Chronique Livre: « Grand manuel pour fabriquer ses remèdes naturels »

Le DIY a le vent en poupe depuis quelques années. Et les plantes médicinales n’échappent pas à la tendance! Ce qui est à la fois très bien car elle redeviennent populaires et nos remèdes de grand-mères ne sont plus ringardes! Mais cette pratique n’est pas sans contre-indications et quelques règles doivent être respectées. Vous pouvez alors suivre des stages, des formations plus ou moins longues selon vos objectifs, ou encore suivre des ateliers-coaching comme je vous le propose ici. Vous pouvez également vous procurer de bons ouvrages écrits dans les règles de l’art de la bonne préparation sur lesquels vous pourrez toujours vous appuyer en cas de doute et pour compléter vos différents apprentissages. Et çà tombe bien! Car mon ami Christophe Bernard, l’un des meilleurs herbalistes français d’aujourd’hui à mon humble avis (même s’il s’en défend 😉 ), a récemment sorti son dernier livre « Grand manuel pour fabriquer ses remèdes naturels ». Bonne découverte!


SOMMAIRE: Parole à Christophe : Qui est-il? Pourquoi ce livre? | Ce qu’en dit l’éditeur: Présentation SommaireDétails techniques | Notre avis chez G&C: Pour qui?Pour quoi? Quelques pages au hasardLe petit mot de la (non) fin


Retrouvez toutes nos chroniques livres:
www.gratteronetchaussons.fr – Sommaire des ouvrages des Grimpeurs-Cueilleurs

GC - manuel remedes naturels chrstophe bernard - jouvence (1)

ღ Parole à Christophe

Qui est-il?

Christophe Bernard, au départ c’est pour moi, un ami blogueur virtuel que j’ai rencontré il y’a une dizaine d’années environ quand son site Althea Provence et mon ancien blog Vert-Citron voyaient le jour sur la toile. L’un sur les plantes médicinales, l’autre sur les phytocosmétiques. Tous les 2 écolos, green et emprunts de nature. J’ai tout de suite accroché sur son professionnalisme et ses nombreux partages. Il aime défricher, chercher, jardiner, se renouveler, ne pas rester sur ses acquis. Et çà, c’est juste passionnant. Puis nous avons fini par nous donner RDV à Paris à l’époque, autour d’une table, pour échanger et j’ai été séduite par la générosité et la gentillesse qu’il dégageait. Aujourd’hui, c’est toujours avec un grand plaisir que j’aime échanger avec lui sur les plantes et autres, arpenter son jardin et partager un repas!

Retrouvez nos précédents articles sur Christophe: faites un p’tit tour dans son jardin médicinal par ici ou retrouvez son interview par là!

« Christophe Bernard est herbaliste: conseiller, auteur, enseignant et jardinier. Il a étudié les plantes médicinales aux États-Unis durant 15 ans. De retour dans sa Provence natale, il se consacre pleinement à sa passion : il cueille les plantes dans la nature, les cultive au jardin, les transforme avec respect et délivre de nombreux conseils en tant que praticien de santé. Auteur et rédacteur pour des magazines spécialisés, il anime également un blog pour partager son expérience. Enfin, il a crée sa propre formation en ligne en 2015 et il est actuellement aussi enseignant à l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales de Lyon. »
GC - christophe bernard - aout 2015
Papotages au jardin Althea Provence en Aout 2015

pourquoi ce livre?

« Lorsque je me suis lancé dans le monde des plantes médicinales, j’ai remarqué que l’on parlait beaucoup de 2 choses. D’abord de l’utilisation du produit final. On parlait de teinture de reine des prés pour les douleurs articulaires, de gélules de gingembre pour une digestion lente, de macérat huileux de millepertuis pour des brûlures de peau, etc. Ensuite, on parlait du retour à la terre, de la cueillette des plantes, de la culture des plantes au jardin. Mais au milieu, il y avait un énorme gouffre. Comment transformer une belle plante que l’on trouve dans la nature, au jardin, ou dans une herboristerie, en un produit de qualité optimale et d’une efficacité incomparable ? Cette étape fabrication et transformation était complètement oubliée. J’ai donc décidé d’écrire ce livre et de donner à mes lecteurs tous les outils essentiels pour reprendre cette étape de transformation en main. Réapprendre ces méthodes simples, mais qui requièrent certaines subtilités, est absolument nécessaire pour que l’on puisse un jour pleinement reprendre notre santé en main. »

GC - manuel remedes naturels chrstophe bernard - jouvence (7)
Des pots remplis de merveilles dans l’atelier de Christophe – 2015

⇈ Sommaire ⇈

ღ Ce qu’en dit l’éditeur

♧ présentation

Apprenez à réaliser facilement plus de 20 recettes ancestrales à base de plantes
pour soigner toute la famille !

« Et si vous (re)preniez votre santé en main en fabriquant vos propres remèdes à base de plantes dans le confort de votre cuisine ? Et si vous prépariez des remèdes non seulement beaucoup moins chers que ceux que l’on trouve dans le commerce, mais aussi de meilleure qualité ? Tout ceci est possible si vous êtes bien guidé. Et qui mieux que Christophe Bernard, herbaliste, blogueur passionné et expert en préparations, pour vous accompagner dans ce grand voyage ? Infusions, décoctions, pastilles, macérats huileux, sirops, crèmes et bien plus encore – ces préparations n’auront bientôt plus de secrets pour vous. Vous découvrirez les manières simples de procéder, mais aussi les techniques avancées que personne ne vous a encore révélées. Grâce à cet ouvrage, retrouvez le lien entre nature et santé ! En bonus : 15 vidéos de démonstration en ligne sur les processus de fabrication + 5 vidéos de recettes exclusives, d’une grande utilité au quotidien ! »

 GC - manuel remedes naturels chrstophe bernard - jouvence (6)

⇈ Sommaire ⇈

♧ au sommaire

Introduction
Avant de commencer…
A la recherche des belles plantes | Cueillette, Nettoyage, Séchage et Conservation | Comment extraire les principes actifs de la plante?
Les préparations classiques…
Les jus frais | Infusions et décoctions | Macération à froid | Teinture | Sirop | Gélules | Macérat glycériné
Les préparations en application externe
Macérat huileux | Onguent | Crème | Cataplasme
Les autres préparations
Vinaigre médicinale | Pastilles | Vin médicinal | Elixir médicinal | Bain médicinal

⇈ Sommaire ⇈

♧ Détails techniques
  • Dimensions: 168 x 238, pratique à feuilleter et à poser sur le coin de la table
  • Packaging: Livre souple broché
  • Prix: 20 euros le livre de 256 pages.
  • ISBN: 978-2-88953-103-5
  • Parution: Edité en novembre 2018, ré-imprimé en 2020 aux éditions Jouvence

Vous pouvez lire un extrait ou acheter ce livre directement sur le site des éditions Jouvence
https://editions-jouvence.com/livre/grand-manuel-pour-fabriquer-ses-remedes-naturels/

⇈ Sommaire ⇈

Notre avis chez Gratteron et Chaussons

Un livre à l’image de Christophe et de son site Althea Provence. Il fourmille de ses bons conseils, avec une lecture fluide mais le tout en format papier!

♧ POUR QUI?

Pour l’amateur confirmé ou le débutant en plantes médicinales! Dans son livre, comme dans ses formations ou sur son site, Christophe est très pédagogue. Il y’a toujours des choses que vous apprendrez (ou que vous réviserez) avec ses généreux partages. Ainsi, il vous guide pas à pas dans les différentes préparations et vous livre différentes méthodes. Il vous dévoile également quelques unes de ses astuces. Pour ma part, c’est grâce à lui, il y’a quelques années, que j’ai acheté une petite cafetière à piston afin de réaliser mes macérats huileux et mes alcoolatures (ou teintures). Pourquoi? Vous le découvrirez également dans ce livre! Une astuce génialissime à laquelle je n’avais tout bonnement pas pensée…

GC - manuel remedes naturels chrstophe bernard - jouvence (5)

⇈ Sommaire ⇈

♧ PRISE EN MAINS ET UTILISATIONS

Un petit livre pratique à avoir près de soi pour aller piocher dedans si vous confectionnez déjà vos préparations et que vous avez un petit doute. Ou tout simplement, pour débuter vos premières préparations médicinales de façon ludique, pédagogique et très bien expliquée. Tout est détaillé sans être noyé sous l’information. Juste ce qu’il faut. Les proportions, les dosages, les calculs éventuels pour toutes vos préparations faites maison, vos DIY en phytominéralogie. Il y’a juste un point, pour ma part, que je ne trouve pas très pratique: ce sont les fiches plantes distillées tout au long de l’ouvrage. J’avoue que j’aurais préféré un chapitre pour ces dernières. Mais bon, il fallait bien que je trouve quelque chose à redire! Sinon, c’est pas drôle puisque j’apprécie énormément tous les travaux de Christophe.

GC - manuel remedes naturels chrstophe bernard - jouvence (3)

⇈ Sommaire ⇈

♧ Quelques pages au hasard… ou pas!

p. 150 – Des gélules… Elles sont en vogue dans les herboristeries, magasins bio et (para)pharmacies. Leur avantage? On avale le totum de la plante et on est sûr de la quantité prise… Et puis, pour ne pas se leurrer, c’est pratique quand on n’aime pas le goût d’une plante. 😉 Elles sont faciles à réaliser mais demandent un peu de temps. Dans ce livre, Christophe vous explique pas à pas comment les préparer.

GC - manuel remedes naturels chrstophe bernard - jouvence (2)

p.199 – … jusqu’à la crème! Et là, je vais y mettre ma petite touche chieuse personnelle. 😀 « Christophe, la cire d’abeille ce n’est pas un émulsifiant. Elle permet juste de faire tenir-figer tes 2 phases. Mais elles ne sont pas réellement homogénéisées. Il faut une cire végétale émulsifiante pour çà. » Mais à part ce détail, c’est une chouette intro aux cosmétiques DIY! 😉 D’ailleurs, s’il m’autorise un petit écart, nous étions bien lancés en 2018-2019 pour sortir une formation en duo sur la phytocosmétique… Un chouette programme que j’ai annulé sur la ligne d’arrivée pour diverses raisons personnelles… Nous verrons où nous emmènent les prochains projets! Et vous pouvez toujours retrouver mes ateliers-coaching en phytocosmétique ici! (en Haute Ariège, au pied des montagnes pyrénéennes)

GC - manuel remedes naturels chrstophe bernard - jouvence (4)

⇈ Sommaire ⇈

♧ le petit mot de la (non) fin

C’est toujours un plaisir de venir papoter en Provence avec Christophe et sa fidèle équipe! Et des bises spéciales à Sabine, une des lutines œuvrant derrière le superbe site Althea Provence et qui a fait partie de ma promo d’Aspet à l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales. ♥ A l’époque, Christophe n’y était pas encore enseignant. Cher Christophe, continue de nous inspirer, de partager tes connaissances et tes recherches avec ta générosité et ton cœur! Et toujours sans dogmatisme ni sectarisme! Ben oui, parce que çà aussi, c’est important de le préciser! 🙂

GC - christophe bernard - octobre 2020
Octobre 2020 – Jardin Althea Provence

⇈ Sommaire ⇈

Retrouvez toutes nos chroniques livres:
www.gratteronetchaussons.fr – Sommaire des ouvrages des Grimpeurs-Cueilleurs

Prenez soin de vous naturellement!
Bonne lecture!

logo gratteron et chaussons

Mélanie & Ivan, les auteurs de Gratteron et Chaussons

Depuis 2016: 100% indépendant, 100% nature et 100% passion | Outdoor climbing • Trail • Medicinal Plants • Lifestyle • Lovelife • Travel in van & Nature lovers • Des partages de grimpeurs-cueilleurs! Des hommes, 1 planète et tous ceux qui l'habitent. De la montagne, de l'outdoor, du bien-être au naturel, un peu d'humour et beaucoup de life! Nos prestations professionnelles en Ariège Pyrénées: * Avec Mélanie Dupuis, PhytoRéflexologue: Réflexologie plantaire, Massages bien-être et Ateliers-Coaching - * Avec Ivan Olivier, Photographe & Gardien de refuge en montagne: Reportages photographiques (outdoor, storytelling, artisanat)


4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Sabine dit :

    Quand le talent « s’en mêle » que se passe t’il ? et bien il fabrique des cordes à nœuds, cordes à grimper toujours plus haut, à nous surpasser , tu nous donnes le tempo, tu pratiques la joie, le courage malgré les obstacles , grâce à ce merveilleux talent Mélanie , celui du bonheur, celui d’une respiration puissante, tu nous ouvres des horizons inexplorés, parce que des personnes comme vous existent , des Christophe, des Mélanie, des « Écureuils » …. qui ensemble dessinent un monde meilleur et le pratiquent , alors nous tous qui te lisons et te suivons, avons un devoir de participer à ce grand dessin (ou dessein) pour une humanité plus belle, plus évoluée et une planète où il fera bon vivre
    Sabine
    merci belle Mélanie

    1. Mélanie dit :

      Coucou Sabine, merci beaucoup pour ton retour. Merci à toi aussi d’être qui tu es 😉 et de nous avoir mis dans la même promo pour se rencontrer! je me souviendrai toujours de ce jour en classe où tu m’as dis « ah mais vert-citron, je connais! » j’étais ravie que mon blog green fasse partie des pyrénées avant que je ne m’y installe 😉 des bisous chère Sabine!

  2. Karine dit :

    coucou merci pour vos articles christophe bernard j ai fais une formation ateliers des plantes il est excellent tout comme vos connaissance je fais du reiki 2éme degres en autre je ne desespere pas de venir mais question budget aller dans des camping ou autre dans votre coin je me heurte aux prix ma maman qui a des soucis de sante essoufflement on a rien trouve niveau coeur bon enfin balades randonnees c est un luxe dans certains coins bien a vous karine

    1. Mélanie dit :

      Bonjour Karine, merci pour ce retour. En ariège, les prix restent tout de même très corrects par rapport à d’autres régions notamment si on part en camping. OU si on a la chance d’avoir un van et de bivouaquer. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *