Pic du Carlit en Boucle par les Bouillouses – 24km – Pyrénées Orientales

Un anniversaire, un sommet à presque 3000, des lacs (plein de lacs), des pins & des racines, de la caillasse et un paysage magnifique. Voici ce qui vous attend sur cette boucle au départ du lac des Bouillouses et non loin de Font Romeu. Les Pyrénées Orientales se dévoilent et s’offrent en spectacle dans cette zone protégée.

Retrouvez notre Index des trails!


SOMMAIRE: Présentation & situation | Points d’intérêts | Accès & Parcours |


ღ Présentation & situation: autour du lac des Bouillouses

A la limite entre l’Ariège et les Pyrénées-Orientales (Cerdagne et Capcir), non loin de la frontière espagnole et au centre du massif du Carlit, cette boucle débute au lac des Bouillouses. Cette étendue d’eau et ses alentours bénéficient de l’appellation Site Naturel Classé depuis 1976, et Natura 2000 depuis 2015, afin de protéger sa richesse en tourbières, étangs et rivières parcourant le site et abritant une flore et une faune remarquables. Situé à 2016m d’altitude, le lac des Bouillouses est un plan d’eau artificiel dû au barrage construit entre 1903 et 1910 sur une partie marécageuse appelée la Grande Bouillouse (=qui fait des bulles). Cet espace était un immense réservoir naturel où il était facile de retenir les eaux. Il fut érigé pour réguler le débit du fleuve de la Têt en aval et fournir l’électricité nécessaire au fonctionnement du célèbre train jaune.

Sur cette boucle, ce n’est pas moins de 18 lacs ou étangs que vous allez pouvoir admirer. Du plus petit au plus grand, du naturel à l’artificiel, au milieu des pins, dans les rochers ou dans la steppe, bref, vous pourrez élire votre préféré si le cœur vous en dit.

Marcailhou d’Aymeric pour le bulletin de la Société de géographie de Toulouse (1913): À travers les sommets d’Ax-les-Termes à Thuez : «Satan excursionnant de par le monde, franchissant les monts de ses ailes puissantes, calcula mal son vol et tomba si malencontreusement qu’il s’empala sur la dent d’Orlu. Se dégageant, avec effort, mais tout saignant de sa blessure, il arriva sur le Carlitte où il trouva un superbe miroir, oublié là par Vénus en bonne fortune. Furieux de s’y voir si laid, il le prit et le lança vers le ciel. Le miroir retomba brisé en dix-huit morceaux. Ces débris formèrent les dix-huit lacs du massif, reflet de la beauté des grâces de la reine des amours. Et le manche du miroir, planté en terre, se développa, s’affina, s’effila, et devint le sanctuaire de la Vierge de Saint-Romeu».

  • Retour point de départ: Oui
  • Boucle: Oui
  • Dénivelé + cumulé : ~1300m
  • Point bas / Point haut: 2008m / 2921m
  • Distance: 24km (Possibilité de raccourcir avec un A/R au Carlit)
  • Type de parcours: Principalement sentier balisé de montagne.
  • Technicité: Sans difficulté particulière jusqu’avant la montée au Carlit. Assez technique et casse pattes par la suite. Avec pose de mains en montée (sans être de l’escalade) et passage de couloir en pierriers à la redescente.
  • Durée totale en mode rando trail: 6h30 avec un soufflage de bougie au pic et beaucoup de photos.
  • Précautions: Attention à la neige de fin de printemps qui peut rendre ce parcours plus ou moins praticable. En été, les touristes sont très nombreux et vous devrez vous organiser avec la navette des Bouillouses.
  • Dates et Conditions des sorties: 25/09/2023 – Grand ciel bleu et sentiers secs.

⇈ Sommaire ⇈

ღ Points d’intérêts sur la boucle du Pic Carlit

ツ Le lac des Bouillouses

Il y’a du monde au barrage des Bouillouses! Y compris après la saison estivale. Facile d’accès, avec une étendue non négligeable et avec vue sur les Perics, le lac en attire plus d’un. On peut aussi y manger, dormir, farniente et boire l’apéro. Bref, nous on a préféré la vue, le sentier entre les pins le long du lac et s’éloigner de la foule!

ツ Les lacs du Carlit ou étangs supérieurs des Bouillouses

Une succession d’étangs, en file indienne pour bien commencer la rando trail, ca vous dit? Nous n’avons pas pris le temps d’aller observer les étangs qui n’étaient pas à proximité immédiate du sentier mais plus vous montez et plus vous pouvez les admirer avec un point de vue sympathique. Au nombre de 12, ils sont tous naturels et font partie d’une vaste zone marécageuse et de tourbières. Ils sont issus d’un ancien glacier qui a raclé le socle granitique dur de la montagne. Régalez-vous, c’est juste magnifique et la pente n’est pas encore raide.

ツ L’étang de Lanoux

Situé à 2213 m, l’étang de Lanoux ou Estany de Lanòs était déjà le plus grand lac naturel des Pyrénées Françaises. Il fut ensuite encore agrandi par un barrage construit entre 1957 et 1960. Il est passé de 84 ha à 172 ha avec une largeur moyenne de 500 m et une profondeur de 93 m. En redescendant du Carlit, l’étang de Lanoux est l’extrémité de cette boucle, que vous « longez » en surplomb sur 3km, avant de rebifurquer vers le lac des Bouillouses.

ツ Le panorama depuis le pic Carlit

Pour un anniversaire au sommet. Plus haut sommet des Pyrénées-Orientales avec une altitude de 2 921 mètres, le Carlit porte bien son nom : -kar, signifiant « pierre ». De part sa situation, le panorama à 360° est admirable. Avec un enchainement de sommets que nous n’avons pas pris le temps de reconnaitre. « A l’Est au loin le Canigou, point de départ d’une longue chaine frontière avec l’Espagne composée entre autres du pic du Géant, du pic de l’Enfer, du Cambre d’Aze et du Puigmal qui tutoient les 2900m d’altitude. A l’Ouest, les sommets andorrans et de la Haute Ariège dont notamment le Montcalm et la Pique d’Estats à plus de 3000m. Au loin est également visible le massif de la Maladeta. Plus proche de vous et qui domine la vaste étendue bleue du Lanoux, le pic de Coma d’Or. Au Sud, le plateau de la Cerdagne dominé par la Tosa d’Alp, la Serra del Cadi et le Campcardos. Au Nord, le pic de la Grave et les Pérics. » (source)

⇈ Sommaire ⇈

C’est parti pour le Pic Carlit ! Accès & Parcours

ツAccès & parking aux Bouillouses

Selon la période de l’année et la réglementation en vigueur. Référez-vous au site officiel du lac des Bouillouses. Pour notre part, nous n’avions plus de restrictions horaires pour se garer directement au parking du lac au bout de la D60. Accès réglementé de juin à septembre et interdiction de dormir en van.

Les principaux points d’étape

N’oubliez pas de télécharger la trace GPX sur votre appli préférée. Le parcours emprunte différents sentiers et balisages.

  1. (D) 2008m – Barrage du lac des Bouillouses – Prenez le chemin allant vers l’hôtel Bones Hores situé derrière le point d’information. A partir de là, le balisage jaune commence et les pins vous ouvrent la voie.
  2. (~1.5km) 2140m – Vous arrivez au premier étang, l’estany negre. Le chemin continue tranquillement.
  3. (~5km) 2370m – Laissez l’estany de sobirans sur votre droite et attaquez la montée pierreuse vers le Carlit.
  4. (~6.5km) 2660m – La dernière ascension, plus raide, se fait par la droite (la gauche est pour la redescente) et nécessite de poser de temps en temps les mains. Vous y êtes presque!
  5. (~7km) 2921m – Sommet du Carlit! Prenez le temps d’admirer la vue à 360° et le chemin déjà parcouru avec tous les lacs. A partir de là, vous pouvez: soit faire demi-tour, soit prendre le couloir de descente en pierrier avec un sentier relativement bien dessiné mais non balisé, rejoignant l’étang du Lanoux.
  6. (~10km) 2200m – C’est à l’étang du Lanoux que vous allez pouvoir reprendre un balisage: le GR7, GR107 variante, GRP Tour du Carlit. Vous pouvez le suivre sur toute la longueur de l’étang, direction Nord Est. Nous n’êtes jamais au bord de l’étang, toujours en surplomb et des fois, un peu plus en retrait. Pensez à admirer le pic Carlit!
  7. (~13.5km) 2260m – Cabane du Rouzet. Obliquez vers l’Est pour rejoindre la Portella de la Grava. C’est la dernière montée!
  8. (~14.5km) 2426m – Portella de la Grava, GR 10, GR tour du Carlit, GR tour des Perics. Empruntez le sentier longeant l’Estanyol, le rec de la Grava puis la Têt jusqu’au lac des Bouillouses.
  9. (~21km) 2040m – Lac des Bouillouses. Et un autre point de vue magnifique sur le lac avec les pins qui l’entourent. Les deux derniers kilomètres sentent bon la résine de pin et sont dessinés avec les racines qui s’entremêlent.
  10. (~23.50km) 2008m – Arrivée au barrage et dans la foule!

ツCarte IGN et trace GPX du Carlit en boucle

⇈ Sommaire ⇈

Retrouvez notre Index des trails!

Infos complémentaires

♣ Toutes les infos sur la navette estivale du lac des bouillouses et le réglement pour les vans et camping-car: https://www.pyrenees-cerdagne.com/activites-pleine-nature/la-randonnee-dans-les-pyrenees/le-lac-des-bouillouses

Sites d’escalade: Les sentiers d’accès aux différents sites d’escalade ont été balisés – Cotations des voies allant de 4 à 8a+

♣ Le salon de thé qui va bien après la rando, avec de super gaufres de Liège: L’Entretemps à Mont-Louis.

Nb: Nos articles ne sont pas exhaustifs et sont seulement une source d’informations. Veuillez respecter toutes les consignes de la randonnée, du trail et de la course en montagne liées à votre équipement, à vos capacités estimées et réelles, à votre sécurité et à celle des autres, à la météo, aux estives et aux troupeaux en montagne, à la flore et faune sauvages, aux changements de trajectoire selon les conditions du moment… Si vous remarquez des évolutions sur l’un de nos articles, merci de nous en faire part, pour que nous puissions rectifier! 😉 Merci d’avance.

logo gratteron et chaussons

Mélanie & Ivan, les auteurs de Gratteron et Chaussons

Des partages de grimpeurs-cueilleurs depuis 2016: 100% indépendant, 100% nature et 100% passion | Rockclimbing • Trail & Hike • Medicinal Plants • Lifestyle • Lovelife • Travel in van & Nature lovers • Mountain Explorers • Des hommes, 1 planète et tous ceux qui l'habitent. De la montagne, de l'outdoor, du bien-être au naturel, un peu d'humour et beaucoup de life! Nos prestations professionnelles en Ariège Pyrénées: * Avec Mélanie Dupuis, PhytoRéflexologue: Réflexologie plantaire, Massages bien-être et Ateliers-Coaching - * Avec Ivan Olivier, Photographe Cordiste et Educateur à l'environnement: Reportages photographiques (outdoor, storytelling, artisanat) * En duo: Sorties et Animations Nature.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *