Falaise du Monal – Haute Tarentaise, Savoie

Que diriez-vous de grimper face à un glacier, au beau milieu des mélèzes et dans de belles voies abordables? La falaise du Monal vous offre ce panel. Située dans les Alpes françaises, plus précisément en Haute-Tarentaise, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la falaise du petit hameau du Monal se trouve au cœur du massif de la Vanoise. Perchée à une altitude de 1800 mètres, elle offre une vue imprenable sur les montagnes environnantes et constitue l’un des joyaux architecturaux et paysagers de cette vallée.

Retrouvez notre Index des Falaises classées par régions


SOMMAIRE: Présentation et situation | Rocher et Escalade – Exposition – Nombre et longueur des voies – Cotations | Quelques noms de voies réalisées | Accès, Approche, bivouac Pour changer de la grimpe Topos et infos supplémentaires


ღ Présentation et situation de la falaise du Monal

Avant d’aller poser les dégaines et toucher le caillou, une petite visite du hameau du Monal est obligatoire d’après les dires des locaux. Et nous n’avons pas été déçus !

Classé monument historique depuis 1975, le hameau du Monal a été préservé pour maintenir son caractère authentique. La vue sur les maisons traditionnelles, en bois et pierre, est magnifique entres les mélèzes et les montagnes environnantes, avec en prime le beau glacier des Balmes. C’est la carte postale de la Tarentaise.

Hameau du Monal – Octobre 2023

Le Monal a été fondé au cours du XVIIIe siècle. Comme beaucoup d’autres hameaux alpins, il servait essentiellement de village d’alpage, où les familles montaient pour profiter des pâturages. Les habitants vivaient au Monal principalement durant la belle saison, de juin, avec la montée des bêtes, à septembre avec la fin de la transhumance. En dehors de cette période, le hameau était pratiquement abandonné en raison des conditions climatiques difficiles. Les habitants regagnaient les villages situés en vallée. Au cours du XXe siècle, avec l’exode rural et la mécanisation de l’agriculture, le Monal, comme beaucoup d’autres hameaux d’alpage, a peu à peu été délaissé. La transhumance a diminué, et les familles se sont concentrées sur l’exploitation des terres plus accessibles dans les vallées.

Vue sur les glaciers depuis le hameau du Monal – Octobre 2023

Néanmoins, grâce à son architecture intacte et à l’absence de développement moderne, le hameau a conservé son charme d’antan. Le Monal est aujourd’hui un site classé, préservé pour son caractère authentique et son environnement naturel exceptionnel (dont une petite falaise !).

⇈ Sommaire ⇈

ღ Rocher et Escalade – falaise du Monal

Après cette petite visite, il est temps d’aller mettre des chaussons ! Dans ce décor grandiose et loin du tumulte de la vallée, la falaise gagne déjà des points ! A mi chemin entre le hameau du Monal et le hameau de la Combaz, à 1850m d’altitude, coincée dans un vallon, c’est LA falaise d’été par excellence.

Dimitri dans Scissile, 6b+ – Octobre 2023

La marche d’approche nous a déjà bien fait voyager avant d’aller grimper. Après avoir garé la voiture au village du Chenal (dernier parking autorisé), il reste 20min à parcourir pour rejoindre le pied des voies. Ces minutes sont une belle balade entres les chalets, les champs et le panorama à couper le souffle en se demandant à quoi va ressembler l’escalade ici…

Arrivés sur les lieux, se dresse devant nous une barre calcaire d’une vingtaine de mètres (voir 40m au centre). On essaie d’imaginer la vue que l’on va avoir en clippant les relais. Entres les glaciers du Mont-Pourri et le dôme de la Sache ça doit être incroyable. Et ça le sera !

La belle particularité de cette falaise est qu’elle présente 2 zones distinctes qui délimitent globalement les niveaux des voies. Les extrémités présentent des voies de 20m dans des cotations plutôt cool (5b/6b, malgré le fait que sur la partie droite il y a un beau dévers), au centre on trouvera surtout des voies plus dures (6b/7b+), d’une hauteur de 35m. Un site accessible à tous et familial.

Après avoir grimpé quelques voies dans la partie gauche on trouve que le rocher est globalement bien compact contrairement à ce que l’on a pu penser en arrivant. On doute toujours un peu quand on va visiter des falaises typées « montagne ». Le style de grimpe sur ce calcaire bien gris est assez exigeant, les placements se font tout en finesse avec pour prises de mains des réglettes assez franches mais généralement petites, et des pieds rares, qu’il faut savoir bien placer entres les mousses et le lichen.

Mélanie dans Conjonctions, 5b – Octobre 2023

Les voies du centre changent de ton car le calcaire est bien différent. La couleur jaune du rocher annonce les difficultés. Presque sans grain avec des prises moins franches, le a-vue n’est pas évident. L’escalade se révèle athlétique dans les sections déversantes, avec des mouvements éloignés et parfois de jolis pas de blocs. Et c’est en allant grimper dans ces voies et demander des infos que Ivan a pu retrouver Dimitri, un copain d’enfance du Club de Canoé-kayak Islois, accompagné de Jon, kayakiste aussi, qui travaillent maintenant comme BE kayak sur le bassin de Bourg Saint Maurice. Des retrouvailles au Monal, c’est assez inattendu !

Jon dans La première fois, variante en 7a – Octobre 2023

Cette petite falaise qui offre des belles voies quel que soit le niveau, est un joyau bien caché, entouré d’un écrin de verdure, d’histoire et de glace. Malgré le fait que le nombre de voies ne soit pas immense, tout est réuni pour en faire une falaise qui mérite le détour. Exposition, ambiance, beauté des lieux, richesse des niveaux, les équipeurs ne se sont pas trompés. Quand vous allez arriver à la falaise, vous verrez un panneau d’informations qui recense les règles de bases de l’escalade. Dessus se trouvent les numéros de téléphone des 2 bureaux des guides qui ont participé à l’équipement : Sainte Foy Tarentaise et Val d’Isère. Merci à eux pour le travail accompli et l’équipement en place.

Le panneau d’informations – Octobre 2023

⇈ Sommaire ⇈

ツ PÉRIODE ET EXPOSITION:

La falaise est située dans un vallon exposé plein Sud à 1850m d’altitude. Coincé entres les mélèzes et les champs, le rocher prend le soleil tôt dans la matinée et le garde pour la journée. L’ombre ne revient qu’en fin de journée. L’exposition de la falaise permet d’aller y grimper toute l’année, ça doit d’ailleurs être féérique avec la neige !

⇈ Sommaire ⇈

ツNOMBRE ET LONGUEURS DES VOIES:

38 voies dont 2 en terrain d’aventure en 2023. La partie gauche fait une vingtaine de mètres de haut, 10 dégaines suffisent. La partie droite est plus haute, une trentaine de mètres, 12 dégaines pour clipper les relais. Une corde de 80m est obligatoire.

⇈ Sommaire ⇈

ツ COTATIONS:

 De 5b au 7b+, de la dalle inclinée au dévers, de 20m à 35m. La diversité est le mot d’ordre de cette falaise. La majorité des voies sont dans le 5b-6b.

⇈ Sommaire ⇈

ღ Quelques voies d’escalade réalisées à la falaise du Monal

  • Conjonctions, 5b
Mélanie dans Conjonctions, 5b – Octobre 2023
  • Coordinations, 5b
Mélanie dans Coordinations, 5b – Octobre 2023
  • A Carpates, 5b
Mélanie dans A Carpates, 5b – Octobre 2023
  • La rampe, 6a
Ivan dans La Rampe, 6a – Octobre 2023
  • Combaz des Chefs, 7a+
  • Toi et moi, 6a+
Mélanie dans Toi et moi, 6a+ – Octobre 2023
  • Kama Sautera, 6c+
  • Les Grognasses, 6a
  • Allobroges Libres, 5c
  • La Simplette du Monal, 5b
  • Plus c’est long, 7a

 

⇈ Sommaire ⇈

  ღ Accès et Approche de la falaise du Monal

ツParking

Le seul parking autorisé se situe au hameau du Chenal. De Sainte-Foy-Tarentaise, prendre la D902 en direction de Tignes. Au niveau du village de la Savinaz, prendre à gauche direction le Chenal. Aller jusqu’au village. Le parking est à l’entrée du village. La circulation est interdite après le village.

ツMarche d’approche

20 minutes environ. Du Chenal suivre la route jusqu’à la partie haute du village (point côté 1752m). Suivre encore la route jusqu’au premier virage pour prendre la piste en face, direction la Combaz. De la Combaz, suivre le chemin qui mène au hameau du Monal. La falaise se situe entre les deux.

ツEXTRAIT DE CARTE IGN – GEOPORTAIL

Lien permanent: www.geoportail.gouv.fr

 

ツPOUR LE BIVOUAC EN CAMION

Nous avons dormi au bord de la route qui mène au hameau du Chenal. La route n’est absolument pas passante. Une magnifique vue sur les montagne et les glaciers !

Bivouac et vue sur les glaciers du Mont-Pourri et le dôme de la Sache – Octobre 2023

Nous n’avons pas dormi sur le parking du hameau du Chenal car le lendemain de la grimpe nous sommes allés faire l’Aiguille de la Grande Sassière. Nous avons posé le camion au parking du barrage du Saut, départ de la randonnée au Plan de la Sassière. Super parking (hors période de vacances) avec toilettes sèches et panorama sur la Grande Casse, Le grand Bec et Bellecôte.

Couché de soleil au parking du barrage du Saut – Octobre 2023

⇈ Sommaire ⇈

 Pour changer de la grimpe:

La plus haute randonnée des Alpes françaises (sommet à 3747m) : l’Aiguille de la Grande Sassière. Accessible sans équipement particulier (hors période hiver), la vue au sommet offre un panorama à 360° entre le Parc National Del Gran Paradiso, le Parc National de la Vanoise, la Tarentaise et le Beaufortain.

Glacier de la Sassière, Petite Sassière à gauche et l’Aiguille de la Grande Sassière – Octobre 2023
  • Carte IGN : IGN TOP25 3532 ET Les Arcs – La Plagne
  • Altitude départ : 2280m
  • Sommet : 3747m
  • Dénivelé : 1500m
  • Distance (A/R) : 12 km
  • Horaires (A/R) : 7h

Le chemin n’est pas balisé officiellement mais le tracé est vraiment visible et des cairns jalonnent le sentier tout au long.

⇈ Sommaire ⇈

ღ Pour le Topo :

ツ PAPIER:

GC Topo beaufortain

Falaises et via Ferrata en Vanoise et Beaufortain par P.Deslandes, J.Merel ed L’Edelweiss 2012. Au 25/02/2024 introuvable en magasin.

ツ INTERNET:

www.lerendezvousdesgrimpeurs.centerblog.net qui fait mention du « plus beau caillou de la Haute Tarentaise » 🙂

⇈ Sommaire ⇈

Hébergements, Infos et Ravitaillement aux alentours 

♣ Toutes les commodités à Bourg-Saint-Maurice

www.guides-montagne-tignes.com et www.saintefoy-tarentaise.com, les équipeurs de la falaise, présents pour toutes vos excursions dans le coin

Nb: Nos articles ne sont pas exhaustifs et sont seulement une source d’informations. Veuillez respecter toutes les consignes de l’escalade, la randonnée et de la course en montagne liées à votre équipement, à vos capacités estimées et réelles, à votre sécurité et à celle des autres, à la météo, aux estives et aux troupeaux en montagne, à la flore et faune sauvages, aux changements de trajectoire selon les conditions du moment… Si vous remarquez des évolutions sur l’un de nos articles, merci de nous en faire part, pour que nous puissions rectifier! 😉 Merci d’avance.

Retrouvez notre Index des Falaises classées par régions

Bonne Grimpe ! 🙂

logo gratteron et chaussons
Mélanie & Ivan, les auteurs de Gratteron et Chaussons

Nos prestations professionnelles en Ariège Pyrénées depuis 2015: * Avec Mélanie Dupuis, Salon Bien-être Be CareFit: Massages et Herboristerie • Revitalisation sportive, Relaxation émotionnelle, Well-aging - * Avec Ivan Olivier, Photographe Cordiste et Educateur à l'environnement: Reportages photographiques (tourisme, outdoor, storytelling, artisanat) * En duo: Sorties et Animations Nature en Ariège.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *