Une toute petite baladounette…
Au départ… Ce devait être 2 dossards pour les 2 Mél et 1 troisième pour Brice en guise de pacer accompagnateur, pour retrouver notre team du Trail des Citadelles 2024. Le training était donné depuis septembre pour se lancer à l’assaut du Trail des Crêtes (45km et 2500d+) de la fameuse Madeloc Skytrail.

C’était sans compter 2 blessures 1 mois avant le trail (qui nous disaient peut-être que nous n’étions ABSOLUMENT pas prêtes pour ce qui nous attendait…): un fléchisseur de hanche pour moi et un genou pour Mél. Alors, j’ai donné mon dossard à Ivan pour qu’il puisse le courir avec Brice. Pas en forme, lui non plus, avec la perte d’Ixon, leur chien et véritable membre de la famille.

La veille de la course, un autre pépin arriva… A 23h, après le boulot et près de Narbonne, notre cher Green Traveller nous lâcha sur l’autoroute. Avec le taxi de l’assurance, on avait la possibilité de rejoindre les copains mais ce fut la p’tite goutte de trop. Quand les astres s’alignent dans le mauvais sens, je crois qu’il ne faut plus insister!
Nous n’allions cependant pas en rester là car d’après Brice (qui l’avait donc couru tout seul), le parcours était magnifique et nous ne connaissions absolument pas ce coin. Le RDV fut donc donné en avril 2025, 4 mois après, pour le réaliser en off, sur 2 jours, en mode rando-trail et avec Eric comme 5e compère.

SOMMAIRE:
- Présentation & situation: autour de Banyuls sur Mer
- Points d’intérêts de la Madeloc SkyTrail
- Accès & Parcours
ღ Présentation & situation: autour de Banyuls
ツ C’est où la Madeloc Skytrail?
Le départ et l’arrivée se font à Banyuls-sur-Mer, dans les Pyrénées Orientales. C’est un superbe parcours qui passe dans les terres, les crêtes du massif des Albères puis redescend près de la côte Vermeille et sa réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls. La trace nous fait également passer par d’anciennes tours en ruines et quelques vestiges militaires dont la fameuse tour Madeloc et une ancienne dynamiterie. Le mode rando-trail sans dossard nous a permis de nous arrêter régulièrement aux points de vue, de profiter de cette histoire et de reposer les guiboles.

ツ A quoi s’attendre?
- Retour point de départ: Oui sur les 2 Jours. Prévoir 2 voitures pour les 2 étapes du jour 1 et jour 2
- Boucle: Oui sur les 2 jours.
- Dénivelé + cumulé : total des 2 jours: ~2600d+ (1900 + 700)
- Point bas / Point haut: 0 – 860m
- Distance: total des 2 jours: 49 km (27 + 22)
- Type de parcours: Du sentier rocailleux et beaucoup de racines! Puis sentier littoral vallonné. Rien n’est jamais très roulant et rien n’est jamais acquis.
- Technicité: Du vrai parcours montagne et de skytrail… Et ça pète les jambes!
- Durée totale: 7h20 + 5h20
- Précautions: ///
- Dates et Conditions de sortie: 12 et 13 avril 2025 – Départ au soleil puis brouillard et pluie fine.

ღ Points d’intérêts de la Madeloc Skytrail
ツ La Tour Madeloc
C’est elle qui nous a servi de repère pour scinder le parcours en 2. La tour Madeloc est une tour de guet du XIIIe siècle, perchée à environ 650 mètres de hauteur dans le massif des Albères, sur une crête rocheuse marquant la limite entre les communes de Collioure et Port-Vendres.

Elle est accessible à pied, à vélo ou en voiture et elle sert aujourd’hui de relais de télévision. Pas de bol pour nous, nous l’aurons vue dans la brume les 2 jours telle une ombre fantasmagorique.

ツ La vue depuis les crêtes
On n’aura pas observé non plus les sommets des montagnes qui constituent cette partie orientale des Pyrénées françaises et espagnoles mais on aura quand même apprécié la vue vers la Méditerranée.

Par contre, la température était idéale pour trottiner et le soleil a fini par se voiler la face. Bref, toutes les conditions étaient réunies pour ne pas choper d’insolation ni tomber en déshydratation sur ce parcours exigeant et sans eau. Partout, les paysages sont de véritables cartes postales.

ツ Le littoral
Du Cap Béar, en passant par le Cap d’Ullastrell jusqu’au Cap de l’Abeille et la Réserve Naturelle Marine de Cerbère Banyuls, tout est beau. On n’en peut plus, les relances sont difficiles, mais c’est beau!

La brume, de plus en plus présente, avec son petit crachin breton, donnent un p’tit air énigmatique à certaines criques. Le bleu de la mer est magnifique et l’horizon se fond dans l’eau comme une aquarelle.

ღ C’est parti pour la Madeloc Skytrail ! Accès & Parcours
ツAccès & parking
On a dormi au camping municipal de Banyuls qui fut aussi notre point de départ. Un camping très sympa où, hors saison, nous avons été hyper tranquilles pendant 2 jours. Pour l’organisation des voitures pendant notre périple, nous avons posé un véhicule sous la Madeloc et l’autre au camping afin de pouvoir réaliser cette grosse boucle en deux étapes.

ツLes principaux points d’étape et traces GPX
A vous de (re)découvrir ces paysages, ces ambiances et de parcourir les traces gpx si le cœur vous en dit. Un beau voyage vous attend! Prévoyez de l’eau et le ravito.

Jour 1 – Banyuls —> Madeloc (27km et 1900d+)
- Départ – De Banyuls, vous montez en balcon le long de la côte puis vous bifurquez vers le Puig Joan puis le Coll de Cerbère jusqu’à la Torre de Querroig où vous arrivez en crête frontière.

- 14km – Les points hauts de cette première partie se situent au Puig d’en Jorda puis au Puig de la Calma où vous redescendez jusqu’au Coll de Banyuls.

- 18km – Du Coll de Banyuls, vous attaquez LA montée de ce 1er jour jusqu’au Serrat de Castell Serradillo, où vous quittez la crête frontière.

- 21km – Une jolie descente s’enchaine alors jusqu’au Coll de Vallauria pour une dernière remontée plutôt joueuse jusqu’à la Tour Madeloc.

- 25km – Redescente d’environ 2km sous la Batterie 500 pour rejoindre la voiture et terminer cette première journée!

La trace sur Openrunner:
Jour 2 – Madeloc —> Banyuls (22km et 700d+)
- Départ – Batterie 500 sous la Tour Madeloc.
- 2km – De la Tour, on enchaine sur une jolie descente jusqu’au Coll de Taillefer puis de la Serra.

- 5km – Petite remontée sous les Casernes de Taillefer puis redescente raide et joueuse jusqu’au Coll de Mollo.

- 7km – La suite de la descente est plus douce jusqu’à Port-Vendres.

- 12km – On rejoint enfin la côte depuis le port de Port-Vendres

- 15km – Phare de Béar, les successions de petites côtes ne sont pas si méchantes en soi… Mais elles finissent d’user le moral et les jambes! Alors, on se réconforte avec la vue qui va bien même si le grand bleu n’est pas au RDV.

- 18km – Petit détour à l’Anse de Paulilles sur le site de l’ancienne dynamiterie, un patrimoine ouvrier en pleine nature, dans un parc aménagé de 17 hectares. On retourne en 1870, lorsqu’Alfred Nobel et son associé Paul Barbe décident d’installer ici une grande dynamiterie avec des centaines d’ouvriers, des milliers de tonnes de dynamite, une église, une école, des commerces…1

- Avant de terminer les 4 km restants jusqu’à Banyuls, les pieds dans l’eau, pour clôturer un beau voyage de 2 jours.
.jpg)
La trace sur openrunner:

Retrouvez notre Index des trails
Infos complémentaires
♣ Tourisme dans les Pyrénées Orientales: https://www.tourisme-pyreneesorientales.com
♣ Camping municipal de Banyuls: https://www.campinglapinede-banyuls.com/
Nb: Nos articles ne sont pas exhaustifs et sont seulement une source d’informations. Veuillez respecter toutes les consignes de la randonnée, du trail et de la course en montagne liées à votre équipement, à vos capacités estimées et réelles, à votre sécurité et à celle des autres, à la météo, aux estives et aux troupeaux en montagne, à la flore et faune sauvages, aux changements de trajectoire selon les conditions du moment… Si vous remarquez des évolutions sur l’un de nos articles, merci de nous en faire part, pour que nous puissions rectifier! 😉 Merci d’avance.
