Cueillette au pied des voies: Gaillet gratteron – Galium aparine

Très commun et visible au pied de beaucoup de falaises, le gaillet gratteron est la plante médicinale qui représente ce site, à la fois dans le logo et dans le nom… Il fallait donc bien que ce soit elle, la première, qui ait l’honneur de vous dévoiler tous ses petits secrets !

ღ Un peu de botanique

gaillet gratteron herbier wikiNom(s) commun(s): Gratteron, Gaillet gratteron, Gratte-langue, Rièble…
Nom latin: Galium aparine
Famille: Rubiacées
Partie récoltée: ensemble aérien
Lieux: dans la plupart de nos régions, tous lieux incultes,  haies, broussailles, <1000m
Brève description: plante annuelle, herbacée, floraison blanchâtre de mai aux premières gelées. Grimpante, elle est très reconnaissable à sa tige carrée rêche, ses feuilles (ou plutôt ses stipules) en verticilles munies de petits crochets sur leurs revers (c’est ce qui lui permet de si bien adhérer et de grimper…) et à ses fruits qui forment de « petites boules » hérissées elles-aussi de poils rudes et crochus (s’accrochant si bien à vos vêtements 😉 ).

ღ Principales propriétés médicinales

Bien qu’il fut plus utilisé autrefois que de nos jours, le gaillet gratteron possède des propriétés intéressantes qu’il conviendrait de ne pas oublier…. (et oui, sur Gratteron & Chaussons, on ne vous parle pas seulement des falaises ni des plantes « à la mode » 😉 )

ツdiurétique
ツ sudorifique
ツ décongestionnant du foie
ツ cicatrisant
ツ anti-spasmodique
ツ anti-inflammatoire
ツ arrête le saignement des petites plaies
ツ utile en cas d’eczéma ou psoriasis
ツ contre la rétention d’eau (Cazin)

♧ Quelques constituants actifs pour les fins connaisseurs: le gaillet gratteron possède des hétérosides coumariniques (aspéruloside), des saponosides et des acides organiques.

♧ Il existe d’autres gaillets, dont le Galium verum (gaillet vrai ou encore gaillet caille-lait), ayant lui aussi des propriétés médicinales, culinaires et tinctoriales. Ce dernier fleurit jaune et ne possède pas les poils crochus spécifiques au gratteron.

France - gaillet gratteron (2016) Ivan Olivier Photographie©

ღ Quelques usages utiles…. et pas que pour les grimpeurs !

Compresses en cas de saignement de nez: 40g pour 1L d’eau. Laisser bouillir 1 à 2 min.
Lotion anti-inflammatoire et apaisante : idem qu’au-dessus
Pour les problèmes du foie: 60g de plante fraîche pour 1L d’eau. Infuser 10 min. Boire une tasse avant les repas.
Contre la rétention d’eau: 40g pour 1L d’eau. Faire une décoction de 10 min. Boire 1/3 de litre par jour.
En remplacement des asperges: Cuire à la vapeur les jeunes pousses du gratteron et les servir avec une sauce. Couplan ajoute: « Si ce n’est pas le meilleur légume du monde, elles ont le mérite de pouvoir être récoltées en abondance »
Comme succédané de café: Gratteron et Café appartiennent à la même famille des Rubiacées. Les fruits du gratteron peuvent être torréfiés et moulus comme son « cousin »!

✽ Rappels importants ✽
Les indications des plantes sont données à titre indicatif selon leurs propriétés traditionnellement reconnues et le plus souvent issues d’ouvrages scientifiques d’auteurs reconnus. Ne cueillez jamais une plante sans être certains que c’est la bonne et respectez toujours une charte de bonne cueillette! De plus, ce site ne possède pas de visée thérapeutique; il aide seulement au mieux-être, veuillez consulter un  professionnel de santé si vous avez le moindre doute.

Bonne grimpe et bonne cueillette !logo gratteron et chaussons

Principales sources: Secrets des plantes – Michel Pierre  /  Le petit Larousse des plantes qui guérissent – François Couplan / Secrets d’une herboriste – Marie Antoinette Mulot / L’Herbier des plantes sauvages – Larousse / Tela Botanica / Nature Jardin Free / Mr Plantes

 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. josie dit :

    ravie de ce nouveau blog merci

    1. Mélanie dit :

      Coucou Josie, Ravie de te retrouver ici! J’espère qu’il répondra à tes attentes 😉 et merci de ton commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *