Petit Bonheur #1 – Des tritons dans le Couserans

le
  • « Oh regarde! Il y’a un espèce de lézard dans la petite mare! On dirait une salamandre… »
  • « Alors çà, ma chérie, on dirait bien un triton  » (peut-être palmé)
  • « Ah mais, il y’en a un autre la-bas ! Oh et encore un ici!  » (oui, bon en fait, il y’en avait plein !)
Et si on jouait à cache-cache ?!
Et si on jouait à cache-cache ?!

Tout çà pour vous dire que lors de notre sortie aux falaises de Turguilla, dans le Couserans, en Ariège, ce fut aussi ma première rencontre fort émouvante avec des tritons ! 😀 J’avais déjà entendu dire qu’ils étaient gages d’une bonne qualité de l’eau, mais après quelques recherches, je n’ai rien trouvé de certain….
Et voila, mon premier petit bonheur est dévoilé sur Gratteron et Chaussons !

 ✽ Mélanie ✽

logo gratteron et chaussons

À propos des auteurs de G&C

Nous sommes Mélanie et Ivan, 2 passionnés d'escalade et de plantes médicinales, 2 amoureux de montagne et de nature! Depuis 2016, à travers Gratteron et Chaussons, nous vous faisons (re)découvrir les jolies falaises de France (et d'ailleurs!) et le savoir-faire des plantes médicinales. Mélanie est conseillère en plantes médicinales & réflexologue plantaire, vous pouvez jeter un oeil à ses séances en Ariège PAR ICI. Ivan est grimpeur-skieur, photographe et cordiste, vous pouvez retrouver ses prestations photo PAR LA. A bientôt!


2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Jonathan dit :

    Yes, c’est bien ça, triton palmé 😉 (mâle en bas et femelle en haut sur la photo à priori). Ils ne sont pas forcément signe de bonne qualité de l’eau mais jouent un rôle important dans les écosystèmes aquatiques. C’est cool que vous en ayez vu à Turguilla, j’aurais dû être plus attentif dimanche 😉

    Excellent votre blog, continuez comme ça et à bientôt dans le Couserans ou par chez vous 😉

    1. Mélanie dit :

      Salut Jonathan! Oh! tu t’y connais en animaux! Chouette! Tu devrais encore un peu plus t’entendre avec Ivan 😉 Merci pour ta réponse sur les tritons du coup! Pour le rôle important qu’ils jouent sur les écosystèmes, c’est à quel niveau alors? Et n’hésitez pas à nous dire quand vous passez par ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *