Vertiges, une histoire de vie et de prises….

« Vivre est une histoire de prises : prise de risque, lâcher prise, prise de conscience, prise de position. » Ces propos, qui sont de Christophe Bichet, r(ai)ésonnent, en Ivan et moi-même, de façon particulière… A la fois dans notre pratique de l’escalade mais aussi dans notre vie de tous les jours… Ces propos qui sont également si bien retranscrits dans le film « Vertiges« , dont le réalisateur est Ivan Maucuit… A nos yeux, Christophe Bichet est sans doute l’un des meilleurs grimpeurs et cela, dans tous les aspects holistiques de l’escalade…

ღ Vertiges, le film …

ツ Première sortie: 2012 
ツ Durée: 52 min
ツ Réalisateur: Ivan Maucuit
Genre: Documentaire
ツRésumé officiel: Un portrait de grimpeur qui aurait pu ressembler à beaucoup d’autres. Christophe gravit son premier caillou dans le jardin familial à deux ans et chausse les skis l’année suivante… Une trajectoire qui basculera à l’âge de six ans, lorsqu’on lui diagnostique une maladie génétique rare : la maladie de Fanconi. Les médecins pensent qu’il n’atteindra pas les 20 ans. Face à ce pronostic vertigineux et aux traitements lourds qui l’attendent, Christophe, entouré par sa famille et ses amis proches cherche à retrouver un équilibre. Par la musique – pianiste, il est diplômé du Conservatoire, mais aussi par une thérapie moins classique : l’escalade. Deux passions salvatrices partagées dans Vertiges. Avec en filigrane, un message simple, celui de ne jamais baisser les bras.
 

>Lien permanent vers la vidéo: vimeo.com/56092907
>Site internet du film: www.vertiges-lefilm.com/
>Page Facebook: www.facebook.com/Vertiges-381167458606973
>Site internet de Christophe Bichet: http://www.christophebichet.com/

ღ L’avis de Gratteron & Chausson

26 juin 2016… Deux jours après ma 4e chimio… Je ne vais pas très bien et nous regardons des vidéos et liens d’escalade avec Ivan… Un peu par hasard, grâce à un lien de Greenspit, nous découvrons Christophe Bichet et cette magnifique vidéo et leçon de vie qu’est « Vertiges« . Nous sommes littéralement restés scotchés devant et je n’ai pas pu m’empêcher de dire à Ivan: « Il faut absolument que nous écrivions un article sur cette vidéo! Et si tu veux bien, j’aimerais que ce soit moi qui le rédige… » Non, ce n’est pas un hasard que nous tombions sur cette vidéo à ce moment précis de notre vie... Quelques minutes après, j’envoyais un mail au réalisateur pour lui demander  son autorisation… qui fut bien plus que positive! <3

Christophe, si je ne me trompe pas a le même âge que moi, il n’est pas très grand en taille (çà m’apprendra à toujours dire à mes compagnons de grimpe « nan, mais regarde toi, tu étends juste le bras et t’atteins LA prise qui va bien!« , j’apprends petit à petit à trouver d’autres solutions de passage dans des voies, là où Ivan par exemple, trace tout droit…) et possède une très belle philosophie de vie, qui lui a sans doute été « donnée » par sa maladie.
Pour ma part, depuis janvier 2015, j’enchaîne les passages à l’hôpital, chez des thérapeutes… pour des traitements qui ne fonctionnaient pas vraiment… jusqu’à ce qu’on me diagnostique en avril 2016, un lymphome de Hodgkin….

Certes, vous allez me répondre que ce n’est pas du tout la même chose que Christophe….

Oui mais…. Je me suis quand même bien retrouvée dans ce très joli documentaire plein de soif de vie et d’énergies positives, qui (re)donne courage et baume au coeur. Et, comme à l’image du grimpeur, nous avons chacun nos « défis » à relever personnellement: un 9a pour un grimpeur de 8 sera sans doute identique qu’un 6a pour un grimpeur de 5…. Et comme nous pouvons aussi le sentir dans « Vertiges », nous avons aussi nos propres doutes, nos différents « craquages », (en grimpe comme dans la vie) qui sont finalement totalement humains. Le principal étant, comme le mentionne Christophe dans le film, de voir tout ce que cela peut nous apporter de positif pour ensuite évoluer et nous transformer. Le simple fait de l’écrire et de me rappeler des passages du film me fait monter les larmes aux yeux…. Non pas de tristesse! Non, des larmes de joie, de gratitude et de remerciements envers Christophe. Ce petit bout d’homme est, je crois, ma plus belle leçon de vie….

Christophe a des défis, dans la vie comme dans la grimpe, mais toujours, il promulgue le plaisir avant la performance…. L’escalade (au sens holistique du terme) est le « sport » que j’ai découvert sur le tard mais qui ne m’aura jamais autant appris que toutes les autres activités que j’ai pu faire étant plus jeune. Comme Christophe, une véritable thérapie… La grimpe me permet de me vider la tête, de me concentrer, de me libérer, petit à petit, de certaines peurs, de remercier la vie et la roche pour chaque voie réalisée (même en moul’ et en tirant aux dégaines 😉 ). Je n’ai pas la prétention de rejoindre les grimpeurs de haut niveau… Mon propre défi en falaise est de me faire plaisir, d’atteindre le relais certes, mais pas de me mettre terreur à chaque point… Mon objectif personnel, comme écrit dans notre courte bio, est de pouvoir grimper dans toutes les gammes du 6 afin d’avoir un large éventail de falaises et de lieux à découvrir ! Et puis un jour, oser grimper en tête ! Mais surtout, mon épanouissement d’aujourd’hui, est de pouvoir continuer à grimper tout en suivant une chimiothérapie qui épuise à la fois le corps et l’esprit…

A la veille de ma 5e chimio, où j’espère un tepscan positif, voici, avec « Vertiges » un bel exemple plein de vie, une belle « voie » pleine de sens, « d’appuis » solides, de « prises » qui tiennent et d’espoirs sur lesquels se « vacher »… dans la vie….. comme sur la paroi!

❝ Le plus important n’est jamais ce qui m’arrive, mais ce que je choisis de faire avec ce qui m’arrive!❞  ❥Christophe Bichet

ღ Dans la vie, vaut-il mieux assurer ou rassurer ?! 🙂 

christophe bichet inspir action 13

Par Christophe Bichet…  « La différence est minime dans les mots, radicale dans la posture et l’attitude! Si je choisis de rassurer mon grimpeur, c’est uniquement pour le tranquilliser, l’aider à reprendre pied et prise sur ce qu’il fait s’il se trouve paniqué par une crainte ou une peur irrationnelle incontrôlable . Rassurer consiste à faire retrouver son calme à une personne qui est en train de perdre ou a déjà perdu sa confiante sérénité … (le mec qui flippe au-dessus d’un point par exemple !)
A l’inverse si je choisis d’assurer… Alors par définition je choisis de donner mon entière Confiance à mon partenaire. Pour cela, une seule solution : Être Présent, Compétent et Attentif. Bref, être un bon gros socle solide et bienveillant pour que mon grimpeur chouchou puisse donner ce qu’il a dans les tripes, sans aucune arrières-pensées ! Inutile donc de lui crier dans les oreilles toutes les 5 secondes (sinon… je le « rassure » et projette donc ma peur que « Aarg, il va pas y arriver, le bougre!« ) . Assurer est donc tout autant un art que grimper… L’art de la patience et du don !
Mais rassurez-vous, je vous assure que j’assurai bien sur la photo … »

Un grand merci à Ivan Maucuit qui nous laisse partager sa jolie vidéo,
Un grand merci à Christophe Bichet pour sa personnalité pleine de vie,
Un grand merci, à vous tous, chers lecteurs qui nous suivez….
Good climb, smile & enjoy ! 😀

logo gratteron et chaussonsCopyright photos: issues des différents sites de Christophe Bichet

À propos des auteurs de G&C

Nous sommes Mélanie et Ivan, 2 passionnés d'escalade et de plantes médicinales, 2 amoureux de montagne et de nature! Depuis 2016, à travers Gratteron et Chaussons, nous vous faisons (re)découvrir les jolies falaises de France (et d'ailleurs!) et le savoir-faire des plantes médicinales. Mélanie est conseillère en plantes médicinales & réflexologue plantaire, vous pouvez jeter un oeil à ses séances en Ariège PAR ICI. Ivan est grimpeur-skieur, photographe et cordiste, vous pouvez retrouver ses prestations photo PAR LA. A bientôt!


10 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Mylène dit :

    Salut belle Mélanie…
    je vais regarder ce film avec grand plaisir prochainement (je pars en déplacement pour le taff demain).
    Comme tu le sais, l’escalade est aussi mon sport passion et je comprends tout le positif que tu peux en tirer encore et encore et qui sais, on se fera peut-être une voie ensemble (à défaut de faire un savon!)
    bises et à bientôt!

    1. Mélanie dit :

      coucou miss!
      n’hésite pas à me redire ce que tu en auras pensé…. moi, je crois que je vais le voir et le revoir! 🙂
      Et tu sais…. si tu viens par ici (je ne vais pas remonter en rp tout de suite vu que je suis en arret…..), on pourra faire quelques voies ensemble et…. quelques cosmétiques!! On invitera LPS pour l’occasion, tiens! 😀
      bisous!!

  2. Gaelle dit :

    Je viens de regarder le film Vertiges… Waw waw…Merci!

    1. Mélanie dit :

      Un film à voir et à revoir pour ma part! Quelle belle leçon de vie!

  3. Ivan dit :

    Bonsoir Mélanie,

    Je viens de lire ton très bel article sur Vertiges
    Plus de 3 ans après avoir réalisé ce film, tes mots m’ont rappelé toute l’émotion que j’ai pu ressentir lorsque j’ai rencontré Christophe.
    Que ce soit toi qui aujourd’hui prenne le relai pour faire découvrir son histoire, sa philosophie me ravit.

    Bon courage à toi,

    Ivan

    1. Mélanie dit :

      Bonsoir Ivan,
      Merci à toi de nous avoir laissés partager ta vidéo ici!
      J’espère par cet article que je ne sois pas la seule à prendre le relai!
      J’aimerais que, 4 ans après, cette vidéo ait encore beaucoup d’impact pour toutes les personnes qui ont une passion malgré la maladie!
      Salutations green!

  4. Lucile dit :

    Mélanie, je suis une amie de Gaëlle, je viens de voir le film d’Ivan;
    Quel cocktail d’émotions, quelle force de vie ce Christophe… merci à vous tous passeurs de ce beau témoignage qui me donne encore plus de courage et l’envie de vivre malgré la maladie. Un jour je regrimperai; Merci Christophe. Et également beaucoup de courage à toi Mélanie. Peut être aurons nous le plaisir de grimper ensemble, qui sait?

    1. Mélanie dit :

      Bonjour Lucile !
      Héhé! Notre Gawouelle est vraiment une chouette copine!! Je suis tellement contente qu’elle le partage!!
      Et ton commentaire fait tellement chaud au coeur que je l’ai partagé sur notre page fb, si cela ne te dérange pas. <3
      Il me semble que Gaelle m'a déjà parlé de toi si je ne m'abuse. Et si tu es bien la personne à qui je pense, je te souhaite à toi aussi beaucoup de courage! Et oui, si tu passes par ici, n'hésite pas à nous le dire! Nous serions ravis de grimper avec toi!
      (ou profite de gaelle lorsqu'elle vient nous voir 😉 )
      Des bisous d'ondes positives d'ariège!

  5. Pascal COTE dit :

    Belle leçon de vie cette vidéo de C. Bichet. Merci de l’avoir partagée. Pour nous l’Ariège est un « refuge » l’été, quand le vent se fait plus rare, les vagues moins grosses et les spots trop « pleins » sur la Cote des Roses. Je découvre votre site depuis qq temps et son état d’esprit (un gentil virus)…. nous vous contacterons lors d’une prochaine ballade vers « chez » vous !

    1. Mélanie dit :

      Bonjour Pascal,
      Oui, cette vidéo est vraiment très chouette! <3
      Avec grand plaisir! Surtout que l'ariège n'est pas si loin que çà 🙂
      Nous, ca fait un petit bout de temps qu'on dit d'aller explorer le coin des corbières ou de tautavel... des falaises qui ont l'air plutôt pas mal! 😉
      A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *