La falaise de Péreille (Ariège – Plantaurel – Pays d’Olmes)

Sur une échelle des beautés de la nature et des petits plaisirs qui font les grands bonheurs, les gorges de Péreille donnent le ton et sont au rendez-vous! Entre grandes voies et falaise école, surplomb et dalle, chacun sera conquis par ce lieu et cette ambiance incroyables!

Dans ces gorges, tous les chapitres sur l’escalade n’ont pas encore étaient écrits! Les premières lignes ont été équipées par Gérard Jalbert dans les années 80 avec comme entrée en matière « L’oeil du Zodeck », en trois longueurs. Puis les équipeurs Lagarosse, Lecomte, Matose, Rousie et Baudrit s’acharneront à équiper le Roc du Zodeck et le rocher école de Péreille. Si ce dernier est « complet » en matière de voies, et facile d’accès pour le plus grand nombre, l’histoire de l’équipement du Roc du Zodeck (comme pour le Roc pointu) n’est pas encore finie et la falaise recèle encore de lignes non équipées… et non réalisées!

Que l’on soit grimpeur ou non, chacun pourra contempler ce magnifique paysage! Nous entrons dans la vallée par le haut… avec une vue imprenable sur le village de Péreille et cette gorge où dominent le Roc Pointu et celui du Zodeck. Un petit coin de l’Ariège et du Plantaurel absolument superbe!

Attardons-nous dans cet article sur le Rocher-Ecole…. 15 voies ont vu le jour grâce au travail de Pascal Matose et Christophe Baudrit ainsi que de la Communauté de Communes du Pays d’Olmes en 1999.

Étonnamment, la nature du calcaire diffère légèrement d’une face à l’autre: nous trouvons alors tous les types d’escalade (dalle, fissure, léger dévers, surplomb). De plus, ce pur calcaire Turonien, très dense, résiste à la fréquentation, au temps et bonus pour le grimpeur, reste bien adhérent!

Admirablement sculpté, ce rocher offre aux doigts des petites réglettes, des fissures, des plats et des gouttes d’eau! Aussi esthétique que ludique, cette falaise est un pur bonheur pour une journée en falaise en famille! Les pieds de voies sont relativement safe pour les enfants. 🙂

ღ Rocher et Escalade

Ce rocher est riche en préhensions, très facturé sur la partie droite où l’on retrouve les voies faciles en 5a-5b, et offre dans l’ensemble un catalogue de prises très variées. La partie centrale regroupe les voies les plus dures (du 6b au 7c) avec généralement de belles réglettes et verticales dans un rocher compact parsemé de strates horizontales où la lecture est déroutante!

C’est simple, à Péreille il y a TOUS les styles de grimpe (dalles, murs, dièdres, dévers, fissures…) et la stricte moitié des voies sont entre 5a et 6a! En cadeau, on trouve aussi du 7b et du 8a!

L’escalade est technique, avec un profil vertical tout du long. La précision est de rigueur! Il faudra engager des traversées et ne pas hésiter à avancer (« pose tes pieds! ») pour arriver aux relais!

attentionUn Arrêté Préfectoral de Biotope interdit de grimper sur le Roc du Zodeck et dans les gorges du 1er février au 31 juin. En revanche, on peut grimper toute l’année sur la falaise école de Péreille !

ツExposition: Ouest, la falaise est à 600m d’altitude (falaise d’été, ombragée, fort agréable lors des grosses journées chaude). Les voies font entre 10 et 25m. Prévoyez une corde de 70m et un minimum de 15 dégaines.
ツNombre de passages: 17 voies (en juillet 2016).
ツ Cotations: 5a+ au 8a

ღ Quelques noms de voies réalisées

  • Le Diedre, 5c
  • Alternative, 5c+
  • La Pinte des Compères, 7c
  • Rio Grande, 7b+
  • La Polida, 6b
  • Demi-Portion, 5b
  • Moul’Frite, 8a?

ღ Accès et Approche

De Foix, prenez la D1 (Route de l’Herm) jusqu’à Rapy. Sortez du village puis prenez à droite, la D10, en direction de Raissac. Au village, prenez à droite direction Péreille sur la D310. Allez jusqu’à l’église puis garez-vous le long d’un chemin agricole sur la droite. Un panneau d’informations se situe à l’extrémité des places de parking, une chaîne vous indique l’accès à pieds.  (Voir carte ci-dessous)

ツPour la baignade de fin de grimpe: Un petit tour à Roquefort-Les-Cascades s’impose après la journée de grimpe. Baignade ou admiration de la beauté des lieux, au choix!

ツCarte IGN – peut mettre un peu de temps à apparaître selon votre connexion
Déplacez-vous dans la carte en gardant la souris cliquée, vous pouvez aussi (dé)zoomer en utilisant le curseur à droite de la carte. Lien permanent: http://geoportail.fr/url/7Fmi7L
N° de carte IGN: 2147 ET, Foix Tarascon-sur-Ariège

 

ღ Pour le Topo :

ツ papier:  « Escalade en Ariège-Pyrénées : Le Plantaurel », Jean Denis Achard ; 3sup Editions. 2000. Le site de Péreille y est expliqué avec de précieux détails et beaucoup d’humour!

ツ internet: cafma.free.fr. Merci à eux pour le topo en libre-accès et comme le dit si bien Greenspits: « Les topos sont gratuits mais avec l’espérance que cela responsabilise les grimpeurs et les implique dans le développement et l’entretien des falaises! »

> Hébergements et ravitaillement – Aux alentours <


Randonnée avec Visorando

Nb: Si vous remarquez des évolutions par rapport à nos articles sur l’un des sites d’escalade, merci de nous en faire part, pour que nous puissions rectifier! 😉 Merci d’avance.

Bonne Grimpe ! 🙂

logo gratteron et chaussons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *