La falaise du Vallon de Valample – Alpilles – Saint-Rémy-de-Provence

Une falaise merveilleuse se situe légèrement dans l’ombre médiatique des sites phares de la région Bouches-du-Rhône, tels qu’Orgon ou Mouriès: le Vallon de Valample sur la commune de Saint Rémy de Provence et ses fabuleux secteurs nichés sous l’ombre des Pins. Cette falaise est préservée du tourisme de la ville et des Baux de Provence, de la richesse et du faux-semblant. Ici tout est bien réel: le chant des cigales comme les efforts qui vous attendent dans ce caillou provençal et ses subtils mouvements!

« Ici, les lignes marquent les esprits et vous laissent un souvenir durable! »

En arrivant, vous apercevez  la curiosité géologique du site: cette vague de calcaire ne laissant personne indifférent à la beauté du lieu! Environnement, paysage et escalade « Made in Provence », signifiant soleil, lavande et toutes les herbes de Provence au beau milieu des voies, douceur, ciel bleu et grimpe en arrière-saison! Sans oublier les mas en pierre typiques du coin!

france-saint-remy-de-provence-ivan-olivier-photographie-11

« Avec un parking à moins de 2 minutes, une marche d’approche sur une piste plate, des voies accessibles aux plus jeunes enfants et des voies monstrueusement techniques : ce lieu est un passage obligatoire pour tous les grimpeurs! »

Tout est fait pour rendre le séjour agréable aux grimpeurs qui n’ont plus qu’à apprécier le calcaire du coin. Le travail des équipeurs est immense : un équipement propre, sain, avec un pied des voies aménagé confortablement afin d’offrir un lieu agréable (la falaise est labellisée « école d’escalade » grâce à l’équipement et à l’aménagement du site).   Une bonne cinquantaine de voies, très bien équipées, avec des échelons de difficulté pour tout le monde :  « du très facile au très très technique » (et je pèse mes mots! 😉 ), sont réparties sur trois secteurs bien distincts, avec en prime, plusieurs orientations!

« Pour résumer : qualité et variété de l’escalade, douceur du Sud, environnement provençal et cotations aimables… Des ingrédients pour une bonne recette! Il y a toujours une bonne raison d’y aller! »

france-saint-remy-de-provence-ivan-olivier-photographie-12

Plus de photos sur le profil Instagram de Gratteron et Chaussons:
www.instagram.com/gratteron_et_chaussons

ღ Rocher et escalade

On trouve les voies les plus dures au niveau des secteurs « L’aigle de Bonelli » et « Le château du nain » avec de très belles lignes entre le 7a et le 7b+,  sur un calcaire bien travaillé (quelques fois bien traumatisant et de temps en temps un peu fragile…). Pour les autres secteurs, une diversité de dalles à fissures, de murs à gouttes d’eau et des voies plus ou moins ardues dans toutes les faces se côtoient!  L’escalade demande ici une pure technicité et une pose de pied efficace. Même dans les 6a, vous grimpez sur des micro réglettes, parfois verticales et/ou inversées. Un bon conseil: ayez une bonne lecture de la voie avant de démarrer… dans l’action vous ne verrez plus forcément les prises de pieds… A bon entendeur 😉

attentionLe Vallon de Valample et ses alentours sont soumis à un fort risque d’incendie. La Préfecture donne des informations sur carte avec un code couleur (en fonction de la sécheresse, de la température et surtout du vent!) déterminant les zones interdites d’accès! Ces cartes sont éditées la veille pour le lendemain : www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr

ツExposition: Ouest – Sud – Est
ツNombre de passages: environ 50 (en septembre 2016)
ツ Cotations: du 3a au 7b+

ღ Quelques noms de voies réalisées

  • Le Millepertuis 5a
  • Le Genet d’espagne 5c+
  • Hakuna matata 7b+
  • Valamplissimo 6b
  • la voie lactée 6c
  • Zoulou 6a

ღ Accès et Approche

De Saint-Rémy de Provence, prenez la départementale 99A (celle qui fait le tour de la ville). Au niveau de la place de la république, prenez à droite le chemin de la Combette. Continuez toujours tout droit  pour arriver à une intersection où vous allez voir un panneau « falaise d’escalade ». Suivez cette direction sur le chemin de Servières et des Cadenières. Continuez tout droit, laissez trois chemins sur votre gauche pour prendre le quatrième : Gaudre de Valample. Restez sur le chemin du bas puis garez-vous sur un des replats gauche/droite, sans gêner la circulation car des riverains habitent plus loin!

ツPour la baignade de fin de grimpe: Le lac du Peiroou est facilement accessible en voiture, lieu idéal avec des enfants! 😀

ツCarte IGN – peut mettre un peu de temps à apparaître selon votre connexion
Déplacez-vous dans la carte en gardant la souris cliquée.

Lien permanent: https://www.geoportail.gouv.fr/carte
N° de carte IGN: Tarascon/Saint rémy de provence/Chaine des alpilles 3042 OT

 

ღ Pour le Topo :

ツ papier: Escalade – Les Alpilles, par J.Goussin du CD  FFME 13 ; 2010

ツ internet: en accès libre pour certains secteurs: escalade.alpilles.free.fr

> Hébergements et ravitaillement – Aux alentours <

 

Nb: Si vous remarquez des évolutions par rapport à nos articles sur l’un des sites d’escalade, merci de nous en faire part, pour que nous puissions rectifier! 😉 Merci d’avance.

Bonne Grimpe ! 🙂

logo gratteron et chaussons

Sources des Images: Ivan Olivier sauf image à la une et n°2 de la galerie (Nina de Lokki Kombucha)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *