Recette aux huiles essentielles contre la dépendance au tabac

S’il est certain que de plus en plus de grimpeurs sont attirés par une vie plus saine (alimentation, style de vie…), il n’est pas rare de retrouver des mégots abandonnés tristement au pieds des voies et de rencontrer certains grimpeurs en train d’effectuer leur « pause-clope » avant et après la séance d’escalade. Certains ne veulent pas arrêter et d’autres aimeraient se défaire de cette addiction pour différentes raisons mais ils savent aussi que cela leur permettra d’offrir à leurs poumons et à leur souffle, entre autres, de meilleures performances… Pour ces grimpeurs qui ont la volonté de se séparer de leur cigarette, nous vous proposons dans cet article une recette à base d’huiles essentielles qui vous aidera à décrocher en lâchant-prise et en évacuant votre anxiété, en vous donnant la force de persévérer et de retrouver un équilibre, en asseyant un meilleur ancrage et une valorisation de votre force intérieure.

Simple excès ou dépendance? Les signes de l’addiction peuvent être les suivants: perte du contrôle de sa consommation et de sa capacité d’auto-régulation / incapacité de résister à la tentation malgré de conséquences négatives connues / tension liée au manque et soulagement temporaire après la pratique / développement d’une tolérance accrue, impliquant une plus grosse consommation pour obtenir l’effet désiré (même inconscient) / symptômes de sevrage à l’arrêt de la substance (physique, psychologique) [extrait du magazine Plantes et Santé n°175]

Pour: olfacto Texture: liquide évanescent Peau: /// HE: oui
Difficulté: * Préparation:
5 min
Conservation:
6 mois
Labo n°:
2017-0125

Retrouvez notre recette dans le magazine Plantes et Santé de Janvier 2017!
Thématique du n°175: Cigarettes, somnifères, sucres… Se libérer des addictions

plantes-sante-n-175-addictions

Ingrédients pour un flacon roll-on de 10ml environ

– 20% soit 2g d’He de Basilic exotique (Ocimum basilicum var.basilicum) Tonifiante sans irritation, libère de la morosité et des ruminations, aide à se détacher d’une « dépendance-béquille », soulage les affections respiratoires et « ce qui reste sur l’estomac », équilibrante du plexus solaire.
– 20% soit 2g d’HE de Myrte verte (Myrtus communis CT alpha-pinène) – Pour la toux du fumeur, antiseptique des voies respiratoires, propriétés calmantes et/ou tonifiantes selon votre humeur, accompagne la cyclothymie, pour le manque d’assurance et la force intérieure, positivante.
– 20% soit 2g d’He de Cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica) – Antidéprime, odeur chaude et protectrice accompagnant bien les « décrochages » de toutes sortes, tonifiante, aide au recentrage, à la patience et à la prise de conscience , apporte courage et force intérieure.
– 20% soit 2g d’He de Menthe poivrée (Mentha piperita) – Contre les céphalées, he du souffle: permet de prendre conscience de sa respiration en apaisant le mental et en allant à l’essentiel, lutte contre l’humeur en dents de scie et la dépression latente, apporte assurance et confiance
– 20% soit 2g d’He de Kunzea (Kunzea ambigua) – Très énergétique, associée au principe masculin (Yang), cette huile apporte l’énergie et la force de combattre les situations douloureuses ou de dépendances, positivante, peut lever la tendance à la procrastination, apaise et relâche les tensions, désencombre et assainit le système respiratoire.

Liste INCI: Ocimum basilicum essential oil; Myrtus communis essential oil; Cedrus atlantica essential oil; Mentha piperita essential oil; Kunzea ambigua essential oil.

– (Re)lire la FAQ des Huiles Essentielles

2g d’He équivaut à environ 70 à 80 gouttes d’huile essentielle selon les codigouttes… Nous préférons, pour notre part, opter pour la précision et utiliser les grammages…

France -Roll On Plantes et Santé addictions © Ivan Olivier Photographie (11)

Préparation et mise en œuvre de la recette

Nettoyer et désinfecter le matériel, les ustensiles, le plan de travail et les mains.
Peser, à l’aide d’une balance de précision, les huiles essentielles une à une dans un petit bécher en verre.
Verser la préparation obtenue dans un flacon roll-on préalablement stérilisé et refermer.
Se conserve à l’abri de la chaleur et de la lumière. Vous pourrez trouver le flacon roll-on en magasin spécialisé, dans certaines boutiques bio ou tout simplement en récupération d’un ancien flacon!


Ph : ///

Odeur, Aspect, Efficacité : Appliqué sur les poignets, vous allez laisser derrière vous un sillage aromatique qui n’est pas du tout désagréable! Coté efficacité, ce roll-on s’adresse au personnes MOTIVEES pour arrêter de fumer. Ce produit est une aide, en aucun cas une béquille compensatoire, il ne remplace pas non plus la volonté… Le circuit de la récompense se situe dans une aire du cerveau appelée système limbique, intimement lié à l’odorat. L’olfactothérapie peut donc apparaître comme une réponse pertinente à coté d’autres alternatives comme l’hypnose, la méditation, le remplacement du geste…

Ivan est en train d’utiliser ce roll-on 😉
Il pourra vous en dire plus d’ici quelques temps!

Utilisation : Usage externe et en olfactothérapie.
1 ou 2 passages de roll-on sur les points énergétiques: plexus solaire et/ou, plus simplement, sur l’intérieur des poignets. Mettre les mains en cathédrale et réaliser 3 à 5 respirations profondes et ventrales. 2 à 3 fois par jour ou lorsque l’envie de fumer se fait sentir. Vous pouvez aussi respirer au flacon plusieurs fois par jour.

France -Roll On Plantes et Santé addictions © Ivan Olivier Photographie (8)

– Précautions –
Cette huile de massage contient 5 huiles essentielles différentes à proportion de 20% du produit final. Son utilisation est exclusivement destinée à un usage local et ponctuel sur les points énergétiques ou en olfaction. Jamais sur l’ensemble du corps ou sur le visage!

– Contre-indications
(Re)lire la FAQ des Huiles Essentielles pour leur bonne utilisation…
Faire toujours un premier essai puis commencer progressivement car l’olfaction est puissante et peut faire remonter à la surface des émotions enfouies!

– Rappels importants –
Si vous réalisez des recettes présentées sur ce site, nous déclinons toute responsabilité quant aux éventuelles allergies, réactions ou mauvaises manipulations. Veillez à prendre toutes les précautions d’usage. De plus, ce site ne possède pas de visée thérapeutique; il aide seulement au mieux-être, veuillez consulter un professionnel de santé si vous avez le moindre doute. Il n’est pas dans l’intention du site Gratteron & Chaussons de poser des diagnostics ou de remplacer une consultation.

logo gratteron et chaussons

Principales Sources: Le guide l’olfactothérapie (éd.Albin Michel) – L’olfactothérapie d’A.Faniel (éd. AMyris) – Le grand guide de l’aromathérapie et des soins beauté naturels (éd. J’ai Lu) – Site internet Aroma Zone

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Olivier dit :

    Bravo à Ivan. Toutes nos félicitations et nos encouragements pour contiinuer !!!

    1. Mélanie dit :

      Il pourra vous le dire de vive voix! 😉

  2. bio g dit :

    merci pour ces techniques contre les dépendances et addictions qui rendront sûrement service à de nombreux consommateurs

  3. Senegas dit :

    Bonjour
    Je suis sur le point de fabriquer ce coktail
    Y a t il des personnes qui l ont utilises….pourrais je avoir leur avis?
    Merci

    1. Mélanie dit :

      Bonjour Senegas, Entre la parution sur le magazine de plantes et santé et sur ce site, je suppose effectivement que des personnes ont du le fabriquer. Par contre, je n’ai eu aucun retour 🙂 Belle semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *