Les falaises de Sadernes – Catalogne

Sadernes se trouve en plein cœur de l’Alta Garrotxa, dans la province de Gérone. Un espace naturel qui s’étend sur près de 33000 hectares. Ce site a beaucoup de choses pour lui. Pour commencer, un décor somptueux et sauvage, un cadre agréable où coulent deux rivières émeraudes mais surtout une grimpe au-delà de toute attente. Ce n’est pas tant le nombre de voies (+ de 300…) qui donne au site son caractère exceptionnel mais aussi la variété et la diversité de son escalade. Paysage exceptionnel, météo clémente, pied des voies agréable, envie de dalles ou de dévers, hiver ou été, il y a forcément à Sadernes, une ou des voies, qui vont répondre à vos envies et vos attentes!

Quand nous évoquons les falaises Espagnoles, celles de Sadernes ne sont pas les premières à venir dans les esprits. Et pourtant… Certes, durant la période estivale, les parkings sont bondés mais entre randonneurs, vttistes et baigneurs, les afficionados de la verticalité auront de la place pour s’exprimer! Ce lieu possède tous les atouts maîtres pour jouer dans la cour des grands sites d’escalade en Espagne. Tout d’abord, il y a cette vingtaine de secteurs avec des orientations différentes et les 300 voies qui se dessinent au scintillement des plaquettes. Et puis, il y a les 2 rivières (Escales et Sant Aniol), étroites et encaissées qui se chargent de climatiser l’endroit. On peut donc y grimper à l’année. Sans patine et sans prendre de ride, Sadernes est un paradis de l’escalade (jocker pour certaines voies sikatées), des voies allant du 4 au projet, des longueurs de 10m à 60m. A vous de suivre (ou de fuir) le soleil sur les différents secteurs avec l’avantage des marches d’approche souvent rapides et faciles (nuances sur certains secteurs où il faut bien bartasser et selon votre emplacement de parking…). Ici on y trouve la tranquillité propre aux routes du bout-du-monde, la langue Catalane en plus 😉

Attention, il sera difficile de ne faire que grimper, ça risque fort de dériver en grimpe-farniente-bière tisane-soleil-trempette!

Espagne, Sadernes © Ivan Olivier Photographie (26)
Vue sur la rivière Sant Aniol et les secteurs Cinglera de la Cova Del Bisbe et Totxo Thrash

ღ Présentation, situation et promenade

Ici les paysages sont magnifiques, entièrement sculptés entre eau, végétation et rocher. Pour créer un canyon, il faut une barre calcaire et une rivière qui a suffisamment de suite dans les idées pour y creuser une brèche. Sur ce territoire, il y a donc le caillou mais surtout deux rivières : Escales et Sant Aniol! Grâce à elles et grâce à la pluie qui a sculpté magistralement les falaises, on a pu y ouvrir des voies d’escalade. Une piste fut créée dans les méandres de Sant Aniol avec quelques places de parking. Rassurez-vous ce n’est pas une autoroute, vous allez entendre ou voir une dizaine de véhicules (du moins au mois de février) tout au plus et celle-ci peut parfois être fermée!

L’Alta Garrotxa (Garrotxas = terres arides et hostiles) est un lieu rempli d’histoire avec un patrimoine culturel important. Le relief de la zone, de type calcaire très abrupt, caractérisé par des vallées profondes, entourées de falaises et de murs de roche a conditionné le paysage, la végétation, la faune et l’établissement des Hommes. Vous verrez principalement le chêne vert et dans certaines zones, le chêne rouvre. Et pour les cueilleurs, vous aurez de quoi vous régaler avec de bonnes infusions de romarin et de thym dans le camion! 😉

Espagne, Sadernes © Ivan Olivier Photographie (20)
Secteur Can Pixa

L’économie est basée sur l’agriculture des terres sèches (céréales, pommes de terre) et l’élevage bovin et du porc (vous verrez surtout les hangars et pas forcément les animaux…). Si vous prenez le temps de vous balader entre 2 essais vous allez découvrir d’anciennes fermes, des ermitages mais aussi d’anciennes charbonnières. Depuis le 15 décembre 2000, l’Alta Garrotxa est classé en Espaces d’Intérêt Naturel appelé « Consorci de l’Altagarrotxa » et comprend 11 communes. Ce paysage marqué a permis le maintien d’un espace relativement isolé qui conserve une importante richesse biologique surtout au niveau des grands rapaces (ZPS + Natura 2000).

Si l’envie vous prend d’équiper de nouvelles lignes, vous devrez impérativement contacter le consortium!

Dernier atout que nous avons pu découvrir de ce lieu si plaisant grâce à la météo clémente : la nuit étoilée 😉

Espagne, Sadernes © Ivan Olivier Photographie (19)
Pluie d’étoiles au dessus de la canopée

ღ Rocher et Escalade

Au menu: plus de 300 voies avec toutes sortes de prises différentes sur un calcaire qui prend différentes couleurs en fonction de l’orientation. Une escalade majoritairement technique où la continuité est de rigueur dans les longueurs de plus de 40m. Au pied des secteurs, le reste des blocs de purge donnent à certaines voies des passages plus physiques. On y trouve de la dalle, mais aussi du dévers et tout le catalogue de prises rentrantes sur calcaire. Pour les amoureux de fissures et colos, vous serez aussi servis sur certaines parois! Le calcaire est essentiellement compact mais pour éviter la fermeture de certains secteurs, les équipeurs ont dû sikater certains blocs ou certaines prises. L’équipement est correct, le plus souvent sur goujons de 10mm. Par endroits, il y a encore quelques broches et des spits de 8mm et 10mm. Certains points sont éloignés mais l’engagement n’est jamais dangereux. 25 secteurs sont ouverts à ce jour, 19 le long de la rivière Sant Aniol et 6 le long de l’Escales. Il y a ici un large éventail de difficultés.

Que vous débutiez l’escalade, que vous soyez un adepte du 6 ou un mutant vous trouverez de nombreuses façons de vous faire plaisir ou de trouver un argument pour revenir!

Espagne, Sadernes © Ivan Olivier Photographie (5)
Secteur Castell s’Espasa esquerre – Cul de Got 5c+

Commençons par la météo! Situé dans un climat subtropical, la température moyenne sur une année est de 14°C et il tombe environ 50mm d’eau par mois avec généralement un mois d’octobre plus humide que les autres (90mm). Cela peut faire peur mais sachez que le caillou sèche vite et que peu de voies résurgent!

Nous avons vécu une nuit avec de la grêle et de la pluie, le lendemain matin tout était sec sur les secteurs au soleil! Un paradis!

Second argument, le fait d’être dans des gorges! Vous avez le choix des expositions, vous pouvez choisir entre soleil et ombre à tout moment de la journée! Par temps froid ou par temps chaud vous trouverez toujours un secteur avec de bonnes conditions! Troisième argument, l’été il est possible de se baigner dans les eaux cristallines des 2 rivières. Elles ont sculpté le calcaire de manière tortueuse et de toute beauté! La température peut être glaciale, c’est de l’eau de fonte! 🙂

Probablement, ce sera au printemps et en automne que vous trouverez les meilleures conditions, profitant de l’équilibre existant entre fraîcheur, collante et surtout de la petite fréquentation grimpesque (nous étions les seuls grimpeurs ce we là!). A Sadernes, vous êtes immergés dans un environnement exempt de toute pollution et dans la tranquillité de la Nature!

C’est de la grimpe technique qui demande une bonne conti, avec des réglettes souvent correctes dans les mains mais qu’il faut crougner en faisant attention de ne pas perdre trop de « jus » pour enchaîner les grandes longueurs. Il y a vraiment de belles lignes dans tous les secteurs! Nous ne sommes restés que 2 petits jours à Sadernes mais nous nous sommes baladés sur les différents secteurs afin de découvrir le potentiel et planifier notre prochain rdv 🙂 Pour ce séjour, nous avons concentré notre escalade sur les secteurs Castell s’espasa Esquerre et Dret.

Espagne, Sadernes © Ivan Olivier Photographie (17)
Pont d’en Valenti et vue sur les secteurs Intra Mon et Guitarriu
 SECTEUR Castell s’ESPASA ESQUERRE

C’est le premier mur vertical que vous apercevrez en arrivant! 5 minutes de marche d’approche depuis le P2 et vous pouvez poser vos chaussons sur un calcaire aux prises techniques avec de belles réglettes! C’est l’un des secteurs historiques avec des voies faciles, non patinées dans le 5 et le 6.  En février, ce secteur passe à l’ombre vers 14h et peut être un peu frisquet après cet horaire. Après quelques voies dans ce beau rocher compact et légèrement déversant, nous sommes allés nous balader dans les autres secteurs présents le long de la rivière. Il y a vraiment un gros potentiel dans ces gorges!

Espagne, Sadernes © Ivan Olivier Photographie (35)
Secteur Castell s’Espasa esquerre en haut à gauche
SECTEUR CASTELL S’ESPASA DRET

Ce n’était pas notre premier choix au réveil mais si nous voulions du soleil dès le matin pour nous réchauffer, cette paroi était la plus indiquée! 😉 Ce secteur présente un plus grand choix de cotations (du 5 au 7c) avec de plus grandes longueurs en rési. Des voies bien verticales dans une belle ambiance avec vue sur la rivière et sur le secteur Cinglera de la Cova del Bisbe, juste en face. Nous reviendrons pour grimper et découvrir ce secteur!

Espagne, Sadernes © Ivan Olivier Photographie (15)
Secteur Cinglera de la Cova del Bisbe, notre Limy Squirrel joue à cache-cache!
SECTEUR mainada

En bordure du P2, se trouve un petit secteur d’initiation que Mélanie a voulu tester. Idéal pour ceux qui veulent parfaire leur technique de pose de pieds car le caillou est bien incliné sans forcément d’aspérités apparentes! Une vraie dalle pour apprendre à ne pas tirer sur les prises de mains! 😉

Espagne, Sadernes © Ivan Olivier Photographie (34)
Secteur Mainada
ツ EXPOSITION:

Toutes les expositions sont présentes à Sadernes! Dès qu’un secteur passe à l’ombre, un autre passe au soleil 😉 Il est possible d’y grimper toute l’année, et presque quelque soit la météo!

attentionAttention, certains secteurs ont des dates de fermetures pour l’avifaune et la reproduction des rapaces! Renseignez-vous sur le topo ou sur le site internet de l’Alta Garrotxa.

ツNOMBRE ET LONGUEURS DE VOIES

Plus de 300 voies (février 2018) avec une hauteur moyenne de 30m (et jusqu’à 60m).

ツ COTATIONS:

Relativement large, du 4 aux projets! Dans l’ensemble les voies entre 6b et 7b sont majoritaires.

ღ Quelques noms de voies réalisées

Secteur  « CASTELL S’ESPASA ESQUERRE »

  • Cul de Got, 5c+
  • Escletxa de Tendresa, 6a
  • Diedre, 5c
  • El perfum de les Transparencies 6b+
  • Eva, 6c+
Espagne, Sadernes © Ivan Olivier Photographie (7)
Secteur Castell s’Espasa esquerre – El perfum de les Transparencies 6b+

Secteur « CASTELL S’ESPASA DRET »

  • Serveis Minims, 6a
  • Mi lindo gatito, 6c+
  • La Machine, 7b+
  • La Puça, 6B+
Espagne, Sadernes © Ivan Olivier Photographie (29)
Secteur Castell s’Espasa dret – Mi lando Gatito 6c+

  ღ Accès et Approche

ツPOUR ACCÉDER AU PARKING :

De Llierca continuer sur l’A26 puis tourner à droite en direction de Montagut sur la GIP-5233. A la sortie du village prendre à gauche en direction de Sadernes et Pont de Llierca sur la GIV-5231. Suivre tranquillement la route, laisser le pont de Llierca sur votre droite pour arriver au village de Sadernes. Une auberge sera en face de vous et il y aura un camping sur votre droite. Pour accéder en voiture au plus proche des secteurs (et si la date l’autorise) il vous faudra continuer sur la gauche (proche de l’église) puis tourner de nouveau à gauche (en laissant le plus grand parking sur la droite) et continuer sur une piste en parfait état mais étroite. Après un 1er pont, vous trouverez le P2 (14 places) puis après un second pont (sans rambarde et attention au niveau de l’eau!), vous trouverez le P3 (5 places). Les places de parkings sont matérialisées par des rondins de bois.

attentionLa piste est fermée du 1er juillet au 31 septembre. Attention à la fréquentation durant cette période! Renseignements sur :  Alta Garrotxa

ツMARCHE D’APPROCHE :

Courte si vous trouvez de la place sur les petits parkings à proximité des secteurs où vous souhaitez grimper!

Pour accéder aux différents secteurs : Depuis la piste, les secteurs sont généralement visibles. Des sentiers sont aménagés avec des cairns qui mènent aux pieds des voies. Attention ce n’est pas toujours bien évident à repérer!

ツCARTE IGN – PEUT METTRE UN PEU DE TEMPS À APPARAÎTRE SELON VOTRE CONNEXION

Déplacez-vous dans la carte en gardant la souris cliquée, vous pouvez aussi (dé)zoomer en utilisant le curseur de la carte. Lien permanent: www.geoportail.gouv.fr

ღ Pour le Topo :

ツ PAPIER:

GC- topo escalade sadernes - Sadernes Sales de Llierca Zones d'escalada esportiva> En vente à l’auberge Hostal de Sadernes: « Sadernes I Sales de Llierca – Zones d’escalada esportiva » édité en 2011 par Jordi Cruz, un équipeur local. Tous les équipeurs sont mentionnés dans le topo, un grand merci à eux!

> Grimper Magazine, numéro 153 dec-jan 2013 : 4 pages consacrées à la falaise de Sadernes, texte de Sandra Ducasse et de Caroline Ciavaldini avec les photographies de Francisco Taranto JR.

ツNUMÉRIQUE:

Pas à notre connaissance. Le camping Masia Sadernes propose une carte en accès libre avec quelques secteurs et voies.

mapaescalada
Carte réalisée par le camping Masia Sadernes – www.sadernes.com

Hébergements et ravitaillement – Aux alentours 

L’Hostal de Sadernes, avec un accueil chaleureux et des plats locaux. Une adresse très sympathique pour se restaurer et prendre des infos!

Vous trouverez toutes les bonnes informations sur le territoire, les hébergements et la restauration sur le site de La Garrotxa.

Pour une jolie balade avant de repartir de l’autre coté de la frontière, n’hésitez pas à vous arrêter au pont del Llierca et à vous balader le long de la rivière sculptée!

Nb: Si vous remarquez des évolutions par rapport à nos articles sur l’un des sites d’escalade, merci de nous en faire part, pour que nous puissions rectifier! 😉 Merci d’avance.

Retrouvez notre Index des Couennes!

Bonne Grimpe ! 🙂

logo gratteron et chaussons

À propos des auteurs de G&C

Nous sommes Mélanie et Ivan, 2 passionnés d'escalade et de plantes médicinales, 2 amoureux de montagne et de nature! Depuis 2016, à travers Gratteron et Chaussons, nous vous faisons (re)découvrir les jolies falaises de France (et d'ailleurs!) et le savoir-faire des plantes médicinales pour les grimpeurs (mais pas que!). Ivan est grimpeur-photographe, cordiste et pompier volontaire, vous pouvez retrouver ses prestations ICI. Mélanie est conseillère en plantes médicinales & réflexologue plantaire, vous pouvez jeter un oeil à ses ateliers et séances ICI. Et si vous souhaitez nous donner un coup de pouce avec notre cagnotte collective participative, c'est PAR LA! Un grand merci! :) A bientôt!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *