Petit bonheur #8 Vanlife et Instant présent

  • Débordés ?
  • Et si, plutôt que de courir plus vite, nous tentions de ralentir le rythme…

Je suis le roi de la culpabilité. Ces derniers temps, en ayant l’impression d’être toujours occupé, je pensais que ma productivité serait augmentée. Rien n’est plus faux! Tout allait trop vite, trop de projets, trop de papillonnages.  J’étais formaté au principe travail/performance/argent = réussite. Lorsque je déviais de ce principe, je rentrais dans la culpabilité. Mais, depuis peu, j’essaie d’appliquer les principes de vivre l’instant présent et de voir dans l’action de ralentir sa vie, une source de bonheur et de bien-être riche d’enseignements. La fameuse « vanlife » m’y aide, je vous explique pourquoi. 🙂

« Est-ce que, ce que je suis en train de faire, va me faire avancer dans ma vie? »

GC-Limy Squirrel
Le Limy Squirrel joue à cache-cache

Pour moi, voyager en van, c’est souvent privilégier les lieux calmes et ressourçants. Ce sont des instants pour se reconnecter à la nature et suivre notre rythme. Nous sommes à l’écoute de notre être et de nos besoins. S’il est utilisé en conscience, le van peut-être un bon moyen pour apprendre à ralentir et prendre le temps.

Imaginez-vous partir en rocktrip, en van, pendant quelques jours ou quelques semaines. La première chose à faire est de vous organiser pour ranger tout votre matériel dans le véhicule. Vous n’aurez que peu de place et pourtant il va falloir manger, dormir, se laver et stocker votre matériel dans 8m2! La vie en van fait revenir à l’essentiel et aux habitudes minimalistes. Au pied des voies, il n’y a pas un seul café branché ou publicité lumineuse pour attiser nos instincts consuméristes.

« Comme on a peu d’espace, on achète moins aussi, on fait les choses plus intelligemment « . 

Journée grimpe au soleil puis retour au camion. Là aussi, la vie en van est formatrice. C’est la sobriété heureuse qui prend le dessus. Aucun frigo, aucun chauffage et pourtant nous passons des soirée mémorables à la lueur des frontales et des étoiles en dégustant notre repas, lui aussi souvent frugal mais tout de même délicieux! Vivre l’instant présent prend tout son sens, exactement comme bien poser ses pieds sur le rocher pour ne pas chuter ou comme la sensation de clipper le relais après avoir enchaîné une voie.

Garder du recul sur nos propres paradoxes et un esprit critique ne doivent pas empêcher d’expérimenter quelque chose de nouveau, en faisant de notre mieux pour que nos choix individuels n’impactent pas de manière négative la vie des autres. A l’heure actuelle, le van, l’escalade, la photographie et la nature m’ont permis de me (re)trouver. Mélanie fut la goutte d’eau pour que je me lance dans l’aventure. Tous les deux, grâce à nos différentes expériences personnelles et notamment dernièrement grâce au lymphome de Mélanie (relire notre article: « Lymphome de Hodgkin, l’escalade m’a offert la liberté«  ) nous avons appris à ralentir nos rythmes de vie, de ne plus suivre une course effrénée et de vivre l’instant présent. Cela ne veut pas dire que nous n’avons plus de projets, non, nous en avons même plein, remplis de voyages en van et de rocktrips! Mais nous avons appris à savourer le moment, celui là même où vous êtes en train de lire ces mots. Tout simplement, parce que la vie nous a appris que nous ne savons pas de quoi demain sera fait… Dans notre travail aussi, nous avons ralenti le rythme: nous ne gagnons plus beaucoup financièrement mais pour le moment, cela nous va comme çà! La slowlife fait repenser les priorités… Le bonheur et la douceur sont au rendez-vous 😉

Ne plus poursuivre se rêves mais essayer de les vivre pour ne pas regretter: plus qu’un moteur, un style de vie!

Tout est une question d’équilibre. La nature nous le rappelle constamment, elle est une excellente formatrice dans ce domaine. Et le van est un bon mode d’emploi! Certes, il y a des tas d’imprévus qui rythmeront notre vie mais du moment où l’on s’écoute, que l’on reste dans l’échange alors, la vie mettra ce qu’il faut sur notre chemin pour continuer à apprendre. La slowlife et l’ouverture permettent bien souvent de saisir des opportunités que nous n’aurions pas « vues » dans nos modes de vie effrénés…  Se recentrer sur l’essentiel pour mieux évoluer dans le présent. 

Vivez le moment présent!
A bientôt,

✽ Ivan ✽

logo gratteron et chaussons

À propos des auteurs de G&C

Nous sommes Mélanie et Ivan, 2 passionnés d'escalade et de plantes médicinales, 2 amoureux de montagne et de nature! Depuis 2016, à travers Gratteron et Chaussons, nous vous faisons (re)découvrir les jolies falaises de France (et d'ailleurs!) et le savoir-faire des plantes médicinales pour les grimpeurs (mais pas que!). Ivan est grimpeur-photographe, cordiste et pompier volontaire, vous pouvez retrouver ses prestations ICI. Mélanie est conseillère en plantes médicinales, coach en cosmétiques végétaux DIY et réflexologue, vous pouvez jeter un oeil à ses ateliers et séances ICI. Et si vous souhaitez nous donner un coup de pouce avec notre cagnotte collective participative, c'est PAR LA! Un grand merci! :) A bientôt!


6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. cati dit :

    Bonne route et merci Ivan et Mélanie de ces retours qui me font du bien et qui invitent à une bonne réflexion sur le temps présent qui court (et ne se rattrape plus)… Carpe diem !

    1. Ivan Olivier dit :

      Et c’est grâce à ce genre de commentaire que l’on se dit que finalement, nous avons décidé de choisir la bonne voie! Merci!

  2. Fabien dit :

    Merci pour ce billet qui fait du bien 🙂 Je t’envie d’avoir réussi à trouver l’équilibre. Moi je rame encore… mais je suis sur la bonne voie… enfin, je crois… enfin, j’espère.
    Et welcome au new van ! Quelle belle couleur 😀

    1. Ivan Olivier dit :

      On évolue tous les jours et ce sont les expériences qui permettent d’évoluer! Prends le temps qu’il faut, moi … il m’en a fallu beaucoup 😉 Une étincelle peut tout faire bouger 🙂 🙂

  3. Amandine dit :

    Super texte et si vrai! J en ai également fait l expérience, d ou ma reconversion professionnelle :-), Savoir vivre et profiter de chaque instant, ça c’est cool!! Très beau vanne, on regarde aussi pour en acheter un mais pour 4 :-), hâte de vous revoir !! On vous embrasse fort

    1. Ivan Olivier dit :

      haaa c’est chouette que vous aussi vous cherchez un van! Nous allons pouvoir partir tous ensemble 😉 J’espère que tout ce passe bien pour vous! Merci du commentaire et à bientôt ouiii!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *