Chronique livre: « Escalade – Initiation, Plaisir & Progression »

« Donner du sens à ma passion : j’aime les choses bien faites, même si ça doit prendre du temps (…) J’ai envie de découvrir des lieux nouveaux, des gens nouveaux, de partager ce que j’ai compris et appris de l’activité. » Tel est le principe de vie d’Arnaud Petit. Connu pour avoir su lire des parois vierges devenues des classiques et pour avoir équipé des lignes majeures, Arnaud est l’un des grimpeurs-équipeurs les plus polyvalents de son époque, le plus souvent accompagné de sa compagne Stéphanie BodetAprès 3 ans de travail, pour cette fin d’année 2018, il nous offre un ouvrage pour tous ceux qui veulent progresser et franchir un cap, que ce soit techniquement, physiquement ou mentalement…


SOMMAIRE: Ce que dit Arnaud Petit | Ce qu’en disent l’éditeur et le résumé | Notre avis chez G&C: Un nouveau livre d’escalade? Présentation et packaging – Prix et parution – Pour qui? – Les dessins d’Aline Dessine  – Bonus: vidéo



ღ Ce que dit Arnaud Petit

Voici ce que nous a répondu Arnaud lorsque nous l’avons interrogé: « J’avais envie d’écrire un ouvrage qui s’adresse à tous, qu’on soit débutant ou très bon grimpeur et qui soit à la fois complet et personnel où je pouvais partager des astuces et mon expérience.

Je voulais évoquer l’ensemble des sujets qui me semblent importants pour notre activité : la sécurité, le matériel et son entretien, la lecture de voies, l’échauffement, les étirements, l’entraînement, les aspects mentaux, la gestion de la peur du vol ou le travail de voie qui demande une approche particulière et qui permet vraiment de progresser. Il m’a semblé très important d’insister sur la façon de se déplacer sur la paroi et ce qui fait qu’on arrive à grimper de manière fluide, efficace et économique.

France - Escalade, s'initier performer, se perfectionner© Ivan Olivier Photographie (2)
Couverture du livre « ESCALADE, initiation, plaisir et progression » – photo de couverture Arnaud Petit dans Barbosa Crack, 8a à La Pedriza – Aitor Barez

J’avais aussi envie qu’il soit attractif et qu’il donne envie de grimper ! Pour contribuer à cela, j’ai voulu qu’il y ait un maximum de photos et des dessins clairs et précis (pour montrer les types de mouvements, les manipulations techniques ou les astuces qui facilitent la grimpe). Le style d’Aline Dessine m’avait tout de suite plu et je suis content qu’elle ait accepté de travailler sur le projet.

J’avais aussi à cœur d’interviewer des grimpeurs connus parce que je savais qu’en partageant leurs expériences, ils pouvaient également apporter beaucoup de choses aux lecteurs. »

⇈ Sommaire ⇈

ღ Ce qu’en disent l’éditeur et le résumé

« Escalade, initiation, plaisir et progression – Tout ce que vous devez ou devriez savoir et qui n’est pas dans les manuels d’escalade. »

Acheter le livre aux éditions du Mont-Blanc
www.leseditionsdumontblanc.com

les-editions-du-mont-blanc-logo-1497614421

« Que vous soyez débutant ou très bon grimpeur, vous trouverez dans ce manuel les outils nécessaires pour grimper en toute sécurité, progresser techniquement, physiquement et fortifier votre mental. Arnaud Petit, ancien champion du monde d’escalade, partage son expérience et ses astuces pour vous aider franchir un cap et gagner en confiance. »

⇈ Sommaire ⇈

 Notre avis chez Gratteron et Chaussons

♧ Un nouveau livre d’escalade?

Depuis 1981 et jusqu’à 2014, une vingtaine d’ouvrages ont été édités ou réédités avec pour titres : « escalade,  initiation – progression…guide complet…. ». Malheureusement peu d’ouvrages présentent clairement ou explicitement des techniques de cordes, d’assurage, d’équipement et de sécurité. Les livres se concentrent sur la progression, les moyens d’améliorer sa technique et son niveau mais depuis 2014 très peu d’ouvrages ont été actualisés et remis au goût du jour, alors que le niveau général a explosé littéralement, que des salles d’escalade naissent partout et que le nombre de grimpeurs est en constante évolution.

GC - Memento petzl - escaladeDans les années 2000, la société PETZL, aux travers de ses catalogues, a créé les premiers dessins techniques avec leurs matériels. Une mine d’informations pour les grimpeurs qui souhait(ai)ent en apprendre plus ou qui n’ont pas accès à un club, un moniteur ou un guide. Beaucoup de grimpeurs ont acquis des bases techniques grâce aux dessins illustrés. En 2014, un mémento voit le jour avec un partenariat entre l’UIAA et la fondation Petzl. Un document de référence incontestable pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans l’apprentissage. Malheureusement indisponible pour le grand public, c’était un manque crucial. Beaucoup d’amis grimpeurs novices ou expérimentés on lu ce livre à la maison en disant qu’il était dommage qu’il ne soit pas en vente. Ce manque est maintenant comblé grâce à un nouveau livre d’escalade!

Cette fin d’année 2018, Arnaud Petit vient de réussir un gros challenge. Un livre qui va devenir LA référence sans aucun doute. Il a réussi à conjuguer dessins explicites, expériences personnelles et données scientifiques. Sa raison d’être est essentiellement pratique. Il se veut un ouvrage d’usage sur le terrain permettant de recadrer une connaissance non encore intégralement assimilée mais il se veut aussi un livre d’aide à l’entrainement, au perfectionnement, à la progression. Tout est regroupé dans cet ouvrage qui ouvre les portes de l’épanouissement en escalade, à la curiosité et en l’enthousiasme qui sont les clefs de la progression!

Lire un extrait de « Escalade Initiation – Plaisir et Progression »:
www.vagabondsdelaverticale.wordpress.com

France - Escalade, s'initier performer, se perfectionner© Ivan Olivier Photographie (1)
« Grimpez simplement pour vous-même! Ou selon l’alpiniste Alex Lowe « Le meilleur grimpeur est celui qui prend le plus de plaisir »

⇈ Sommaire ⇈

♧ PRÉSENTATION – PACKAGING

Livre en couleur, simple et sobre. Arnaud a souhaité que cet ouvrage puisse être utilisé par quiconque. Objectif atteint! On aime le fait que ce livre regroupe les principales connaissances à acquérir pour pratiquer l’escalade mais aussi des expériences personnelles des plus grands grimpeurs actuels! Ce livre étant plus que récent, Arnaud aborde des thèmes qui n’ont jamais (ou très peu) étaient explorés avec toute la sagesse de son expérience, comme dans les chapitres sur « l’hygiène de vie » ou sur le « lâcher prise sans lâcher les prises » pour pouvoir savourer les milles parfums du rocher. De belles photographies, des petits dessins clairs et plein de vie, une lecture facile, intéressante et attirante. On aime tout!

« Le meilleur grimpeur est celui qui prend le plus de plaisir » – Alex Lowe

⇈ Sommaire ⇈

 PRIX & PARUTION

32.00 euros le livre de 256 pages. Paru le 12 décembre 2018.

France - Escalade, s'initier performer, se perfectionner© Ivan Olivier Photographie (3)
Table des matières et Arnaud Petit à la carrière de l’Etoile Noire

⇈ Sommaire ⇈

♧ POUR QUI? PRISE EN MAINS ET UTILISATIONS

Un jour Arnaud Petit a dit « Pendant ma jeunesse, jamais je n’ai imaginé qu’un jour j’arriverais à vivre de l’escalade. Je ne me voyais pas être conseiller technique de marque, comme René Desmaison par exemple, ni faire des livres ou monter des expéditions, filmer, faire des conférences. Pourtant il n’y a que l’escalade qui comptait et j’étais admiratif de gens comme Gaston Rébuffat et ses livres (Les Cent Plus Belles Courses), ou de ceux qui inventaient du nouveau matériel ». Arnaud est un pédagogue et un passionné. Il a fait évoluer positivement l’escalade et ce livre en est encore une fois la preuve.

Son style d’écriture, son graphisme et sa simplicité font que cet ouvrage est accessible à tous les grimpeurs, novices ou expérimentés. Son format « topo escalade », 17 x 23cm permet de le transporter facilement que ce soit en falaise, à la salle ou dans  la bibliothèque du camion… 😉

France - Escalade, s'initier performer, se perfectionner© Ivan Olivier Photographie (5)
« Etre positif, savoir s’émerveiller et discerner les petites choses qui embellissent la vie, nous rendent plus heureux…et plus efficaces! » Arnaud Petit

Le livre est détaillé en 4 parties bien distinctes: débuter, devenir expérimenté, atteindre le haut niveau et témoignages. Sa lecture est fluide et logique. Arnaud Petit a su bien observer la vague de nouveaux pratiquants qui viennent principalement des salles d’escalade et les premiers chapitres sont bien écrits pour ça! La falaise est une source inépuisables d’émotions et outre l’apprentissage technique, le plaisir et la sécurité se construisent dans les liens intimes que l’on parvient à tisser avec elle. Les premiers chapitres proposent des socles de connaissances essentielles pour mieux comprendre ce milieu. Avant d’être grimpeur, il faut connaitre son environnement pour mieux le protéger!

⇈ Sommaire ⇈

♧  DESSINS d’Aline dessine et photographies

« En ce moment, je travaille sur les illustrations d’un livre d’escalade écrit par Arnaud Petit. C’est trop un super livre ( enfin, il sera super quand il sera fini. Enfin, normalement. J’espère), achète-le (quand il sera sorti, parce qu’avant, c’est pas possible) et moi, avec ton argent, j’achèterai des croquettes à mes chats ». Aline Dessine

Ce livre perdrait de son attrait s’il n’y avait pas ses belles et lumineuses photographies (pour la majorité d’Arnaud Petit et de Jan Novak) ni les dessins précis et vivants d’Aline. Le texte peut devenir accessoire car les dessins sont parlants et résument parfaitement les techniques, positions et manip’ que chaque grimpeur doit connaitre. Cet ouvrage en font un outil utilisable par tous et permet ainsi d’augmenter la communication entre tous les grimpeurs.

France - Escalade, s'initier performer, se perfectionner© Ivan Olivier Photographie (4)
Dessins d’Aline Dessine à retrouver sur @AlineDessine

⇈ Sommaire ⇈

♧ BONUS: VIDÉO « Black Bean »

Ci-dessous, petite vidéo d’Arnaud Petit dans Black Bean sur coinceurs -8b- à Ceûse, résumant sa technicité, sa pédagogie et sa simplicité. Des mouvements beaux à voir, d’une grande fluidité…

⇈ Sommaire ⇈

Bonne lecture!logo gratteron et chaussons

À propos des auteurs de G&C

Nous sommes Mélanie et Ivan, 2 passionnés d'escalade et de plantes médicinales, 2 amoureux de montagne et de nature! Depuis 2016, à travers Gratteron et Chaussons, nous vous faisons (re)découvrir les jolies falaises de France (et d'ailleurs!) et le savoir-faire des plantes médicinales. Mélanie est conseillère en plantes médicinales & réflexologue plantaire, vous pouvez jeter un oeil à ses séances en Ariège PAR ICI. Ivan est grimpeur-skieur, photographe et cordiste, vous pouvez retrouver ses prestations photo PAR LA. A bientôt!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *