Trail 21km – Semi du Mont Ventoux depuis le Mont Serein – Vaucluse

✓Septembre 2020 – 1er semi en trail sur le Mont Ventoux pour Mélanie! ✓ Un challenge symbolique, sans dossard, un temps changeant mais juste ce qu’il faut pour courir et apprécier le paysage, des cailloux, beaucoup de cailloux, des racines, des combes ravinées, 1 marcassin, 1+2+2 chamois, 1 p’tit coup de mou entre le 15e et 17e km et beaucoup d’happy running!
 

Retrouvez notre Index des trails!


SOMMAIRE: Présentation & situation | Points d’intérêts | Accès & Parcours |


ღ Présentation & situation

Le p’tit mot de Mélanie:« Je kiffe ma race! » (Comprenez « race » sous sa forme english mais également sous la bonne vieille expression de mon époque des années 90 😛) Ça, c’est l’expression que je me suis dit sous le Ventoux et que j’ai gardé tout du long. 🧡🍂🌞 Pour ce dernier jour de l’été, je me suis offert, pour mes presque 35ans, mon premier semi en slow trail. Trop happy! Et super symbolique… En octobre 2018, ma mère nous avait rejoints en Provence et nous étions allés ensemble sur le Mont Ventoux et au Mont Serein avec la combe de Fonfiole… Elle nous avait appris son cancer, 2 ans après le mien… Ce fut notre dernière balade ensemble… A l’époque, je ne courais pas encore. 💓Alors aujourd’hui, c’est une belle victoire personnelle et un bel hommage souvenir à ma maman… L’objectif n’était pas le chrono mais de profiter et de finir mes 1ers 21km… Check!
Alors après 21km🏃, 740d+⛰️, 3h20 de run (et 4h avec ttes les photos! 🤪) 1 marcassin entre-aperçu🐗, des chamois dans les combes🐐, 1/2 pâte d’amande avalée🍬, 1/2 barre protéinée 🍫 et 1L d’eau bue 🐳, me voici trop heureuse d’avoir réussi mon challenge à l’arrivée au Mont Serein !

Le mont Ventoux est notamment bien connu des cyclistes mais aussi des coureurs et randonneurs. Ce sommet situé dans le Vaucluse culmine à 1 910 mètres, il fait environ 25 kilomètres de long sur un axe est-ouest pour 15 kilomètres de large sur un axe nord-sud. Il est aussi surnommé le « Géant de Provence » car son isolement géographique le rend visible sur de grandes distances. Ne négligez pas les rafales de vent qui peuvent avoir lieu là-haut avec la baisse de température qui va avec! Le départ de ce parcours se fait à la station du mont Serein, à 1400m d’altitude. Il permet de rejoindre les belles combes en face nord, telles que celle de Fonfiole, connue pour son coté majestueux et ses chamois. 2 GR sont empruntés pour ce trail: le GR4 et le GR9.

  • Retour point de départ: Oui
  • Boucle: Oui
  • Dénivelé + : 740m
  • Point bas / Point haut: 1308m / 1910m
  • Distance: 21.1km
  • Technicité: pierrier assez raide en arrivant au sommet du Mont Ventoux + pierrier pas très roulant (attention aux chevilles) en repartant du sommet vers la crête.
  • Durée en mode slow trail avec pauses photos: ~ 3h20 de running et 4h00 au total
GC - trail 21km - semi mont ventoux mont serein - vaucluse - 09-2020 1
21/09/2020 – Arrivée au Mont Serein!

⇈ Sommaire ⇈

ღ Points d’intérêts

ツ l’observatoire de la météorologie du mont Ventoux

Situé sur le sommet du Ventoux depuis 1882, l’observatoire de la météorologie nationale cesse son activité une première fois au début de la Première Guerre Mondiale, puis une seconde fois en. Depuis 2016, avec le projet de Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux, l’observation météorologique est de nouveau en place grâce à l’installation de nouveaux capteurs. Le bâtiment principal, avec sa tour de 42 mètres de hauteur surmontée d’une antenne de 20 mètres, a été édifié en 1966. Il est actuellement affecté à la base aérienne 115 Orange-Caritat.

GC - trail 21km - semi mont ventoux mont serein - vaucluse - 09-2020 5
21/09/20 – Brouillard au sommet du Ventoux! Redescente sur un chemin « pète chevilles » :p

 

ツ les vues depuis le ventoux

Il y’a des jours plus ou moins brumeux, des jours où l’horizon est plus ou moins dégagé… Mais, que ce soit depuis la crête du Ventoux ou un peu plus bas sur sa face Nord, le paysage est bien sympa et mérite de prendre quelques pauses de contemplation! Notamment en descendant sur toute la première partie depuis le sommet jusqu’au point du « Signal » puis vers la forêt domaniale de Toulourenc et Brantes lorsque vous passez en face Nord.

ツ la combe de fonfiole

Majestueuse et pouvant donner le vertige à certains, en tout cas, elle ne laisse personne indifférent! Sur ce parcours, nous la traversons par le GR9. Il existe aussi un sentier plus vertigineux « la draille de Fonfiole » située plus près de la crête du Ventoux. A tester un jour prochain! Et si vous avez de la chance – ou que vous vous levez tôt – vous pourrez aussi apercevoir des chamois. 😉

⇈ Sommaire ⇈

C’est parti! Accès & Parcours

ツAccès & parking

Depuis Malaucène, prenez la D974 et allez jusqu’à la station du mont Serein. Continuez jusqu’au bout de la route et garez-vous sur les nombreuses places de parking avant le camping situées le long de la route.

GC - trail 21km - semi mont ventoux mont serein - vaucluse - 09-2020 10
21/09/20 – Juste avant d’arriver à la combe de Fonfiole ~18km
Les principaux points d’étape
  1. (D) Balisage rouge et blanc des GR4 et GR9. 1420m. Dirigez-vous vers le camping du Mont Serein et longez-le sur sa droite. Une première intersection balisée à droite vous fait quitter le « gros » chemin. Continuez jusqu’au 1er km où des panneaux vous indiquent le GR9 tout droit et le GR4 qui monte à droite dans les bois, puis dans un pierrier, pour rejoindre le sommet du Ventoux.
  2. (~4km) 500m plus haut, à l’observatoire, vous pouvez faire un petit détour jusqu’à la chapelle Ste Croix ou reprendre directement le GR4 sur la crête descendante avec le Col des Tempêtes. Poursuivez jusqu’à la Tête de la Grave (à cet endroit, un embranchement à gauche vous permet de redescendre sur le GR9 et de faire un tour moins long d’environ 14km) puis jusqu’au Pas de la Frache. Ici, le GR4 tourne à droite, vers le Sud Est, pour descendre jusqu’à la Baraque d’Aurel.
  3. (~11km) Vous rejoignez alors le GR9 et suivez à courbe de niveau la direction de l’Epaulement de la Frache, vers le Nord.
  4. (~12.5km) Poursuivez alors sur le GR9 en prenant sur votre gauche, vers l’Ouest. Profitez-en, car vous êtes en profil descendant jusqu’au 15e km pour atteindre le point le plus bas à 1308m. Le sentier remonte alors jusqu’au Ravin de la Cave de Diou (~18.5km et 1480m). A partir de là, vous pouvez de nouveau dérouler les guiboles jusqu’à la Combe de Fonfiole puis jusqu’au camping du Mont Serein.

 

carte IGN et trace

GC - trail 21km - semi mont ventoux mont serein - vaucluse - 09-2020 2

⇈ Sommaire ⇈

 

Nb: Nos articles ne sont pas exhaustifs et sont seulement une source d’informations. Veuillez respecter toutes les consignes de la randonnée et de la course en montagne liées à votre équipement, à vos capacités estimées et réelles, à votre sécurité et à celle des autres, à la météo, aux estives et aux troupeaux en montagne, à la flore et faune sauvages, aux changements de trajectoire selon les conditions du moment… Si vous remarquez des évolutions sur l’un de nos articles, merci de nous en faire part, pour que nous puissions rectifier! 😉 Merci d’avance.

Retrouvez notre Index des trails!

logo gratteron et chaussons

Mélanie & Ivan, les auteurs de Gratteron et Chaussons

Depuis 2016: 100% indépendant, 100% nature et 100% passion | Outdoor climbing • Trail • Medicinal Plants • Lifestyle • Lovelife • Travel in van & Nature lovers • Des partages de grimpeurs-cueilleurs! Des hommes, 1 planète et tous ceux qui l'habitent. De la montagne, de l'outdoor, du bien-être au naturel, un peu d'humour et beaucoup de life! Nos prestations professionnelles en Ariège Pyrénées: * Avec Mélanie Dupuis, PhytoRéflexologue: Réflexologie plantaire, Massages bien-être et Ateliers-Coaching - * Avec Ivan Olivier, Photographe: Reportages photographiques (outdoor, storytelling, artisanat)


2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *