Trail du Loup Blanc en Course d’Orientation – 25 km – Guéret

Prom’nons nous dans les bois, pendant que le loup n’y est pas…

« Tiens, et si nous prenions ce sentier en pointillés sur la carte IGN? » « Et m****, on est allé trop loin, bon on va prendre par là, on dirait que çà rejoint » « Euh, et sinon, un sentier roulant pour changer du pierrier et dégourdir les gambettes? »…. Vous aussi, ça vous parle, ce genre de situations?! Chez Gratteron et Chaussons, il n’est pas rare que nous ayons un moment « bartasse » lors de nos sorties outdoor. 

Alors, quitte à vraiment bartasser pour de vrai ou presque, on a décidé de s’inscrire à la 1ère course d’orientation du Trail du Loup Blanc avec 2 amis déjà habitués des CO et des raids. Nous sommes partis avec notre club VO2 Max de Tarascon sur Ariège, au cœur de la Creuse chez les parents d’un copain du club. Quelques-uns se sont farcis le trail du 48km (Grand Méchant Loup), d’autres ont suivi les traces sur le 23km (Loup) et Gaëlle, Pierre, Ivan et moi sommes allés jouer sur la CO (Lou Loup Garou).

« Rafales de vent et déluge de pluie en Creuse : le Loup Blanc a offert des conditions extrêmes aux fous de trail. » Ce titre accrocheur de La Montagne ne dément pas ce que nous avons vécu sur place! La boue et les pataugeoires étaient bien présentes! En mode Mud Run, voici un petit focus sur cette 1ère édition de la Lou Loup Garou, Course d’Orientation du Trail du Loup Blanc en ce mois de décembre 2023 et avec 86 loulou(p)s au départ…

Et avant de débuter cet article: encore un grand merci à nos 2 supers amis et co-équipiers, à VO2 Max, à Guigui et ses parents et à l’organisation / bénévoles du TLB

Retrouvez notre Index des trails!


SOMMAIRE: Présentation & situation | Points d’intérêts | Accès & Parcours |


ღ Présentation & situation: autour de Guéret

Bienvenue dans le Nord Ouest du Massif Central, au Nord Est du plateau du Limousin, en plein cœur de la France et du département de la Creuse. Bienvenue dans les Monts de Guéret!

Nature omniprésente, eaux, forêts… Les Monts de Guéret sont un territoire de moyenne montagne (altitude moyenne 686 m) marqués par une forte ruralité (24 hab. /km² en moyenne) et s’insèrent dans un environnement protégé en proposant une offre touristique tournée vers la nature. « Les altitudes culminent à plus de 600 mètres pour atteindre 683 mètres sur le Maupuy et 689 mètres sur le puy de Chiroux (point culminant des monts de Guéret). Cette région granitique de moyenne montagne propose des paysages de semi-bocage aujourd’hui fortement concurrencés par les boisements forestiers. » (source)

ツ Teaser TLB 2023 en attendant le retour en images de la CO

ツ Organisation TLB

Le Trail du Loup Blanc est organisé par les SAM (Sports Athlétiques Marchois), club d’athlétisme et de triathlon. Ils participent activement à l’animation et à l’attractivité du territoire des Monts de Guéret, avec l’organisation de 5 évènements sportifs chaque année: Trail du Loup Blanc, Halftriman des Monts de Guéret, 10km des Monts de Guéret, Meeting André Améaume, Corrida de la Trinité.

  • Retour point de départ: Non
  • Boucle: Non
  • Dénivelé + cumulé : ~900m
  • Point bas / Point haut: 460m / 685m
  • Distance: Entre 24 et 25km pour notre groupe
  • Type de parcours: Principalement sentiers en sous bois, un peu de pistes et de bitume.
  • Technicité: Aucune, à part celle de ne pas se vautrer dans la boue glissante de ce mois de décembre 2023 très humide.
  • Durée totale en mode dilettante: 3h51. Les premiers le terminent en 2h20
  • Précautions: Attention boue glissante. 😀
  • Dates et Conditions de sortie: 9/12/2023 – Vent, pluie et gadoue

⇈ Sommaire ⇈

ღ Course d’Orientation du Trail du Loup Blanc – 2023

ツ Pour qui?

« Pour les coureur.ses qui ont envie de vivre un Trail du Loup Blanc plus débridé, nous vous proposons de tracer votre propre chemin! Finis les chemins empruntés maintes fois, les problèmes de balisage, les ravitos trop fréquentés! La philosophie : AUCUN balisage, AUCUN ravito, les coureur.ses sont libres de choisir leur chemin, seul, à deux ou en meute. En autonomie complète! Seules consignes: respecter les sentiers, pointer les balises dans l’ordre en courant, arriver au gymnase de Grancher (sains et saufs) avant la tombée de la nuit… » Sinon… Gare aux loups!

Plus d’infos sur le site: https://trailduloupblanc.fr/
Fb TLB: www.facebook.com/LoupBlancGueret

ツ Avis de Gratteron et Chaussons

Une bonne partie de régalade malgré la pluie, la boue, les flaques, les zones humides, le vent et la rude montée de l’oppidum du puy de gaudy en fin de parcours = une bonne petite bavante glissante de seulement 200d+ ! Ça ne se voit pas trop sur les photos mais toutes ces conditions météorologiques étaient bien présentes au départ et tout au long de la course, histoire de vraiment mériter le repas et la douche d’après-course. Tout pour faire une partie de lou Loup Garou comme il se doit…. Il ne manquait que les jeux de rôles et la tombée de la nuit pour se croire dans une CO en mode Escape Game.

On a aimé:

  • l’ambiance festive et d’aide entre coureurs
  • le coté « écolo »: interdiction de couper hors chemins / sentiers / single afin de préserver l’environnement
  • l’autonomie complète (avec un ravito surprise au milieu du parcours qui n’était pas du tout déplaisant 😀 )
  • le format entre trail et CO au vu du kilométrage (prévu entre 25 et 30km). Il ne manquait que les énigmes de l’escape game. 😉
  • le repas d’après course bien consistant

On aurait aimé:

  • quelques points de vue hors sous-bois qui n’auraient pas été de trop (en dehors de la brouillasse) 😉
  • des balises situées à des points d’intérêts historiques / paysagers / locaux….

GC - trail du loup blanc - 2023 guéret - course d'orientation (3)

A chacun son choix de passage dans la boue….

Et son passage d’obstacles:

ツ Pourquoi? Comment? Le mot des organisateurs

« Depuis quelques mois j’avais envie de proposer un trail orientation sur notre week-end du trail du Loup Blanc. Trail orientation que j’appelle d’abord une balade liberté pour retrouver l’essence ou l’origine du trail … une carte, un sac, de l’eau et de quoi s’alimenter. Le principe est simple (il y en a marre des règlements de 15 pages, des conseils, des obligations …) on vous emmène en bus, on vous donne une carte … seul à deux ou en meute vous choisissez votre cheminement (en passant aux balises) et vous rentrez au gymnase retrouver les autres traileurs.

Mais cette idée ne pouvait se réaliser qu’avec Jean Louis … nous nous entendons très bien et ses compétences en cartographie et en tracé d’orientation sont reconnues. Nous avons beaucoup échangé sur la philosophie de cette ‘’course’’, on voulait rester simple pour satisfaire et emmener tout le monde à l’arrivée. J’ai adoré l’état d’esprit … mais quelle joie de vous retrouver sur le parcours avec les sourires, des anecdotes, des blagues … quelle joie de voir cette entraide, ce respect … Vos grands sourires et vos remerciements à l’arrivée nous ont largement ‘’payé’’ les heures passées.

En conclusion ce Lou Loup Garou ressemble modestement à une fabrique à sourires et à petit bonheur. » Jacky Rimour, traceur et organisateur

GC - trail du loup blanc - 2023 guéret - course d'orientation - jacky et jean louis (2)

« Salut les coureurs de tous poils! Un trail avec de l’orientation, au mois de décembre en Creuse, une première et petit pari! Au départ il y a Jacky et Damien, coureurs des bois et traceurs émérites, qui pour sortir des sentiers battus, essaient d’imaginer autre chose pour innover…

Cet été, en tant que cartographe amateur, les 2 compères me contactent, je les connais, je sais donc que les échanges seront facilités et trouve tout de suite leurs idées géniales et novatrices. Une des difficultés a été de faire les choix les plus judicieux pour créer la carte : la zone, sa facilité de lecture, l’échelle, les couleurs, le nombre et la taille des symboles…beaucoup d’essais et de concertations !

Autre point important, pour cette 1ere édition il fallait conserver l’idée du trail-orientation, sans trop de difficultés de navigation. Avoir un maximum de coureurs à l’arrivée a toujours été le leitmotiv. Nos expériences différentes ont été la clé pour la longueur du parcours, le nombre et l’emplacement des balises. Nous craignions beaucoup la proximité des autres parcours, les grappes de coureurs sur les premiers postes, trop d’abandons…cela reste perfectible, mais tout le monde avait la banane à l’arrivée, alors oui le pari est relevé.

Merci à tous pour vos encouragements, que nous partageons sans modération avec nos 2 commissaires Alfred et Yvan qui ont bravé la météo pour vous attendre sur le parcours et à l’ensemble des bénévoles « sans noms » sans eux pas de trail du Loup Blanc du tout. »  Jean-louis Perissat, le cartographe

GC - trail du loup blanc - 2023 guéret - course d'orientation - jacky et jean louis (1)

ツ Le festival du loup blanc

17e édition des courses mais seulement 2e édition du Festival. Pour notre part, avec 5h de route, nous sommes arrivés seulement le vendredi soir mais le programme prévu sur 2 jours faisait lécher les babines avec la projection du film “Yukon, un rêve blanc” de Mathieu Le Lay et Jeremie Vilette (l’ensemble des recettes est reversé à l’association FERUS, première association de protection et de conservation de l’ours, du loup et du lynx en France) et la présentation du travail de l’ONF sur les adaptations de la forêt au changement climatique aujourd’hui (l’ensemble des recettes est reversé à l’ONF pour replanter des arbres dans les massifs forestiers creusois).

Affiche-TRAIL-DU-LOUP-BLANC-FESTIVAL-2023-5-724x1024⇈ Sommaire ⇈

C’est parti pour la CO ! Accès & Parcours

ツAccès & parking

Le Petit Poucet vous connaissez? Point de RDV à la navette dans Guéret. « Vous avez une carte vous? » « Non? Nous non plus! » « On est dans la bonne navette au moins? » Départ à 9h30 puis 15 minutes plus tard, nous voilà arrivés quelque part au milieu de nulle part près des sous-bois creusois. Distribution des cartes de CO, de la planche à poinçonner, écoute des consignes et… la meute est lancée!

GC - trail du loup blanc - 2023 guéret - course d'orientation (2)

Les principaux points d’étape

Interdiction de couper les sentiers. Le parcours emprunte différents chemins et balisages. A vous de jouer!

  1. (D) Lâchage des loups quelque part dans la nature creusoise.
  2. 22 balises disséminées, à retrouver et à poinçonner dans les sous-bois des Monts de Guéret
  3. (~24.5km) – Arrivée au Gymnase de Guéret

ツCarte IGN et trace GPX de la Course d’Orientation du Lou Loup Garou 2023

  • Carte donnée par l’organisation au départ:

⇈ Sommaire ⇈

Podium en bonus!

En mode dilettantes, sans projet particulier et nous croyant dans les derniers, quelle ne fut pas notre surprise de faire un podium, du moins féminin, avec Gaëlle. 5e ex-aequo. Dommage pour les garçons. Il n’y avait pas de classement par équipe juste par catégorie F et M.

Merci aux VO2 Max Tarascon

Merci à notre club pour cette participation et à leur ambiance sans faille tout au long de ce we! Les creusois s’en souviennent encore… 😉 Et bravo à Théo (5e du Grand Méchant Loup) et à Juju, notre nouveau président (3e du Loup).

Retrouvez notre Index des trails!

Infos complémentaires

♣ Tourisme en Creuse: https://www.tourisme-creuse.com/monts-de-gueret/

♣ Agglo du Grand Guéret: https://www.agglo-grandgueret.fr/tourisme-dans-les-monts-de-gueret

Nb: Nos articles ne sont pas exhaustifs et sont seulement une source d’informations. Veuillez respecter toutes les consignes de la randonnée, du trail et de la course en montagne liées à votre équipement, à vos capacités estimées et réelles, à votre sécurité et à celle des autres, à la météo, aux estives et aux troupeaux en montagne, à la flore et faune sauvages, aux changements de trajectoire selon les conditions du moment… Si vous remarquez des évolutions sur l’un de nos articles, merci de nous en faire part, pour que nous puissions rectifier! 😉 Merci d’avance.

logo gratteron et chaussons

Mélanie & Ivan, les auteurs de Gratteron et Chaussons

Des partages de grimpeurs-cueilleurs depuis 2016: 100% indépendant, 100% nature et 100% passion | Rockclimbing • Trail & Hike • Medicinal Plants • Lifestyle • Lovelife • Travel in van & Nature lovers • Mountain Explorers • Des hommes, 1 planète et tous ceux qui l'habitent. De la montagne, de l'outdoor, du bien-être au naturel, un peu d'humour et beaucoup de life! Nos prestations professionnelles en Ariège Pyrénées: * Avec Mélanie Dupuis, PhytoRéflexologue: Réflexologie plantaire, Massages bien-être et Ateliers-Coaching - * Avec Ivan Olivier, Photographe Cordiste et Educateur à l'environnement: Reportages photographiques (outdoor, storytelling, artisanat) * En duo: Sorties et Animations Nature.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *