Trail des Citadelles – 40 & 70km – Ariège

Une balade en Ariège Cathare au pied des châteaux de Roquefixade et de Montségur.

Un soir, autour d’un repas, entre amis trailers… Forcément la conversation finit toujours par dévier, à un moment ou à un autre, sur les sorties passées mais surtout sur les prochaines courses envisagées. Depuis Décembre 2019, chez Gratteron et Chaussons, nous sommes plutôt habitués à nos sorties Trails en Off. Le Trail du Loup Blanc en CO en décembre 2023, fut notre 1er dossard. Le Trail des Citadelles, ce 31 mars 2024, fut le 2e.

Au départ, Ivan s’était motivé pour courir le 70k. Un peu trop de kilomètres pour moi, et je ne tenais pas à courir le 40k toute seule. Jusqu’à ce fameux repas… Où Mél (l’autre Mél) nous dit qu’elle se lance dans le 40k des Citadelles et que Brice (Mehl), déjà habitué des ultra-trails, va l’accompagner. Après mon 1er marathon en 2021 en hommage à mon frère, je voulais me refaire un marathon en montagne…. Alors, cette annonce de Mél fut le déclencheur: « Vas-y! Si vous voulez bien de moi, je le fais avec vous 2 et on franchira la ligne d’arrivée ensemble pour faire la ligne d’arrivée des 3 Mél. Ça vous dit? » Aussitôt dit, presque aussitôt fait. Le jour de l’ouverture des inscriptions, nous étions derrière nos écrans, bien à l’heure. A ce qu’il parait le 40k des Citadelles se remplit vite… Ce ne fut pas démenti et nous avons eu nos places en temps et en heure. La suite fut écrite avec les trainings pour aboutir à ce 31 mars 2024.

Encore un grand merci à tous les bénévoles du Trail des Citadelles, à Brice et Mél de notre club de trail VO2 Max pour la prépa assidue rondement menée, aux copains venus nous encourager tout au long du parcours, pour la holà sur la ligne d’arrivée et bien sûr à tous les photographes présents officiels (cc JC Gauvrit) et non officiels amis/famille pour les souvenirs. Bravo à tous les coureurs et notamment à tous ceux de notre club bien sûr. 🙂

Retrouvez notre Index des trails.

Et en variante du Trail des Citadelles: le Trail des Cascades, à faire en trail ou en VTT.


SOMMAIRE: Présentation & situation | Points d’intérêts | Accès & Parcours | Notre expérience |


ღ Présentation & situation: autour des châteaux cathares ariégeois

ツ C’est où le Trail des Citadelles?

Bienvenue presque chez nous! En Ariège. Mais dans une autre vallée, celle des Pays d’Olmes. Celle qui abrite les bien connus châteaux cathares de Roquefixade et de Montségur.

Le saviez-vous? Les Cathares étaient bien présents dans toute l’Ariège. « Chaque chemin, chaque église, chaque ruine, raconte un peu cette époque: Durban-sur-Arize, Saverdun, Durfort, Dun, Mirepoix, Péreille, Montferrier, Villeneuve d’Olmes, Saint Quentin-la-Tour, Laroque d’Olmes, Bélesta, Lavelanet, Bénaix, Montségur, Foix, Tarascon-sur-Ariège, Lordat, Château-Verdun, Ax-les-Thermes, Rouze, Miglos, Quié, Saurat, Montaillou, Rabat-les-Trois-Seigneurs, Prades… sont autant de villages touchés par l’inquisition au Moyen Age. »1

Terre cathare mais aussi des maquisards pendant la seconde guerre mondiale jusqu’à la libération de l’Ariège, Roquefixade est un lieu chargé d’Histoire. Le village est également connu des grimpeurs pour ses falaises situées sous le château, exposées plein sud et bénéficiant d’une vue imprenable sur le massif de Tabes. Roquefort les Cascades, quant à elle, mérite bien son nom grâce à ses cascades magiques et à sa curiosité géologique de mousses pétrifiées… Bref, l’endroit ne manque pas d’intérêts.

Au carrefour des influences océaniques, méditerranéennes et montagnardes, le Pays d’Olmes est un écrin de verdure, entre forêts, larges plateaux, gorges et lacs. La ville principale est Lavelanet. Elle est aussi le départ et l’arrivée du Trail des Citadelles. Son histoire est également liée à celle de l’industrie textile avec un riche et glorieux passé industriel du moyen âge à la moitié du XXe siècle. 2

ツ Aftermoovie officiel du Trail des Citadelles 2024

Vidéo par Sébastien Courbet – Un p’tit coucou à Malvina et Aude, des VO2 Max Tarascon, présentes sur la vidéo. 😉 Une chouette ambiance sur ce trail des citadelles.

ツ Organisations des 40k et 70k du Trail des Citadelles

  • Retour point de départ: Oui
  • Boucle: Oui
  • Dénivelé + cumulé : 3400d+ pour le 70k et 2000d+ pour le 40k
  • Point bas / Point haut: ////
  • Distance: 72k et 39k pour les parcours 2024
  • Type de parcours: Principalement sentiers en sous bois, un peu de pistes, de bitume et de single escarpés.
  • Technicité: La monte rocailleuse de Montségur, la descente sur Nalzen ou encore les dernières crête et descente finales. Quand y’en a plus, y’en a encore. Le parcours général est plutôt bien roulant.
  • Durée totale: 11h16 pour Ivan (70k) et 7h16 pour les 3 Mél (40k).
  • Précautions: ///
  • Dates et Conditions de sortie: 31/03/2024 – Soleil, température idéale et quasi pas de boue. Une édition rare. 😉

⇈ Sommaire ⇈

ღ Points d’intérêts du Trail des Citadelles

ツ Les châteaux de Roquefixade et de Montségur

La montée aux deux châteaux vaut bien le détour. Installés sur leurs pitons rocheux respectifs, ils ont encore fière allure même s’il n’en reste que des ruines. Et puis, on les voit de loin, de beaux appels paysagers pour se repérer et admirer le parcours.

Pour en savoir un peu plus sur l’histoire cathare de ces 2 châteaux, RDV sur le site du Trail des Citadelles: http://trail-des-citadelles.blogspot.com/

ツ La vue sur les montagnes

Le Trail des Citadelles? On me l’a toujours vanté avec de la gadoue, du froid et de la pluie… Mais ce 31 mars 2024, ce fut le soleil qui fut au RDV. Avec une température idéale pour trottiner et de la gadoue, juste là où il fallait. Bref, toutes les conditions étaient réunies pour nous permettre d’admirer les montagnes en arrière plan. Sur ce parcours, hors forêts, les paysages sont de véritables cartes postales.

ツ Les villages et l’ambiance

Dommage que nous n’ayons pas de photos de certains stands de villageois spontanés avec des bonbons ou des ravitos bien achalandés ou de tous les bénévoles qui encouragent les coureurs. Le Trail des Citadelles réunit beaucoup de monde où l’accueil est roi, où les photographes te donnent la pêche et où le smile ne quitte jamais tes lèvres de toute la course. Même quand les premières douleurs apparaissent… Enfin, il faut remercier largement aussi les copains/famille qui nous ont accompagnés pendant ces kilomètres. Des soutiens non négligeables. Comme le fait d’avoir couru en trinôme. Ça fait du bien au mental.

ツ L’arrivée, Pâques et les chocolats!

Ce WE du 31 Mars 2024 ce fut l’occasion du changement d’heure (et l’angoisse de louper le réveil) mais également des chocolats de Pâques. De quoi reprendre des forces sur la ligne d’arrivée après avoir enfilé nos beaux tee shirts de finishers. 🙂 Une CO sur le Trail des Citadelles pour trouver les chocolats de Pâques serait une bonne idée pour une prochaine édition non? Pour les grands enfants que nous sommes.

⇈ Sommaire ⇈

C’est parti pour le Trail des Citadelles ! Accès & Parcours

ツAccès & parking

RDV à Lavelanet, point de départ et d’arrivée du Trail des Citadelles. Il existe plusieurs parkings dont un très grand en arrière du départ. Laissez-vous guider par les autres véhicules qui arrivent en nombre…

WE du changement horaire… 1h de sommeil en moins mais tout le monde garde le smile au départ du 40K chez les V02 Max de Tarascon

Les principaux points d’étape

On vous indique ici les textes officiels de l’organisation. A vous de découvrir et de parcourir les traces gpx si le cœur vous en dit. Un beau voyage vous attend.

  • Par ici le 70km, ou un peu plus

« Après un départ relativement plat, vos jambes devront affronter les premières côtes qui vous mèneront , aux premières lueurs du jour, sur les crêtes de Madoual.

Après un passage auprès de la croix de Morenci, un long cheminement par le col des Balussous et le col du Figuier vous guidera jusqu’à la traversée de Bélesta. Un sentier technique vous hissera vers la crête de Millet d’où vous partirez pour une boucle au sein de la forêt de sapins. Une agréable descente vous mènera ensuite vers Fougax où vous attaquerez un sentier pentu jusqu’à Serrelongue.

Vous rejoindrez auprès des ruines de Péchiquelle le parcours du 40km et une longue et rude montée vous mènera alors au col du Tremblement, depuis lequel vous devrez gravir le mythique mur menant au Château de Montségur. La descente technique passée avec prudence, vous rejoindrez le ravitaillement de Montferrier par le splendide Sentier Cathare avant de traverser plusieurs bois et gravir de nouvelles côtes qui vous feront rejoindre le château de Roquefixade.

Le plus gros du dénivelé maintenant derrière vous, les derniers kilomètres qui vous feront découvrir les cascades de Roquefort et les gorges de Péreille n’en seront pas pour autant les plus faciles. Il vous restera encore à grimper le mythique mur de Raissac, puis parcourir la crête finale avant de vous laisser glisser vers l’arrivée. »

  • Par là le 40 km, ou presque

Après un départ relativement plat, vos jambes devront affronter les premières côtes qui vous mèneront aux crêtes de Madoual. Après une descente et un passage auprès des ruines de Péchiquelle, une longue et rude montée vous mènera au col du Tremblement depuis lequel vous devrez gravir le mythique mur menant au Château de Montségur.

La descente technique passée avec prudence, vous rejoindrez le ravitaillement de Montferrier par le splendide Sentier Cathare avant de traverser plusieurs bois et gravir de nouvelles côtes qui vous feront rejoindre le château de Roquefixade.

Le plus gros du dénivelé maintenant derrière vous, les derniers kilomètres qui vous feront découvrir les cascades de Roquefort et les gorges de Péreille n’en seront pas pour autant les plus faciles. Il vous restera encore à grimper le mythique mur de Raissac, puis parcourir la crête finale avant de vous laisser glisser vers l’arrivée. »

Traces GPX du Trail des Citadelles

⇈ Sommaire ⇈

L’expérience des 3 Mél et d’Ivan sur le Trail de Citadelles

Brice est déjà un habitué des ultra-trails. Ce fut pour Ivan son premier grand format. Quant aux 2 Girly Mél, c’était notre premier (presque) marathon en montagne. Alors, que ressort-il de ces baladounettes?!

ツLes 3 Mél sur le 40k

  • Mél D: « Un smily trail! Voici le mot clef de cette épopée. J’ai adoré courir avec mon trinôme de Mél. Et en plus, le soleil était au RDV. Je ne porte pas de dossard pour remporter un podium mais pour partager ces moments avec des amis. Pour des souvenirs inoubliables. Je me suis bien fait plaisir dans les descentes techniques jusqu’à Roquefixade. A partir du 26e km, le dessous de mon genou gauche a commencé à se faire sentir dans ces mêmes descentes. Surtout dans la dernière incorrigible de la ligne d’arrivée à Lavelanet. Je savais ma tête de péroné un peu fragile par manque de régularité ces derniers temps et de fatigue accumulée. Mais le fait d’être à trois, entre copains, a permis de mener à bien cette mission et de garder ce fameux smile tout au long de ces 7h de course. On recommence quand vous voulez mes 2 autres Mél! »
  • Mél M: « Une luxation du genou et 2 années d’attente: me voilà enfin au départ de mon 1er 40km. Notre gentil trinôme s’élance pour une belle journée de 7h16 de trail. Mais nous arrivons déjà à la fameuse montée de Raissac. Le coach a fait son travail, l’arrivée est proche. Le temps passe vite dans ces décors variés et nos belles citadelles. Toutes les planètes se sont alignées pour vaincre les difficultés mais aussi pour partager beaucoup de plaisir. »
  • Brice: « -Je le fais si tu m’accompagnes » « -OK, mais je me charge de l’entrainement. » Après plusieurs participations, je me retrouve coach de mon duo de Mélanie. Et ce fut une nouvelle découverte du parcours. Plus de temps pour apprécier les difficultés mais surtout la beauté des paysages. »

ツIvan sur le 70k

  • Ivan: « L’idée de base était simplement de prendre du plaisir sur un format que je ne connaissais pas. J’avais anticipé ce trail, plus long que d’habitude, en allant faire des sorties longues sur les traces des « anciens Citadelles ». Un peu trop longues d’un coup car je me suis mis à souffrir du syndrome de l’essuie glace sur le genou gauche. Le 31 mars 2024, le départ fut donné et j’ai pris un rythme qui m’a permis de discuter avec toutes les personnes que j’ai pu croiser (quand tu as l’habitude de croiser les autres coureurs en tant que photographe et que tu deviens toi-même coureur, ça étonne 😉 ). La suite s’est déroulée sans encombre, sans stress, sans perte de motivation et surtout tout en aisance. C’était surtout ça mon objectif : écouter mon corps sur une distance plus longue pour finir en parfaite condition. Car oui, je souhaite augmenter encore les distances mais cette fois en ayant un entrainement plus conséquent et en partant sans blessure. »

⇈ Sommaire ⇈

Retrouvez notre Index des trails

Infos complémentaires

♣ Tourisme en Ariège: https://www.ariegepyrenees.com

♣ Comcom des Pays d’Olmes: https://paysdolmes.org/fr/

Nb: Nos articles ne sont pas exhaustifs et sont seulement une source d’informations. Veuillez respecter toutes les consignes de la randonnée, du trail et de la course en montagne liées à votre équipement, à vos capacités estimées et réelles, à votre sécurité et à celle des autres, à la météo, aux estives et aux troupeaux en montagne, à la flore et faune sauvages, aux changements de trajectoire selon les conditions du moment… Si vous remarquez des évolutions sur l’un de nos articles, merci de nous en faire part, pour que nous puissions rectifier! 😉 Merci d’avance.

logo gratteron et chaussons

  1. Le Catharisme en Ariège par Ariège Pyrénées ↩︎
  2. Lavelanet par Ariège Pyrénées ↩︎
Mélanie & Ivan, les auteurs de Gratteron et Chaussons

Nos prestations professionnelles en Ariège Pyrénées depuis 2015: * Avec Mélanie Dupuis, L'Atelier de PhytoMassologie: Massages Physio, Réflexologie Métissée, Herboristerie Familiale • Experte en Fit & toning, Mental wellness et Slow aging - * Avec Ivan Olivier, Photographe Cordiste et Educateur à l'environnement: Reportages photographiques (tourisme, outdoor, storytelling, artisanat) * En duo: Sorties et Animations Nature en Ariège.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *