Trail 14km – Roquefort les Cascades / Château de Roquefixade – Ariège

« On dirait que ça te gêne de marcher dans la boue »?! Ou quand tu crois que tu as fais plus de dénivelé qu’en réalité…  Ça, c’est pour résumer cette sortie en hivernale avec la fonte des neiges. Les bâtons sont de sortie, sans les skis, et bien utiles pour les pataugeages boueux et glissants en montées/descentes et pour passer les rivières des chemins! Ça ne vous fait pas envie? Rassurez-vous, cette boucle passe par des endroits splendides, par des curiosités naturelles ou historiques et surtout, rien ne vous empêche de la réaliser quand le terrain est sec! La vue est toujours aussi incroyable depuis le château de Roquefixade… Et il y’a de l’eau à Roquefort les Cascades! Située dans le massif du Plantaurel, cette sortie est inspirée du Trail officiel des Cascades (28km – 1700d+ pour 2021) (Cf Page FB de l’asso) et nous avons pris la liberté de la nommer « 1/2 trail des Cascades » car sa boucle est moitié moins longue (14km – 600d+). Bonne régalade!

Retrouvez notre Index des trails!


SOMMAIRE: Présentation & situation | Points d’intérêts | Accès & Parcours |


ღ Présentation & situation

Roquefort les Cascades et Roquefixade sont 2 petites communes situées dans le massif du Plantaurel, entre Foix et Lavelanet en Pays des Pyrénées cathares. Elles sont reliées entre elles par de nombreux sentiers et notamment celui du GR du Pays d’Olmes (que nous n’empruntons que sur quelques mètres pour ce circuit 😉 ). Terre cathare mais aussi des maquisards pendant la seconde guerre mondiale jusqu’à la libération de l’Ariège, Roquefixade est un lieu chargé d’Histoire. Le village est également connu des grimpeurs pour ses falaises situées sous le château, exposées plein sud et bénéficiant d’une vue imprenable sur le massif de Tabes. Roquefort les Cascades, quant à elle, mérite bien son nom grâce à ses cascades magiques et à sa curiosité géologique de mousses pétrifiées…

  • Retour point de départ: Oui
  • Boucle: Oui
  • Dénivelé + : 600m
  • Point bas / Point haut: 440m / 1001m
  • Distance: 13.9km
  • Technicité: En hivernale: peut être très boueux et glissant – Roc de la Lauzade, Roc Marot, attention aux chevilles 😉
  • Durée en mode slow trail boueux glissant: ~ 2h15 de running – Avec arrêt au château + pauses photos: ~3h au total

⇈ Sommaire ⇈

ღ Points d’intérêts

ツ Le chateau de roquefixade et sa vue sur les montagnes

Existence attestée depuis 1034 (XIe siècle) le château de Roquefixade signifie la « roche fissurée » et évoque l’énorme entaille naturelle comblée par la construction d’une immense arche de pierre du château, visible depuis un peu plus haut sur la soulane. Le rocher de Roquefixade fut tour à tour château toulousain, refuge pour cathares, place forte de garnison.  En 1632 (XVIIe siècle), Roquefixade est démantelée et servira de carrière de pierres pour les habitants. Aujourd’hui, on ne peut qu’admirer son superbe point de vue sur les montagnes, notamment le massif de Tabes, et sur la vallée ondulante.

GC - trail 14km - trail des cascades ariege - 01 2021 - roquefort roquefixade (3)
18/01/21 – Depuis les ruines du château de Roquefixade
ツ la grotte de l’eglise catholique ou grotte de coulzonne (à explorer prochainement?!)

Discrètement indiquée par une peinture jaune sur un hêtre, la grotte dite « de l’Eglise Catholique » s’ouvre à la base d’une falaise verticale couverte de mousses et de fougères. Elle aurait abrité des messes pendant la Révolution, d’où son nom. Nous n’y sommes pas entrés car nous n’avions ni frontales ni les conditions idéales avec un terrain glissant. En effet, il est indiqué sur certains sites que l’accès à sa grande salle se fait en empruntant une descente à forte pente sur 40 à 50m et très glissante en cas de pluie. Sur la droite avant la grotte, il reste les ruines d’un orri (= ancien abri de bergers en montagne).

ツ les cascades de roquefort

La cascade de la Turasse, de 30m de hauteur et sur plusieurs étages, est un petit bijou naturel et magique. De l’eau bleue ou transparente. De l’eau en torrents, en cascades, en vasques, en sources, avec une atmosphère de jungle et des mousses fossilisées qui ressemblent à des rochers! Elle est ce qu’on appelle une « tufière » ou « cascade pétrifiante ». Elle est formée de tuf, un calcaire friable, de couleur blanc à beige. Ce calcaire se dépose sur les mousses et autres végétaux puis donne cet aspect curieux et reconnaissable à la pierre: une texture poreuse, intrigante et très fragile, veillez à emprunter les sentiers! Pour apprécier la robe majestueuse, en eau bouillonnante, de la cascade de la Turasse, préférez la saison de la fonte des neiges!

⇈ Sommaire ⇈

C’est parti! Accès & Parcours

ツAccès & parking

Le départ se fait à Roquefort les Cascades. Depuis Foix, prendre la route de l’Herm (D1) en direction de Lavelanet. Après le hameau de Carol, tourner à droite en direction de Roquefort. Une ancienne borne Michelin indique le chemin! Suivre les indications des cascades et se garer sur le parking de la cascade de la Turasse.

GC - trail 14km - trail des cascades ariege - 01 2021 - roquefort roquefixade (6)
18/01/21 – On n’en fait plus des aussi classes… ;)
Les principaux points d’étape
  1. (D) Départ sur le parking de la cascade de la Turasse, direction le village de Roquefort. Dans le village, prendre la patte d’oie à gauche, en direction du hameau de Carol. Passer Carol, traverser la Turègne, puis commencer la montée en direction de Daribeau.
  2. (~2km) A Daribeau, en haut du sentier, prendre la route sur la gauche, en direction de Roquefort. ~400m après, prendre la piste forestière à droie qui monte dans les bois.
  3. (~4km) Ne pas louper le sentier qui coupe à travers bois sur la gauche en montant. Cette sente n’existe pas sur l’IGN, sur place elle est bien tracée et indiquée avec des points jaunes fluo. On attaque une chouette partie très jolie boisée puis d’anciens chemins empierrés (?) sur Mil Nègre.
  4. (~5.5km) Au point 780 sur l’IGN, prendre à gauche en crête, en direction de Roquefixade. Rester sur ce chemin puis suivre les indications qui montent au château de Roquefixade. Ne pas descendre au village.
  5. (~7.5km) après la pause contemplative au château, prendre la direction du roc de la Lauzade et du roc Marot. Le roc Marot est le point culminant de ce parcours à 1001m. Redescendre en direction de la grotte de l’église catholique. Ici, plein de sentiers s’entrecroisent, c’est un beau terrain de jeux. Une bonne partie n’est pas sur l’IGN (en janvier 2021) donc le plus simple est de suivre la trace gpx.
  6. (~9.5km) A l’intersection, ne pas redescendre sur Roquefixade mais prendre à gauche vers l’indication de la grotte. On retrouve un balisage jaune. La grotte est située près d’une petite clairière un peu avant 10km.  Sa mention est indiquée en jaune sur un arbre à gauche du sentier.
  7. (~10.5km) A l’intersection point 815, rester sur le balisage jaune, en direction de Le grézat. Entamer alors la descente dans les bois pour revenir vers Roquefort. « Toujours tout droit ».
  8. (~13km) Sur la gauche, une ouverture dans un champs et des indications en rouge à la peinture. Traverser le pré pour retrouver un sentier qui débouche sur le coté gauche des cascades. Si elles sont bien en eau, il faudra remonter un peu sur la gauche mais pas jusqu’au sommet de la cascade qui risque d’être vraiment bien inondé. Au niveau intermédiaire, on retrouve des pontons de bois qui aident à traverser, puis il faudra s’aider des bâtons pour enjamber le denier « ruisseau ».
  9. (A) Redescendre jusqu’au parking en n’oubliant pas de continuer à contempler les chutes d’eau!
carte IGN et trace

GC - trail 14km - trail des cascades ariege - 01 2021 - roquefort roquefixade (17)

⇈ Sommaire ⇈

 

Nb: Nos articles ne sont pas exhaustifs et sont seulement une source d’informations. Veuillez respecter toutes les consignes de la randonnée et de la course en montagne liées à votre équipement, à vos capacités estimées et réelles, à votre sécurité et à celle des autres, à la météo, aux estives et aux troupeaux en montagne, à la flore et faune sauvages, aux changements de trajectoire selon les conditions du moment… Si vous remarquez des évolutions sur l’un de nos articles, merci de nous en faire part, pour que nous puissions rectifier! 😉 Merci d’avance.

Retrouvez notre Index des trails!

logo gratteron et chaussons

Mélanie & Ivan, les auteurs de Gratteron et Chaussons

Depuis 2016: 100% indépendant, 100% nature et 100% passion | Outdoor climbing • Trail • Medicinal Plants • Lifestyle • Lovelife • Travel in van & Nature lovers • Des partages de grimpeurs-cueilleurs! Des hommes, 1 planète et tous ceux qui l'habitent. De la montagne, de l'outdoor, du bien-être au naturel, un peu d'humour et beaucoup de life! Nos prestations professionnelles en Ariège Pyrénées: * Avec Mélanie Dupuis, PhytoRéflexologue: Réflexologie plantaire, Massages bien-être et Ateliers-Coaching - * Avec Ivan Olivier, Photographe: Reportages photographiques (outdoor, storytelling, artisanat)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *