Piqûre de tique? Stratégie et prévention en herboristerie familiale.

Originaire de la campagne lorraine, les tiques ont fait partie de ma vie depuis ma plus tendre enfance… Ma mère avait l’habitude d’étouffer ces « poux de bois » avec des compresses d’éther… Ce dernier n’est plus en vente sans ordonnance mais surtout on ne savait pas à l’époque que ce n’était pas la meilleure des solutions pour retirer les tiques (au risque de leur faire régurgiter les germes qu’elles pouvaient contenir)… On redoutait déjà la maladie de Lyme sans forcément la nommer. C’était sans compter cette accélération de l’ampleur du phénomène ces dernières années pour différentes raisons. Et aujourd’hui, avec nos connaissances actuelles? Que peut-on faire de façon préventive avant et après morsure de tique pour éviter les complications?

Maladie de Lyme – Définition: Aussi appelée borréliose de Lyme. C’est une zoonose transmise lors d’une piqûre de tique (Ixodes ricinus), elle-même infectée par une bactérie de la famille des Borrelia (Gram -). Il faut donc noter que toutes les tiques ne sont pas contaminées. Lyme est la maladie vectorielle la plus répandue dans tout l’hémisphère nord. L’infection peut entrainer des troubles articulaires et cutanés, des symptômes neurologiques et peut devenir invalidante. Elle évolue en poussées et par cycles.  La maladie de Lyme n’est pas contagieuse.

Retrouvez tous nos conseils en herboristerie familiale en libre accès:
Sommaire des conseils en phytominéralogie, réflexo et nutrition

Besoin d’un entretien personnalisé concernant votre bien-être et votre vitalité quotidienne? Retrouvez nos Coachings en Herboristerie Familiale avec Mélanie en présentiel en Ariège ou en Visio.

« Toutes les tiques ne sont pas infectées, et certaines sont porteuses d’autres agents infectieux que les borrelia. Les tiques sont répandues partout en France (un peu moins sur le pourtour méditerranéen et en altitude >1500m). Elles vivent dans des zones boisées et humides, les herbes hautes des prairies, les jardins et les parcs forestiers ou urbains. Le changement climatique aura probablement une incidence sur l’abondance et la répartition des tiques, qui sont sensibles à la température et à l’humidité. Les contaminations humaines sont plus fréquentes à la période d’activité maximale des tiques, en France entre le début du printemps et la fin de l’automne. » (1)


SOMMAIRE: Erythème? RDV chez votre médecin! Prévention lors des sorties Outdoor | Comment retirer une tique? | Stratégie de prévention aux HE avec Pranarôm | Pour aller plus loin

ღ Erythème après piqûre de tique? RDV chez votre médecin!

Après une piqûre de tique, il est recommandé de noter la date de sa découverte et de marquer l’endroit sur la peau à l’aide d’un stylo. Cela facilite l’autocontrôle de la morsure. Gardez cet endroit à l’œil pendant environ 4 à 6 semaines. Il est normal que la peau rougisse juste après la piqûre, mais cette rougeur doit disparaître en quelques jours. Si cela n’est pas le cas ou que la rougeur s’étend en prenant la forme de ce qu’on appelle un érythème migrant, il peut s’agir de la borréliose. Dans ce cas, consultez immédiatement un médecin. Si des symptômes inhabituels se produisent après une piqûre de tique (fièvre, malaise, courbatures), parlez-en également à votre médecin.

Aujourd’hui, les médecins sont de plus en plus sensibilisés à la maladie de Lyme. Les piqures de tiques ne sont pas à prendre à la légère et doivent être surveillées… Car si infectées et non prises à temps, elles peuvent entrainer quelques complications non anodines… La Borrelia développe tout un tas de mécanismes pour rester en vie comme le développement d’un biofilm. Elle sait traverser toutes les barrières du corps humain avec sa forme hélicoïdale. Elle est donc très difficile à détecter, il s’agit d’une infection dite « froide » ou « à bas bruit », c’est à dire asymptomatique, souvent intracellulaire et affaiblissant chroniquement les systèmes de défense.

« Cette Borrelia, une fois dans le sang, libère des toxines de manière cyclique (environ tous les mois) qui peuvent passer la barrière hémato-encéphalique, et ainsi migrer en toute facilité dans l’ensemble du cerveau et affecter certaines fonctions nerveuses. Ces borrélies ont des affinités aussi avec de nombreux tissus et peuvent ainsi perturber la peau, le foie, le rein, les yeux ou le tissu osseux »(3)

GC - tique sur doigt pixabay
A votre loupe! Ixodes ricinus – Pixabay

A ce jour, en conventionnel, « le traitement de la borréliose de Lyme repose sur une antibiothérapie quel que soit le stade de la maladie. Au stade précoce localisé, l’antibiothérapie permet la guérison de l’érythème migrant mais également d’éviter la progression vers des formes disséminées lorsque la borréliose de Lyme précoce localisée est passée inaperçue. » (4) Cependant, comme toutes les tiques ne sont pas infectées ou n’ont pas eu le temps de vous infecter, l’antibio-prophylaxie après piqûre de tique n’est pas recommandée.

Il est également important de rappeler qu’un homme, même s’il a déjà été contaminé et soigné précocement, reste vulnérable à une nouvelle infection de la même souche. Il n’existe pas d’immunité acquise contre la borréliose de Lyme. En effet, la bactérie déjoue le système immunitaire, qui perd la mémoire de l’infection. Les mesures individuelles de prévention s’appliquent donc aussi aux personnes ayant eu une borréliose de Lyme. (5)

⇈ Sommaire ⇈

Borréliose de Lyme = Prophylaxie et Surveillance lors des sorties outdoor

La meilleure chose à faire en cas de « sortie à tiques », c’est aujourd’hui encore de prévenir plutôt que de guérir:

1- Le repérage de l’environnement: Par exemple, ici en Ariège, les « nids » à tiques sont situés largement parmi les fougères aigles, les bois non défrichés et les prairies pas trop sèches. Plus on monte en altitude, en milieu plus « aride », et moins elles sont présentes. La tique s’infecte en se nourrissant du sang d’hôtes contaminés par des bactéries Borrelia burgdorferi. Les principaux hôtes réservoirs de cette Borrelia sont des petits mammifères sauvages comme les campagnols, les mulots, les écureuils… Les grands mammifères tels que les chevreuils sont « des hôtes des tiques adultes mais des réservoirs de Borrelia burgdorferi incompétents, c’est-à-dire incapables d’assurer la transmission de la bactérie à une tique non infectée ». (4)

GC - tique sur fougère pixabay - ixodes-ricinus
Tique sur fougère – Ixodes ricinus – Pixabay

2- Inspectez-vous régulièrement et « étiquetez-vous » régulièrement pendant la sortie: un maximum tant que les tiques ne sont pas encore accrochées. Que vous soyez entièrement habillé ou en short/tee-shirt. Effectivement, les habits clairs (« pour mieux les repérer mon enfant« ), longs et serrés permettent de limiter l’invasion mais cela ne veut pas dire que vous n’en aurez pas. Les tiques sont minuscules et se glissent partout.

Fake News: Enlevez-moi cette idée de la tête que les tiques tombent des arbres ou sautent! Les tiques ont plutôt tendance à se cacher dans les herbes hautes en attendant leurs proies. Elles rampent – elles ne sautent pas, ne volent pas, ni ne tombent des arbres. (6)

3- En prévention également, utilisez un répulsif naturel (peau et/ou textiles) comme le Spray Aromapic Anti-Tiques Textiles de Pranarôm (composé d’HE de Cannelle de ceylan et chine, Menthe poivrée, Orange douce, Lemongrass, Niaouli, Citronnelle).

Synergie DIY (Inula Formations) à frictionner sur les parties découvertes du corps (enfants > 3 ans) avant la sortie:
1ml HE Clou de girofle + 2ml HE Tea Tree + 2ml HE Lavandin super
Appliquer 2 gouttes du mélange dans un peu peu d’huile ou de lait corporel.

GC - tique - protocole pranarom huiles essentielles (2)

4- Ré-inspectez-vous sous la douche et pendant les jours suivant la sortie. Vous allez devenir très forts à la contorsion devant votre miroir. Les nymphes sont vraiment minuscules et peuvent être plus visibles ou procurer une sensation de « grattage » seulement quand elles ont commencé à se gorger de sang. Une attention particulière doit être portée aux plis cutanés, à l’arrière des genoux, aux aisselles, aux zones génitales, au nombril et, en particulier chez le jeune enfant au cuir chevelu, au cou, à l’arrière des oreilles…. Les nymphes représentent un risque élevé de transmission de la bactérie si elles sont infectées car, en raison de leur petite taille, elles passent facilement inaperçues sur le corps et peuvent également être confondues avec des grains de beauté.

GC - poster tactique anti tique ARS Grand Est
Affiche « Les conseils de Prudence, la tactique anti-tiques » pour le jeune public – ARS Grand Est – Lien en bibliographie

⇈ Sommaire ⇈

ღ Comment retirer une tique?

Oubliez l’ether, l’alcool, l’huile….  Allez en Pharmacie et procurez-vous une pince à tiques. C’est peu onéreux et très efficace. Et gardez là, à portée de main, dans votre sac outdoor! Personnellement, j’en ai une dans chacun de mes sacs.

GC - tique - protocole pranarom huiles essentielles (3)

Utilisez cette pince le plus rapidement possible, dès que vous remarquez une tique accrochée. Il n’y a, à ce jour pas de consensus pour déterminer au bout de combien de temps une tique infectée est plus susceptible de contaminer l’homme, une fois accrochée. Les études Européennes évoquent 24h environ.

Pendant le repas sanguin qui suit la piqure, les bactéries de l’intestin de la tique passent vers ses glandes salivaires. La transmission par la salive dépend du temps de contact et du taux d’infestation de la tique. Dans les études américaines le risque de transmission apparaît faible pour des durées d’attachement inférieures à 72 heures.

En Europe, des données expérimentales et cliniques ont montré que ce délai est plus court avec un risque augmenté après 24 heures d’attachement. Ce délai dépend du vecteur et de la bactérie car il a été démontré que la transmission de B.afzelii est plus rapide que celle de B. burgdorferi sensu stricto. (4)

Il existe différents types de pinces. Référez-vous à la notice. Celle qu’on trouve le plus souvent en France, en pharmacie, est une sorte de « crochet ».  Après avoir passé la tête de la tique dans la fente du crochet, il suffit de réaliser un mouvement de rotation et la tique se détache d’elle-même après 2 ou 3 tours.

GC - dessin crochet à tiques - tique lyme
Dessin issu du site tique-lyme.fr – voir source dans la bibliographie

Cette technique permet de retirer la tique complètement, sans l’écraser ni laisser le rostre de la tique planté dans la peau.. Évitez de presser, écraser, tordre le corps de la tique avec les doigts ou une pince à épiler car cela peut favoriser l’expulsion des agents infectieux qu’elle pourrait contenir. Nettoyez ensuite la zone de la morsure avec de l’eau, du savon et désinfectez.

A noter: Une fois retirée, la tique est encore bien vivante et peut encore piquer. Il est également conseillé de ne pas la jeter vivante dans les canalisations car les tiques sont relativement résistantes.

⇈ Sommaire ⇈

ღ Stratégie de prévention après morsure de tique avec les Huiles Essentielles

Les conseils de ce paragraphe sont donnés en prophylaxie après morsure de tique. Et non en curatif si vous êtes déjà infectés par la maladie de Lyme.

Ne me demandez pas en commentaire une recette de prévention de la borréliose car je ne souhaite pas fabriquer ce produit en DIY aujourd’hui. Tout simplement parce que nous n’en sommes qu’au début de la compréhension de cette maladie et que je souhaite mettre toutes les chances de mon coté si je devais être infectée. « La maladie de Lyme est une maladie infectieuse assez complexe, qui connaît des phases évolutives encore aujourd’hui mal connues… Des huiles essentielles pourraient en effet éviter/prévenir l’attaque parasitaire mais rien n’est clairement établi. » (7)

Fabriquer ma propre tambouille aux HE à ce stade est encore trop aléatoire et spéculatif. Ainsi, même si je connais les principales HE à utiliser pour d’éventuelles fabrications, je préfère utiliser des formules déjà pensées et dosées en laboratoire.

C’est pourquoi, pour moi-même ou en conseil, je préconise toujours le protocole donné par le laboratoire Panarôm, auprès duquel je me forme régulièrement, et qui a développé une stratégie après piqure de tique très complète. C’est à ce jour, celle que je trouve la mieux pensée et que je recommande.

GC - tique - protocole pranarom huiles essentielles (4)

Les conseils de l’encart ci-dessous sont donc issus du Blogzine de Pranarôm ainsi que de notre échange téléphonique avec leur service thérapeutique. Sans aucun lien d’affiliation ou de publicité déguisée dans cet article.

Pour les enfants de + 12 ans, démarrez une cure d’une semaine constituée de :

Composition des Oleocaps Aromaforest: 4 caps aux HE sur support d’huile végétale: 76mg de cannelle de chine, 70mg d’origan vulgaire, 64mg de giroflier, 30mg de lemongrass, 20mg de menthe poivrée, 20mg de carvi, 20mg de romarin

Composition des Oleocpas n°2: 3 caps aux HE sur support d’huile végétale: 90mg d’origan, 60mg de cannelle de chine, 45mg de citron, 30mg de menthe poivrée.

GC - tique - protocole pranarom huiles essentielles (1)

⇈ Sommaire ⇈

ღ Pour aller plus loin

Cet article se veut uniquement prophylaxique pour vos sorties outdoor. Il veut vous aider à savoir comment réagir lors de morsures de tiques de plus en plus fréquentes. (Petit aparté: organisateurs de trails, pensez aux pinces à tiques dans les caisses médicales! La mienne perso a déjà servi aux secouristes sur différents évènements.)

Pour aller plus loin, je vous donne ci-dessous quelques références pour vous renseigner un peu plus sur le sujet, voire de commencer à aborder la maladie de Lyme Chronique:

GC - tique sur tissu pixabay
Sur les couleurs claires, les tiques sont plus facilement repérables – Ixodes ricinus – Pixabay

⇈ Sommaire ⇈

Retrouvez tous nos conseils en herboristerie familiale en libre accès:
Sommaire des conseils en phytominéralogie, réflexo et nutrition

Besoin d’un entretien personnalisé concernant votre bien-être et votre vitalité quotidienne? Retrouvez nos Coachings en Herboristerie Familiale avec Mélanie en présentiel en Ariège ou en Visio.

– Précautions –
Demandez toujours l’avis d’un thérapeute compétent. Ces conseils sont donnés à titre indicatif & généralisé et non personnalisé.

– Contre-indications
(Re)lire la FAQ des Huiles Essentielles pour leur bonne utilisation… Ces conseils en aromathérapie ne doivent pas être appliqués chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez le jeune enfant, ni chez les personnes à la peau sensible ou les personnes asthmatiques et épileptiques.

– Rappels importants –
Si vous réalisez des recettes présentées sur ce site, nous déclinons toute responsabilité quant aux éventuelles allergies, réactions ou mauvaises manipulations. Veillez à prendre toutes les précautions d’usage. Les informations décrites plus haut sont mises à votre disposition à titre indicatif et informatif selon des propriétés des plantes traditionnellement reconnues. Elles sont la synthèse de lectures de différents ouvrages scientifiques ou traditionnels réputés ainsi que de différentes formations et expériences personnelles. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni même engager notre responsabilité. Les dosages, que ce soit en gélules, plantes simples, teintures mère, huiles, huiles essentielles… sont donnés à titre indicatif.
De plus, ce blog ne possède pas de visée thérapeutique; il aide seulement au mieux-être et à l’entretien de sa santé, veuillez consulter votre médecin, votre pharmacien ou autre professionnel de santé. Il n’est pas dans l’intention du blog Gratteron et Chaussons de poser des diagnostics ou de remplacer une consultation ou des traitements médicaux. Il décline toute responsabilité dans les cas d’auto-prescription sans l’autorisation préalable d’un professionnel de santé. Pour toute prescription médicale, avis et dosages, bienfaits et effets secondaires, veuillez consulter votre médecin ou pharmacien.

logo gratteron et chaussons

 

Principales Sources: (1) MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE LA PRÉVENTION – (2) PIQURE DE TIQUE.CH – (3) AMSOAM par Aude Maillard (4) SANTÉ PUBLIQUE FRANCE – (5) LE QUOTIDIEN DU MÉDECIN – (6) TIQUE TOC – (7) COMPAGNIE DES SENSTIQUE-LYME.FRARS Grand Est – Formation herboristerie ELPM –  Formation aromathérapie scientifique infections froides INULA – LE MANUEL MSD
Mélanie & Ivan, les auteurs de Gratteron et Chaussons

Des partages de grimpeurs-cueilleurs depuis 2016: 100% indépendant, 100% nature et 100% passion | Rockclimbing • Trail & Hike • Medicinal Plants • Lifestyle • Lovelife • Travel in van & Nature lovers • Mountain Explorers • Des hommes, 1 planète et tous ceux qui l'habitent. De la montagne, de l'outdoor, du bien-être au naturel, un peu d'humour et beaucoup de life! Nos prestations professionnelles en Ariège Pyrénées: * Avec Mélanie Dupuis, PhytoRéflexologue: Réflexologie plantaire, Massages bien-être et Ateliers-Coaching - * Avec Ivan Olivier, Photographe Cordiste et Educateur à l'environnement: Reportages photographiques (outdoor, storytelling, artisanat) * En duo: Sorties et Animations Nature.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *