La falaise de Génat (Ariège – Vicdessos)

La falaise de Génat s’impose comme une référence parmi les spots d’escalade de l’Ariège: plusieurs secteurs aux profils variés, un beau calcaire, le tout dans un cadre champêtre et une jolie vue sur les montagnes, assurant ainsi la qualité des lieux!

Destinée depuis 1997 aux forts grimpeurs en recherche de voies dures et teigneuses, Génat est bien connu pour son dévers central, ses colonnettes… et sa marche d’approche de moins de 5 minutes. « Petit retour en arrière », sur une soixantaine de voies que comptait le site: plus de la moitié étaient entre le 7b+ et le 8c+! Mais ça… c’était avant! 😉

Avant qu’Eric Triay, ainsi que Gérard Jalbert, Christophe Baudry et Philippe Rigobert n’ouvrent une nouvelle partie du secteur « Corvus » dont le travail a permis de dénicher de très belles lignes dans le 5 et le 6 !!! Aujourd’hui, le site est équipé d’une centaine de longueurs, du 5a au 8c, de 15m à plus de 100m  de hauteur!

Petit bonheur, on y grimpe toute l’année, même l’été, il suffit simplement de changer de secteur en fonction de la course du soleil!

Après quelques minutes d’émerveillement sur le Roc de Querquéou d’un côté et le Col du Pla de Joug de l’autre, chacun pourra choisir son secteur. Du déversant, du court et du péchu ou du vertical, long et technique ou encore de la grimpe pour les « kids » et débutants, la falaise de Génat offre un calcaire abordable à tous avec de très belles lignes. Le pied des voies, selon les endroits, est fort acceptable pour la sieste sur crash pad en mode canap’! 😉

_IVA5289

ღ Rocher et Escalade

« La plus grosse concentration de voies dures de la vallée »….mais pas que! Surtout préparez-vous à ne plus beaucoup distinguer votre assureur… la majorité des lignes ayant une hauteur comprise entre 30 et 40m! Ce site comporte différentes orientations, avec deux profils distincts : dalle (parfois lickeneuse) et grotte. On y rencontre le type de prises qui va avec : fissures, réglettes, plats, colo et draperies…. assorties de quelques prises taillées.

Dans la grotte, les voies proposent une escalade athlétique et « conti » sur des belles colonnettes. Les autres secteurs offrent une diversité des voies exceptionnelle! Certaines longueurs pouvant nous donner des plats redoutables ou même de simples réglettes à crisper! Pour les secteurs bien verticaux, mieux vaut savoir arquer les prises! Secteur « Corvus »: on y trouve les voies les plus faciles qui manquaient à Génat.

Edit du 1/08/2016, de la part de Philippe Rigobert : Un autre secteur est en chantier sur la partie gauche de la falaise (Marisa): 12 voies équipées mais encore du nettoyage en cours. Quelques voies oubliées ont été re-visitées.

Edit du 26/10/16: Testé et approuvé: Le secteur Marisa est idéal pour l’apprentissage en tête pour Mélanie! Secteur non patiné et avec une vue superbe. Quelques voies réalisées: « Le retour du père Forateur » – 5a, « Le coté obscur de la fosse » – 5b+, « Le parfum de Katiska » – 6a+

ツExposition: Sud, à 850m d’altitude en fond de vallée, la falaise passe à l’ombre progressivement entre 15h et 18h donc prévoyez votre horaire pour grimper au frais ou au chaud, selon votre envie!
ツNombre de passages: 95 voies, 119 longueurs
ツ Cotations: 5c au 8c

attention– Prévoir une corde de 80m et 20 dégaines selon les voies!
– Au secteur « Koan » certaines dégaines restent en place, vérifiez tout de même les sangles, mousquetons et chasse d’eau!

ღ Quelques noms de voies réalisées

  • Corvus, 6a+ – 7c
  • Corax, 6b – 7a
  • Clair de lune,  5c+ – 6c
  • La croisière s’embusque, 5b+
  • L’antigénat, 6a
  • Bananaslip 5c+
  • Délicats tes seins, 5c+
  • Marsupilami 7b+
  • pégase, 6b
  • Cross Road Right, 7b+

ღ Accès et Approche

De Tarascon-sur-Ariège, prenez la D8 jusqu’à l’entrée de Niaux.  Prenez à droite une route à sens unique, la D508, en direction d’Alliat (autre site à venir sur Gratteron et Chaussons). Traversez le village puis montez en lacets jusqu’au 7ème virage, prenez à gauche une route gravillonnée « La Grangette d’en haut ». Garez-vous sur le parking de l’ancienne carrière sans gêner l’entrée du champs pour l’éleveur!  La falaise se distingue en arrivant! (Voir carte ci-dessous)

Pour accéder aux voies, empruntez un sentier à droite du portail de l’éleveur. Vous allez passer un portique en bois. Pensez à le refermer!

ツPour la baignade de fin de grimpe: Au village de Niaux, après le pont qui traverse le Vicdessos, une aire de pique-nique permet de faire trempette!

ツCarte IGN – peut mettre un peu de temps à apparaître selon votre connexion
Déplacez-vous dans la carte en gardant la souris cliquée, vous pouvez aussi (dé)zoomer en utilisant le curseur à droite de la carte. Lien permanent: http://geoportail.fr/url/7FmetT
N° de carte IGN: 2047 ET – La Bastide-de-Serou – Massat – Pic des Trois Seigneurs

 

ღ Pour le Topo :

ツpapier: « Escalade en Ariège, Génat-Sibada-baychon » de J-D Achard, 1998… maintenant introuvable 🙁

ツ internet: CAF des Montagnards Ariégeois. Merci à eux pour le topo en libre accès et comme le dit si bien Greenspits: « Les topos sont gratuits mais avec l’espérance que cela responsabilise les grimpeurs et les implique dans le développement et l’entretien des falaises! »

> Hébergements et ravitaillement – Aux alentours <

Nb: Si vous remarquez des évolutions par rapport à nos articles sur l’un des sites d’escalade, merci de nous en faire part, pour que nous puissions rectifier! 😉 Merci d’avance.

Retrouvez notre Index des Couennes!

Bonne Grimpe ! 🙂

logo gratteron et chaussons

À propos des auteurs de G&C

Nous sommes Mélanie et Ivan, 2 passionnés d'escalade et de plantes médicinales, 2 amoureux de montagne et de nature! Depuis 2016, à travers Gratteron et Chaussons, nous vous faisons (re)découvrir les jolies falaises de France (et d'ailleurs!) et le savoir-faire des plantes médicinales pour les grimpeurs (mais pas que!). Ivan est grimpeur-photographe, cordiste et pompier volontaire, vous pouvez retrouver ses prestations ICI. Mélanie est conseillère en plantes médicinales & réflexologue plantaire, vous pouvez jeter un oeil à ses ateliers et séances ICI. Et si vous souhaitez nous donner un coup de pouce avec notre cagnotte collective participative, c'est PAR LA! Un grand merci! :) A bientôt!


6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Jean Bouichou dit :

    Bonjour à vous,

    Je me permets de préciser que ce sont bien Gérard Jalbert, Christophe Baudry, et Philippe Rigobert, qui ont eu cette démarche de voies accessibles et bien équipées, pour que le site ne soit pas réservé seulement à l’élite.
    Eric Triay n’a en revanche rien à voir avec ces nouvelles voies .
    Si je le précise c’est parce qu’équiper ces voies faciles, ça a été beaucoup plus de travail (nettoyage notamment) qu’équiper des voies dans le raide. C’est donc un gros travail bénévole et altruiste, qui mérite d’être reconnu correctement.
    Merci à Eric pour les autres sites qu’il a équipé, et pour son travail d’entretien sur certaines voies existantes.
    Si vous avez des doutes, vous pouvez tout simplement vous renseigner correctement auprès des auteurs.

    Cordialement,

    Jean

    1. Ivan Olivier dit :

      Bonsoir Jean,
      Merci pour ce message et ces précisions, et non, ne vous inquiétez pas, nous n’avons pas de doutes sur vos dires! 😉 Nous allons rajouter Christophe dans notre article!
      Si nous indiquons les équipeurs dans nos posts sur les différentes falaises que nous fréquentons, c’est justement parce que nous sommes reconnaissants de ce travail bénévole et altruiste! 😀 Et que nous pensons qu’il est important de le signifier car c’est grâce à tous ces passionnés que nous pouvons grimper…. dans le dur comme dans le facile , en toute sécurité et avec beaucoup de plaisir!
      Nous effectuons beaucoup de recherches pour nos articles mais il est certain que nous pouvons « louper » certaines choses car les informations ne sont pas toujours faciles à trouver ou à recouper. Des commentaires comme le vôtre nous aident donc à améliorer encore nos articles pour qu’ils soient les plus justes possible. Merci à vous pour ces précisions!
      Si vous grimpez dans le coin, peut-être nous croiserons-nous prochainement?
      Salutations green,
      Au plaisir de grimper ensemble!

  2. Philippe dit :

    Bonjour, suite aux précédents commentaires je confirme que de nouvelles voies ont vu le jour depuis quelques mois à genat et que le travail des equipeurs a été difficile et passionnant par ailleurs; c’est en effet un travail de passionnés destiné à un large public ( sans prétentions) . Un autre secteur est en chantier sur la partie gauche de la falaise 12 voies équipées mais encore du nettoyage en cours. A vos chaussons!! Quelques voies oubliées ont été re visitées.

  3. Ivan Olivier dit :

    Bonsoir Philippe,
    Merci pour ce commentaire! 🙂
    Équiper une falaise ne sera jamais facile et, est malheureusement « dans l’ombre  » du milieu de l’escalade. Les équipeurs sont tous des passionnés qui méritent d’être reconnus par le public grimpeur. Nous souhaitons fortement travailler conjointement avec les équipeurs locaux, ce sont eux qui connaissent le site, les belles lignes et la flore locale 🙂 !!! Merci à vous, merci à eux!!! Et surtout merci pour les nouvelles informations de ce chantier en cours, nous allons suivre de près l’évolution de ce secteur! Nous avons ajouté dans l’article le chantier sur le secteur de gauche! N’hésitez pas à nous tenir au courant!
    A bientôt sur les falaises!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *