La falaise de Coudène – Aston (Haute-Ariège)

Une falaise d’été à 950m d’altitude dans la jolie vallée boisée d’Aston! De la dalle pure, un très beau gneiss une marche d’approche rapide… une rivière qui se charge de climatiser la zone… Cette petite falaise, aux airs de lieu secret, s’adresse à un public averti, habitué à la grimpe technique complexe, à même de trouver son bonheur dans cette grimpe old-school, exigeante et très à doigts faisant resurgir l’escalade des années 80!

GC - falaise de coudene Aston - Juillet 2017 1
Mélanie dans Tambel le Légendaire – Secteur de gauche

ღ Présentation, situation et promenade

Située dans le sous-bois de Calvière, en bordure de l’Aston, la falaise de Coudène est la meilleure définition de « verticalité », sur un rocher de qualité, dans un cadre calme et tranquille, loin de tout. Peut-être un peu trop? Elle fait partie de ces falaises qui ont sans doute été délaissées en raison du type d’escalade… pas assez déversant….trop à doigts…. où sont mes pieds….? La mousse et la broussaille sont donc revenues sur une partie du secteur… Et alors?!? Sur cette falaise, on y trouve un gneiss sain, parsemé de petites réglettes et longues fissures, propice à l’escalade technique principalement dans le 6 et le 7. C’est une magnifique dalle coupée au couteau!

Edit du 09/07/2017: Nous sommes allés rendre visite à la falaise suite à un commentaire de Philippe Rigobert datant de début juillet: « la falaise de coudene a fait l’objet d’un gros nettoyage ces derniers temps: brossage et remplacement de relais etc…… nous avons débroussaillé et fait quelques coupes pour que la falaise voit le soleil. Sept voies sont dorénavant propres, du boulot il y en a encore……. Une nouvelle voie à vu le jour et cinq autres seront équipées bientôt . »

Lorsque nous sommes retournés sur le site en juillet 2017, une bonne partie des travaux avait déjà bien débuté: coupes d’arbres pour que la falaise puisse voir le soleil, gros nettoyage du pied des voies et de la paroi du secteur gauche – que nous n’avions pas encore visité-, un brossage « intensif » de ce beau beau gneiss envahi par la mousse…etc. Merci à tous les bénévoles qui ont remis au gout du jour ce site!

Le secteur de la vire (à droite de la paroi) est idéal pour les grimpeurs de niveau intermédiaire: de très belles voies raides dans le 5 et le 6. Il est cependant moins accueillant pour les jeunes enfants car on y accède par un gros éboulis où certaines roches ne sont pas très stables et la zone d’assurage n’est pas large avec le vide présent.

France - Aston © Ivan Olivier Photographie (9)
Eboulis pour descendre du secteur de la vire et rejoindre le secteur principal

Sur le secteur principal, l’escalade bien verticale nécessite technique, équilibre, précision, souplesse, doigts d’acier et mémoire! Une fois le mouvement engagé, les prises de pieds ont tendance à devenir invisibles…

Petits conseils: Pensez à prévoir un anti-moustique naturel… 😉 Les bébêtes ne sont pas toujours présentes (elles aiment bien sortir vers 17h en plein été…) mais gardez-le précieusement dans votre sac au cas-où… De plus, ne laissez pas vos victuailles trainer par terre, notamment sur le secteur de gauche. Les fourmis y sont cachées sous les tapis de feuilles.

Photographies Juillet 2017 – Pendant le nettoyage

GC - falaise de coudene Aston - Juillet 2017 4
Secteur principal pendant le nettoyage – La paroi voit un peu plus le jour!

Photographies Aout 2016 – Avant le début du nettoyage

France - Aston © Ivan Olivier Photographie (5)
Larissa dans Sinsemilia sur le secteur de la vire

ღ Rocher et Escalade

La falaise peut se diviser en trois petits secteurs, la partie gauche se résume à des voies courtes – sauf une en 3 longueurs – (15-20m) et dans le 6a-7a, la partie centrale avec cette majestueuse verticalité regroupant les voies dures du site (7b-8a) et pour finir la partie de droite avec la vire qui sera fort agréable pour les voies en 5 et 6!

Dans un style dalleux et intransigeant, le gneiss de Coudène, ses petites prises et fissures nécessitent vite une pose de pieds précise et des doigts d’acier. Les amateurs de réglettes et de voies exigeantes n’auront que l’embarras du choix, ici une seule phrase domine : »pose tes pieds! ». Le pied des voies est correct au secteur principal, avec une source passant au milieu. Au niveau de la vire, il faudra être vigilant avec les jeunes enfants, l’espace d’assurage n’étant pas très large et la chute risquée…

En Aout 2016, nous écrivions: « Malheureusement pour nous, le site n’a pas dû voir beaucoup de grimpeurs ces derniers temps… La mousse recouvre actuellement toute la partie gauche du secteur et la végétation aux pieds des voies a commencé à reprendre ses droits… Amenez votre sécateur! » En juillet 2017, le secteur de gauche est de nouveau accessible pour le plus grand bonheur de tous! Merci à tous les bénévoles qui ont commencé un gros nettoyage!

ツExposition:

Est, la falaise est à 950m d’altitude, la falaise passe à l’ombre complète vers 15h fin juillet. Prévoyez d’y venir principalement l’été et lorsqu’il n’y a pas plu les jours d’avant! 😉

ツnombre et longueurs de voies

26 voies en juillet 2016 dont 6 autres sont prévues en 2017, les principaux équipeurs sont Gérard Jalbert et Philippe Rigobert. Mais le nettoyage de 2017 concerne plusieurs bénévoles! Les voies les plus longues font 33m et la première « Tambel le légendaire » se décline en 3 longueurs (70m au total) pour une redescente en rappel.

ツ Cotations:

Relativement large: du 5b au 8a. Néanmoins, il vous faudra vous habituer à ce rocher et à ce style… 😉 Certaines cotations sont relativement sèches…. Cette falaise n’est pas conseillée pour l’initiation.

ღ Quelques noms de voies réalisées

  • Tambel le Légendaire, 5b – Secteur Principal
  • Toyota vous assure, 6a+ (bien tassé :p ) – Secteur Principal
  • Oungawa Tchita, 6a – Secteur Principal
  • Lilou, 7c+ – Secteur Principale
  • La théorie du chaos, 6a – Secteur Principal
  • Sinsemilia, 5b+ – Secteur de la vire
  • Fusion, 5c+ – Secteur de la vire
  • Le muscle et la plume, 6a – Secteur de la vire
  • Aston valley, 6b – Secteur de la vire

ღ Accès et Approche

ツPour accéder au parking :

De Tarascon-sur-Ariège, prenez la N20 jusqu’à Sinsat (autre site majeur!). A la sortie de Sinsat continuez tout droit puis prenez à droite en direction d’Aston. Suivez toujours la direction du barrage de Laparan, RD 520.  Suivez le ruisseau d’Aston sur 7kms, juste avant le pont qui vous fait changer de rive, garez-vous sur la droite au niveau d’un large parking. C’est aussi un départ de randonnées. (Voir carte ci-dessous)

France - Aston © Ivan Olivier Photographie (16)

ツMarche d’approche :

Pour accéder aux voies, empruntez sur 20m le GR10. Dans un virage, sur la droite, nous avons réalisé un cairn pour trouver une sente ancienne et embroussaillée. Suivez-la sur une cinquantaine de mètres:  la falaise se devine largement devant vous!

GC - falaise de coudene Aston - Juillet 2017 7

ツCarte IGN – peut mettre un peu de temps à apparaître selon votre connexion

Déplacez-vous dans la carte en gardant la souris cliquée, vous pouvez aussi (dé)zoomer en utilisant le curseur à droite de la carte. Lien permanent: http://geoportail.fr/url/7FmpGQ

N° de carte IGN: 2148 OT – VICDESSOS – Pics d’Estats et du Montcalm

 

ღ Pour les Topos :

ツ Papier:

Inexistant à ce jour

ツ internet:

CAF des Montagnards Ariégeois – Falaise de Coudène. Merci à eux pour le topo en libre accès et comme le dit si bien Greenspits: « Les topos sont gratuits mais avec l’espérance que cela responsabilise les grimpeurs et les implique dans le développement et l’entretien des falaises! »

> Hébergements et ravitaillement – Aux alentours <

  • Toutes les adresses utiles : www.mairie-aston.fr
  • Pour se renseigner sur les falaises du coin : CAF des montagnards Ariégeois
  • Hébergements et services de restauration présents sur l’axe Verdun / Aston
  • Belle idée de rando: Le refuge du Rulhe par la vallée du Rieutort: garez-vous sur la parking du barrage de Laparan (au milieu de l’étang). Prenez un raidillon bien visible et indiqué – alt.1545m. Montez et laissez la cabane du Rieutort sur votre gauche. Montez toujours (!) et passez à coté de l’étang du Ruille puis de l’étang de Montaut. Terminez votre ascension jusqu’au col du Riutort à 2245m. Descendez jusqu’au refuge du Ruhle, dites bonjour à Calou de la part d’Ivan, puis empruntez le sentier qui vous ramène dans la vallée. Passez à coté de la cabane de Garsan, allez jusqu’au parking du refuge du Ruhle, puis terminez votre descente par le chemin carrossable qui vous conduit jusqu’au barrage de Laparan. Durée: 5h30-6h00 en s’arrêtant au refuge!


Randonnée avec Visorando

Nb: Si vous remarquez des évolutions par rapport à nos articles sur l’un des sites d’escalade, merci de nous en faire part, pour que nous puissions rectifier! 😉 Merci d’avance.

Retrouvez notre Index des Couennes!

Bonne Grimpe ! 🙂

logo gratteron et chaussons

À propos des auteurs de G&C

Nous sommes Mélanie et Ivan, 2 passionnés d'escalade et de plantes médicinales, 2 amoureux de montagne et de nature! Depuis 2016, à travers Gratteron et Chaussons, nous vous faisons (re)découvrir les jolies falaises de France (et d'ailleurs!) et le savoir-faire des plantes médicinales pour les grimpeurs (mais pas que!). Ivan est grimpeur-photographe, cordiste et pompier volontaire, vous pouvez retrouver ses prestations ICI. Mélanie est conseillère en plantes médicinales & réflexologue plantaire, vous pouvez jeter un oeil à ses ateliers et séances ICI. Et si vous souhaitez nous donner un coup de pouce avec notre cagnotte collective participative, c'est PAR LA! Un grand merci! :) A bientôt!


4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. rigobert philippe dit :

    bonjour,
    la falaise de coudene a fait l’objet d’un gros nettoyage ces derniers temps.
    brossage et remplacement de relais etc……
    nous avons débroussaillé et fait quelques coupes pour que la falaise voit le soleil.
    sept voies sont dorénavant propres, du boulot il y en a encore…….
    une nouvelle voie à vu le jour et cinq autres seront équipées bientôt .

    1. Mélanie dit :

      Bonjour Philippe, Merci pour ton message! SI nous ne partons pas ce week end et que la météo le permet, nous irons y faire un tour! Les 2 Gérards et Jean nous avaient dit qu’une opération de nettoyage allait être programmée. Nous sommes passés le week end du 17 juin mais Jean nous a mentionnés que cela avait été reporté. C’est vraiment chouette entre nettoyage et nouvelles voies! Vivement qu’on y aille et que nous mettions à jour l’article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *