Clip-up, les lunettes d’assurage pour tous!

Les lunettes d’assurage en escalade, c’est top pour nos cervicales! Si vous ne les connaissez pas encore, vous avez droit à une session de rattrapage sur notre dernier article dédié à ce sujet. Bref, chez Gratteron et Chaussons, nous les avons toujours à portée de mains dans le sac à corde! Cependant, elles avaient un défaut que nous avions relaté dans notre post: elles ne s’adaptaient pas aux lunettes de soleil ou de vue… Entre vos cervicales et vos yeux… il fallait donc choisir… Mais ceci est maintenant une chose révolue ! Aujourd’hui, plus de concessions pour l’un ou pour l’autre, la marque Y & Y Vertical a sorti cette fin d’année 2016 les Clip-up… Nous les avons testées et on vous en dit plus dans cet article…. alors… What’s up?!

Retrouvez notre article complet sur les lunettes d’assurage en escalade:
7 points qui vont vous faire adopter les lunettes d’assurage !

gc-y-et-y-vertical-clip-up-lunettes-dassurage-2

Y&Y, les clip-up, ce qu’en dit la marque

♧ L’entreprise

(Propos de Thomas Ferrandi, responsable marketing / communication de l’entreprise et responsable du marché français )

« Depuis 10 ans, un premier modèle de lunettes d’assurage était commercialisé en Allemagne. Y et Y a été fondée il y a 3 ans et notre entreprise française (dont le siège est à Grenoble) est allée au bout du concept. Actuellement, leader sur le marché (même s’il s’agit d’un micromarché), la marque vend ses produits en Europe (principalement en France, Allemagne, Autriche, Italie, Espagne, Belgique, Suisse) à l’international  (Etats-Unis, Canada, Japon, Norvège, Angleterre). En tout, 14 pays et plus de 500 points de vente!  L’entreprise se veut jeune, dynamique et connectée en essayant d’avoir un style toujours décalé, parce qu’elle a conscience de vendre un produit non académique, qui fait plutôt rire et sourire au début et qui n’a pas encore tout à fait trouvé sa place sur le marché de l’escalade. Tout cela sans oublier que nous venons d’une activité qui suppose du sérieux et de la sécurité : l’assurage. Notre slogan, « Climb cool, belay safe » (Grimpe cool, assure prudemment), exprime bien le contraste entre le style décalé et la sécurité. »

thumbnail_photo_couverture_fb_cp_exe

♧ Les clip-up Y&Y – Sorties en octobre 2016

« Les Clip Up sont spécialement pensées pour les  porteurs de lunettes! L’adaptateur Clip-up Y&Y transforme vos lunettes en lunettes d’assurage pour l’escalade. De vue ou de soleil et quelle que soit la forme de votre monture, elles sont faciles d’utilisation grâce à une position On/Off. Les prismes trapézoïdaux permettent une vision plus large sur le grimpeur. Monture avec  prisme BK7 avec une excellente performance optique avec une image claire et non renvoyée. Clippez & assurez ! »

  • Structure légère en plastique et clips aux embouts revêtus de silicone pour protéger les lunettes
  • Prismes de forme trapézoïdale pour bien voir le grimpeur et profiter d’une bonne vision périphérique
  • Boîtier protecteur sécuritaire muni d’un mousqueton pour le fixer à un harnais
  • Faciles à relever et à rabaisser
  • Compatibles avec la plupart des lunettes de vue et de soleil

thumbnail_slyder_clipup_exe

Infos supplémentaires

Site internet: www.lunettes-assurage.fr
Facebook: www.facebook.com/belayglasse

ღ Nos critères d’évaluation et notre avis sur les Clip-up

Nous avons eu les lunettes d’assurage Clip-up pour test, vers mi-octobre 2016. Nous les avons utilisées en falaise, en salle, sur nos différentes paires de lunettes de soleil et de vue. Et bien sûr nous les avons fais essayer à nos acolytes de grimpe! Aujourd’hui, plus de sectarisme pour les porteurs de lunettes qui devaient encore souffrir du mal de cou: les clip-up s’adaptent à tous!

Prix public: 59.90€
gc-y-et-y-vertical-clip-up-lunettes-dassurage-4

♧ Rangement

Nous avons reçu les lunettes avec un étui rigide, quelques éléments de rechange, des plaquettes de branches de lunettes ainsi qu’un chiffon en microfibres. L’ensemble est plutôt pratique à utiliser et peut s’accrocher sur le baudrier ou sur le sac à corde! Une languette rigide permet de fixer les Clip-up dessus afin de les empêcher de tomber lors de l’ouverture de l’étui.

gc-y-et-y-vertical-clip-up-lunettes-dassurage-3

♧ Clippées sur les lunettes de soleil

Qu’elles soient de type « bombées » ou « plates », c’est magique, les clip-up savent s’adapter! Le champ de vision est identique à celui des lunettes d’assurage classiques. Et grande révolution, nos cervicales nous disent merci et nos yeux également! Nous aimons profiter du soleil mais si on peut également se protéger d’un excès de rayons, c’est mieux! 😉 Vous n’êtes donc plus obligés de plisser les yeux pour pouvoir observer en toute sécurité votre grimpeur, en train de suer sang et eau et de mourir de chaud sur la paroi! (Bien qu’à cette période, les falaises ensoleillées soient plutôt recherchées… )

gc-y-et-y-vertical-clip-up-lunettes-dassurage-7

♧ Clippées sur les lunettes de vue

Porteuse de lunettes (enfin quand je le veux bien…), je dois vous avouer que je fus ravie de pouvoir les tester sur mes propres lunettes de vue! Non seulement, je n’ai plus mal au cou mais je peux aussi voir plus amplement certains détails de la paroi… vus du bas… Je donne ainsi du répit à ma nuque et repose mes yeux pendant qu’Ivan tente de passer un surplomb ou un 7c ! Cependant, il m’aura fallu un peu plus de temps pour m’habituer aux clip-up sur mes lunettes de vue que sur mes lunettes de soleil (sans correction) ou que les lunettes d’assurage traditionnelles.

Remarque: bien que les clip-up ne pèsent que 30g, cela peu être « lourd » pour certaines lunettes. Assurez-vous que votre propre monture tienne déjà bien entre vos deux oreilles. Pour expérience, j’ai une paire de lunettes qui me descend indéniablement sur le nez dès que je clippe les prismes d’assurage dessus… 😉

gc-y-et-y-vertical-clip-up-lunettes-dassurage-6

♧ Et toujours  le look Y & Y!

Pour l’instant, les Clip-up n’existent qu’en gris. Peut-être sortiront-elles, comme leurs consœurs Plasfun, en d’autres coloris plus tard? Dans tous les cas, que nous mettions la position « ON » ou « OFF », (rappel: la position OFF permet de regarder son grimpeur normalement jusqu’au 2e ou 3e point pour un maximum de sécurité) la plastique d’Y & Y ne déroge pas à la règle: c’est avec un petit look curieux et décalé que les assureurs font leur job en toute sécurité au pied des voies!

gc-y-et-y-vertical-clip-up-lunettes-dassurage-5

Pour nous, les Clip-up, comme d’autres produits, font partie de la marche d’approche dans notre sac à corde. Elles ne prennent presque pas de place (au pire, vous les glissez dans un chausson, sisi, l’étui passe dans un 37 et 1/2 😉 ), ne pèsent que 30g et jouent un rôle de protection non négligeable – tant au niveau de la nuque, des yeux et de l’assurage du grimpeur.

france-crimpoil-ivan-olivier-photographie-6

D’ailleurs, nous ne reviendrons pas, ici, sur les caractéristiques et les points typiques des prismes d’assurage en général. Vous trouverez déjà tout cela expliqué, point par point, dans notre article dédié aux lunettes d’assurage Plasfun de la marque Y&Y Vertical: 7 points qui vont vous faire adopter les lunettes d’assurage

Plus de photos sur le profil Instagram de Gratteron et Chaussons:
www.instagram.com/gratteron_et_chaussons

france-yety-ivan-olivier-photographie-8

Bonne grimpe et bon assurage ! 🙂

logo gratteron et chaussons

À propos des auteurs de G&C

Nous sommes Mélanie et Ivan, 2 passionnés d'escalade et de plantes médicinales, 2 amoureux de montagne et de nature! Depuis 2016, à travers Gratteron et Chaussons, nous vous faisons (re)découvrir les jolies falaises de France (et d'ailleurs!) et le savoir-faire des plantes médicinales pour les grimpeurs (mais pas que!). Ivan est grimpeur-photographe, cordiste et pompier volontaire, vous pouvez retrouver ses prestations ICI. Mélanie est conseillère en plantes médicinales & réflexologue plantaire, vous pouvez jeter un oeil à ses ateliers et séances ICI. Et si vous souhaitez nous donner un coup de pouce avec notre cagnotte collective participative, c'est PAR LA! Un grand merci! :) A bientôt!


5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. MIGLIORE dit :

    elle sont trop bien c est lunette mais je vais attendre qu’ y&y sorte un pack avec les deux modèles .
    soleil = clip-up
    pas soleil =y&y classic ou plasfun 🙂

    1. Mélanie dit :

      ahah! c’est vrai que cette fois-ci, dans un sens, ce sont les porteurs de lunettes qui sont avantagés! une seule paire de lunettes d’assurage qui s’adaptent à tout!
      L’idée du pack pour les non porteurs est sympa! ou alors…. il faudrait inventer une paire de lunettes d’assurage qui fonce avec le soleil! 😉
      Bon week end !! 🙂

  2. dani dit :

    Toujours très peu d’infos sur l’entreprise. ça serait intéressant de savoir pourtant où les lunettes sont produites… Les lunettes d’assurage pirate sont produites en Chine et coûtent 25€. Je préfèrerai payer plus pour des lunettes faites ici mais je n’ai pas l’impression que ça soit le cas des lunettes Y&Y….aucune communication à ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *