7 points qui vont vous faire adopter les lunettes d’assurage!

Que serait un grimpeur sans son assureur ? (à moins de s’appeler Alex ou Patrick… ce qui n’est pas du tout le truc de Gratteron et Chaussons) Le grimpeur doit avoir toute confiance en son assureur pour grimper avec plus de sérénité. Mais l’assureur n’a pas la vie facile... Concentré au pied des voies, la tête en l’air avec le mal de cou que tout le monde connait, malmené par un vent glacial ou un soleil de plomb; il encourage avec ferveur son grimpeur, lui donne du mou tout en souplesse (maudit tirage et tourrons !) et se retrouve au premier point lors d’une chute de son grimpeur…. Et si on lui rendait la vie plus facile? C’est aujourd’hui possible avec quelques matériels bien pensés… Parlons aujourd’hui de lunettes d’assurage, de sécurité et du fameux mal de cou…

france-lunettes-yy-ivan-olivier-photographie-11

ღ Y&Y, l’univers des lunettes d’assurage

Y&Y est une entreprise française qui a eu la bonne idée de se mettre aux lunettes d’assurage, encore trop peu connues, au cœur de l’hexagone. Si vous avez suivi les championnats du monde d’escalade de Bercy, vous avez pu observer des assureurs qui n’avaient pas la tête levée sur leur grimpeur et avec de drôles de montures sur leur nez…

Non, non, ce n’était pas les dernières lunettes de réalité virtuelle à la mode…! Quoique…

Mais avant de vous en dire plus, voici un petit texte de l’entreprise Y&Y, dans lequel, tout bon assureur se retrouvera! 😉

« Le grimpeur est au centre de toutes les attentions. Il a soif ? Qu’on lui serve de l’eau (si bière, il n’y a pas). Il a faim ? Il est où ce sandwich ? Il a chaud ? Quelques donzelles excitées par sa musculature de rêve viennent l’éponger et le ventiler… Un paradis terrestre, qu’on se le dise ! (ou pas…) Et l’assureur dans tout cela ? Esseulé au pied de la falaise, il se morfond par tous les temps, qu’il vente, qu’il neige, il tiendra la corde à tout prix ! Un sacrifice à la gloire de l’athlète ! Un charisme de poulpe dont la présence se résume à des compulsifs « allez », « venga », « come on » qui sous titrés donnent : « bouge-toi de me caler ce crux, j’en peux plus de t’assurer depuis une heure ! »

❝ Climb cool, belay safe❞

Et bien non ! Ce temps est révolu ! Y&Y prend enfin soin des assureurs pour leur redonner toute leur place ! Avec les lunettes d’assurage, l’assureur ne se cassera plus jamais les cervicales aux moindres desiderata du grimpeur. Un système ingénieux de prisme permet de renvoyer l’image du grimpeur sans avoir à relever la tête. Qui dit plus de confort dit plus de sécurité ! L’assureur pourra fixer le grimpeur pendant toute son ascension sans avoir à reposer sa nuque malmenée. Autant vous dire que les lunettes seront bientôt le dernier accessoire à la mode. Le grimpeur a son sac à pof panthère, surprenez-le par vos lunettes à prisme. Never Hide comme dirait l’autre ! On ne verra plus que vous à la falaise et le grimpeur s’apparentera à ce malabar gesticulant et braillant, pendu tel un jambon au bout de VOTRE corde.

Assureuse, assureur, l’émancipation est proche ! Si le grimpeur vous casse le c**, il ne vous cassera plus jamais le cou ! »

france-lunettes-yy-ivan-olivier-photographie-8

ღ Nos critères d’évaluation

Cela faisait un certain temps que les lunettes d’assurage me faisaient de l’œil… oui, c’est le cas de le dire! Petite nature fragile, il y’a deux choses qui m’inconfortaient en tant qu’assureuse: le frottement de la corde sur les mains (je crois n’avoir jamais assuré des personnes moins lourdes que moi à part des enfants :p ) et ce fichu mal de cou, où j’étais obligée de secouer plusieurs fois la tête quand Ivan tentait un de ses projets. Autant vous dire qu’il ne valait mieux pas qu’il tombe dans ces moments là…

Concrètement, les lunettes d’assurage sont « des lunettes à prisme qui permettent de renvoyer l’image du grimpeur à l’assureur sans qu’il ait besoin de lever la tête.  » Alors, simple gadget ou réelle utilité?

france-lunettes-yy-ivan-olivier-photographie-4

Il y’a un mois, Y&Y nous faisait parvenir, pour test, une paire de lunettes d’assurage de leur gamme Plasfun.  Nous n’avons pas tardé à les utiliser dans toutes les situations: en simples observateurs d’une manifestation d’escalade pour les 30 ans de Troubat, en salle artificielle d’escalade, en falaise par grand soleil ou brume naissante. Depuis un mois, elles nous suivent partout et vous allez le voir,  ce n’est pas près de s’arrêter!

france-lunettes-yy-ivan-olivier-photographie-13

ღ Vidéo de présentation des lunettes d’assurage par Y&Y Vertical

La paire de lunettes d’assurage présentée sur cette vidéo n’est pas celle que nous avons reçu en test. Néanmoins, les conseils d’utilisation qui y sont indiqués restent identiques!

Avant toute chose, il est bon de retenir certaines notions:

  • ne pas mettre les lunettes d’assurage avant que le grimpeur ait atteint le deuxième, voire troisième point…. 
  • savoir déjà assurer sans lunettes…
  • attention aux premières utilisations où « ça peut faire bizarre »
  • éviter de regarder le soleil par inadvertance…. çà pique! 😉 (mhhhh testé et non approuvé! :p )

ღ L’avis de Gratteron & Chaussons sur les lunettes d’assurage

Nous avons reçu les lunettes avec un étui à soufflet, un cordon, des plaquettes de nez et des vis de rechange, un tournevis ainsi qu’un chiffon en microfibres. Kit plutôt complet! Vous allez le lire, ces lunettes nous sont devenues aussi indispensables que nos chaussures de marche d’approche, notre assureur, notre Qwetch ou nos gants!

Prix public: 55€
france-lunettes-yy-ivan-olivier-photographie-14

♧ Point d’accroche n°1 – Vos cervicales vous diront merci !

Ca, c’est LE point révolutionnaire pour l’assureur! Adieu mal de cou! Adieu secouages de têtes! Adieu potentielles cervicalgies! Mieux vaut prévenir que guérir et les lunettes d’assurage jouent leur rôle à la perfection! Plus de tête en arrière pendant de longues minutes à se demander quand son grimpeur va enfin redescendre! On garde la tête froide et droite 😉 bien alignée dans l’axe du corps! Testé et approuvé plutôt deux fois qu’une! 😀

Point de vue médical sur les douleurs cervicales en escalade:
www.lunettes-assurage.fr/support-medical

AVANT  APRES
france-lunettes-yy-ivan-olivier-photographie-18 france-lunettes-yy-ivan-olivier-photographie-16

♧ Point d’accroche n° 2 – Votre grimpeur n’aura plus peur d’être assuré en tête (ou presque 😉 )

De loin, nous pouvons avoir l’impression que l’assureur est en train de regarder ailleurs… mais non, il est bien focalisé sur son grimpeur! Il est d’ailleurs moins perturbé par ce qui l’entoure. La vision est également plus nette à travers les lunettes ! Tout cela aide à se concentrer sur les manips et sur la sécurité. Il existe 2 notions à prendre en compte: un petit effet « zoom » permettant de se focaliser encore plus sur son grimpeur et une sorte d’étirement qui rend la paroi un peu différente qu’avec nos deux yeux normaux…

Pour le coté « zoom », il est d’autant plus important de ne mettre les lunettes qu’à partir du 2e ou 3e point car la vision est alors trop rapprochée et pas assez large, engendrant alors un danger plutôt qu’une sécurité…

Néanmoins, avec ces lunettes, on pourrait se dire que nous sommes complètement étanches à ce qui se passe autour de nous… Or ces lunettes sont fabriquées de telle sorte que nous puissions facilement regarder sur les cotés pour se déplacer par exemple, lever le regard pour avoir une vision un peu plus large pendant quelques temps ou baisser les yeux pour vérifier que des turrons ne sont pas en train de se former sur notre corde…

france-lunettes-yy-ivan-olivier-photographie-6

♧ Point d’accroche n°3 – Petits et gros cailloux, vous verrez arriver… (avant de vous les prendre sur le nez)

Outre le fait d’assurer la sécurité du grimpeur, si vous appliquez la règle du 2e ou 3e point, vous allez également assurer votre propre sécurité… Voici 2 anecdotes qui nous sont arrivées:

  • L’histoire de la magnésie… Ivan est un drogué de la magn’. Il essaie de se soigner mais quand il réfléchit dans une voie, son réflexe est de plonger, encore et encore, ses mains dans son sac à pof sacré… Et là, j’ai le choix de : 1.baisser la tête et ne plus le regarder 2.me prendre toute la magnésie dans les yeux et…. ne plus pouvoir le regarder… Ce qui revient fondamentalement au même: je n’ai plus mon grimpeur en champ de mire… Les lunettes d’assurage permettent la protection de cette poudre blanche et de pouvoir ainsi continuer son rôle d’assureur à 100% .
  • L’histoire des cailloux…. Chez Gratteron et chaussons, on aime également aller sur les falaises qui ne sont pas à la mode, voire même carrément abandonnées… Comme toutes choses, il y’a les bons et les mauvais cotés… Et dans les mauvais cotés, il y’a cette facheuse habitude de jouer au Petit Poucet qui laisse des cailloux derrière lui. Sauf qu’ici les cailloux ne sont pas déposés au bord du chemin mais dégringolent le long de la voie… Pour la dernière en date, à la falaise de Seignan, Ivan n’était pas assez haut pour que j’ai le réflexe de m’éloigner de la chute de cailloux à temps… Néanmoins, je les ai vus arriver et surtout les lunettes m’ont permis de ne pas me prendre tout dans les yeux: 1. je n’avais pas la tête levée et 2.elles ont permis de faire ricochet. Un seul caillou a tapé l’arcade sourcilière… (le casque a aussi ses avantages, n’est ce pas… 😉 )

Une autre anecdote de chute et de lunettes… et pas des moindres, racontée par Be on the rope:
www.beontherope.com – retour d’experience: chute d’un bloc – le phasme

france-lunettes-yy-ivan-olivier-photographie-1

♧ Point d’accroche n°4 – Une fois sur le nez, vous ne pourrez plus vous en passer ! 

La gamme Plasfun est légère et surtout très confortable. La luminosité est aussi très bonne, ainsi que la netteté et la brillance, rendant l’observation presque plus « jolie » qu’en vrai! Elles savent se faire oublier et surtout, vous verrez que, comme nous, vous les utiliserez à la moindre occasion! Une vue  » zoomée  » sur le grimpeur pour apprécier ses mouvements, plus de mal de cou… même en simple observateur, elles sont très agréables! (Ci-dessous, aux 30 ans de Troubat, entre Antoine Le ménestrel et Romain Pagnoux, en train d’admirer la prestation de Nicolas Moineau! 😉 ) Top classe!

france-lunettes-yy-ivan-olivier-photographie-3

♧ Point d’accroche n°5 – Un rangement malin bien pensé pour le grimpeur/assureur

La boite de rangement, rigide et à soufflet, vendue avec les lunettes est très pratique. Munie d’un mousqueton, cette dernière permet de facilement l’accrocher à votre sac à corde ou à votre baudrier.  Entre 2 voies, un scratch permet de fermer la boite rapidement et d’ainsi protéger les lunettes. A la fin de la séance, la fermeture éclair consolide le tout! Rien à redire, elle est mieux pensée que mes boites à lunettes de vue! 😉

sac-dmm-flight-ivan-olivier-photographies-pm

♧ Point d’accroche n°6 – T’as le look Coco !

Il faut bien l’avouer, ces lunettes donnent un certain style un peu… bizarre…. Tellement bizarre que beaucoup de personnes ne connaissant pas ce petit objet viennent nous voir en nous posant des questions puis veulent, à leur tour, les essayer! En salle ou en falaise, elles font toujours leur petit effet! 😉

Plus de photos sur le profil Instagram de Gratteron et Chaussons:
www.instagram.com/gratteron_et_chaussons

france-lunettes-yy-ivan-olivier-photographie-23

♧ Point d’accroche n°7 – Parce que même les pros les utilisent… alors pourquoi pas vous?

Que ce soit aux championnats du monde d’escalade de Bercy 2016 ou aux 30 ans de Troubat, même les plus grands se font assurer – ou assurent – avec des lunettes d’assurage… Outre le sponsoring, on peut se dire qu’il y’a tout de même un fond d’utilité… 😉 Alors, faites comme Romain Pagnoux sur cette photo, qui n’est pas en train de grimper, mais bien en train d’assurer avec des lunettes Y & Y Plasfun ! Si vous n’osez pas franchir le pas, sachez que certaines salles d’escalade ont des partenariats avec Y&Y où vous pourrez les essayer gratuitement!

france-lunettes-yy-ivan-olivier-photographie-2

Vous l’avez compris nous sommes fan de ces lunettes d’assurage!

Néanmoins, voici 2 points que nous aimerions voir améliorés…

france-lunettes-yy-ivan-olivier-photographie-19 – Ces lunettes ne sont pas compatibles avec nos lunettes de soleil de forme « bombée » (voir photo ci-contre). A moins d’avoir le nez horizontal, inutile de vous dire qu’elles descendent beaucoup trop bas sur le nez!! 😉 Ainsi, il faut choisir entre protection contre le soleil ou les cervicales! Elles ne sont pas compatibles non plus avec mes lunettes de vue. Ce premier point est normalement aujourd’hui « réglé » avec leur nouvelle gamme Clip-up que nous devrions aussi recevoir prochainement en test… nous vous en reparlerons!

– Y & Y est une entreprise française… mais c’est à peu près tout ce que nous savons… Rien d’autre sur le site internet… Ainsi, pour le prochain test des Clip-up, nous leur poserons aussi quelques questions concernant l’entreprise, la fabrication…etc.

Alors prêts à essayer les lunettes d’assurage?!

france-lunettes-yy-ivan-olivier-photographie-21

Infos supplémentaires ☆

Site internet: www.lunettes-assurage.fr
Facebook: www.facebook.com/belayglasses

Bonne grimpe! 🙂

logo gratteron et chaussons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *