Chaos de Targasonne – Pyrénées Orientales

Le chaos de Targasonne est la définition même de la pratique du bloc en altitude, en montagne. Situé entre Dorres et Font-Romeu, ce chaos offre un paysage de blocs de granit dispersés et exposés plein sud à 1500 m d’altitude. Personne ne sait exactement combien de blocs sont posés là, dominés par la centrale solaire Thémis. C’est dans ce chaos que les tailleurs de pierre des villages voisins prélevaient le granit pour édifier les maisons ou les ouvrages d’art. Destination proche de notre chez nous actuel et des copains qui habitent sur place. 😉 Nous voilà partis pour profiter du soleil, de la nature et de la montagne!

Les Pyrénées-Orientales ont de quoi réjouir leurs grimpeurs et ceux venus d’ailleurs. Avec plus de 1200 passages et 17 secteurs, il y a de quoi passer plus d’une vie à essayer de réaliser tous les passages et à grimper souvent au soleil 😉  Aujourd’hui, on y (déc)ouvre encore de nouveaux blocs! Voici donc LE spot  du Massif Pyrénéen, un chaos granitique (préparez vos doigts 🙂 ) accessible à tous les bloqueurs de tous âges avec en prime un panorama dantesque et une météo royale!

France - Targasonne © Ivan Olivier Photographie (39)
Très joli bloc non répertorié. Au nord du secteur Taz

ღ Présentation, situation et promenade

Situés à l’extrémité orientale de la chaîne Pyrénéenne et à la frontière avec l’Espagne, le chaos de Targasonne est un site majeur pour tous les bloqueurs. Sous l’œil du Gypaète barbu et de l’Isard, les Pyrénées Catalanes sont  riches des influences méditerranéennes et montagnardes qui leur confèrent une diversité écologique unique accueillant plus de 240 espèces animales et végétales protégées dont 49 endémiques. En 2004, les 66 communes du Capcir, de Cerdagne et du Conflent signent pour devenir le premier Parc Naturel Régional du massif des Pyrénées.

Cette richesse naturelle se traduit également par l’utilisation de ces ressources sous toutes les formes d’énergie « verte » : hydroélectricité, énergie solaire à la centrale de Thémis ou au four solaire d’Odeillo, énergie bois, géothermie dans de nombreux endroits bénéficiant de remontées d’eaux chaudes naturelles.

Mais les Pyrénées Catalanes comptent aussi avec une histoire et une culture bien spécifiques. De nombreuses églises romanes ou baroques sont encore visibles et même le centenaire petit Train Jaune, fonctionnant grâce a un système de traction électrique,  continue de parcourir ses rails! (Le barrage des Bouillouses et l’usine hydroélectrique de La Cassagne, entre Fontpedrouse et Mont-Louis, ont été construits et mis en service en 1910 afin de permettre l’électrification du Train Jaune). Ce train a permis l’édification du premier pont ferroviaire métallique de l’histoire des trains!

France - Targasonne © Ivan Olivier Photographie (10)
Un réta un peu retord pour ce 4c, mais les pieds sont bons! Passage 34, Secteur de l’Arche

Mais… revenons à nos blocs granitiques… car ce sont bien eux qui nous intéressent encore plus fortement! 😉 Striés de fissures et +/- imposants, transportés et déposés par les anciens glaciers du Pic des Mauroux, découverts dans les années 70 par les locaux et les militaires, ce n’est qu’en 2004 que le site est mis sous les feux des projecteurs avec le Targasonnic Freeclimb (organisé par Petzl) et la venue des meilleurs grimpeurs internationaux.  « Targa » était né! Depuis, il y a eu des hauts et des bas mais globalement le site évolue positivement, des ouvertures se font régulièrement et les locaux (mais pas que) sont passionnés de ce chaos!

ღ Rocher et Escalade

Vous allez découvrir un site plein de charme, un granit magnifique qui accroche bien aux chaussons mais en contrepartie un poil traumatisant pour les doigts! 😉  Vous grimpez sur des réglettes caractéristiques (de la très grosse à la minuscule, avec ou sans grain), des plats (surtout dans les sorties), des bacs, de grosses écailles, des knobs, des fentes et des grattons. Une bonne partie des blocs offre un profil situé entre vertical et léger dévers. Il y a aussi quelques toits caractéristiques, surtout dans le 8, des dalles retorses, bien représentées dans le 7 avec quelques jetés sympas. Même dans les blocs cotés en 4 ou en 5, on apprend à se placer et à aimer ce rocher! La grande variété de prises et de styles d’escalade permet de varier les préhensions à l’infini, selon les envies ou possibilités physiques du moment.

France - Targasonne © Ivan Olivier Photographie (35)
Visite du 2nd jour. Ici un joli 6a au secteur Taz – Passage 47

Les blocs sont répartis en dix-sept secteurs presque tous regroupés sur quatre kilomètres de long, avec une concentration de blocs déments, parfois hauts, et ce dans tous les niveaux. Un grand nombre de blocs « pour tous » (400 passages entre 4+ et 6b), pour l’échauffement, le projet du jour ou l’initiation. Nous n’étions que 2 petits jours sur place et nous n’avons pas pu visiter tous les secteurs. Promis, nous reviendrons! Voici cependant un rapide descriptif des secteurs que nous avons pu parcourir!

Un grand merci à nos hôtes de Targa: Djé et Claire pour la balade du premier jour et à Marco et Fanny pour celle du second jour!

France - Targasonne © Ivan Olivier Photographie (1)
1er bloc testé à Targa et… non répertorié dans le topo actuel… Un joli bloc qui donne le ton!
 SECTEUR Arche

Un cadre bucolique avec une petite rivière, des pins et des « places » de blocs! Certains d’entre eux atteignent 7m de hauteur, avec pas mal de rochers cotés 3 et 5. Mentions spéciales pour quelques 6c dans de magnifiques dalles! Parking P5 – Voir plan plus bas


SECTEUR 3 Grasses

Nous n’avons découvert qu’une toute petite partie de ce secteur historique qui a vu la visite de Patrick Berhault (on peut y trouver des peintures PB 🙂 ) C’est un secteur de blocs cotés faciles: 3 et 4 en majorité. La vue depuis le haut des blocs est splendide! Parking P6 – Voir plan plus bas

France - Targasonne © Ivan Olivier Photographie (13)
Ce bloc n’est pas répertorié sur le topo en tant que passage mais il était joli pour la vue et la photo! :)
SECTEUR Carrière

Un joli secteur composé d’une majorité de 5 et 6. La jolie place centrale est parfaite pour tous les niveaux malgré la présence de tags sur quelques blocs (no comment… 🙁 ). Ici vous êtes sous l’ombre des charmes et des hêtres 😉 Parking P7 – Voir plan plus bas

France - Targasonne © Ivan Olivier Photographie (26)
Un peu de repos, un peu de yoga, des jeux d’ombre & de lumière et une jolie traversée facile cotée 4b – Passage 47, Secteur de la Carrière
SECTEUR Taz « temporary Autonomy zone »

Taz regroupe une forte densité de blocs durs et connus. Ici l’ambiance est plus sauvage et la nature reprend peu à peu ses droits. Les réglettes et les arquées vont imprimer des souvenirs sur vos doigts, surtout à partir du 2e jour! Parking P7 – Voir plan plus bas

France - Targasonne © Ivan Olivier Photographie (40)
Démonstration de « Cabale », coté 7a. Passage 56, Secteur Taz
ツ EXPOSITION:

Toutes! Au chaos il est possible de grimper toute l’année, voir d’associer plusieurs activités dans la même journée. Vous skiez le matin puis partie de blocs l’après-midi. 😉 Pensez à vous renseigner sur l’enneigement durant la période hivernale. Les sources d’eau chaude aux alentours seront encore plus agréables avec la neige et le ciel complètement étoilé! La meilleure saison à notre goût est d’avril à octobre, l’automne a notre préférence pour les jolies couleurs flamboyantes (mais certains préféreront la collante de l’hiver 😉 ). Les soirées d’été sont fraîches, vous êtes en altitude!

Ce n’est pas pour rien que les sportifs de haut-niveau viennent profiter d’un ensoleillement exceptionnel de près de 3000 heures de soleil par an, d’un faible taux d’hygrométrie qui offre un air sain et sec à une altitude de 1200 à 1800 mètres.

France - Targasonne © Ivan Olivier Photographie (44)
Les derniers essais de la 2nde journée  dans « Le seigneur des anales », coté 7b/8a. Passage 66, Secteur Taz
ツNOMBRE ET LONGUEURS DE VOIES

Les grimpeurs locaux sont dans une belle dynamique actuellement 😉 Depuis l’édition du topo de Fred Bertin (2007), il y a eu des ouvertures, du nettoyage et du brossage! Actuellement, il y a plus de 1200 passages pour « quelques » 250 blocs 😉 Vous rencontrerez des traversées infinies, des dalles de 6m de hauteur aux mini bloc de 3m ultra-retords. Il y a de tout à Targa!

Mention spéciale aux ouvreurs (encore merci pour la visite guidée!) qui ouvrent et nettoient de très beaux blocs, encore non répertoriés sur le topo!

France - Targasonne © Ivan Olivier Photographie (38)
Une des lignes préférées de Mélanie! Un très joli bloc avec tous les niveaux!
ツ COTATIONS:

Relativement larges, très larges! Quelque soit votre niveau, votre taille ou votre forme physique actuelle vous pouvez trouver votre bonheur au chaos! Du 3a au projet ultime, de la dalle inclinée au toit déroutant, tout est possible (mais pas forcément réalisable 🙂 ).

France - Targasonne © Ivan Olivier Photographie (42)
« Le seigneur des anales », coté 7b/8a. Passage 66, Secteur Taz

ღ Quelques noms de voies réalisées

ツ Secteur « ARCHE »
  • Les sens, 4b, numéro 10
  • Sans nom, 6a+, numéro 11
  • Rêve-errance, DA. 7a+, numéro 34
  • Sans nom, 6c, numéro 42
  • Sans nom, 5b, numéro 44
France - Targasonne © Ivan Olivier Photographie (11)
Un pas un peu morpho pour ce joli 6a+ . Passage 11, Secteur de l’Arche
ツ Secteur « 3 GRASSES »
  • Triceratops, 5b, numéro 3
  • Indiana joke, 5b, numéro 5
  • Paf, 5c, numéro 10
  • Ligne Berhault, 6a, numéro 55
France - Targasonne © Ivan Olivier Photographie (15)
Un réta bien à plat pour ce 5c « Paf » que Mélanie n’aura pas osé finir ;). Passage 10, Secteur des 3 Grasses
ツ Secteur « CARRIÈRE »
  • Sans nom, 6a+, numéro 12
  • Breefing, 5b, numéro 19
  • To be arnot, 7a, numéro 22
  • Sans nom, 6a, numéro 31
France - Targasonne © Ivan Olivier Photographie (20)
Un des blocs que Mélanie aura voulu à tout prix réussir… quitte à finir un réta en lézard sans les pieds 😉 Passage 18, Coté 5b, Secteur de la Carrière
ツ Secteur « TAZ »
  • Lamed vav, 4c ,numéro 1
  • El, mezcladore, DA. 6a, numéro 11
  • Lumière et mélancolie, 6b, numéro 69
France - Targasonne © Ivan Olivier Photographie (37)
Un beau 6c, « Kebab traum ». Passage 72, Secteur Taz

  ღ Accès et Approche

ツPOUR ACCÉDER AUx PARKINGs :

Depuis Toulouse, prendre la N20 jusqu’à Ur. Prendre à gauche direction Angoustrine, Font Romeu sur la D618. 500m avant Targasonne les parking se trouvent en bord de route (P7 dans un virage à gauche proche d’un champs, le P6 d’une place en suivant à droite, rapidement suivi par le P5 qui est un vrai parking. P4, P3, P2 et P1 sont situés plus haut à l’entrée du village.

Depuis Perpignan, prendre la N116 jusqu’à Mont Louis, puis la D618 jusqu’à Font Romeu puis Targasonne.

France - Targasonne © Ivan Olivier Photographie (12)
Jolie vue depuis le secteur de l’Arche. On y aperçoit la centrale solaire Thémis et le parking n°5 en contrebas.
ツMARCHE D’APPROCHE :

Les blocs sont généralement visibles depuis chaque parking. Des sentes plus ou moins marquées vous guideront tant bien que mal à chaque bloc. L’usage du topo est plus que recommandé pour ne pas perdre de temps ou se perdre tout court! (le site est vaste! 😉 ) Mais le best est encore de se faire guider par les locaux ou les habitués des lieux! (Merci les copains!)

France - Targasonne © Ivan Olivier Photographie (25)

ツCARTE IGN – PEUT METTRE UN PEU DE TEMPS À APPARAÎTRE SELON VOTRE CONNEXION

Déplacez-vous dans la carte en gardant la souris cliquée, vous pouvez aussi (dé)zoomer en utilisant le curseur de la carte. Lien permanent: www.geoportail.gouv.fr

N° de carte IGN: 2250 ET BOURG-MADAME MONT-LOUIS Col de la Perche

Seuls les parkings sont indiqués sur la carte, les secteurs sont tout autour!

ღ Pour le Topo :

ツ PAPIER:

xm08_1-le-chaos-de-targasonne---topo-- Le chaos de targasonne Topo guide – Par Fred Bertin, 2007

ツNUMÉRIQUE:

– Une version PDF générée en 2005 du chaos de Targasonne : vincent.boulas.free.fr/…/TargaBloc.pdf
Le site lacommunauteduchaos.blogspot.fr qui recense des infos jusqu’en 2013 avec beaucoup de vidéos. Vous pouvez retrouver la page facebook de la communauté du chaos: www.facebook.com/groups/121550253199/ et un topo qui recense quelques nouveaux secteurs: CLIC.

ツ En bonus :

Une vidéo du rassemblement Petzl « Targassonnic » qui a eu lieu du 29 au 31 mai 2004. Ce rassemblement a permis une renommée mondiale de ce chaos de blocs granitiques!

Hébergements et ravitaillement – Aux alentours 

> Camping La Griole: ouvert toute l’année, c’est l’hébergement le plus proche des blocs. Location de crash pads, vente de magnésie et topos… vous ne serez pas les seuls grimpeurs. Site: www.lagriole.com
> Bio Tea Full: épicerie bio, produits locaux à Bolquère (n’hésitez pas à passer le bonjour à Fanny de notre part! Et si vous lui demandez, elle saura vous renseigner sur le Chaos 😉 ).

Nb: Si vous remarquez des évolutions par rapport à nos articles sur l’un des sites d’escalade, merci de nous en faire part, pour que nous puissions rectifier! 😉 Merci d’avance.

Bonne Grimpe ! 🙂

logo gratteron et chaussons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *