Notre van chez Gratteron et Chaussons

« Nous semblons tous éduqués/formatés pour gagner plus d’argent et rentrer dans le cercle de la consommation. De notre point de vue, dépenser moins fait partie de notre crédo! » Notre van n’est pas devenu notre mode de vie, il est pour nous un moyen dans le style de vie que nous voulons mener. Voyager, grimper, cueillir, rencontrer et partager! La vie en camionnette nous apprend à vivre avec un minimum financier (enfin tout dépend des vanlifers…) mais avec un maximum d’autres enrichissements. C’est aussi le véritable plaisir de se réveiller dans des lieux différents, de faire ce que l’on aime, d’avancer quand on le veut et de vivre non pas contre le temps mais avec lui, dans l’instant présent, pour plus de liberté!

GC - citation geluck ciel étoilé

Imaginez un instant, transporter votre maison où bon vous semble, tout en étant plus autonomes. Trainer votre local à matos avec vous, à chaque nouveau lieu que vous découvrez. Rencontrer des gens de tous horizons et découvrir encore plus de paysages et de falaises. Dans l’histoire de Gratteron et Chaussons, le camion tient une place importante : c’est à la fois notre moyen de locomotion, notre nid douillet et notre réserve de grimpeurs-cueilleurs! Avec Mélanie, nous avons envie de vous inviter à sortir, à découvrir, à rêver via notre site et nos publications.

« Le paradis n’a pas d’adresse. Il se déplace à la surface de la planète pour offrir des moments furtifs à ceux qui savent les saisir. »

Cet article est dédicacé à notre petit van qui a fini sa course dans les contreforts du Col du Troucadou au dessus de Saurat en Ariège, le 26 novembre 2017 (voir publication fb en fin d’article). J’ai commencé ce post avant la disparition du camion, j’ai eu alors un peu de mal à le continuer mais il le fallait. Malheureusement, je n’avais pris aucune photographie des détails de l’aménagement. C’est Mélanie qui s’était occupée des photos de l’avancement mais… comble de malchance… elle a perdu son téléphone en montagne quelques jours avant que l’on retrouve le camion 250m plus bas… Les images ci-dessous sont donc celles qui nous restaient des réseaux sociaux ou de nos ordinateurs!

GC-van aménagé Trafic L1H1-vanlife (126)
La dernière photo du camion: le jour d’avant la chute fatidique…
+ Sommaire pour aller directement aux points qui vous intéressent +

Présentation de la bête
ღ Aménagement du nid douillet
Gros Oeuvre & Isolation
Electricité
Habillage bois
Meubles et système de couchage
Eau
Gaz
Accessoires
ღ Quelques astuces bricolo-lifestyle
Dans le registre Bricolage
Dans le registre Ecolo-Lifestyle
Dans le registre Geek
Nos projets avec le (futur) van


ღ Présentation de la bête

Les amis-lecteurs qui me connaissent depuis quelques années ont pu me croiser avec différents camions ou aménagements. En 2010, j’ai aménagé ma première voiture, une zx break en n’utilisant que des chutes de palettes. J’habitais alors en Lozère et je descendais aussi souvent que je le pouvais pour aller grimper dans le sud tout en dormant dans la voiture.  En 2014, je récupère mon 1er van (celui de mon grand-père et de mes premiers voyages en van 🙂 ), un Trafic T1000D rehaussé. Avec ses avantages et ses inconvénients. En 2015, je deviens l’heureux propriétaire d’un Trafic 2 L1h1 dans lequel je réalise 3 aménagements différents. Au total, ce sont 5 aménagements que j’ai pu tester et améliorer jusqu’à aujourd’hui. Voici donc la présentation intérieure de notre dernier compagnon de route! 😉 

GC- camion des grimpeurs-cueilleurs - concours photos petzl
4e aménagement et 2nd pour notre Trafic – Photo réalisée pour le concours « Petzl au quotidien » – 2016

Nous avons choisi un Trafic L1H1, 115cc pour plusieurs raisons: c’est le fourgon qui se retrouve le plus facilement sur le marché de l’occasion à des prix abordables et ses dimensions le rendent très passe-partout au quotidien. Il n’est pas imposant et le fait qu’il fasse moins de 2 mètres est un atout considérable:  il se faufile sous les fameux portiques « 1m90 » et aux péages français, le trafic l1h1 passe en classe 1. 😉 Si vous souhaitez traverser les mers ou les océans avec votre camion, sachez que le prix du van dans le ferry sera identique à celui d’une voiture. Cependant, si vous voulez en faire votre van quotidien pendant de longs mois/années, sachez que vous ne tenez pas debout dedans…

Il possède 3 places à l’avant, aucune vitre à l’arrière (nous avons crée un fenestron par la suite), le moteur et la carrosserie sont de série. Aucune option, modification ou préparation. Une consommation à 7L/100km, certes ce n’est pas vraiment économique mais il est régulièrement utilisé en zone de montagne et les « bips pompier »  font qu’il encaisse un peu… Mais il est costaud et fiable, il ne nous a jamais fait défaut. 😉

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Le van en version hivernal!

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ღ L’aménagement du nid douillet

Avec un peu (beaucoup) de patience et un peu (beaucoup) d’huile de coude, aménager un van n’est pas « si compliqué ». Il faut respecter chaque étape, prendre son temps, ne pas (trop) s’énerver, se renseigner au maximum et surtout être créatif! Comme le voyage en van ou ses destinations, l’aménagement fait partie intégrante de l’aventure! Nous vous présentons ci-dessous le 5e aménagement.

ツGros oeuvre & isolation

La première étape fut la destruction du 4e aménagement et le nettoyage complet de la cabine. Nous avons aussi démonté tous les caches plastiques (situés sur les portes et les parois de la cellule) pour atteindre les espaces vides et gagner en volume.

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Nettoyage et démontage du 4e aménagement

La seconde étape fut d’isoler le plancher avec des panneaux isolants en polyuréthane sans les fixer. Par dessus nous avons posé des lattes de parquets en pin découpées préalablement aux formes du camion. J’ai voulu réaliser cette étape en premier pour que l’on puisse utiliser le van en mode « dodo » grâce aux crashpads même si l’aménagement final était loin d’être fini!

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Pose de l’isolant au sol

L’étape suivante fut la plus longue moralement. Il a fallu habiller toutes les parois du van avec des rouleaux de liège. Pour l’utilisation du van en été et en hiver (et je précise sans chauffage d’appoint) il faut obligatoirement une couche d’isolant inertiel (qui évitera que le température intérieure du van ne varie trop). Dans mes précédents aménagements, j’avais utilisé d’autres types d’isolants qui m’avaient à moitié convaincu et ils étaient aussi moins écologiques. La pose du liège est longue et contraignante mais nous avons trouvé ce dernier efficace pour notre utilisation.

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Le parquet est posé. Le liège envahit l’habitacle :)

Pourquoi le liège comme isolant? Plus d’infos ici! Pour encoller les panneaux de liège, nous avons utilisé la colle universelle écologique DOMO.

  • très bon isolant thermique (lambda entre 0,038 et 0,040 W/m.K. – structure comprenant 96% d’air immobile)
  • bon isolant acoustique
  • polyvalent
  • isolant écologique
  • résistant à l’humidité (unique isolant à ne pas craindre l’eau – isolant d’origine végétale imputrescible)
  • bonne résistance au feu (Classe E (M4). Le liège ne propage pas la flamme et ne dégage pas de gaz toxiques)
  • très bonne longévité, surtout lorsqu’il est aggloméré
  • n’attire pas les rongeurs, insectes ou parasites

N’allez cependant pas croire qu’il fasse 25°C pendant la saison froide, sans chauffage d’appoint et avec plein de ponts thermiques… Il ne faut pas s’attendre à des miracles au niveau des températures. Aujourd’hui, nous ne vivons pas tous les jours dans le camion, nous l’utilisons pour nos courts voyages.

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Dernière plaque de liège pour le toit. Les branchements électriques sont positionnés

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ツelectricité

Travaillant en photographie et étant souvent en déplacement, il était obligatoire que j’ai l’électricité à disposition dans le camion, à l’arrêt et sur plusieurs jours. Notre consommation n’est pas excessive, nous rechargeons les portables, les batteries d’appareils photo et les ordinateurs. Nous n’avons pas l’utilité d’un frigo ou d’une glacière: même en partant 1 semaine en autonomie complète tous nos aliments peuvent se passer d’être « au froid ». Finalement, beaucoup d’aliments se conservent très bien sans frigo, sinon, il y’a quelques astuces à connaître… D’ailleurs, nous avons prévu d’écrire prochainement un article sur « la vie nomade sans frigo » 😉

Il a fallu prévoir l’installation de toutes les gaines électriques du point de départ (batterie auxiliaire) aux différentes sorties (prises 12v et 220v, spots leds, contacteur, pompe et tableau).

Schéma électrique
Schéma électrique du 5e aménagement

Nous avons donc choisi une batterie auxiliaire de 100Ah à technologie AGM  (cette technologie autorise la décharge complète de la batterie). Cette dernière est raccordée à la batterie moteur, au panneau solaire et à la prise extérieure 220v, il est donc obligatoire d’installer un coupleur permettant d’éviter les chutes de tensions brutales (nous avons choisi un relais piloté par microprocesseur (dé)connectant automatiquement la batterie). Un chargeur de batterie électronique est associé à la batterie auxiliaire. Nous avons opté pour un panneau solaire 110W avec un régulateur de charge protégeant et augmentant la durée de vie de la batterie auxiliaire.

La batterie de 100Ah est rechargée :

  • par l’alternateur et le panneau solaire en roulant
  • par le 220v et le panneau solaire quand le van est branché au réseau domestique
  • par le panneau solaire via le régulateur solaire et le coupleur quand nous sommes posés dans un chouette endroit!

Cette installation permet :

  • de recharger tous les appareils électriques grâce au convertisseur pur sinus 220v ou aux prises 12v et 220v
  • d’avoir de la lumière chaque soir grâce aux différents spots à led
  • d’avoir l’eau courante dans l’évier
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Cueillette de fleurs de tilleul sur le toit du van… Attention à ne pas marcher sur le panneau solaire! ;)

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ツHabillage bois

Par la suite nous avons habillé tout l’intérieur du van en lambris pour un intérieur plus cosy. 😉 Afin de ne pas surcharger le poids du camion avec du bois, nous avons principalement vissé le lambris dans les doublures d’armatures. 4 tasseaux seulement ont été collés au plafond. Le fait d’avoir enlevé tous les caches plastiques nous a permis de concevoir des espaces de rangements forts utiles. Le volume de la porte latéral fut agrémenté d’un filet, les volumes des portes arrières sont devenus des casiers et le volume gagné sur le côté droit est devenu notre bibliothèque à topos.

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Façonnage des casiers et de la bibliothèque. La finition sur la porte représente une feuille…si si je vous assure :)

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ツMeubles & Système de couchage

La dernière grande partie fut l’assemblage des meubles réalisés en contre-plaqué et avec des chutes de bois du 4e aménagement. Le choix de poser des rails coulissants pour les portes nous a permis de gagner en espace habitable. Tous les meubles, le plafond et le sol ont été lasurés en 3 ou 4 couches. Astuce et donnée importantes: votre van ne doit pas dépasser son PTAC. Pour le trafic, il est de 2.7T. Allez donc faire un tour dans la déchetterie la plus proche de chez vous afin de vérifier régulièrement le poids total de votre véhicule… Ce serait dommage de vous le faire immobiliser lors d’un contrôle routier parce que ce dernier ne respecte pas ce fameux PTAC…

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Mise en place des compartiments, de l’évier et des plaques

Pour le couchage, nous avons voulu un système de type clic clac mais utilisable dans la longueur du véhicule et surtout confortable.  L’arrière de la banquette est fixe avec son matelas (des rangements sont possibles dessous) et la banquette elle-même se tire pour déplier le lit (la couette, les oreillers et d’autres accessoires sont dans le coffre en-dessous). Cette banquette-lit est vraiment pratique, très confort et robuste. Achetée toute faite, elle est disponible chez Narbonne Accessoires. Cette dernière n’est cependant pas homologuée pour recevoir des passagers pour la route. Elle est à la fois banquette, lit et assise pour manger autour de la table!

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ツeau

Dans ce type de van l’espace est assez restreint… Réfléchissez bien à votre consommation en eau et à l’utilisation que vous allez en faire. C’est un bien précieux et les vanlifers confirmés connaissent bien cette notion. Mes différents véhicules et leurs aménagements n’ont jamais eu de gros réservoirs, maximum 20L d’eau. C’est peu oui mais cela est largement suffisant! Bien souvent, il y a toujours des endroits où vous allez pouvoir remplir votre réservoir (en France, n’oubliez pas les cimetières 😉 ). Avec Mélanie, nous n’avons jamais manqué d’eau jusqu’à maintenant!

La douche en camion est un bien grand mot… Nous avons opté pour une douche solaire qui ne sort au final que très rarement! Nous préférons les toilettes de chat: elles nous économisent de l’eau et nous pouvons mettre de l’eau chauffée à la casserole dans l’évier. 😉 Avec un peu d’organisation, il y’a moyen de ne pas manquer d’hygiène dans un camion! Pour ma part, j’apprécie aussi les bains d’eau glacée…

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ツgaz

Notre cuisine est équipée d’un combiné encastrable: 2 feux gaz + évier à abattants nous faisant gagner pas mal d’espace une fois le repas près ou la vaisselle finie! Les abattants résistent à la chaleur et sont très résistants, nous pouvons donc quasiment tout y poser dessus. Notre van n’est pas homologué « camping car », mais dans ma démarche, j’ai voulu suivre les recommandations de la norme NF S 56-200 « Prévention des risques d’incendie et d’asphyxie » (c’est mon côté pompier 😉 ). Pour faire court, celle-ci indique, au chapitre 8, le type de gaz à utiliser, le type de fixations pour la bouteille, les emplacements, les aérations, les accessoires…

Pour notre van, la seule utilité du gaz concerne les plaques de cuisson (et pour avoir de l’eau chaude pour les toilettes de chat ou la vaisselle trop grasse 😉 ). La bouteille de Butane est donc installée sous les plaques de cuisson dans un coffre accessible en ouvrant une porte coulissante. Le maintien de la bouteille ce fait grâce à un bloc de mousse Américaine qui la ceinture entièrement et enrobant tout l’espace du coffre. Le meuble complet n’étant pas du tout hermétique, je n’est pas réalisé d’aérations particulières.  Le raccordement entre le détendeur et la tétine des plaques de cuisson est réalisé grâce à un tuyau en caoutchouc  conforme à la norme NF XP D 36-110 à remplacer tous les 5 ans.

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ツaccessoires

Je ne vais absolument pas lister tous les accessoires que nous avons à l’intérieur du camion, je vais donc juste énumérer l’essentiel au niveau sécurité et surtout que ce nous utilisons le plus pour nous faciliter la vie 🙂

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L’aménagement fini côté porte latérale!

Concernant la sécurité :

  • 1 extincteur à poudre pour feu de type ABC (et savoir s’en servir!)
  • 2 gilets fluo + 2 triangles de signalisation
  • outillage voiture + fusibles + ampoules
  • outillage de base comme dans une maison
  • et avoir vérifié les niveaux et la pression des pneus!

Pour se faciliter la vie :

  • serviettes micro-fibre et savon saponifié à froid (utile pour plein de choses, nous vous donnerons une recette sur GC)
  • des aliments se conservant bien
  • des porte-manteaux et filets, des casiers et autres caisses pour éviter d’avoir tout en vrac dans les meubles
  • ne pas oublier le paillasson sur les marches de la cabine 😉
  • une trousse de secours en n’oubliant pas le Volarome pour éviter les piqûres d’insectes 😉 Moins efficace qu’une moustiquaire mais il joue très bien son rôle une partie de la nuit ou de la soirée!
  • des bougies, des frontales, des lampes tout en 1 à poser ou suspendre

Pour se sentir bien:

  • des miroirs installés un peu partout pour agrandir l’espace 🙂
  • des rideaux pour la tranquillité
  • plaids, coussins et couette chaude
  • une ou plusieurs bouillottes! 😉
  • quelques plantes pour donner vie à votre petit camion
  • topos et livres à volonté pour les jours de pluie
  • ne pas oublier la mascotte de votre camion, chez nous, c’est une abeille <3

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ღ Quelques astuces brico – lifestyle

ツ dans le registre bricolage
  • Pour des découpes parfaites de vos pièces de bois ou d’isolants, installez un crayon sur une tige rigide de 30cm. Placez ensuite votre pièce au plus près de l’endroit où elle doit être installée puis reportez la forme avec la tige en gardant celle-ci le plus perpendiculaire possible. Vous aurez ainsi des formes (presque) parfaites!
  • Sur votre schéma électrique, pensez à marquer à quoi correspondent tous vos branchements et vos fils de couleurs!
  • Pensez qu’il est plus facile de vider des eaux usées (sans aucun produit chimique) que de trouver de l’eau potable, pensez donc à avoir une plus grande capacité d’eau propre que d’eau sale, dans votre aménagement ça vous fera gagner de l’espace 😉
  • Pensez à réaliser des portes coulissantes pour vos meubles, c’est aussi un gain de place considérable et cela vous évitera des gymnastiques quotidiennes (Merci Mélanie pour cette idée de génie!)
  • Pensez à conserver des rangements assez grands pour le matos de grimpe, comme les sacs à corde ou les crashpads 😉

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ツ DANS LE REGISTRE lifestyle
  • Pour que votre douche solaire chauffe un peu plus, pensez à la mettre à l’avant du véhicule, derrière le pare-brise. Elle prendra les rayons du soleil à travers la vitre et personne ne pourra l’emprunter à long terme 😉
  • Le dentifrice crystal qui ne pollue en rien quand on le crache dans la nature!
  • La mug-théière pour toujours garder sa boisson au chaud 🙂
  • Les débarbouillettes pour la toilette de chat, les débarbouillages… ou simplement éviter les serviettes en papier!
  • Les Georgettes! Un indispensable! 😉

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ツ DANS LE REGISTRE geek
  • L’application Park4night pour trouver un spot où dormir quand il est trop tard pour chercher ou pour refaire le plein d’eau potable!
  • Le site trafic aménagé qui regroupe toutes les infos concernant les vans aménagés, la bible 🙂
  • Le forum de l’atelier des barbares : aménagement de van d’expédition et de poids-lourd
  • Instagram et Pinterest pour se donner d’autres idées d’aménagement ou de voyages! 😉
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Prêts pour partir?!

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 ღ Nos projets avec le (futur) van

Nous n’aurons pas beaucoup profité de ce dernier aménagement où nous y avions mis tout notre cœur… Commencé en mai et terminé début aout 2017, il aura tout de même connu des lieux mythiques comme Bleau et le Chaos de Targa… 😉 A chaque voyage en van, même très court, nous nous avons eu cette réflexion : on se réapproprie le temps. Le trajet devient aussi important que la destination. Et nous pouvons décider des chemins à emprunter, de prendre des « raccourcis plus longs » ou au contraire s’arrêter à un endroit « non prévu »…

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Halte du côté de la vallée d’Aure

« Se donner du temps, vivre hors du temps, dans l’instant présent:
essayer de profiter de la vie différemment »

Nous ne vivons pas financièrement de Gratteron et Chaussons (au contraire), nous sommes 100% bénévoles, et pourtant en feuilletant les autres blogs d’autres Vanlifers, nous sentons que les possibilités de vivre de notre passion sont possibles. Est-ce une direction à prendre? Allons-nous partir pour un rocktrip spécial grimpeurs-cueilleurs à plus long terme pour découvrir des falaises et des plantes plus lointaines? Ce rêve pourrait devenir de plus en plus réalité… En un mot nous souhaitons seulement Vivre! Redécouvrir un rythme plus humain et parcourir notre belle planète qui nous supporte malgré les blessures que nous lui infligeons.

melanie pene haute aout 2016 - ivan olivier photographies
Plateau de Pène Haute – 2016 – 4e aménagement

Mais pour cela, il va falloir s’atteler à trouver une nouvelle maison sur roues et la ré-aménager…  Ce sera peut-être l’occasion d’un nouvel article par ici pour vous décrire le 6e aménagement?

Bivouac - Vermell de Xincarro
Bivouac – Vermell de Xincarro

Avec Mélanie nous ne sommes pas des grands aventuriers, ni des grands explorateurs dont les livres relateront les exploits. Nous ne grimpons pas des hautes montagnes, nous n’ouvrons pas des voies en TA au fin fond du Venezuela. Nous sommes seulement des curieux du monde et de la Vie qui nous entourent! Des grimpeurs-cueilleurs quoi! 🙂

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Cet article est dédicacé à notre dernier van et à ses 3 aménagements. Un Van qui nous a accompagné sur notre chemin de vie, de découvertes et de libertés. Une perte symbolique mais qui ne va pas nous arrêter en si bonne voie! Nous allons retrouver un nouveau compagnon de route! Merci à toi de nous avoir permis tous ces moments magiques!

Si vous souhaitez plus d’informations sur notre vie en van, n’hésitez pas à nous contacter: nous nous ferons un plaisir de vous répondre! Vous pouvez aussi suivre nos perles de vie sur Instagram et sur Facebook!

Bon voyage et surtout bonne grimpe ! 🙂

logo gratteron et chaussons

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6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. La transmission d’un savoir-faire, de bonnes et belles idées, des explications techniques et un optimisme à toute épreuve. Merci pour cet (te leçon) article très intéressant les amis !
    Je suis sûre que le prochain van sera lui aussi au top.
    Je vous embrasse bien fort.

    1. Ivan Olivier dit :

      L’optimisme à toute épreuve je ne sais pas 🙂 Il y a eu quelques moments de doutes et de « craquages »… Nous partagerons en images les avancées de l’aménagement du prochain petit van!

      Bonne continuation,
      des bisous!

  2. ricardo dit :

    salut à vous deux je suis de tout cœur avec vous étant moi même un inconditionnel du camion, j’ai mis des années à en avoir un. j’avais aménagé tout d’abord mes voitures ( Kangoo puis un Partner ) . maintenant, je ne changerais pas pour rien au monde à bientôt sous les étoiles .

    1. Ivan Olivier dit :

      Moi non plus je ne pourrai revenir sur une voiture (pour l’instant!) La liberté de pouvoir aller partout et dormir où l’on veut 😉 Merci du soutien!

      A bientôt!

  3. Guilhem dit :

    Bonjour,
    Je suis en train d’aménager un trafic après avoir terminé la partie isolation (liège, laine de chanvre puis habillage lambris) quand une amie m’a donné votre site internet.
    Félicitations pour ces aménagements, c’est vraiment génial et ça ressemble énormément à ce que je souhaite faire également ????
    Je suis vraiment désolé pour votre camion … Quand je vois le mal et le plaisir que j’y met , je me met à votre place et franchement ça me fou les boules :s …
    Je vous souhaite tout le courage nécessaire !
    Peut-être que nous nous croiserons un jour, j’en serais ravis.
    Au plaisir

    1. Ivan Olivier dit :

      On se croise bientôt en Ariège 🙂 N’hésite pas si tu as besoin d’un coup de main!

      A plus!

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