APA & Réflexologie: on s’adapte à vous!

Rosanna Bennamoun est Enseignante diplômée en Activité Physique Adaptée avec son enseigne Ros’APA. Et c’est aussi une chouette amie ariégeoise qui exerce à coté de votre salon bien-être « Entre Gaïa et l’Essen’ciel« . Avec Rosanna (Rosa pour les intimes), on papote, on papote et au fil des papotages, nous en sommes venues à parler d’un partenariat/duo entre l’APA et la Réflexologie plantaire, ici en Haute Ariège. Mais au fait, déjà, c’est quoi exactement l’APA? Découvrez, dans cet article écrit par Rosanna et complété par mes soins pour ma partie, les bienfaits du Coaching en Activité Physique Adaptée ainsi que les actions synergiques et complémentaires avec la Réflexologie plantaire! On vous l’assure, il n’y a que du bon pour vous dans cet article!


* SOMMAIRE * L’activité physique adaptée, c’est quoi? P’tite introPour qui?On y fait quoi?APA, Kiné, Educateur sportif? | APA & Réflexologie plantaire:  – Synergie & complémentarité globaleSéances en partenariat

Retrouvez tous nos articles liés aux bienfaits de la réflexologie:
www.gratteronetchaussons.fr – reflexologie-plantaire, massage & cie: quels bienfaits?

ღ L’activité physique adaptée, c’est quoi ?

P’tite intro

L’activité physique adaptée (APA), c’est utiliser l’activité physique comme une thérapeutique non médicamenteuse, en considérant chaque individu de manière globale, agissant à la fois sur ses paramètres physiques et physiologiques, psychologiques, et sociaux. Lorsque l’on pratique de l’APA, on utilise l’activité physique adaptée comme outil pour prévenir ou améliorer un état de santé. La dimension éducative et d’autonomie sont deux composantes importantes de la prise en charge en activité physique adaptée. L’APA englobe donc plusieurs types d’activités différentes (renforcement musculaire, pratiques collectives, ré-entrainement à l’effort, travail d’équilibre, …) qui seront sélectionnées pour atteindre les objectifs de santé de chacun.

Vous êtes curieux et souhaitez en savoir plus sur l’APA ? Vous pouvez aller jeter un œil sur le site de la Société Française des Professionnels en APA : https://www.sfp-apa.fr/

L’APA peut agir à différents stades :

  • Prévention primaire : la pratique d’APA va permettre de maintenir un bon état de santé chez une personne « saine » et d’éviter le développement de pathologies.
  • Prévention secondaire : la pratique d’APA va permettre d’améliorer l’état de santé d’une personne ayant une pathologie déjà déclarée en évitant que des comorbidités associées ne se développent.
  • Prévention tertiaire : la pratique d’APA va permettre de maintenir un état de santé pathologique en évitant sa dégradation, limitant les dégâts et les rechutes, pour maintenir une qualité de vie optimale le plus longtemps possible.
GC - rosapa, activite physique adaptée
Rosanna est votre Enseignante diplômée en Activité Physique Adaptée

⇈ Sommaire ⇈

pour qui?

L’APA s’adresse le plus souvent à des publics fragiles, présentant des pathologies ou facteurs de risques, ayant besoin d’un levier pour améliorer leur état de santé, et/ou d’être éduqués sur la pratique d’activité physique vis-à-vis de leur profil de santé. Cela peut par exemple être : un sénior en perte d’autonomie, une personne obèse, diabétique, présentant des troubles cardiorespiratoires, un cancer, des douleurs chroniques, une pathologie neurodégénérative, une personne sédentaire n’ayant pas bougé depuis longtemps… La liste des personnes à qui s’adresse l’APA est en réalité très longue !

La pratique d’APA concerne également les publics nécessitant uniquement des adaptations ou une éducation spécifique vis-à-vis de la pratique d’activité physique dans une période particulière de leur vie, c’est le cas par exemple des femmes en périnatalité.

En fonction des profils, l’APA peut agir en prévention (ex : maintenir un système cardiovasculaire en forme chez une personne présentant des pathologies cardiovasculaires dans sa famille), une amélioration des paramètres de santé (ex : diminution des injections d’insuline chez une personne diabétique, augmentation du périmètre de marche chez un sénior, diminution de l’essoufflement quotidien chez une personne ayant des troubles cardiovasculaires…), ou un ralentissement de la dégradation d’un état de santé (ex : diminution de la glycémie et du cholestérol chez une personne en situation d’obésité avec diabète et troubles cardiovasculaires associés.)

⇈ Sommaire ⇈

Concrètement, dans une séance, on y fait quoi?

Les séances sont très, très variées en fonction des profils ! Difficile de définir une séance type. Il peut s’agir de séances individuelles ou en petits groupes.

Voici quelques exemples :

  • Pilates adapté, pour des personnes ayant des douleurs chroniques ou n’ayant pas bougé depuis longtemps : échauffement axé sur la prise de conscience, corps de séance alliant renforcement des muscles profonds, respiration, coordination et mobilité, retour au calme et étirements doux.
  • Yoga périnatal : En yoga périnatal on accompagne les changements de son corps à travers des postures pour soulager les maux de grossesse, préparer à l’accouchement, ou mieux récupérer post-accouchement. La séance est basée sur un travail posturo-respiratoire avec une grosse dimension éducative autour des changements corporels liés à la naissance.
  • APA & femme enceinte : Séance plus tonique que le yoga périnatal, ici on maintient sa condition physique durant la grossesse, pour la santé de maman et bébé. Les séances sont variées et mélangent travail musculaire et cardiorespiratoire.
  • APA & obésité : renforcement musculaire sous forme de circuit training fractionné, pour augmenter la masse musculaire et stimuler le système cardiorespiratoire. Education autour des spécificités de l’obésité et des mécanismes de perte de poids liés à l’activité physique.
  • APA & risques de chute : séance destinée aux séniors en situation de fragilité ou personne à risque de chute. Mélange de renforcement musculaire, travail d’équilibre et de coordination. On stimule les réflexes et reprend confiance en son corps.

GC - rosapa, activite physique adaptée 1 (1)

⇈ Sommaire ⇈

Quelle différence entre enseignant en APA, kiné, éducateur sportif ?

Il est parfois difficile de s’y retrouver ! Je vais tenter d’éclaircir ce point parfois « épineux ». Le plus « simple » étant pour moi d’aborder la question en fonction à la fois de la sévérité des limitations fonctionnelles, et des attentes de la personne. Sur le terrain, notamment en Ariège qui est une zone rurale, le choix se fait aussi beaucoup par rapport aux possibilités de pratique proche du domicile, ainsi qu’aux possibilités financières de chacun.

  • Si la personne a des limitations fonctionnelles inexistantes à faibles, elle peut tout à fait pratiquer en milieu « ordinaire », avec un éducateur sportif. Si elle souhaite être éduquée en termes de prévention santé lors de sa pratique, elle se tournera plutôt vers un(e) Enseignant(e) en APA (EAPA), ou vers une pratique mixte éducateur sportif + EAPA.
  • Si la personne présente des limitations fonctionnelles modérées, elle aura le choix de se tourner vers un EAPA ou un kiné. La pratique avec l’EAPA aura généralement une dimension d’éducation thérapeutique plus prononcée, le plus souvent en groupe, elle sera préférée si le patient a besoin d’entretenir le lien social ou de sortir de la sphère « médicalisée ». La pratique avec le kiné sera le plus souvent individualisée, et plutôt préférée si le patient à besoin d’être rassuré sur ses capacités. Dans le cadre de limitations fonctionnelles modérées, une prise en charge mixte EAPA + kiné peut aussi être envisagée en fonction des profils et se révéler très efficace.
  • Si la personne présente des limitations fonctionnelles sévères, le kiné sera proposé en première intention. L’EAPA peut être envisagé en complément de la kiné, ou seul lorsque la personne aura progressé ou atteint une autonomie satisfaisante.

GC - rosapa, activite physique adaptée 1 (3)

⇈ Sommaire ⇈

ღ APA et Réflexologie plantaire

ツ Synergie et complémentarité globale

Ce sont deux approches totalement complémentaires. En APA, c’est vous qui êtes acteurs de votre changement. Cela demande des efforts, de l’implication, et parfois le corps à besoin d’un autre coup de pouce. En agissant au niveau des terminaisons nerveuses, à l’aide de l’acupression, la réflexologie va permettre de rééquilibrer votre système, pour aider votre corps à retrouver son homéostasie. Bonne nouvelle, cette fois-ci, vous vous laissez chouchouter et c’est votre système nerveux autonome qui travaille. 😉

GC - rosapa, activite physique adaptée logo logo melanie dupuis - reflexologue plantaire - avec texte 2

Ainsi pour tous les profils vus au-dessus, cette complémentarité avec la réflexologie prend tout son sens. Reprenons quelques exemples:

  • Périnatalité, femmes enceintes, jeunes mamans : L’APA est une très bonne accompagnatrice de toutes les mamans comme on l’a vu au-dessus. Entre respiration, postures, renforcement des muscles profonds, coordination et mobilité… La réflexologie peut également être d’une aide immense pour les futures/jeunes mamans! Un véritable moment cocoon… Seules précautions: attendre la fin du 1er trimestre de grossesse et ne pas insister sur certaines zones « sensibles ». La réflexologie va pouvoir apporter un meilleur équilibre émotionnel (stress avant accouchement et baby-blues), améliorer les troubles du sommeil et permettre une relaxation profonde transmise au bébé, favoriser une meilleure gestion de certains maux rencontrés pendant ou post grossesse.
  • Oncologie : L’APA va permettre d’améliorer l’état de fatigue, de limiter le déconditionnement, de maintenir le lien social et de renforcer l’estime de soi. La réflexologie amène une bouffée d’oxygène, diminue potentiellement les effets secondaires de la chimiothérapie ( des études cliniques sont en cours dans certains hôpitaux), apporte un mieux-être émotionnel (Avoir un organisme plus « zen » et plus « équilibré » donc « plus réceptif » permet également de recevoir les traitements conventionnels de façon plus efficace favorisant ainsi le processus global de guérison.), favorise une meilleure récupération entre les traitements. (Retrouvez notre article complet sur le cancer et la réflexologie…)
  • Troubles nerveux (stress, burn-out), métaboliques, fonctionnels… L’APA va permettre de reprendre confiance en soi, en son corps, limiter le déconditionnement, limiter l’apparition de comorbidités associées, reprendre confiance en ses capacités… En agissant sur le système nerveux autonome et donc sur le reste de l’organisme par effet de levier, la réflexologie va accompagner votre remise en forme en complémentarité de l’APA, pour remonter la pente en douceur et durablement en modulant les effets du stress, en libérant certains blocages émotionnels et en relâchant les tensions installées…
  • Fibromyalgie: L’APA va permettre de diminuer la peur du mouvement, reprendre confiance en ses capacités, comprendre comment gérer les poussées et maintenir un corps en mouvement. La réflexologie va permettre d’agir sur la gestion des douleurs, la fatigue, les tensions de stress. Les deux combinés permettront d’avoir une personne plus active avec moins de douleurs.
  • Cures thermales: l’APA et la réflexologie sont également unies pour vous accompagner lors de vos cures thermales en Ariège. Des moments de bien-être individualisés pour (re)prendre en main votre santé dans des conditions optimales!
  • Des vacances au vert: Profitez de vos vacances pour vous remettre doucement mais sûrement en activité avec Rosanna et laissez-vous aller à des séances plus cocooning en réflexologie ou en massage bien-être entre mes mains! En camping ou en gîte partenaire (GitaMiglosAl Cant de l’Aïga), n’hésitez plus à vous faire du bien!

GC - rosapa, activite physique adaptée 1 (2)

⇈ Sommaire ⇈

ツ Partenariat en APA et Réflexologie plantaire

On vous en dit plus prochainement! Entre Ros’APA et votre salon Entre Gaïa et l’Essen’ciel, on pense à vous! Pour vous concocter de jolies offres pour prendre soin de vous en globalité, de façon holistique… Et on pense à vous même pendant nos séances de running entre filles! ♥ Sous la supervision du discret Jeanjean… 😉

GC - rosanna bennamoun rosapa - melanie dupuis entre gaia et l'essenciel

⇈ Sommaire ⇈

Retrouvez tous nos articles liés aux bienfaits de la réflexologie:
www.gratteronetchaussons.fr – reflexologie-plantaire, massage & cie: quels bienfaits?

A bientôt en séance!
Essen’ciellement, Mélanie

GC - logo melanie dupuis reflexologue plantaire vectorisé

+ Rappels importants +
La réflexologie n’a pas pour vocation de guérir des troubles mais plutôt d’accompagner des personnes visant un mieux-être général (corps et esprit). Le mot « soin » est utilisé ici en ce sens. Elle ne remplace aucun traitement médical et ne pose aucun diagnostic/prescription. Nous attirons l’attention sur le fait que les informations données, les pratiques décrites ou une éventuelle séance en réflexologie plantaire, ne doivent en aucun cas avoir pour effet de retarder ou annuler une consultation auprès d’un médecin généraliste ou spécialiste.
Si vous êtes concernés par une rééducation auprès de votre kinésithérapeute/ostéopathe, il conviendra également de veiller à son suivi. Les séances de réflexologie n’ont pas vocation à soigner les maladies mais à apporter confort, bien-être et relaxation. Le terme « Massage » est quant à lui utilisé dans son sens large et ne vise donc pas à remettre en question les dispositions des articles du code de la santé et du décret relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession de Masseur-Kinésithérapeute. Les techniques référencées sont issues de pratiques énergétiques traditionnelles. La pratique de la réflexologie plantaire, des conseils en herboristerie, phytothérapie et aromathérapie appartiennent au code ROME K1103: « Développement personnel et bien-être de la personne » et sont reconnus par Pôle Emploi. A l’INSEE, la réflexologie est classée avec les Codes APE 8690F « Activités de santé humaine non classées ailleurs », 9609Z « Autres services personnels n.c.a. » et 9604Z « Entretien corporel ». Ainsi, conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais bien à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, decrét 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).

N° de SIRET: 80384945400027
Retrouvez moi aussi sur l’annuaire des thérapeutes, les pages jaunes, facebook et instagram.

Mélanie & Ivan, les auteurs de Gratteron et Chaussons

Depuis 2016: 100% indépendant, 100% nature et 100% passion | Outdoor climbing • Trail • Medicinal Plants • Lifestyle • Lovelife • Travel in van & Nature lovers • Des partages de grimpeurs-cueilleurs! Des hommes, 1 planète et tous ceux qui l'habitent. De la montagne, de l'outdoor, du bien-être au naturel, un peu d'humour et beaucoup de life! Nos prestations professionnelles en Ariège Pyrénées: * Avec Mélanie Dupuis, PhytoRéflexologue: Réflexologie plantaire, Massages bien-être et Ateliers-Coaching - * Avec Ivan Olivier, Photographe: Reportages photographiques (outdoor, storytelling, artisanat)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *