Cancer & Réflexologie

Octobre Rose, c’est le mois du cancer du sein. Je n’ai jamais été très attirée par ce genre de campagne mais à ma façon, finalement, j’ai décidé d’y participer. Non pas uniquement pour le cancer du sein, non, mais pour tous les cancers et pour les personnes qui, un jour ou un autre devront franchir les portes d’un oncopole. Qui ne connait pas une seule personne dans son entourage qui n’a jamais été malade d’un cancer? Moi-même, j’ai eu un lymphome de Hodgkin en 2016 et ce début octobre 2018, je viens d’apprendre que ma maman a un cancer du sein… (nota 2020: ma maman est décédée le 27 décembre 2019. Son cancer avait des métastases au cerveau que les oncologues n’avaient pas vues… Elle se sera battue pendant plus d’un an et encore plus pendant la période de septembre 2019 lorsqu’elle s’est retrouvée aux urgences jusqu’à son départ cette fin décembre 2019 où elle est partie rejoindre les siens…eux aussi partis à 90% de cancers…) Les « mal-a-dit » nous révèlent toujours des aspects de nous-mêmes mais en dehors de cette part enfouie que chacun travaillera à sa façon, il existe des alternatives, comme la réflexologie plantaire, pour accompagner les personnes en cours de traitement oncologique vers un mieux-être émotionnel & physique.

Pour toute demande de RDV, vous pouvez réserver votre créneau ci-après ou me contacter par téléphone au 06 70 13 32 48. Pour les cartes cadeau, veuillez utiliser le formulaire dédié ci-dessous. A bientôt!



SOMMAIRE:

GC-pas roses et verts - octobre rose - pixabay

ღ « La vie entre les mains » à l’oncopole de Toulouse

L’association « La vie entre les mains » est née en 2000 et œuvre au sein de l’oncopole de Toulouse grâce à des socio-esthéticiennes. « Les soins esthétiques apportent du bien-être à la personne affaiblie par la maladie, les traitements et l’hospitalisation. Les conseils d’hygiène et de beauté procurent l’envie de s’occuper de soi. Le toucher au cours des massages favorise la bienveillance, la communication et la décontraction. Les soins esthétiques, qui réconcilient l’utile et l’agréable, sont toujours un temps de détente, d’écoute et d’humanité: apporter au plus grand nombre de personnes malades du cancer un moment d’apaisement physique et moral : «Un moment de douceur» et participer à la restitution d’une image positive, pour affronter le quotidien avec plus de courage et d’énergie, favorisant ainsi le processus global de guérison. »

Lien vers le site de l’association:
https://www.lavieentrelesmains.fr

Lors de ma première hospitalisation pour chimiothérapie, j’eus droit à une visite de Solène, une socio-esthéticienne bienveillante de l’association. Elle se présenta et me dit que je pouvais bénéficier gratuitement, à chacune de mes séances de chimiothérapie à l’oncopole, de ses prestations. Cela pouvait être du maquillage, des soins visage, …, et de la réflexologie plantaire. J’ai tout de suite accepté pour cette dernière et tous les 15 jours, mon RDV était pris avec Solène directement dans ma chambre d’hôpital! Cette pratique était bien vue par l’hématologue qui me suivait et par le personnel soignant de l’oncopole. La réflexologie me permit alors de diminuer des effets secondaires liés aux traitements, d’agir sur le foie complètement débordé et sur le côté émotionnel grandement malmené.

Je n’ai regretté qu’une seule chose: ne pas avoir Solène et ses mains magiques sur mes pieds ENTRE les chimios… Je pense qu’1 séance par semaine, voire 2, n’auraient pas été de trop! Mais entre mes petits moyens financiers et le fait de ne pas connaitre les réflexologues autour de chez moi, près de Tarascon sur Ariège, je me suis « contentée » des séances remplies de compassion de Solène à l’oncopole.

GC-octobre rose-la vie entre les mains
Image issue du site de l’association « la vie entre les mains »

⇈ Sommaire ⇈

ღ Ce que la réflexologie peut apporter aux patients en oncologie

Les séances avec Solène étaient une bulle de détente, un moment d’air frais et de souffle dans tout ce désordre. En lui disant là où j’avais mal, ce que je ressentais et mes émotions du moment, elle offrait une oreille compatissante, apaisait le stress, relaxait le mental et l’ensemble du corps grâce au toucher de la réflexologie plantaire. J’attendais ses séances avec impatience même si elles rimaient aussi avec « chimio ». Et avoir un organisme plus « zen » et plus « équilibré » donc « plus réceptif » permet également de recevoir les traitements conventionnels de façon plus efficace favorisant ainsi le processus global de guérison.

La réflexologie possède quelques contre-indications: cas de phlébite, problèmes cardiaques, traumatisme des pieds, grossesse pathologique et bien sûr, avis contraire de votre médecin.

Depuis ma « rémission » fin 2016, je me suis formée à la réflexologie plantaire (très complémentaire à la PhytoNaturo), afin de pouvoir « rendre la pareille » comme l’avait fait Solène avec moi et offrir un peu de mieux-être aux personnes qui en ressentent le besoin.  La pratique de la réflexologie établit votre anamnèse, vient analyser vos pieds puis insister manuellement sur certaines zones spécifiques afin de solliciter la réponse nerveuse d’une glande, d’un organe… Elle est une pratique physique, physiologique, énergétique et de transmission d’information: grâce au toucher, un échange électrique s’effectue jusqu’au système nerveux puis jusqu’aux organes « cibles ».

GC- réflexologie plantaire- octobre rose- ariege
Photo par Ivan Olivier – Montage par Mélanie Dupuis

Alors, concrètement, la réflexologie plantaire va pouvoir:

  • vous amener une bouffée d’oxygène et de bien-être, une bulle de douceur
  • potentiellement diminuer vos effets secondaires de la chimiothérapie tels que les nausées, les douleurs, la constipation, les céphalées, l’engourdissement: des études cliniques sont en train d’être menées dans des hôpitaux dans ce sens.
  • favoriser une meilleure récupération entre les traitements
  • vous apporter un mieux-être émotionnel et réduire les tensions nerveuses et psychologiques…
  • préparer votre remise en forme après les traitements, en complémentarité d’autres activités, pour remonter la pente en douceur et durablement

GC - pot coeur - pixabay

⇈ Sommaire ⇈

ღ Une réduction sur les séances de réflexologie pour les patients en oncologie

Comme je vous l’ai mentionné dans le 1er paragraphe, je n’ai regretté qu’une seule chose: ne pas avoir Solène et ses mains magiques sur mes pieds ENTRE les chimios… notamment à cause de mes petits moyens financiers pendant cette période. Et je peux témoigner à quel point c’est vraiment dommage de ne pas pouvoir profiter des bienfaits des thérapies alternatives à cause de l’argent. Notre mieux-être ne doit pas dépendre seulement de cette problématique financière!

C’est pourquoi, j’ai décidé d’offrir une réduction de près de 10%,
soit la séance à 55 euros au lieu de 60euros*
sur mes accompagnements en réflexologie plantaire**, aux personnes atteintes d’un cancer et en cours de traitement oncologique.

Seules conditions: être suivi(e) dans un oncopole/hôpital et ne pas avoir de contre-indication de la part de votre médecin/oncologue à la pratique de la réflexologie plantaire.
* Le tarif n’inclue pas les frais de déplacements. ** Sachez que certaines mutuelles remboursent des séances de réflexologie plantaire: renseignez-vous auprès de la vôtre!

La séance se déroule à Surba ou à votre domicile, sur un relax de réflexologie. Selon la saison, votre envie et vos sensations du moment, la séance de réflexologie peut également s’effectuer dans votre jardin ou dans un lieu en extérieur dans lequel vous vous sentez bien (sous réserve d’avoir toutes les autorisations). La durée de la séance, sans l’anamnèse, est d’environ 50′ pour les adultes. Cette durée est susceptible de varier selon votre état de fatigue. Une séance de réflexologie plantaire doit toujours être un moment de bien-être et de plaisir! Selon vos besoins et vos ressentis, nous discutons ensemble d’un « planning » de séances. Cela peut-être par exemple, 1 à 2 fois par semaine, 1 fois tous les 15 jours… etc.

⇈ Sommaire ⇈

ღ Vos séances de réflexologie transformées en dons pour Octobre Rose

Vous faites déjà partie des personnes que j’accompagne ou vous souhaitez réaliser votre première séance de réflexologie plantaire à travers mes mains? N’attendez plus pour prendre RDV et participez avec moi à Octobre Rose 2018! Pendant 1 mois, une partie du montant de vos séances, sera reversée à l’association « La vie entre les mains » œuvrant à l’oncopole de Toulouse.

J’ai appris le cancer du sein de ma maman le 5 octobre 2018. Ainsi, symboliquement, pour une durée d’1 mois, jusqu’au 5 novembre 2018, je m’engage à donner 10% du montant de chaque séance à l’association. Si l’opération connait un franc succès, elle sera renouvelée ou connaitra d’autres objectifs… Alors, à vous de jouer et de prendre soin de vos pieds (et de votre corps tout entier) avec la réflexologie plantaire! Vous pouvez me contacter par téléphone, au ♥ 06 70 13 32 48 ♥ et par message, via le site, en cliquant  ICI

Un grand merci! Pour Octobre Rose 2018, grâce à vos séances de réflexologie plantaire durant ce mois d’octobre, c’est un peu plus de 100 euros qui ont été redonnés à l’association « La Vie entre les Mains »! ♥

GC - reflexologie melanie dupuis - ariege - don octobre rose 2018

Pour toute demande de RDV, vous pouvez réserver votre créneau ci-après ou me contacter par téléphone au 06 70 13 32 48. Pour les cartes cadeau, veuillez utiliser le formulaire dédié ci-dessous. A bientôt!

 

⇈ Sommaire ⇈

A bientôt, Essen’ciellement,
Mélanie Dupuis, Phytoréflexologue

GC - logo melanie dupuis reflexologue plantaire vectorisé

N° de SIRET: 80384945400027 – Lieu Dit Florac – 09400 Surba
Tél: 06 70 13 32 48 – Mail: melanie.phytoreflexologue (at) gmail (point) com

+ Rappels importants +
La réflexologie n’a pas pour vocation de guérir des troubles mais plutôt d’accompagner des personnes en visant un mieux-être général (corps et esprit). Le mot « soin » est utilisé ici en ce sens. Elle ne remplace aucun traitement médical et ne pose aucun diagnostic/prescription. Nous attirons l’attention sur le fait que les informations données, les pratiques décrites ou une éventuelle séance en réflexologie plantaire, ne doivent en aucun cas avoir pour effet de retarder ou annuler une consultation auprès d’un médecin généraliste ou spécialiste.
Si vous êtes concernés par une rééducation auprès de votre kinésithérapeute/ostéopathe, il conviendra également de veiller à son suivi. Les séances de réflexologie plantaire n’ont pas vocation à soigner les maladies mais à apporter confort, bien-être et relaxation. Le terme « Massage » est quant à lui utilisé dans son sens large et ne vise donc pas à remettre en question les dispositions des articles du code de la santé et du décret relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession de Masseur-Kinésithérapeute. Les techniques référencées sont issues de pratiques énergétiques traditionnelles. La pratique de la réflexologie plantaire, des conseils en herboristerie, phytothérapie et aromathérapie appartiennent au code ROME K1103: « Développement personnel et bien-être de la personne » et sont reconnus par Pôle Emploi. A l’INSEE, la réflexologie est classée avec le Code APE 8690F « Activités de santé humaine non classées ailleurs ». Ainsi, conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais bien à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, decrét 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).
logo gratteron et chaussons
Mélanie & Ivan, les auteurs de Gratteron et Chaussons

Nos prestations professionnelles en Ariège Pyrénées depuis 2015: * Avec Mélanie Dupuis, L'Atelier de PhytoMassologie: Massages Physio, Réflexologie Métissée, Herboristerie Familiale • Experte en Fit & toning, Mental wellness et Slow aging - * Avec Ivan Olivier, Photographe Cordiste et Educateur à l'environnement: Reportages photographiques (tourisme, outdoor, storytelling, artisanat) * En duo: Sorties et Animations Nature en Ariège.


9 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. cati dit :

    Merci Mélanie ! Des pieds, des mains, et surtout un coeur généreux avec ta participation à cette opération découverte de la réflexologie plantaire en cet octobre rose.
    « Que tes pieds te mènent à une santé parfaite » ! Telle était la dédicace que m’écrivait Mireille Meunier dans son « Livre de la réflexologie plantaire » lors d’une initiation à la réflexologie en 1996. Depuis j’ai eu l’occasion de bénéficier de ce toucher particulier. N’étant pas près de chez toi pour profiter d’une séance je te propose une participation à ta cagnotte pour te remercier de tous tes/vos beaux partages. Etre présent et faire sa part !

    1. Mélanie dit :

      coucou catherine! merci beaucoup pour ton message! j’aime beaucoup cette citation qu’elle t’avait écrite! 😉 Et si tu souhaites participer à notre cagnotte, ce sera vraiment avec grand plaisir! et qui sait, peut-être passerons nous un jour près de chez toi (ou l’inverse!) et tu pourras bénéficier d’une séance de réflexo avec moi! A bientôt! Bises

  2. Olivier dit :

    Quelle générosité une nouvelle fois dans cet article si bien documenté, bourré d’explications, tant instructif. Merciiiii,
    Sylvie

    1. Mélanie dit :

      Merci Sylvie! J’essaie d’apporter ce que je peux moi-même donner… 😉 bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *