Les 7 avantages d’associer Réflexologie, Massages et Phytonaturo

Y’a t-il un bénéfice de combiner certains massages bien-être à la pratique de la réflexologie plantaire et des plantes médicinales? Oui! Et même plusieurs! Il s’agit d’une réelle synergie tri-holistique. En favorisant le déblocage des influx nerveux, la réflexologie plantaire permet une première approche en douceur, moins « directe » et peut déjà apporter beaucoup de confort et accompagner quelques problématiques personnelles et individualisées. Elle permet une certaine homéostasie du corps via le système nerveux plantaire. Certains massages sont complémentaires du champs d’action de la réflexologie et permettent de continuer une action plus « ciblée », en regard des organes ou physiologie concernés. Enfin, la phytominéralogie (plantes et minéraux = herboristerie familiale) permet de compléter l’action du toucher afin de rétablir un équilibre ou de donner un coup de pouce supplémentaire à l’organisme. Notre mode de vie étant souvent carencé, l’alimentation, l’hygiène de vie journalière et les compléments alimentaires peuvent réellement avoir une place de choix pour un mieux être au quotidien. La phytominéralogie représente les plantes, minéraux, vitamines, oligo-éléments…etc, corrigeant ou renforçant l’action des aliments pour plus de confort au quotidien. Elle est accompagnée de conseils en hygiène de vie et bien-être pour un suivi holistique.

Cette action tri-holistique (plantes, réflexologie, massages) permet un accompagnement global et spécifique de toute personne en recherche de mieux-être. Établissons dans cet article les 7 principaux bénéfices d’associer ces 3 techniques pour votre forme au quotidien.



* SOMMAIRE *

ღ Bénéfice n°1: Amener une détente maximale
ღ Bénéfice n°2: Dénouer les tensions corporelles
ღ Bénéfice n°3: Se réconcilier avec son ventre et sa respiration
ღ Bénéfice n°4: Relancer les circulations sanguines et lymphatiques (immunité, toxines, silhouette…)
ღ Bénéfice n°5: Accompagner les sportifs (préparation et récupération)
ღ Bénéfice n°6: Epauler les futures et jeunes mamans

ღ Bénéfice n°7: Soutenir de façon optimale une cure détox, les changements de saison ou une cure thermale

Retrouvez tous nos articles liés aux bienfaits de la réflexologie:
www.gratteronetchaussons.fr – reflexologie-plantaire, massage & cie: quels bienfaits?


ღ Bénéfice n°1: Amener une détente maximale

Réflexologie et massages

La réflexologie plantaire travaille avec les zones réflexes qui sont représentées par les terminaisons nerveuses. Il y’en a plus de 7000 au niveau des pieds. Or qui dit terminaison nerveuse, dit aussi relié au cerveau. La réflexologie plantaire est une transmission d’information: grâce au toucher,  un échange électrique s’effectue jusqu’au système nerveux provoquant une réaction. C’est également pourquoi la réflexologie plantaire est perçue par chacun comme très relaxante et que ses premières indications, scientifiquement reconnues, sont en lien avec la détente, la baisse des angoisses, une diminution du stress, un meilleur sommeil…

Il n’y a pas que les pieds qui soient bien pourvus en terminaisons nerveuses. Finalement, notre corps en est rempli et ces dernières nous donnent tout un tas d’informations bien utiles au quotidien: toucher, température, sensations… Par exemple, notre visage, notamment avec ses 5 sens réunis, est aussi propice à une grande détente et complète celle procurée par les pieds. Un relâchement de la tête aux pieds. Un meilleur ancrage à la terre et un mental apaisé. Différents stimulis de points spécifiques (zones réflexes, points de méridiens) et de massages corporels (manœuvres drainantes, d’enveloppement…) permettent une profonde relaxation et une meilleure homéostasie de votre organisme. Les séances engagent la mise en place d’un processus global de mieux-être corporel maximal et surtout émotionnel.  Les massages que je propose possèdent un effet neuro-végétatif intense entraînant une relaxation profonde, apaisante et réparatrice.

phytonaturo

Retrouvez calme et volupté… Bien sûr, les plantes et les minéraux ne feront pas tout le travail mais elles sauront vous accompagner dans cette quête. Bénéficiez d’un organisme plus zen avec les plantes adaptogènes (rhodiola, éleuthérocoque, ginseng, ashwaganda…), les plantes « antidépressives » (millepertuis, bacopa…), les régulatrices de sommeil (valériane, coquelicot, mélisse, escholtzia…) ou encore les minéraux, vitamines ou oligoéléments essentiels à votre bonne humeur et à votre  résistance face aux différents stress (magnésium (ne vous trompez pas de sel de magnésium…), vitamine D, zinc, omégas 3…). Enfin, les huiles essentielles en olfactologie peuvent aussi vous être d’une grande aide. En choisissant celles qui vous conviennent le mieux à une période donnée de votre vie, elles sauront vous accompagner sereinement dans votre sillage.

GC - huile aux HE pour tendons, muscles, squelette (16)

⇈ Sommaire ⇈

ღ Bénéfice n°2: Dénouer les tensions corporelles

Réflexologie et massages

Des nœuds au niveau des trapèzes, dans le bas du dos? Des quadri ou des ischios trop tendus? La réflexologie, qu’elle soit plantaire, faciale, dorsale ou palmaire, va permettre de jouer sur votre système nerveux et donc d’apaiser des tensions corporelles légères. Or, un organisme plus détendu permet aussi de mieux recevoir d’autres soins plus ciblés sur les contractures, tensions musculaires ou blocages émotionnels inscrits dans le corps. Les massages plus sportifs comme le Deep Tissue ou relativement toniques comme l’ayurvédique Abhyanga agissent sur cette récupération profonde corporelle en insistant sur les zones endolories, surmenées ou en tension. Ici, il n’y a pas d’ordre chronologique à respecter. Vous pouvez commencer par une réflexologie pour permettre de redonner une première relance d’homéostasie corporelle puis compléter de façon plus spécifique avec un massage et un RDV chez l’ostéo ou le kiné. Ou au contraire, commencer par le modelage pour détendre des muscles trop contractés puis relancer la machine avec la réflexologie. L’alternance et la régularité en prophylaxie donnent les meilleurs résultats!

phytonaturo

Les plantes anti-inflammatoires, antalgiques mais également celles vues précédemment pour la détente seront vos meilleures alliées. Entre l’arnica, le millepertuis, les huiles essentielles de gaulthérie, d’eucalypus citronné, de romarin à camphre ou encore de lavandin: elles sont souvent les meilleures amies des sportifs mais pas seulement! N’oubliez pas non plus les rôles importants des étirements, des exercices de respiration consciente ou d’une meilleure posture selon l’origine de vos tensions corporelles. A ce propos, retrouvez notre recette d’huile de massage relaxante et décontracturante ainsi que notre recette de baume du tigre fait-maison, un incontournable!

Synergie Raynaud© Ivan Olivier Photographie (49)

⇈ Sommaire ⇈

ღ Bénéfice n°3: Se réconcilier avec son ventre et sa respiration

Réflexologie et massages

Faites-vous partie des personnes qui ont des problèmes digestifs bénins? De la constipation au plexus noué, du foie surmené à un microbiote malmené… Votre abdomen abrite votre digestion mais pas que… En médecine traditionnelle chinoise, beaucoup d’organes du ventre sont reliés à des émotions. On sait aujourd’hui que le ventre est l’un des sièges majeurs de notre santé émotionnelle avec notamment plus de 90% de la sérotonine qui est produite dans l’intestin grêle. En prendre soin, c’est prendre soin de votre 2e cerveau mais c’est aussi aider à relâcher le diaphragme et le plexus solaire: plus de respiration et moins de stress! Apprenez d’ailleurs à respirer avec votre ventre et non plus avec le haut de votre cage thoracique. Le massage du ventre agit de façon physiologique sur les organes digestifs et respiratoires en les détendant et relevant les éventuels blocages. Il permet également de stimuler le nerf vague et toutes ces connexions neuronales qui vous permettent de vous sentir allégé – au sens propre comme au sens figuré. En réflexologie, les manœuvres d’acupression viennent accompagner l’homéostasie générale en insistant sur les zones réflexes du diaphragme, du plexus, du foie, du pancréas, de la rate, du côlon…. Des points qui sont souvent sensibles selon les personnes et vos sensibilités digestives et émotionnelles!

phytonaturo

La phytominéralogie a la part belle en gastro-entérologie dans le bien-être digestif et en accompagnement des désagréments bénins ou en support de médications conventionnelles (après avis de votre médecin et des contre indications éventuelles). Parmi les plantes médicinales, on retrouve celles pour le foie: qu’elles soient toniques, hépatoprotectrices, cholagogues, cholérétiques ou réparatrices comme le chardon marie, le romarin, l’artichaut, la fumeterre, le curcuma…, les plantes pour l’estomac comme le gingembre, la mauve ou la réglisse… , les compléments alimentaires pour le côlon et la flore: charbon, cannelle, laurier, graines chaudes (carvi, anis, cumin, fenouil, cardamome), glutamine, zinc, magnésium, vitamine D, bourgeon de noyer et probiotiques.

Espagne, Sadernes © Ivan Olivier Photographie (12)

⇈ Sommaire ⇈

ღ Bénéfice n°4: Relancer les circulations sanguines et lymphatiques (immunité, toxines, silhouette affinée…)

Réflexologie et massages

En réflexologie plantaire, les manœuvres de relaxation du pied et de la cheville engagent une première relance de la circulation sanguine et lymphatique. Certaines zones réflexes correspondant au « drainage lymphatique », au système rénal… sont également stimulées. Elle est donc un très bon préambule à d’autres massages à visée plus directe sur les deux circulations pour obtenir un effet notoire. Afin d’être efficaces dans la durée, ces séances doivent être régulières et à des intervalles relativement rapprochés. Les massages circulatoires peuvent être toniques (circulation du sang, cellulite…) ou ultra-doux (relance lymphatique et stimulation des ganglions lymphatiques). Certains peuvent allier les 2 au sein d’une même séance. Ils aident à affiner la silhouette et rendent les jambes plus légères, dynamisent la circulation veineuse et lymphatique, facilitent l’élimination de toxines induites et renforcent le système immunitaire en accélérant le transport de la lymphe, nettoyant les ganglions lymphatiques et augmentant les défenses naturelles.

phytonaturo

♣ En cas d’œdème ou de faiblesse veineuse bénigne, afin de renforcer les pratiques de réflexologie plantaire et de modelages en salon, il est conseillé de continuer les auto-massages chez vous avec des huiles végétales et huiles essentielles appropriées. Celles-ci favorisent la décongestion veineuse et lymphatique, tonifient les vaisseaux et possèdent une action anti-inflammatoire: huiles végétales de calophylle et de macadamia, macérat huileux d’arnica, huiles essentielles de cyprès, de patchouli…

Vous pouvez compléter le tout avec des prises de compléments alimentaires – infusions, bourgeons de plantes, extraits standardisés.. – agissant sur la circulation sanguine (vigne rouge, marronnier, fragon, ginkgo, châtaignier… Sous réserve de l’accord de votre médecin si vous êtes sous anti-coagulants), activant la fonction rénale (frêne, reine des près, pissenlit, genévrier… accord de votre médecin si système rénal déficient) et en accompagnant le foie (romarin, chardon marie…). La vitamine C, ou acide ascorbique, est indispensable à la formation des fibres élastiques (collagène) contenues par exemple dans les parois des vaisseaux sanguins. Enfin, la vitamine K, apportée à la fois par l’alimentation et par la flore intestinale, est essentielle à la coagulation du sang.

Pour booster votre immunité, gros sujet qui mérite une formation et non pas quelques lignes au détour d’un article! Cependant, pensez aux plantes tonifiantes et immuno-stimulantes (sauf contre-indications…) comme les infusions de thym et de gingembre, la poudre d’astragale, la teinture d’échinacée ou de propolis, l’huile essentielle de ravintsara, les bourgeons d’églantier ou de prunellier, les vitamines C et D, la prise de cuivre-or-argent ou de zinc… Bref, selon votre contexte, le choix est large!

GC - mélanie dupuis phytoreflexologue et massages - ariege - surba - salon table massage

⇈ Sommaire ⇈

ღ Bénéfice n°5: Accompagner les sportifs (préparation et récupération)

Réflexologie et massages

La réflexologie plantaire et les massages associés sont très complémentaires du kiné/ostéopathe mais aussi du pédicure/podo/posturologue.  Il est d’ailleurs très bénéfique d’alterner chacune de ces séances avant ou après une épreuve sportive mais aussi pendant l’entrainement quotidien.  En amont, elles préparent le corps à l’effort afin d’être plus performant et d’éviter les blessures. Après l’effort, elles favorisent grandement la récupération.

En homéostasie générale avec la réflexologie ou en action plus directe avec certains massages appropriés, ces séances défont certaines adhérences ou tensions induites par le quotidien pour un meilleur relâchement lors de la remise en selle sportive ou de la préparation à une épreuve… Elles favorisent une reprise en douceur et limite les blocages en parallèle de la préparation physique. Les sportifs de haut niveau le savent bien: il s’agit de remettre le corps, sous toutes ses facettes, en conditions avant de le soumettre à l’effort. A contrario, profitez également de ces séances en récupération: apaisement des différents groupes musculaires endoloris et fatigués, relâchement des tensions, élimination des toxines et détente des fascias. Elles permettent de réoxygéner les muscles et d’apaiser les courbatures, d’améliorer la circulation et de réduire le temps de récupération musculaire, d’améliorer la mobilité articulaire et la flexibilité ligamentaire pour prévenir certaines blessures et de favoriser la cicatrisation plus rapide des tissus conjonctifs.

phytonaturo

Quant à la phytominéralogie, elle permet d’apporter du soutien à l’organisme avant/pendant et après l’effort, mais aussi d’aider pour les petites bobologies comme les tendinites, les contractures, les douleurs bénignes, la digestion, la perte des oligo-éléments essentiels lors de l’effort, le soin des pieds pour les grimpeurs/traileurs/randonneurs…. C’est d’ailleurs une partie importante de ce site que vous pouvez (re)lire à la rubrique « Phyto, Naturo and Co« . Retrouvez des recettes de phytocosmétiques DIY, des conseils et notamment notre article sur la phytonaturo en préparation sportive quotidienne.

18/01/21 - Alors, kiki gagne?!

⇈ Sommaire ⇈

ღ Bénéfice n°6: Epauler les futures et jeunes mamans

Réflexologie et massages

Devenir maman c’est un passage sacré mais qui n’est pas de tout repos. Changements corporels, désagréments de la grossesse, stress, baby blues, fatigue… mais également joie intense, nouvelles responsabilités, du bonheur à donner et à choyer… Une maman n’est pas une super wonder woman même si on aimerait bien vous le faire croire… Au contraire, vous avez besoin d’être chouchoutée et accompagnée dans tous les changements y compris corporel et émotionnels. En prénatal pour une grossesse sereine et en post natal, parce que c’est aussi important avec bébé! Nous avions déjà abordé ce sujet partiellement dans un article alliant l’APA (Activité Physique Adaptée) et la réflexologie… Entre respiration, postures, renforcement des muscles profonds, coordination et mobilité pour l’APA… Un véritable moment cocoon pour la réflexologie… Seules précautions: attendre la fin du 1er trimestre de grossesse et ne pas insister sur certaines zones « sensibles » comme la zone réflexe de l’utérus par exemple. La réflexologie va pouvoir apporter un meilleur équilibre émotionnel, améliorer les troubles du sommeil et permettre une relaxation profonde transmise au bébé et favoriser une meilleure gestion de certains maux rencontrés pendant ou post grossesse.

Quant aux massages, certains sont spécifiques au périnatal et ne possèdent pas de contre-indications via à vis de la grossesse. Ils sont très bénéfiques en prénatal (notamment pour les jambes qui ont tendance à gonfler ou pour vous accorder une relaxation profonde) et en post natal avec des modelages qui vous permettent de vous réapproprier votre corps et de vous accorder une pause bienvenue.  Par exemple, un modelage de relance lymphatique  est très intéressant pour favoriser la cicatrisation, éliminer le surplus d’eau, aider à la régulation des hormones… C’est aussi un massage ultra doux qui permet de vous reconnecter avec vous-même.  Quant au massage abdominal, il vous aide, en complément de l’ostéopathie, à vous synchroniser à votre respiration et d’accompagner le transit, tout en retrouvant pour vous-même cette partie du corps où vous étiez 2 (ou plus! 🙂 )…

phytonaturo

Des plantes et des conseils en hygiène de vie particuliers pour une période de vie bien particulière… Il ne faut pas faire n’importe quoi, y compris avec les plantes et les compléments alimentaires naturels. La meilleure des clefs: l’alimentation. Néanmoins, il sera peut-être nécessaire de compléter en phytominéralogie notamment en omégas 3, en fer, en vitamine B9, en vitamine D, en magnésium…. pour le bien-être de maman et le bon développement de bébé… Des compléments à prendre également avec l’avis de votre sage-femme et selon vos analyses sanguines. Les plantes de la périnatalité, quant à elles, sont de plus en plus bien documentées de façon scientifique. D’ailleurs même le Vidal ne les exclue plus de la pharmacopée et en parle sur leur site en ligne: https://www.vidal.fr – phytotherapie & grossesse.

Enfin, n’oubliez pas les phytocosmétiques DIY pour bébé et pour maman, des formulations entièrement personnalisées, adaptées aux tolérances de chacun et très douces pour leur peau. En prenant en compte quelques règles d’hygiène et de sécurité, ils sont une parfaite alternative aux cosmétiques souvent douteux du commerce sur certains éléments de leur composition. Et certains liniments et autres baumes sont très simples à fabriquer!

COMBO PHYTO NOIX: Elles ont la forme du cerveau et ce mimétisme très utilisé par nos anciens n'y est pas pour rien! ✅ Très antioxydantes ✅ Riches en omégas 3 ✅ en mélatonine ✅ en potassium ✅ et en vitamines B ✅ elles sont aussi une source de fibres et de nombreux nutriments. 😋Les noix sont donc délicieuses en goût mais elles sont aussi bonnes pour la santé de notre système vasculaire, apportent une satiété en cas de grignotage et apportent certains minéraux et oligo-éléments en bonne quantité.✨ Pensez aussi à elles en collation, vers 17h pour leur teneur en mélatonine pour un meilleur sommeil. 💤 💪 Et elles ne vous feront pas grossir si vous en mangez entre 5 et 8 par jour! Des études montrent même le contraire... 😉
COMBO PHYTO NOIX: Elles ont la forme du cerveau et ce mimétisme très utilisé par nos anciens n’y est pas pour rien! ✅ Très antioxydantes ✅ Riches en omégas 3 ✅ en mélatonine ✅ en potassium ✅ et en vitamines B ✅ elles sont aussi une source de fibres et de nombreux nutriments. 😋Les noix sont donc délicieuses en goût mais elles sont aussi bonnes pour la santé de notre système vasculaire, apportent une satiété en cas de grignotage et apportent certains minéraux et oligo-éléments en bonne quantité.✨ Pensez aussi à elles en collation, vers 17h pour leur teneur en mélatonine pour un meilleur sommeil. 💤 💪 Et elles ne vous feront pas grossir si vous en mangez entre 5 et 8 par jour! Des études montrent même le contraire… 😉

ღ Bénéfice n°7: Soutenir de façon optimale une cure détox, le changement de saison ou une cure thermale

Réflexologie et massages

Vous vous sentez « lourd », épuisé, surmené, vous vous enrhumez pour un rien? Et si vous donniez un petit coup de pouce à vos organes détox? En occident, la fameuse cure « détox » du printemps est bien trop souvent associée à un régime amincissant. Saviez-vous qu’elle avait plutôt un rôle prépondérant sur le foie et la vésicule biliaire? Après les frimas de l’hiver pour retrouver une certaine vitalité: tout comme la sève qui remonte dans les arbres? D’ailleurs, les plantes médicinales poussant au printemps sont quasiment toutes bonnes pour…. le foie! A chaque saison, ses organes… La Médecine Traditionnelle Chinoise nous l’enseigne encore aujourd’hui: Eté: Coeur / Intestin grêle, Intersaison: Rate/Estomac, Automne: Poumons / Gros intestin, Hiver: Reins / Vessie. Dans les traditions médicinales, les anciens savaient respecter le rythme de la nature et des saisons. Sachons aujourd’hui retrouver ce bon sens naturel!

Le corps dispose de cinq organes spécialisés dans l’élimination des toxines. On les appelle des « émonctoires », car ils sont les « portes de sortie » du corps. Il s’agit du foie, des intestins, des reins, de la peau et des voies respiratoires. Pour être efficace, une cure détox est conseillée entre 3 et 4 semaines. Les cures thermales ont d’ailleurs généralement une durée de 3 semaines. Dans un premier temps, la réflexologie va relancer l’homéostasie générale de votre organisme de façon douce et relaxante. Les massages associés à ces organes émonctoires (abdominal, circulatoire, lymphatique, ayurvédique…) agissent de façon physiologique sur les organes digestifs et respiratoires en les détendant et relevant les éventuels blocages, facilitent l’élimination de toxines induites, renforcent le système immunitaire en accélérant le transport de la lymphe et participent aux défenses naturelles.

phytonaturo

Elle permet de faire le point sur votre situation, votre hygiène de vie, votre terrain à chaque changement de saison ou pour accompagner activement votre cure thermale. Avec l’aide de la phytominéralogie et des conseils personnalisés adaptés à votre situation, retrouvez votre vitalité, repartiez du bon pied et passez une année en bonne et due forme!

GC - massages reflexologie et sports d'hiver - mélanie dupuis ariege (6)

⇈ Sommaire ⇈

Osez prendre soin de vous et profitez de chaque instant!
Essen’ciellement, Mélanie ∝∝∝

Rappels importants

La phytonaturo ou phytominéralogie* (=herboristerie familiale) n’ont pas pour vocation d’être des consultations médicales ni de poser des diagnostics et encore moins de remplacer des traitements en cours. Ce sont les rôles de votre médecin et de vos spécialistes médicaux. Elles participent à votre mieux-être, elles apportent du confort. *Phytominéralogie: Plantes & minéraux corrigeant ou renforçant l’action des aliments. Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments mais des adjuvants nutritionnels. Ils ne prétendent pas traiter, soigner ou prévenir aucune maladie. Chaque lecteur est tenu responsable de ses propres actes, de sa santé et de sa sécurité.

La réflexologie est communément admise comme soin de support ou de pratique de détente. Elle n’a pas pour vocation de guérir des troubles mais plutôt d’accompagner des personnes visant un mieux-être général (corps et esprit). Le mot « Soin » est utilisé dans le sens « prendre soin de » et n’est donc pas un vocabulaire d’ordre médical. Il est utilisé ici en ce sens. La réflexologie ne remplace aucun traitement médical et ne pose aucun diagnostic/prescription. Nous attirons l’attention sur le fait que les informations données, les pratiques décrites ou une éventuelle séance en réflexologie plantaire, ne doivent en aucun cas avoir pour effet de retarder ou annuler une consultation auprès d’un médecin généraliste ou spécialiste.
Si vous êtes concernés par une rééducation auprès de votre kinésithérapeute/ostéopathe, il conviendra également de veiller à son suivi. Les séances de réflexologie n’ont pas vocation à soigner les maladies mais à apporter confort, bien-être et relaxation. Le terme « Massage » est quant à lui utilisé ici dans le sens de « Modelage » et dans son sens large. Il ne vise donc pas à remettre en question les dispositions des articles du code de la santé et du décret relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession de Masseur-Kinésithérapeute. Les techniques référencées sont issues de pratiques énergétiques traditionnelles. La pratique de la réflexologie plantaire, des conseils en herboristerie, phytothérapie et aromathérapie appartiennent au code ROME K1103: « Développement personnel et bien-être de la personne » et sont reconnus par Pôle Emploi. A l’INSEE, la réflexologie est classée avec les Codes APE 8690F « Activités de santé humaine non classées ailleurs » et 9604Z « Entretien corporel« . Ainsi, conformément à la loi, la pratique de la réflexologie et des massages bien-être ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais bien à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, decrét 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).

Mélanie & Ivan, les auteurs de Gratteron et Chaussons

Des partages de grimpeurs-cueilleurs depuis 2016: 100% indépendant, 100% nature et 100% passion | Rockclimbing • Trail & Hike • Medicinal Plants • Lifestyle • Lovelife • Travel in van & Nature lovers • Mountain Explorers • Des hommes, 1 planète et tous ceux qui l'habitent. De la montagne, de l'outdoor, du bien-être au naturel, un peu d'humour et beaucoup de life! Nos prestations professionnelles en Ariège Pyrénées: * Avec Mélanie Dupuis, PhytoRéflexologue: Réflexologie plantaire, Massages bien-être et Ateliers-Coaching - * Avec Ivan Olivier, Photographe Cordiste et Educateur à l'environnement: Reportages photographiques (outdoor, storytelling, artisanat) * En duo synergique: Sorties et Animations Nature.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *