Recette Sérum Visage « Beauté Sage » aux huiles précieuses

Envie d’une peau plus lumineuse, plus assouplie et raffermie, d’atténuer les petites imperfections dues à l’âge? Pas besoin d’acheter des crèmes hors de prix avec le dernier actif « anti-âge » à la mode et bourrées de pétrole et de silicones… La nature vous offre ses merveilles de source de jouvence avec les huiles végétales et les huiles essentielles pour une efficacité renforcée et reconnue. Alors, non, vous n’allez pas rajeunir de 20 ans avec ce soin phytocosmétique! Mais promis, avec ce sérum et quelques gestes appropriés supplémentaires et l’instauration de temps en temps, d’un modelage visage « Sagesse Ancestrale » entre mes mains au salon, votre visage sera plus tonique, moins froissé et donc… plus pétillant! Voici la recette de notre élixir chouchou: un sérum oléogel riche en actifs complexes et essentiels pour la beauté de votre peau. Et toujours selon notre crédo: très naturel, en mode slow cosmétique.


* AU SOMMAIRE * P’tite intro: Inspirations… – Sérum oléogel « Beauté Sage »: IngrédientsMise en œuvre de la recetteAvis et usages Gestes au quotidien: Massage du visageYoga du Visage

GC - Serum visage beauté sage eclaircissant et raffermissant - atelier phytocosmétique ariege (2)

Retrouvez toutes nos recettes sur Gratteron et Chaussons:
www.gratteronetchaussons.fr – sommaire des recettes phytocosmétiques

Venez apprendre à réaliser ce sérum lors d’un atelier à Surba, au pied des montagnes de Haute Ariège. Et plus spécifiquement avec la Bulle « Beauté Sage » qui comprend un modelage visage « Sagesse Ancestrale » à la fleur de Lys avec la fabrication de ce précieux élixir à un prix tout doux!


P’tite intro: Inspirations…

Les premières inspirations de cette recette datent de l’écriture de mon livre « Le guide visuel de la Slow Cosmétique » co-écrit avec Julien Kaibeck lorsque j’étais coordinatrice France, en région parisienne, pour l’association Slow Cosmétique. Lorsque j’ai repris mes ateliers coaching en Ariège, je les ai associés à la réflexologie et aux massages, pour une synergie holistique et un effet optimal. J’ai alors crée la bulle Beauté Sage. Elle combine un modelage visage drainant et liftant du visage issu de la tradition japonaise avec la fabrication d’un sérum permettant de compléter le soin visage du salon à l’abri de la chaleur de votre salle de bain…. en attendant le prochain RDV entre mes mains.  J’ai alors amélioré ma recette originale pour en faire un fluide précieux contenant des acides gras essentiels pour votre peau et riches en actifs éclaircissants, assouplissants et raffermissants.

GC - Serum visage beauté sage eclaircissant et raffermissant - atelier phytocosmétique ariege (8)
Atelier-Coaching phytocosmétique et phytominéralogie, en Haute Ariège, à Surba

⇈ Sommaire ⇈

Ingrédients – Sérum oléogel Beauté Sage

Propriétés : revitalisant et tonique cutané, nourrissant, apaisant, assouplissant, éclaircissant
Indications : en soin unique ou complémentaire d’une crème. Pour toutes les peaux manquant d’éclat, de fermeté, déshydratées, à imperfections (tâches, cicatrices…) , matures ou tout simplement pour prévenir, dès 30 ans, les premiers signes de l’âge et accompagner sa peau en douceur et avec bienveillance.

Pour: visage Texture: oléogel Peau: déshydratée, mature, terne HE: oui
Difficulté: ** Préparation:
20 min
Conservation:
3 mois
Labo n°:
2021-0536

Tous les ingrédients que je vous propose dans cette recette sont disponibles dans votre magasin bio préféré, en pharmacie, en herboristerie ou sur la toile… Vous aurez besoin de 2 bols en inox, de coupelles en inox ou de mini-béchers et d’une balance au 0.01g près (ou de seringues au ml près).

☘ 63.1% de gel d’aloe vera cosmétique (avec conservateur)Purifiant, protecteur, apaisant, régénérant et stimulant de la réparation de la peau, hydratant et nutritif cutané
☘ 12% d’huile végétale de rose musquée (ou de macérat de paquerette si vous souhaitez une huile moins « grasse ») – huile très cicatrisante et microcirculatoire, régénérante cutanée grâce à ces acides gras essentiels qui participent à la reconstruction des membranes cellulaires, raffermissante en favorisant la synthèse de collagène, atténue les tâches dermatologiques de l’âge qui passe

☘ 12% de macérat huileux de lys blanc – Les extraits de cette plante sont reconnus pour prévenir l’apparition des tâches et des dyspigmentations (brunes, de vieillesse, de rousseur, de naissance, masque de grossesse). Un macérat anti-âge précieux à la fois éclaircissant, adoucissant et unifiant. Il convient aux peaux les plus réactives et sensibles et il est d’ailleurs réputé pour son action réparatrice sur les marques de peau. Naturellement riche en vitamine E, le macérât de Lys est traditionnellement utilisé pour unifier le teint tout en calmant les rougeurs.
☘ 12% d’huile végétale d’onagre (ou argan ou figuier de barbarie selon la sagesse de votre peau et vos préférences) huile riche en acides gras essentiels pour la peau et régénérante cellulaire cutanée, elle est assouplissante et nourrissante, elle apporte élasticité à la peau. Sa composition en stérols aide à lutter contre le vieillissement de la peau.
☘ 0.3% d’HE geranium (ou bois de rose) – propriétés toniques, antioxydantes, cicatrisantes et astringentes, redonne de l’éclat aux peaux ternes ou aux visages oedémateux. Elle apaise les peaux enflammées, les rougeurs, l’acné.
☘ 0.3% d’HE carotte – revitalisante, régénérante cutanée puissante, atténue les effets de l’âge, tonique et réparatrice
☘ 0.3% d’HE ciste (ou hélychrise italienne) – favorise la formation du collagène, elle est anti-oxydante, raffermissante, astringente et tonifiante, redonne de la fermeté aux peaux matures, aide à la cicatrisation.

Composition – INCI: Aloe vera extract + Xanthan Gum + Benzyl alcohol & Dehydroacetic acid, Rosa rubiginosa seed oil, Helianthus annuus seed oil + Lilium candidum flower extract + tocopherol, Oenothera biennis seed oil, Pelargonium graveolens essential oil, Daucus carota essential oil, Cistus ladaniferus essential oil.

– Retrouvez la FAQ des Huiles Essentielles ainsi que les propriétés des Huiles Végétales.

GC - Serum visage beauté sage eclaircissant et raffermissant - atelier phytocosmétique ariege (1)

⇈ Sommaire ⇈

Mise en œuvre de la recette

Avant toute chose…

Nettoyer et désinfecter le matériel, les ustensiles, le plan de travail et les mains. Préparer l’atelier.

GC - Serum visage beauté sage eclaircissant et raffermissant - atelier phytocosmétique ariege (7)
Photos prises lors d’un atelier. Vous aussi, venez fabriquer votre élixir Beauté Sage!
Préparation de la base huileuse

1° Dans un premier bol en inox, peser les huile végétales et les macérats un à un.

GC - Serum visage beauté sage eclaircissant et raffermissant - atelier phytocosmétique ariege (5)

ツpréparation de la phase aqueuse

2° Dans un 2e bol en inox, peser le gel d’aloe vera.

GC - Serum visage beauté sage eclaircissant et raffermissant - atelier phytocosmétique ariege (6)

ツpréparation des autres additifs

3° Dans une coupelle en inox, peser les huiles essentielles choisies.

GC - Serum visage beauté sage eclaircissant et raffermissant - atelier phytocosmétique ariege (4)

ツConfection du serum et conditionnement

4° Rassembler le contenu des 3 bols et homogénéiser soigneusement au mini fouet en inox.
5° Verser la préparation dans un flacon préalablement stérilisé.
6° Ce sérum se conserve à l’abri de la chaleur et de la lumière. Préparé dans de bonnes conditions et bien conservé, il se garde quelques mois. S’il change de texture, d’odeur, de couleur ou autre, jetez-le.

GC - Serum visage beauté sage eclaircissant et raffermissant - atelier phytocosmétique ariege (3)

⇈ Sommaire ⇈

Avis et Usages

Ph

N.C.

Odeur, Aspect, Efficacité

Ce que j’apprécie dans les oléogels? Leur coté fluide et « moins gras » qu’un simple sérum huileux, notamment pour les personnes qui n’ont pas encore l’habitude d’utiliser des huiles végétales. Une application tout en douceur, facile et non grasse.  Les éventuelles narines n’ayant pas encore l’habitude de la puissance des huiles essentielles se réconforteront avec l’efficacité, dès les premières applications, de ce sérum précieux! Il saura prendre le relai entre 2 RDV de modelage visage « Sagesse Ancestrale » entre mes mains. 😉

Retour de Coralie, participante de la Bulle Beauté Sage: Je l’utilise très consciencieusement tous les soirs et je dois dire que c’est top : il n’est pas gras, il pénètre vite et surtout j’ai l’impression d’avoir les traits moins marqués (il ne me manque plus qu’à estomper les cernes et j’aurais l’impression d’avoir 20 ans à nouveau ha ! ha !).  Je ne mets plus de crème de jour (en attendant d’en fabriquer une de Gratteron et Chaussons).

Utilisation : Usage externe

Prendre quelques gouttes du produit et appliquer sur l’ensemble du visage et du cou. En effleurages du centre vers l’extérieur, vers les canaux lymphatiques. Pour plus d’efficacité, appliquez les conseils ci-après.

 

⇈ Sommaire ⇈

Gestes au quotidien

ツ Massage du visage

Pour une utilisation optimale d’un joli cosmétique, il faut savoir bien l’appliquer. Je vous montre en atelier le massage facial de la Slow Cosmétique, association pour laquelle j’ai œuvré jusqu’en 2015, qui permet de bien faire pénétrer et de bien appliquer votre soin quotidien et d’en bénéficier de façon idéale en relançant la micro-circulation sanguine et lymphatique. Prenez ce temps pour vous avant d’aller vous coucher par exemple.

Pour compléter les gestes quotidiens, vous pouvez aussi vous octroyer un réel moment de détente à la fois pour la peau de votre visage et pour votre esprit avec des modelages visage en salon de massage. Pour ma part, je vous propose le modelage visage safrané (disponible avec la Bulle Zen) alliant réflexologie faciale et manœuvres lissantes et drainantes ou le massage visage Sagesse Ancestrale à la fleur de Lys issu de la tradition japonaise avec un effet drainant, repulpant et tonifiant.

GC - flyer slow cosmétique massage visage creme

⇈ Sommaire ⇈

 

ツ Yoga du visage

Vous aimez faire des grimaces? Alors le yoga du visage devrait vous plaire! Voici une petite vidéo explicative toujours d’actualité et efficace…. malgré les années qui passent aussi sur Youtube! 😉

⇈ Sommaire ⇈

 

Retrouvez toutes nos recettes sur Gratteron et Chaussons:
www.gratteronetchaussons.fr – sommaire des recettes phytocosmétiques

Venez apprendre à réaliser ce sérum lors d’un atelier à Surba, au pied des montagnes de Haute Ariège. Et plus spécifiquement avec la Bulle « Beauté Sage » qui comprend un modelage visage « Sagesse Ancestrale » à la fleur de Lys et la fabrication de ce précieux élixir à un prix tout doux!

– Précautions –
Ne pas ingérer. Faire un test dans le pli du coude et arrêter l’application si une sensation de picotement, de brûlure ou autre désagrément apparaissent.

– Contre-indications
///

– Rappels importants –
Si vous réalisez des recettes présentées sur ce site, nous déclinons toute responsabilité quant aux éventuelles allergies, réactions ou mauvaises manipulations. Veillez à prendre toutes les précautions d’usage. Les informations décrites plus haut sont mises à votre disposition à titre indicatif et informatif selon des propriétés traditionnellement reconnues. Elles sont la synthèse de lectures de différents ouvrages scientifiques ou traditionnels réputés ainsi que de différentes formations/expériences personnelles et professionnelles. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale ou dermatologique. Les dosages, que ce soit en gélules, plantes simples, teintures mère, huiles végétales, huiles essentielles… sont donnés à titre indicatif. Les recettes phytocosmétiques ne remplacent pas de traitements dermatologiques et ne prétendent pas soigner une quelconque maladie de peau ou autre.

De plus, ce blog ne possède pas de visée thérapeutique; il aide seulement au mieux-être quotidien, veuillez consulter votre médecin, votre pharmacien ou autre professionnel de santé si vous avez le moindre doute. Il n’est pas dans l’intention du blog Gratteron et Chaussons de poser des diagnostics ou de remplacer une consultation. Il décline toute responsabilité dans les cas d’auto-prescription sans l’autorisation préalable d’un professionnel de santé. Pour toute prescription médicale, avis et dosages, bienfaits et effets secondaires, veuillez consulter votre médecin ou pharmacien.

logo gratteron et chaussons

Principales Sources et Bibliographie:

Expériences personnelles et professionnelles en phytocosmétiques depuis 2009 – Association Slow Cosmétique – Formation en réglementations cosmétique, formulations et ateliers – Formation herboristerie ELPM Différentes Formations Aromathérapie Scientifique D.Baudoux – Le grand guide de l’aromathérapie et des soins beauté naturels (éd. J’ai Lu) – Site Passeporte Santé – Site Aroma Zone – Site La Compagnie des Sens – Site de la Slow Cosmétique

Mélanie & Ivan, les auteurs de Gratteron et Chaussons

Des partages de grimpeurs-cueilleurs depuis 2016: 100% indépendant, 100% nature et 100% passion | Rockclimbing • Trail & Hike • Medicinal Plants • Lifestyle • Lovelife • Travel in van & Nature lovers • Mountain Explorers • Des hommes, 1 planète et tous ceux qui l'habitent. De la montagne, de l'outdoor, du bien-être au naturel, un peu d'humour et beaucoup de life! Nos prestations professionnelles en Ariège Pyrénées: * Avec Mélanie Dupuis, PhytoRéflexologue: Réflexologie plantaire, Massages bien-être et Ateliers-Coaching - * Avec Ivan Olivier, Photographe Cordiste et Educateur à l'environnement: Reportages photographiques (outdoor, storytelling, artisanat) * En duo synergique: Sorties et Animations Nature.


4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Olivier dit :

    Oh, il a l’air vraiment magique ce sérum… Je vais vite faire ma lettre au père Noël ! Généreux, il m’a déjà offert le modelage safrané (un pur moment de bonheur et un visage transformé) alors pourquoi pas ?

    1. Mélanie Dupuis dit :

      tu le connais déjà presque un peu ce sérum 😉
      il me semble que tu as testé à la fois le visage safrané et le dernier, c’etait le sagesse ancestrale. celui, où on peut faire un avant/après… 😉
      Quant à papa noel, il avait déjà prévu un truc mais comme il a oublié ce que c’était et bien…. il verra bien ce qu’il mettra dans sa hotte!

  2. Cati dit :

    Encore un bel article bien inspirant ! Merci Mélanie !

    1. Mélanie Dupuis dit :

      Merci Cati 🙂 surtout inspirant pour nos visages 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *