Ma philosophie de thérapeute…

Je vous souhaite de libérer et de laisser vibrer beaucoup d’amour 💞
(pour vous & autour de vous)
et de faire pétiller de jolies étoiles dans vos yeux! 🌟


SOMMAIRE:

GC-illustration-citation les jolies choses 1

Gaïa comme inspiratrice et formatrice

Je suis une amoureuse de Nature, de la Vie et de toutes ces Energies qui nous font vibrer. Je suis une fana de plantes, je touche les rochers, je grimpe dans les arbres et je m’émerveille des oiseaux de mon jardin, du vent dans les arbres, je remercie « mes » chats pour leur ronronthérapie et mon chéri pour nos « apprentis-sages » mutuels! Je suis en recherche constante d’équilibre dans tout ce qui m’entoure et mon passage par la maladie (2015-2016) m’a encore plus appris la compassion pour soi, pour les autres, et l’importance de savoir prendre soin de soi… La montagne me nourrit de très belles énergies. Chaque pas, chaque balade, chaque falaise sont des odes à la vie. La respiration se cale sur les pas, les pas se calent sur la respiration. Méditation en mouvement qui se fait plus ample jour après jour. Apprendre à vivre chaque instant présent, encore et toujours. Continuer à s’explorer, à s’accepter, à évoluer. Continuer de tisser des liens visibles ou invisibles, remercier, partager et échanger.

GC - mélanie dupuis - voeux 2019 - herbaliste reflexologue - photo ivan olivier photographies

⇈ Sommaire ⇈

ツ DEVENIr thérapeute

A 14 ans, quand je voulais devenir paysagiste, je voulais créer des jardins, des lieux dans lesquels les gens se sentiraient bien… Avec le recul, finalement, une sorte de thérapie par l’aménagement de l’environnement, des rues, des espaces publics… J’ai essayé de conserver cette ligne directrice pendant mes études de paysagiste-concepteur puis pendant mes 6 ans de bureaux d’études. Et c’est en partie cette perte progressive, remplacée par la productivité, le manque de moyens financiers, le manque d’écologie, le manque « d’investissement » des pouvoirs publics, le manque de contacts humains qui m’ont poussée à arrêter progressivement ce métier-passion et à me pencher plus amplement sur le coté médicinal des plantes et non plus seulement le coté ornemental.

Par la suite, la maladie m’a permit une belle rencontre humaine et thérapeutique et m’a surtout permit d’arrêter de courir après le temps, après les gens, après moi. Vivre l’instant présent. Le seul qui existe à chaque moment.

Devenir thérapeute, on le fait déjà pour soi. Avant de prendre soin des autres, il faut déjà savoir prendre soin de soi. Et, c’est souvent le plus compliqué! Les formations et les mises en pratique sont toujours très révélatrices de notre expérience de vie. Se défaire de préjugés, s’écouter, se respecter. Afin de pouvoir ensuite accompagner des personnes sur leurs propres chemins.

GC - citation - l'eau sage reflète l'univers - Mélanie dupuis - herbamiste reflexologue ariège

⇈ Sommaire ⇈

ツ Le thérapeute n’est pas un gourou

En parlant d’accompagnement de mieux-être, je ne vois pas mon métier de thérapeute comme une béquille continuelle mais plutôt comme une aide ponctuelle dans votre processus d’aller mieux. Je vous instille à prendre en mains votre santé, je vous souffle de prendre vos responsabilités et non pas de vous reposer entièrement sur une personne qu’elle soit thérapeute ou pas. Je n’ai pas la science-infuse et surtout… je ne suis pas VOUS! Il n’y a que vous pour décider pour vous! Je peux vous donner des pistes pour mieux écouter votre corps et ainsi pouvoir mieux « prévenir que guérir » quand c’est possible. Je peux vous donner des conseils mais c’est à vous de les mettre en place ou pas, selon votre ressenti. Comme dans le bouddhisme où: « Une des dernières choses que Bouddha a dites à ses disciples voulait que n’importe qui ayant cru un traître mot de ce qu’il avait enseigné était un imbécile — à moins qu’il ne l’ait lui-même expérimenté. » (Le Chat du Dalaï-Lama)

N’hésitez pas à aller lire ma charte éthique/déontologique!

C’est pour cela que chaque séance est complètement individualisée, à la fois pour la séance de réflexologie plantaire, mais également dans l’accompagnement global et notamment les conseils en phyto-minéralogie et d’hygiène de vie. Je privilégie votre écoute et nos échanges respectifs afin d’essayer et de trouver ce qui vous conviendra le mieux. Votre environnement, votre « terrain » et vos ressentis du moment sont pris en compte dans cette démarche globale. Enfin, je vous dirige vers d’autres thérapeutes en complément si besoin. Comme pour les plantes, la synergie est souvent bénéfique! 

Synergie Raynaud© Ivan Olivier Photographie (49)

⇈ Sommaire ⇈

ツ Médecines conventionnelles VS Thérapies alternatives?

Chacun aura son opinion sur la question. Je vous donne la mienne. Il n’y a pas de dualité, l’équilibre doit  essayer d’être trouvé. La médecine conventionnelle et les thérapies alternatives sont toutes les 2 complémentaires et ont leurs raisons d’être. Ce n’est pas parce que je suis herbaliste-réflexologue que je suis anti-médecin, anti-vaccin, anti-médicament, anti-chimio, anti-tout-ce-que-vous-voulez! (Oui, oui, j’ai déjà eu ce genre de remarque: « Vous êtes herbaliste et vous avez accepté des chimios? »). Comme je vous l’ai écris dans le paragraphe précédent, chacun porte ses responsabilités et chacun doit faire ses choix en connaissance de cause. Nous sommes libres de choisir et de faire ce qui nous semble le mieux pour nous. Les séances de réflexologie que je vous propose ne remplacent en aucun cas un traitement, je ne pose pas de diagnostic et au contraire, je vous demande même ces informations pour le bon déroulement des accompagnements et un meilleur suivi individualisé. Pour celles et ceux qui connaissent déjà mon histoire, sachez que j’ai justement réellement connu la réflexologie plantaire lorsque j’étais en chimiothérapie… Les médecines conventionnelles « modernes » et les thérapies alternatives sont faites pour cohabiter et s’entraider.

Néanmoins, en bien-être, en prévention ou pour soulager les petits maux bénins du quotidien, afin d’éviter de surcharger les urgences ou les salles d’attente des médecins, la réflexologie plantaire et la phyto-minéralogie peuvent vous être d’un grand secours. Attention, je ne vous pousse pas à l’auto-diagnostic en vous écrivant cela. Car certains « petits » maux peuvent aussi cacher d’autres maux plus sérieux. Cela reste une « première intention » lorsque vous voyez arriver des symptômes reconnaissables qui chuchotent à votre corps…

GC - citation tibetaine - corps chuchote - mélanie dupuis - herbaliste reflexologue ariege

⇈ Sommaire ⇈

ツ Une vision holistique et non pas que symptomatique

Je prépare toujours vos séances en amont selon les échanges que nous avons eu par téléphone, mail (pour une première séance) ou encore lors des séances précédentes: j’y mêle alors mes premiers ressentis de ce que j’ai pu percevoir dans vos propos, mes connaissances selon vos problématiques énoncées et des recherches complémentaires si besoin.  Cela me permet d’orienter, entre autres, mes choix pour les huiles essentielles qui seront utilisées spécialement pour vous lors de la séance de réflexologie plantaire (en termes de symptomatique mais également énergétique et émotionnel).

Votre terrain, votre environnement, votre émotionnel, votre hygiène de vie… je vous questionne sur tout cela. Afin de pouvoir retrouver un équilibre global et non pas répondre seulement à des symptômes. Les symptômes sont un « message de vie qui ne sont pas à négliger mais à traiter comme des informations«  (Michel Odoul – La Phyto-Energétique). La réflexologie plantaire liée à la phyto-minéralogie, permet d’agir sur tous ces plans afin de favoriser l’auto-régulation du corps lors que les personnes y sont prêtes. Attention, je ne dis pas que la réflexologie ou les plantes vont pouvoir guérir de cancer ou de parkinson… Mais ces thérapeutiques vont pouvoir aider et accompagner pour un réel mieux-être.

Enfin, pour toujours mieux vous accompagner de façon globale et holistique, je continue encore et toujours de me former: phytothérapie, médecine traditionnelle tibétaine, mémoires émotionnelles, réflexologie… «Tu arrêtes quand tes formations?» «Euh, quand je n’aurai plus rien à apprendre?!» Je continue de m’enrichir d’année en année, d’instant en instant, de ces savoirs holistiques et thérapeutiques. N’hésitez pas à aller visiter mon parcours et mes petites graines semées!

«Vis chaque jour comme si tu devais mourir demain et apprends comme si tu devais vivre toujours» – Gandhi

✨L'Acerola pour faire le plein de vitamine C avant les premiers frimas ✨Extraits de bourgeons en traitement de fond pour le foie: les intersaisons sont idéales pour s'en occuper ✨ De la spiruline pour le coup de boost et faire le plein de minéraux que nous avons perdu cet été avec la transpiration ✨HE de ravintsara: 2 gouttes sur la nuque et dans le lait pour le corps après la douche, pour donner un coup de pouce au système immunitaire

Au plaisir de vous accompagner en réflexologie plantaire!
Et surtout, prenez soin de vous!

N° de SIRET: 80384945400027
Retrouvez moi aussi sur l’annuaire des thérapeutes, les pages jaunes, facebook et instagram.