La falaise de Lordat, Haute-Ariège, Pyrénées

Lordat est un village perché. Petit détail qui est, à lui seul, de très bon augure… Il a également en sa possession un château placé sur un piton calcaire à 965m d’altitude. Vous avez bien lu, qui dit promontoire… dit falaise quelque part! 😉 Elle est présente là, tout autour, sous le village, dans la forêt et les terrasses agricoles! Falaise idéale, tout compris, 4 saisons!

A quelques kilomètres du village de Luzenac (réputé mondialement pour son talc), le château de Lordat surplombe la vallée de la Haute-Ariège. La falaise, elle, ne l’est pas encore (mondialement connue 😉 ), mais déjà, elle est prise d’assaut par les grimpeurs! Il suffit de regarder ces beaux murs calcaires, loin de la N20, nichés sous les contreforts du château ou aux pieds des hêtres, pour savoir que l’on va se régaler, et cela en toutes saisons!

Info géologique: Lordat, géologiquement parlant, est en Espagne, situé sur la jonction des plaques….. Sa roche porte le joli nom d’olivine avec son vert caractéristique (visible selon les secteurs). On la retrouve dans toutes les maisons en pierres des alentours, elle sert à édifier le tour des fenêtres et des portes, entre autres…

Cette falaise, aux multiples formes, structures et coloris, n’a pas vu le jour sans mal (ou efforts et autres cris « Attention! Cailloux! »…). A l’origine : un homme, Vincent dit le Pastou, défricheur de la falaise et activateur des troupes! Il a su tenir bon pour mettre en place toutes les démarches avec la municipalité du village. Tout ceci a été entrepris durant l’année 2014. Depuis, il existe trois secteurs pour 79 voies, du 5b au 8b!

Comme bon nombre de falaises, l’équipement est une pratique collective : Gérard Pouliquen, Guillaume Tourrente, Olivier Mauroy, Baptiste Sicre, Alex Goncalvez, Vincent Heblinger, Pascal Dengerma, Pablo Périssé (j’en oublie sûrement 😉 ). Merci à vous (et à Olivier pour les informations précieuses) ainsi qu’à la mairie de Lordat!

Au pied des différents secteurs ou au milieu d’une voie, vous allez observer le travail des équipeurs : titanesque! Lordat est une falaise récente (entendons par là « récente pour les grimpeurs sur spits » 😉 ), qui plus est, située en montagne. Prenez le temps de constater le travail de purge réalisé sur les différents secteurs et la différence entre la face nord et la face sud (voir même entre une voie en 5b et la voie en 8b sur le secteur Gare à Vous!). Il arrive régulièrement que les équipeurs passent plusieurs jours dans une seule voie simplement pour la purger. Et actuellement, au secteur « Gare à vous », il n’est pas rare de faire encore partir sous vos pieds ou sous vos mains de plus ou moins gros cailloux dans certaines voies : alors prudence et casque de rigueur!

Parlons-en de ce caillou! Magnifiquement sculpté, poli par le temps. Certains blocs peuvent faire imaginer à du marbre rose, d’autres se dessinent en allures granitiques.

Qu’importe le choix du secteur, vous êtes en montagne et le rocher vous le rappelle. La verticalité, les fractures et les fissures, sans oublier les dévers lisses, tout y est pour une bonne journée de grimpe. Un beau décor paysager en fond de tableau avec comme bonus un pied des voies relativement confortable!

 

France - Lordat © Ivan Olivier Photographie (8)

ღ Rocher et Escalade

Un calcaire comme nous n’en trouvons qu’en montagne (vous l’aurez compris! ;)). Un rocher sculpté au couteau (gros chantier des équipeurs!), qui décline de belles couleurs suivant la course du soleil. Les 3 secteurs proposent un peu tous les styles d’escalade, dalle, mur, petit dièdre et dévers. Le rocher n’est pas partout « 100% » compact mais il est parfait dans certaines voies et le fait de pouvoir grimper l’hiver en face Sud, et l’été en face Nord, ainsi que la beauté du lieu justifient à eux seuls une visite! N’oubliez pas d’emmener votre continuité, la grimpe offrant ici plutôt de courtes sections intenses sur petites prises!

attentionLe port du casque est vivement conseillé (Le secteur « Gare à vous » est récent et les cailloux n’ont pas tout à fait fini de tomber). Quelques voies ne sont pas encore référencées sur le topo et certaines impliquent d’avoir une très bonne lecture/anticipation comme « Seuil critique »-6b, au secteur « Gare à vous ». A noter également: 4 voies sur ce même secteur sont en Terrain d’Aventure (T.A).

ツExposition: La falaise se compose de 3 secteurs, l’un orienté plein Nord (idéal l’été), l’autre orienté Ouest et le dernier Sud-Ouest (au soleil à partir de 10h).  A prévoir: une quinzaine de dégaines (pour les voies spitées) et une corde de 70m.
ツNombre de passages: 79 voies (en février 2017)
ツ Cotations: 5b au 8b

ღ Quelques noms de voies réalisées

  • Le Falquet 7a+
  • Yo c’est mythique 6a+
  • L’astronef 5c-7a-6c+
  • Sèches tes larmes 7b
  • A zaragoza o al charco 7a+
  • Le pillier muchette 5b+
  • Yogume 5c+

ღ Accès et Approche

Pour accéder aux secteurs « Principal » et « Pastoufly »: De Tarascon-sur-Ariège, prenez la N20 jusqu’à Luzenac. Suivez la direction de Vernaux et Lordat. Continuez sur cette route qui monte jusqu’au village de Lordat. Au niveau de l’église, prenez à droite pour se garer le long de la route. (Voir carte ci-dessous) Retournez à pied au parking du château, puis prenez sur la droite un large sentier qui descend. Soyez attentif, un sentier herbeux se situe 50m plus bas sur la droite. Empruntez ce sentier sur 5 minutes. Vous apercevrez alors, sur votre gauche, le dernier sentier qui monte en lacets jusqu’au secteur principal. Le secteur Pastoufly se situe sur la droite 100m plus loin.

Pour accéder au parking du secteur « Gare à Vous ». De la N20, prenez la direction Garanou (sous le pont SNCF) pour traverser le village puis suivez l’indication du cimetière pour finir sur une piste pendant 1km. Le parking est un cul de sac et une ancienne carrière. Pour accéder aux voies: à l’entrée de la carrière sur la droite, un sentier (raide au début) se dessine. Vous atteindrez la falaise en 10 minutes.

ツCarte IGN – peut mettre un peu de temps à apparaître selon votre connexion
Déplacez-vous dans la carte en gardant la souris cliquée, vous pouvez aussi (dé)zoomer en utilisant le curseur à droite de la carte. Lien permanent: www.geoportail.gouv.fr

N° de carte IGN: 2148 ET – Ax les Thermes PNR des Pyrénées Ariégeoises

 

ღ Pour le Topo :

ツ internet: CAF des Montagnards Ariégeois. Merci à eux pour le topo en libre accès et comme le dit si bien Greenspits: « Les topos sont gratuits mais avec l’espérance que cela responsabilise les grimpeurs et les implique dans le développement et l’entretien des falaises!« 

> Hébergements et ravitaillement – Aux alentours <

  • Toutes les adresses utiles : www.vallees-ax.com
  • Pour se renseigner sur les falaises du coin : CAF des montagnards Ariégeois
  • Hébergements et services de restauration présents sur l’axe Tarascon/Ariège – Ax-Les-Thermes
  • Gîte du Pastou (pour avoir l’honneur de dormir chez l’un des équipeurs! 😉 ) à environ 35 minutes de la falaise, au dessus d’Ax-les-thermes: un très beau gîte éco-construit couplé à une ferme conduite en agriculture biologique et avec possibilité de papoter avec les brebis tarasconnaises du Pastou et en savoir plus sur le travail pastoral! C’est par ICI !
  • Belle idée de rando: Une balade avec 316m de dénivelé positif, entre les villages de Lordat, Axiat et Urs. De Lordat, prenez le large sentier qui mène à Axiat, traversez le village puis bifurquez sur la droite pour contourner un corps de ferme. Au point côté 861, descendez dans la forêt. Vous allez perdre des dénivelés puis enjambez le ruisseau de La Cassagne. De là, vous tomberez sur la piste forestière du village d’Urs. Prenez sur votre gauche quelques instants cette fameuse piste, puis de nouveau à gauche un sentier qui monte raide. Ne le quittez pas jusqu’à revenir au village de Lordat. Bonne Balade!


Carte dessinée sur Visorando

Nb: Si vous remarquez des évolutions par rapport à nos articles sur l’un des sites d’escalade, merci de nous en faire part, pour que nous puissions rectifier! 😉 Merci d’avance.

Bonne Grimpe ! 🙂

logo gratteron et chaussons

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Manon dit :

    Un grand coup de coeur pour ces falaises, pour l’été et pour l’hiver… Merci pour le partage!

    1. Mélanie dit :

      Mais un peu justes pour mon niveau si je veux les faire en tête! 😉 Cotations ariégeoises en plein de le mille! hihi! Non, non, je ne veux pas tomber dans la 5b ni dans la 5c de gare à vous! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *