Recette des bliss balls d’hiver, spécial sportifs et gourmands!

Également appelées power balls, energy balls ou billes énergisantes (pour les frenchies), les bliss balls peuvent être considérées comme un snacking « sain » et énergétique, idéales pour emporter avec soi en falaise, en rando ou tout simplement au boulot, lors des coups de mou! Vous pourrez trouver beaucoup de recettes différentes sur la toile, notamment en anglais. Mais peu à peu, les français s’y mettent aussi, notamment ceux qui s’intéressent à l’alimentation dite vivante et/ou crue. Nous vous dévoilons, dans cet article, la recette que nous avons concocté pour cet hiver: des bliss balls remplies de bons acides gras et d’omégas 3, de vitamine C, de magnésium et autres nutriments essentiels pour bien passer la saison froide et pour récupérer lors d’un effort! Et bien sûr, nous n’oublions pas le goût ni le plaisir! 🙂

Difficulté: * Préparation: 15-20 min Conservation:
-3 sem au frais
-1 sem à température ambiante

ღ Bliss Balls, kezako? Par Sylvie Delobel: « Bliss » est un terme générique dans le monde du yoga qui fait référence à un état d’extase, de béatitude. Si vous avez déjà fait l’expérience d’un cours collectif de yoga dans un pays anglo-saxon, on vous en a sûrement déjà tendu une coupelle après le Savasanah final! La recette a été popularisée par Deepak Choprah […] Ayurvédique à l’origine, elle est sensée stimuler la digestion et les fonctions dépuratives de l’organisme tout en apportant une énergie de qualité. Il s’agit d’une pâte de dattes ou de figues agglomérées à des oléagineux broyés, le tout étant ensuite modelé en petites balles puis roulé dans la coco ou les graines de sésame. Les spécialistes de l’ayurvéda y mettent les graines d’épices digestives (cumin, fenouil) tandis que les apprentis yogis s’amusent à y ajouter des graines de tournesol, du tahin, du cacao et toutes sortes de superaliments. On peut y mettre tout ce que l’on veut, du moment que ça forme une boule ! [extrait du magazine gratuit Sat’Info, téléchargeable ICI et en lecture également PAR LA ]

 


ღ Ingrédients pour environ 20 bliss balls
Veillez à choisir des ingrédients bio, entiers, crus (non grillés), non salés et non enrobés de sirop (notamment pour les fruits secs) pour un maximum de bénéfices! 🙂 Vous les trouverez facilement en magasin bio, au rayon vrac pour certains d’entre eux.

France - energieball © Ivan Olivier Photographie (5)

– 130g d’oléagineux soit un mélange équitable entre:

#noix d’amazonie: apports de sélénium, vitamine E, fibres, magnésium, zinc et d’acides gras poly-insaturés…
#noix: riches en précieux omégas 3, arginine (acide aminé), antioxydants (acides phénoliques, mélatonine, vitamine E), phytostérols, fibres, manganèse…
#amandes: apports de phytostérols, acides gras insaturés, fibres, arginine, antioxydants (vitamine E et squalène), magnésium, manganèse, cuivre, vit. B2, phosphore, zinc, fer…
#noix de cajou: on y trouve des acides gras mono insaturés, des phytostérols, des antioxydants, du magnésium, du cuivre, du phosphore, du fer, du zinc du manganèse…

– 140g de pâte sucrée soit:

#9 dattes medjool: riches en glucides, antioxydantes et bien pourvues en fibres alimentaires

France - energieball © Ivan Olivier Photographie (2)

– 80g de fruits secs soit un mélange équitable entre:

#baies de goji: on y trouve notamment des fibres, de la vitamine C, du calcium, du fer, de la vitamine A, des acides aminés essentiels, des polysaccharides…
#cranberries: très antioxydantes: vitamine C, polyphénols, flavonoïdes, acide ursolique. (Attention aux personnes sous anti-coagulants)

– Ajout de « superaliments » déshydratés:

#1 càc de maca: aussi appelé « ginseng péruvien », il contient de la vitamine C, du fer, des fibres, des protéines, des minéraux… Il fait partie de la pharmacopée traditionnelle péruvienne mais peu d’études scientifiques à ce jour viennent étayer ses éventuels nombreux bienfaits.
# 2càc d’acérola: très riche en vitamine C assimilable, en anti-oxydants tels que les caroténoides et flavonoides, en vitamines A, minéraux…
# 4càc de cacao cru en poudre: très riche en flavonoïdes (antioxydants), en acide stéarique, phosphore, magnésium, fer, zinc, manganèse, cuivre…

– Noix de coco pour l’enrobage

– Facultatif: Vitamine D3, la vitamine du soleil! 🙂

France - energieball © Ivan Olivier Photographie (4)

Préparation et mise en œuvre de la recette (au thermomix)

Pulvériser le mélange d’oléagineux 10 secondes/Vitesse 8. Mettre de coté
2° Mettre dans le bol les dattes ainsi que les baies de Goji et les cranberries, puis mixer 15 secondes/Vitesse 7
Ajouter les oléagineux mixés puis les différentes poudres de cacao, maca et acérola. Mixer 20 secondes/Vitesse 7
Confectionner des petites boules entre les mains (si vous êtes dans une région qui manque de soleil, vous pouvez rajouter également une goutte de vitamine D (en magasin bio entre autres) au cœur de chaque boule) et les rouler dans la poudre de noix de coco.
Se conserve à l’abri de la chaleur et de la lumière: 1 semaine à température ambiante et 3 semaines au frais.

France - energieball © Ivan Olivier Photographie (7)

L’avis de Gratteron et Chaussons

Ces bliss balls d’hiver ont comme un goût réconfortant et de « reviens-y ». 😉 Nourrissantes et nutritives, elles sont idéales au pied des voies, en rando, ou même en snacking lors d’une journée bien remplie au boulot! Complètes, elles remplacent avantageusement les simples fruits secs, pâtes de fruits ou autres barres céréalières. Avec leur coté sucré, cacaoté et légèrement acidulé, elles font souvent l’unanimité même auprès des personnes n’appréciant pas les fruits secs ou les oléagineux par exemple.

Combien en prendre? Petites mais costaudes! Certains vous diront qu’ils leur suffit d’une bliss ball (et çà repart!) et d’autres pourront très bien aller jusque 3 ou 4. Tout dépend de vos besoins énergétiques et… de votre gourmandise! 🙂

Retrouvez d’autres photographies sur nos pages Facebook et Instagram!

France - energieball © Ivan Olivier Photographie (1)

– Pas de Thermomix ? –
Vous pouvez utiliser un bon mixeur comme le Bamix par exemple. Seulement, n’importe quel mixeur ou blender ne sera pas aussi puissant qu’un Thermomix (ou son homologue chez Demarle), ce qui impliquera une certaine chauffe des aliments car mixés plus longtemps et avec une perte plus importante de nutriments.

Vous pouvez également trouver en magasin bio des purées d’oléagineux déjà toutes faites ainsi que des pâtes de dattes par exemple. Plus chers à l’achat que de simples ingrédients en vrac mais vous n’userez pas votre mixer! 😉

– Rappels importants –
Si vous réalisez des recettes présentées sur ce site, nous déclinons toute responsabilité quant aux éventuelles allergies, réactions ou mauvaises manipulations. Veillez à prendre toutes les précautions d’usage. De plus, ce site ne possède pas de visée thérapeutique; il aide seulement au mieux-être, veuillez consulter un professionnel de santé si vous avez le moindre doute. Il n’est pas dans l’intention du site Gratteron & Chaussons de poser des diagnostics ou de remplacer une consultation.

❝ Que ton alimentation soit ta première médecine ❞
❥Hippocrate

logo gratteron et chaussons

Sources santé: Passeport Santé.net

À propos des auteurs de G&C

Nous sommes Mélanie et Ivan, 2 passionnés d'escalade et de plantes médicinales, 2 amoureux de montagne et de nature! Depuis 2016, à travers Gratteron et Chaussons, nous vous faisons (re)découvrir les jolies falaises de France (et d'ailleurs!) et le savoir-faire des plantes médicinales. Mélanie est conseillère en plantes médicinales & réflexologue plantaire, vous pouvez jeter un oeil à ses séances en Ariège PAR ICI. Ivan est grimpeur-skieur, photographe et cordiste, vous pouvez retrouver ses prestations photo PAR LA. A bientôt!


2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *