Chronique livre: Reconnaître et utiliser les plantes sauvages – Association Cueillir

Nancie, elle est paysagiste-herbaliste et co-fondatrice de l’association Cueillir. Je l’ai rencontrée sur la blogosphère, il y’a quelques années déjà, avec mon ancien blog green « Vert-Citron » . Nous avions la même vision des choses en termes d’architecture paysagère, d’environnement, d’écologie et de plantes sauvages. L’un de ses buts était de promouvoir les « mauvaises herbes » de façon simple et d’avoir un autre regard sur les plantes dites « communes » qui poussent autour de nous, comme le plantain, l’ortie ou le trèfle. Aujourd’hui, elle y réussit à travers les activités de son association mais également avec l’édition des 2 premiers livrets « Reconnaître et utiliser les plantes/arbustes sauvages ». Ils nous donnent quelques éléments de réponses à la question suivante: « Que peuvent nous apporter toutes ces plantes que nous avons à portée de main? »

GC - autocollant j'aime les mauvaises herbes association cueillir

Ce qu’en disent l’éditeur et le résumé

♧ Pour la petite histoire

« Créée en mars 2013, l’association bretonne « Cueillir » est née d’une rencontre et d’un désir commun de faire avancer la cause des mauvaises herbes devant les aberrations et les luttes quotidiennes pour les éradiquer… Pourquoi ne pas plutôt apprendre à les aimer dans leur diversité ? L’association propose des ateliers de découverte et de sensibilisation au monde végétal. Des intervenantes professionnelles interviennent lors d’ateliers, de sorties, de conférences pour faire découvrir au grand public ou scolaires, la beauté de la nature qui nous environne. Parce que les plantes sauvages de nos trottoirs et jardins sont d’une incroyable richesse et diversité et parce qu’il est temps de réapprendre à vivre en harmonie et à les accepter ! »

Contacts et renseignements:
Site internet: http://asso.cueillir.over-blog.com
Page Facebook: www.facebook.com/Association-Cueillir

GC - photo cueillette - association cueillir
Atelier découverte avec l’association Cueillir (Morbihan)
♧ description par l’association cueillir

12 arbustes, 12 « mauvaises herbes ». Pourquoi 12 ? Parce qu’il n’y a pas besoin de se noyer dans un grand nombre de plantes à reconnaître pour s’ouvrir à l’essentiel : elles sont utiles, et sur bien des plans ! Ce guide par sa simplicité d’accès, permet d’attirer l’attention de tous publics : les enfants et les personnes ayant peu ou pas de connaissances sur les plantes.

C’est un livret pratique par son format (9 x 15 cm), à mettre dans la poche lors des sorties. Il peut être un outil pour un travail pédagogique pour la découverte du monde végétal. Ces 12 plantes sont très courantes, faciles d’utilisation, sans confusion possible avec des plantes toxiques et sans danger sérieux dans leurs utilisations. On y retrouve des illustrations dessinées spécialement pour ces livrets, quelques utilisations en remèdes naturels et en cuisine, mais aussi des conseils de cueillette et des recommandations pratiques.

GC - livrets association cueillir
Le livret sur les fleurs sauvages a été édité 2016, celui sur les arbustes en 2017 et ils connaissent un joli succès! Bientôt réréédition du 1er guide (déjà quasiment 1000 exemplaires distribués !)
♧ Les 12 plantes présentées

Chez les « mauvaises herbes »: Achillée millefeuille – Bourse-à-pasteur – Chénopode blanc – Fraisier des bois – Lierre terrestre – Nombril de Vénus – Ortie – Pâquerette – Pissenlit – Plantain lancéolé – Pourpier – Trèfle des prés

L’idée ici est de redécouvrir simplement 12 plantes parmi les plus communes pour leur redonner une juste place et pourquoi pas, d’affirmer « J’aime les mauvaises herbes! » ❞

Chez les arbustes sauvages: Aubépine – Arbousier – Cornouiller mâle – Eglantier – Framboisier – Genévrier – Myrtillier – Néflier – Noisetier – Prunellier – Ronce – Sureau noir

D’autres livrets en préparation!

GC - cueillette cynorrhodon
Cueillette du cynorrhodon (fruit de l’églantier) à Roquefixade en Ariège.

Notre avis chez Gratteron et Chaussons

Vous le savez, chez Gratteron et Chaussons, nous sommes fans des mauvaises herbes…! Et vous, chers grimpeurs-cueilleurs?! ♥ Si vous avez l’occasion de voir notre petite bibliothèque, vous verrez d’ailleurs que nous avons quelques livres de ce style: flores plus ou moins élaborées pour reconnaitre les végétaux mais également quelques bouquins sur les plantes médicinales… Et alors… comment trouvons-nous ces 2 livrets?

♧ Présentation – packaging

Leur format de poche est idéal pour les sacs à dos, en rando ou au pied des falaises, en guise de mémo. La reliure spiralée est bien pensée pour tourner les pages comme on le souhaite et surtout la couverture est cartonnée ce qui la rend moins fragile pour les déplacements. L’intérieur est très soigné: du papier, en passant par la mise en page et aux dessins. Chaque plante est présentée sur une double page et les recettes « étonnantes et gourmandes » sont présentées à la fin de chaque document.  Petit bonus, ces livrets sont imprimés localement, en Bretagne, et sur papier entièrement recyclé.

Comme les sureaux vont bientôt fleurir, nous vous glissons la recette de la Limonade de fleurs de sureau que vous pourrez retrouver dans « Reconnaitre et utiliser les arbustes sauvages« :
• 5L d’eau filtrée | 5 corymbes de fleurs | 500g de sucre non raffiné | 1 citron | 1/2 verre de vinaigre de cidre
• Décrocher les petites fleurs des corymbes, puis les déposer dans une bonbonne transparente à large goulot. Y ajouter le citron coupé en 4, le vinaigre, l’eau filtrée et le sucre. Couvrir le goulot d’un voile en tissu. Exposer au soleil pendant 5 jours, en remuant chaque jour. Filtrer, mettre en bouteille non étanche. (si la boisson monte en fermentation plus longue, elle peut exploser 😉 )

GC - livrets association cueillir 4

Prix

8 euros chaque livret de 12 plantes, dont les fonds sont tous directement reversés à l’association Cueillir (organisation à but non lucratif).

♧ Pour qui? prise en mains et utilisations

Ces livrets sont notamment destinés à des novices à qui l’on montrera les plantes au cours de balades botaniques, en faisant le lien avec les livrets. Les plantes présentées sont toutes « comestibles » et considérées comme « sans danger, si utilisées avec bon sens et modération »! Il ne s’agit pas réellement de « livres de reconnaissance » ou de « flores botaniques ». Ils n’en ont pas la prétention! Ils sont également idéaux pour les amateurs qui, au cours de promenades, croisent certaines plantes qu’ils savent reconnaître mais dont ils ne savent plus l’utilité en tant que médicinale ou en cuisine. Bref, si vous partez quelques jours en bivouac, vous aurez de quoi vous sustanter également de manière « sauvageonne »! 😉 
Les dessins sont très jolis et représentatifs, les catégories sont claires, vraiment la présentation a été bien pensée. Vous y retrouvez notamment « Je mange? », « Je me soigne? », « Bon à savoir » et les périodes de récolte. Ici pas de véritables « dosages » pour les utilisations médicinales mais des indications principales pour vous servir de mémo. Néanmoins, vous pouvez retrouver quelques recettes d’infusion, de sirop, de cataplasme en fin de livret pour chaque plante.

GC - livrets association cueillir 3

♧ Choix des plantes

Le choix des 12 plantes de chaque livret est relativement bien pensé lui aussi. Il s’agit de plantes principales, très courantes et facilement reconnaissables sans (quasiment) risque d’erreur et de confusion. L’association a la même volonté que Gratteron et Chaussons: vous présenter des plantes que l’on retrouve un peu partout, que ce soit dans votre jardin ou au pied des voies! 😉 Les 24 plantes plantes de ces 2 ouvrages pourront donc être utiles aux grimpeurs-cueilleurs que vous êtes! D’ailleurs, sachez que certaines plantes, comme l’ortie, le genévrier ou encore le pissenlit sont à la fois dans ces livrets et aussi sur G&C! 😉  Les uns se glissent dans votre poche et l’autre se lit plus tranquillement sur la banquette de votre van! 🙂

 


Un grand merci à Nancie, cofondatrice et animatrice de l’association cueillir mais qui est également une amie virtuelle bretonne depuis de nombreuses années! ♥ Et bien sûr, bravo à tous les membres de l’association!

☆ Commander les livrets ☆

  • Par mail: cueillir.56@gmail.com
  • Ou avec le bon de commande ci-après:

GC - bon de commande association cueillir 2018

Bonne grimpe et bonne cueillette !logo gratteron et chaussons

À propos des auteurs de G&C

Nous sommes Mélanie et Ivan, 2 passionnés d'escalade et de plantes médicinales, 2 amoureux de montagne et de nature! Depuis 2016, à travers Gratteron et Chaussons, nous vous faisons (re)découvrir les jolies falaises de France (et d'ailleurs!) et le savoir-faire des plantes médicinales pour les grimpeurs (mais pas que!). Ivan est grimpeur-photographe, cordiste et pompier volontaire, vous pouvez retrouver ses prestations ICI. Mélanie est conseillère en plantes médicinales & réflexologue plantaire, vous pouvez jeter un oeil à ses ateliers et séances ICI. Et si vous souhaitez nous donner un coup de pouce avec notre cagnotte collective participative, c'est PAR LA! Un grand merci! :) A bientôt!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *