Nos 7 stratégies pour soulager une angine

« Angine – Définition: L’angine correspond à une infection au niveau de la gorge, et plus précisément au niveau des amygdales. Elle peut s’étendre à l’ensemble du pharynx. L’angine est due soit à un virus – c’est le cas le plus fréquent – soit à une bactérie et est caractérisée par un mal de gorge important » Les symptômes de l’angine peuvent être « des démangeaisons et des douleurs se faisant sentir au moment de la déglutition. Elle peut également rendre les amygdales rouges et gonflées et provoquer de la fièvre, des maux de tête, des difficultés pour parler, etc… Lorsque les amygdales deviennent rouges, on parle d’angine rouge. Il existe également des angines blanches où les amygdales sont recouvertes d’un dépôt blanc. » (1)

Bref, nous avons tous connu, un jour ou l’autre un mal de gorge un peu plus intense que les autres… celui qui nous empêche de bien déglutir ou qui fait mal dès qu’on parle… Une angine bénigne peut partir d’elle-même en une grosse semaine. Mais rien ne vous empêche d’adopter des stratégies naturelles pour aider votre organisme à y répondre plus sereinement!

Retrouvez toutes nos fiches cueillette et conseils en phyto-minéralogie:
www.gratteronetchaussons.fr – Sommaire des plantes et remèdes médicinaux

Pour soulager naturellement une angine, nous agirons sur le coté viral/bactérien, sur l’inflammation, sur la douleur, sur l’hydratation des muqueuses et sur le soutien de l’immunité. Il sera également judicieux de regarder le terrain, de ré-équilibrer l’organisme et de le tonifier ainsi que de comprendre le sens de cette mal-a-dit…

SOMMAIRE: RDV chez votre médecin! | Les huiles essentielles à la rescousse | Des infusions à gogo | Inhalations | Gargarismes  | Réflexologie plantaire | Décodage Biologique |

GC - angine amygdalite - bonhomme de neige - pixabay

ღ RDV chez votre médecin!

Les angines ne sont pas à prendre à la légère… Car mal soignées et « trainantes », elles peuvent entrainer quelques complications non anodines… Elles peuvent être d’origine virale ou bactérienne. Lorsque c’est le cas de cette dernière, « elle est causée par un streptocoque (le plus souvent le streptocoque A ou SGA, streptocoque β-hémolytique du groupe A) et peut présenter des complications comme un abcès pharyngé (du pus à l’arrière des amygdales), des infections au niveau des oreilles, une fièvre rhumatismale (inflammation  affectant le cœur, les articulations ou d’autres tissus) ou encore une glomérulonéphrite touchant les reins. Les angines virales disparaissent en quelques jours et sont en général sans gravité et sans conséquence. » (1)

Afin de différencier une angine virale ou bactérienne, le médecin frotte un coton tige sur vos amygdales qui sera envoyé à un laboratoire pour être analysé. Ainsi, si vous avez de la fièvre, un mal de gorge brutal et persistant, une difficulté à avaler ou à respirer, consultez rapidement votre médecin. Et le traitement qu’il vous prescrira en fonction ne doit pas être remplacé par les conseils que nous vous donnons ci-après! Ils sont là en complément pour vous aider à soulager vos maux et aider votre organisme à se remettre plus facilement sur pieds mais non pour remplacer un traitement conventionnel.

GC - angine amygdalite - peluche - pixabay

⇈ Sommaire ⇈

ღ Les huiles essentielles à la rescousse

Lors d’infections aiguës, les huiles essentielles sont nos alliées chez Gratteron et Chaussons! Nous les utilisons alors à des doses assez importantes par rapport à ce qui est normalement dit/ écrit mais sur des périodes courtes. Il faut savoir contre-attaquer rapidement et efficacement! Elles vont aussi soutenir l’organisme et soulager certains symptômes comme la douleur par exemple. Nota: Ces conseils en aromathérapie ne doivent pas être appliqués chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez le jeune enfant, ni chez les personnes à la peau sensible ou les personnes asthmatiques et épileptiques.

En externe sur la gorge

Dans un peu d’huile végétale, ajoutez dans le creux de la main 1 gouttes d’huile essentielle de Géranium rosat et 1 gouttes d’huile essentielle de Niaouli. Massez la zone de la gorge. Répétez 4 fois l’opération dans la journée. Pendant 7 jours.

Pourquoi ces 2 huiles essentielles?

  • L’HE de Niaouli est une très bonne anti-infectieuse à la fois en cas d’angine virale ou bactérienne: « il a été démontré qu’elle possédait une action spécifique sur le genre Streptococcus, la bactérie responsable des angines bactériennes appartenant à ce groupe. » (2) Elle est aussi anti-inflammatoire et stimulante immunitaire.
  • L’HE de Géranium rosat vient compléter et renforcer les effets anti-infectieux du Niaouli, il est aussi analgésique et anti-inflammatoire.

GC - soulager l'angine naturellement (6)

En interne au fond de la langue

Si vous avez l’habitude de prendre des HE en interne (sous l’avis d’un thérapeute compétent), essayez donc l’huile essentielle de Thym CT thujanol (ou celle de Marjolaine CT thujanol). Son prix n’est pas donné, je vous conseille donc de la garder pour ce qu’elle sait faire de mieux: les angines, la maladie de Raynaud et certaines dysbioses gynécologiques! Il suffit d’en prendre 1 goutte sur l’index et d’aller la poser sur le fond de la langue, près des amygdales. Jusqu’à 4 fois par jour et jusqu’à disparition de la douleur.

Pourquoi cette huile essentielle?

  • L’HE de Thym à thujanol: elle est très « douce » mais c’est une purifiante puissante. Elle est antivirale, antibactérienne, stimulante immunitaire et elle est riche en actifs anti-inflammatoires. Et pour le petit bonus, elle est neurotonique.

GC - soulager l'angine naturellement (1)

En interne avec du miel

Toujours avec l’avis d’un thérapeute, vous pouvez compléter l’action du Thym à thujanol avec 2 autres huiles essentielles: celles de Citron et de Cannelle. Prenez une noisette de miel crémeux, faites-y un petit puits et mettez-y 1 goutte de chacune des huiles essentielles ci-dessus. Refermez bien pour former un « bonbon » et laissez le tout fondre en bouche. Jusqu’à 4 fois par jour. Sur 5 à 7 jours max.

Pourquoi ces 2 huiles essentielles?

  • L’HE de Citron est une très bonne antiseptique générale et anti-bactérienne, elle est optimisante, énergisante et fortifiante et possède un petit goût plutôt agréable! Elle va également protéger le foie de l’HE de cannelle ci-dessous.
  • L’HE de Cannelle riche en cinnamaldéhyde est utilisée ici comme tonique, stimulante, anti-virale et bactéricide. Une étude montre son efficacité sur certaines angines à Streptococcus. (2) Attention car cette HE est très dermocaustique!!

⇈ Sommaire ⇈

ღ Des infusions à gogo

Lors des angines, s’il y’a bien une chose à faire, c’est de ne pas laisser se dessécher votre gorge! Cocoonez-la en pensant à la couvrir avec une écharpe et en buvant des boissons tièdes! Préparez-vous donc un thermos d’1 litre que vous boirez tout au long de la journée!

Pendant la durée de l’angine

Voici l’une de nos préparations fétiches pour une tasse d’eau frémissante de 25 cl:

  • une grosse noisette de pâte de miso: à ne pas faire bouillir! Le miso est riche en minéraux, en oligo-éléments et en probiotiques. De plus, son goût salé permet d’atténuer les douleurs des maux de gorge et possède une certaine activité antibactérienne. (nota: le miso peut entrer en interaction avec les médicaments pour la thyroïde…)
  • 15 gouttes d’alcoolature de thym: tonique générale, immuno-stimulante légère et anti-infectieuse à tropisme général
  • 15 gouttes d’extrait alcoolique de propolis: grâce à sa teneur en flavanoïdes, la propolis possède des propriétés antiseptiques, antibactériennes et antioxydantes.
  • 1 bonne pincée de feuilles de sauge officinale: désinfectante, anti-inflammatoire et astringente.  « La Commission E d’Allemagne reconnaît l’usage de la sauge pour soulager les troubles digestifs fonctionnels et la transpiration excessive ainsi que pour traiter l’inflammation des muqueuses du nez et de la gorge. L’ESCOP lui reconnaît en plus des indications spécifiques pour les inflammations du pharynx, des gencives et des muqueuses de la bouche. »(1)(nota: la sauge peut-être contre indiquée pendant la grossesse (sauf à terme), l’allaitement ou en cas d’antécédents de cancer hormono-dépendant par précaution: vous pouvez la remplacer par la ronce par exemple)

GC - thym - infusion (1)

en « convalescence »

En alternance avec l’infusion ci-dessus ou si vous êtes proche de l’extinction de voix parce que vous n’avez pas laissé votre gorge et vos amygdales au repos, pensez à l’infusion « Réconfort de la Gorge » chez Yogi Tea.  Nous n’avons pas d’action chez eux, nous vous rassurons, mais sa synergie est bien pensée et efficace! Vous pouvez aussi vous la fabriquer vous-même si le cœur vous en dit, voici les ingrédients qui la composent: réglisse, fenouil, cannelle, zeste d’orange, gingembre, thym, molène bouillon-blanc, huile essentielle d’orange, huile essentielle de citron, cardamome, poivre noir, clous de girofle, curcuma.

4 à 5 tasses dans la journée.
Dégustez et profitez des bienfaits de cette infusion toute douce!

« Chanter, parler, avaler, goûter – notre gorge a beaucoup à faire. Cette infusion douce, apaisante et fruitée est notre façon de remercier notre gorge. Le YOGI TEA® Réconfort de la Gorge est un mélange naturellement doux de réglisse et de feuille de molène qui sont des plantes utilisées depuis des siècles par les herboristes pour soulager les irritations légères de la gorge. La cannelle douce, le zeste d’orange et le fenouil ajoutent une saveur intrigante à cette infusion apaisante, délicieuse à tout moment de la journée. Le message subtil de cette infusion est : Je suis conscient de ce que je consomme. »

GC - soulager l'angine naturellement (3)

⇈ Sommaire ⇈

ღ Inhalations

Afin de compléter l’action anti-sécheresse et bienfaisante des infusions, pensez également aux inhalations humides! « Elles facilitent la réhydratation des muqueuse et l’expectoration s’il y’a présence ce mucus et de toux grasse. Elles favorisent le décongestionnement du nez bouché et augmentent l’efficacité des huiles essentielles utilisées par voie olfactives. » (3) Et pour les inhalations, yapaplus simple! On prend une casserole d’eau, on la porte à frémissement, on la sort du feu, on met 1 goutte de chaque huile essentielle proposée dedans, on se met une serviette sur la tête, on ferme les yeux et on respire les vapeurs pendant 10 minutes! Et en plus, pour le bonus, ca fait un petit sauna facial au passage! Que des bienfaits! 😉 Bon, par contre, on vous conseille de bien rester au chaud après cette petite séance! Pour plus de facilités, vous pouvez le pratiquer avant d’aller vous coucher par exemple.

Le trio d’huiles essentielles proposé:

  • HE de Ravintsara: Utilisée surtout ici comme stimulante immunitaire. Elle est également antivirale, antibactérienne et expectorante. (contient aussi du 1.8 cinéole – voir ci-après)
  • HE Eucalyptus radié: Elle est immuno-modulante et riche en « 1,8 cinéole (anciennement appelé eucalyptol). Cette molécule incite à respirer à grand poumon et d’ouvrir en grand la cage thoracique. Elle est oxygénatrice, décongestionnante et même anti-virale, expectorante et mucolytique. »(3)
  • HE Lavande fine: Elle régule le système nerveux, elle est anti-infectieuse et antalgique.

GC - soulager l'angine naturellement (4)

⇈ Sommaire ⇈

ღ Gargarismes aux plantes

Une méthode ancestrale comme les inhalations. Nous avons tendance à les oublier dans notre société moderne de santé mais les gargarismes font également beaucoup de bien! Il faut néanmoins savoir les manipuler pour ne pas risquer l’étouffement… Entrainez-vous, si vous n’avez pas l’habitude: https://fr.wikihow.com/faire-un-gargarisme.

Pour l’angine, nous utilisons une solution d’argent colloïdal qui est antiseptique avec quelques gouttes d’alcoolature de plantain (anti-inflammatoire des muqueuses respiratoires). Vous pouvez aussi y rajouter de l’alcoolature de calendula (astringent et désinfectant).

GC - soulager l'angine naturellement (2)

⇈ Sommaire ⇈

ღ Réflexologie plantaire: zones réflexes et travail sur les méridiens

La réflexologie plantaire peut également vous aider à vous tonifier face à une angine! Un protocole complet et individualisé permet de déceler les blocages et d’améliorer l’auto-régulation du corps. Certaines zones réflexes sont plus travaillées dans le cas d’une angine: la zr du cou, la zr des amygdales, les zr du système lymphatique et circulatoire, la zr des surrénales et la zr des poumons. En médecine traditionnelle chinoise, l’inflammation des amygdales peut indiquer que l’énergie du gros intestin est en excès et la sécheresse de la gorge indique plutôt une énergie du rein déficiente. De plus, dans mon cas, la dernière fois que j’ai eu une angine (c’est à dire il y’a quelques semaines 😉 ), j’ai également remarqué des sueurs nocturnes pouvant indiquer un qi de la vessie insuffisant. Ces organes sont travaillés avec les zones réflexes mais également sur le début de leurs méridiens en acupression. Il peut être souhaitable de compléter une séance de réflexologie plantaire avec une séance de shiatsu ou d’acupuncture pour un soin holistique: Zones réflexes + Méridiens dans leur globalité.

Vous habitez Foix, Tarascon, Ax les thermes ou aux alentours?
Réservez une séance de réflexologie plantaire auprès de Mélanie par ICI! 🙂

GC - réflexologie plantaire ariège - Mélanie dupuis - réflexologie curative

⇈ Sommaire ⇈

ღ Décodage biologique – Décryptage pour mieux trouver votre voie!

J’ai attrapé cette dernière angine suite à l’épidémie de bronchites et de grippes de début février 2019 à laquelle Ivan n’a pas résisté, ni beaucoup de clients du magasin bio dans lequel je travaille, ni certaines personnes que j’accompagne en réflexologie plantaire. Alors, certes, je suis ravie de ne pas avoir eu la grippe mais pourquoi le coup de fatigue de l’hiver et le coup de froid combinés aux bactéries et virus se sont dirigés vers ma gorge? J’aurai pu très bien avoir une bronchite ou une sinusite ou…

Le décodage biologique que je vous propose ici est donc entièrement personnel et basé sur mes recherches et connaissances en mémoires émotionnelles et en décodage biologique. A vous ensuite de vous en inspirer, ou pas, et de faire votre propre recherche pour votre propre histoire. 😉

Quel est l’intérêt de mon corps-cerveau-inconscient à vouloir serrer au niveau de ma gorge? « Avoir du mal à avaler » – Ma dernière angine est arrivée après une période où je n’arrêtais pas de grignoter, un peu comme si mon organisme me disait: « ca suffit, arrête d’avaler n’importe quoi »… De plus, le terme Angine vient du mot latin « Angere » qui signifie « étrangler »… Cette mi-février, étant fatiguée par le manque de soleil du mois de janvier, le manque de sorties outdoor, les maladies environnantes et un planning chargé entre mes 3 jobs, j’ai pu de temps en temps avoir du mal à avaler mon planning et me sentir étranglée par la charge de travail et de ne pas pouvoir me reposer ni profiter du soleil revenu. Je me suis sentie probablement prise à la gorge et sous pression, alors que personne ne m’a contrainte dans cet emploi du temps et ces choses à faire… J’ai sans doute été rattrapée aussi par le syndrome: ‘travailler plus pour gagner plus’ ces derniers temps… et ne pas perdre le morceau, c’est à dire mes clients… J’ai donc décidé de revoir mon planning avec amour, en laissant le temps au temps, de ne pas me laisser envahir par mes peurs de manquer d’argent, de profiter du soleil dans mon jardin (il est le même en falaise qu’auprès de mes chats 😉 ) et de me programmer quelques prochaines sorties outdoor quand ce planning sera un peu moins chargé et qu’Ivan aura fini son job à la station! Non pas pour en rêver et être frustrée mais pour avancer encore mieux dans ce qu’il y’a à faire aujourd’hui! 😉

GC - angine amygdalite - peluche 2 - pixabay

⇈ Sommaire ⇈

Retrouvez toutes nos fiches cueillette et conseils en phyto-minéralogie:
www.gratteronetchaussons.fr – Sommaire des plantes et remèdes médicinaux

– Précautions –
Demandez toujours l’avis d’un thérapeute compétent. Ces conseils sont donnés à titre indicatif & généralisé et non personnalisé.

– Contre-indications
(Re)lire la FAQ des Huiles Essentielles pour leur bonne utilisation… Ces conseils en aromathérapie ne doivent pas être appliqués chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez le jeune enfant, ni chez les personnes à la peau sensible ou les personnes asthmatiques et épileptiques.

– Rappels importants –
Si vous réalisez des recettes présentées sur ce site, nous déclinons toute responsabilité quant aux éventuelles allergies, réactions ou mauvaises manipulations. Veillez à prendre toutes les précautions d’usage. Les informations décrites plus haut sont mises à votre disposition à titre indicatif et informatif selon des propriétés des plantes traditionnellement reconnues. Elles sont la synthèse de lectures de différents ouvrages scientifiques ou traditionnels réputés ainsi que de différentes formations et expériences personnelles. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni même engager notre responsabilité. Les dosages, que ce soit en gélules, plantes simples, teintures mère, huiles, huiles essentielles… sont donnés à titre indicatif.
De plus, ce blog ne possède pas de visée thérapeutique; il aide seulement au mieux-être et à l’entretien de sa santé, veuillez consulter votre médecin, votre pharmacien ou autre professionnel de santé. Il n’est pas dans l’intention du blog Gratteron et Chaussons de poser des diagnostics ou de remplacer une consultation ou des traitements médicaux. Il décline toute responsabilité dans les cas d’auto-prescription sans l’autorisation préalable d’un professionnel de santé. Pour toute prescription médicale, avis et dosages, bienfaits et effets secondaires, veuillez consulter votre médecin ou pharmacien.

logo gratteron et chaussons

 

Principales Sources: (1) Site Passeport Santé – (2) https://www.inula-group.com – (3) Site AMSOAM par Aude Maillard – Formation herboristerie ELPM – Formation refléxologie plantaire EFR – Formation aromathérapie scientifique D.Baudoux – Le petit larousse des Huiles Essentielles – Traité approfondi de Phyto-aromathérapie (éd. Grancher) – Ma bible des huiles essentielles (par D.Festy) – L’aromathérapie (par D.Baudoux) – Le grand guide de l’aromathérapie et des soins beauté naturels (éd. J’ai Lu) – Le guide Terre Vivante des Huiles essentielles – Site Aroma Zone

À propos des auteurs de G&C

Nous sommes Mélanie et Ivan, 2 passionnés d'escalade et de plantes médicinales, 2 amoureux de montagne et de nature! Depuis 2016, à travers Gratteron et Chaussons, nous vous faisons (re)découvrir les jolies falaises de France (et d'ailleurs!) et le savoir-faire des plantes médicinales. Mélanie est conseillère en plantes médicinales & réflexologue plantaire, vous pouvez jeter un oeil à ses séances en Ariège PAR ICI. Ivan est grimpeur-skieur, photographe et cordiste, vous pouvez retrouver ses prestations photo PAR LA. A bientôt!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *