Recette Crème Visage « Douceur du Sud »: Avocat, Aloe & Oranger

Envie de douceur pour votre peau? Votre visage tiraille, rougit par moment ou peut se sentir déshydraté et inconfortable? Voici notre recette d’une jolie petite crème toute cocoon, sans effet gras, pour peau sèche à tendance atopique. Elle peut convenir à tous, elle est relativement simple à réaliser et selon notre crédo: toujours très naturelle, en mode slow cosmétique! Il y’a de grandes chances pour que vous l’adoptiez quand votre peau la réclame!


* AU SOMMAIRE * P’tite intro: Inspirations… – Crème « Douceur du Sud »: IngrédientsMise en œuvre de la recetteAvis et usages

GC - recette creme visage cocoon du sud - peau seche atopique
Un peu de douceur pour votre peau!

Retrouvez toutes nos recettes sur Gratteron et Chaussons:
www.gratteronetchaussons.fr – sommaire des recettes phyto-cosmetiques

Une ou plusieurs recettes sur Gratteron et Chaussons vous intéressent mais vous n’osez pas vous lancer ou vous n’avez tout simplement pas le matériel pour les préparer? Nous ne vendons pas les produits finis de nos recettes mais vous pouvez venir les réaliser en Haute Ariège sous ma tutelle. Je vous propose des ateliers-coaching depuis 2014 pour que vous appreniez à les préparer vous même, en toute sécurité! + d’infos


P’tite intro: Inspirations…

Cette crème est née d’une demande pour l’un de mes ateliers-coaching en phytocosmétique. Cette recette a donc été réalisée une première fois in situ par Marie, en atelier avec mes conseils, de façon ludique et en toute sécurité.

La demande de Marie: « Je souhaiterais essayer la fabrication d’une crème hydratante visage, peau sèche, plutôt atopique. Après beaucoup d’essais de crèmes, je n’aime pas qu’elle soit grasse, ni trop parfumée. J’aime les HE, et les parfums de fleurs. Je mets de l’huile d’argan ou de coco de temps en temps le soir. J’ai la peau du visage qui tiraille dès que je prends une douche. Je mets de la crème après la douche, tous les matins voir plus. Je me maquille sans fond de teint mais je n’ai pas envie de luire. Que pensez-vous de votre crème de jour avocat et petitgrain? »

Lien de la recette originale:
vert-citron.jimdofree.com – crème de jour avocat et petitgrain

Pour répondre à la demande de Marie, j’ai adapté la recette originale sur plusieurs points. Notamment sur les pourcentages et ingrédients de la phase grasse pour la rendre plus riche/protectrice sans effet collant et avec une bonne absorption par la peau. La phase aqueuse a aussi été revue pour convenir aux peaux à tendance sèches et sensibles.

GC - atelier phytocosmétique mélanie dupuis ariege
Atelier-Coaching phytocosmétique et phytominéralogie, en Haute Ariège, sous ma tutelle

⇈ Sommaire ⇈

Ingrédients – Crème Douceur du Sud pour le Visage

Propriétés : protectrice, nourrissante, apaisante, relaxante
Indications : comme vu au dessus: pour les peaux sèches à tendance atopique, pour le visage, le corps et tout endroit qui a besoin d’un peu plus de réconfort sans être trop « collant »! 🙂

Pour: visage, corps et mains Texture: crème cocoon Peau: sèche à tendance atopique HE: oui
Difficulté: ** Préparation:
20 min
Conservation:
3 mois
Labo n°:
2021-0335

Tous les ingrédients que je vous propose dans cette recette sont disponibles dans votre magasin bio préféré, en pharmacie, en herboristerie ou sur la toile… Vous aurez besoin de 2 bains marie, de 2 bols en inox, de coupelles en inox ou de mini-béchers et d’une balance au 0.01g près (ou de seringues au ml près).

☘ 10% d’huile d’avocatElle est riche en stérols et en omégas 9, la rendant assouplissante, protectrice de la peau, nourrissante, apaisante, régénérante et réparatrice. Elle est l’une des huiles les plus riches et les mieux absorbées par la peau, c’est la meilleure alliée des peaux fragiles. Elle possède également de puissantes propriétés anti-âge.
☘ 10% d’ huile d’amande douce  – huile douce, très agréable et qui laisse un toucher soyeux sur la peau. Elle est relativement bien tolérée par tout le monde. Elle est riche en vitamine E, en omégas 9 et possède également des omégas 6 et des phytostérols. Elle est émolliente, nourrissante, apaisante, protectrice du dessèchement cutané et active la réparation de la peau. (ou HV bourrache par exemple si peau très sèche ou atopique avérée)
☘ 10% de cire/huile de jojoba – L’huile la plus proche du sébum humain: elle possède une affinité particulière avec la peau. Elle prévient la déshydratation et revitalise les peaux asphyxiée et renforce le film hydrolipidique. Elle est r
é-équilibrante, calmante, assouplissante et adoucissante. Autre atout: elle possède une texture sèche et ne laisse aucun effet gras.
☘ 6% de cire émulsifiante végétale – Ici Glyceryl Stearate (olive et coco) : permet la réalisation de crèmes lisses et onctueuses avec des textures stables. Il donne des touchers non gras, plutôt frais.
☘ 42% d’hydrolat de fleur d’oranger (ou camomille) – La fleur d’oranger a des propriétés tonifiantes, revitalisantes et apaisantes pour la peau, idéale pour des soins pour peaux sèches et délicates.
☘ 20% de gel d’Aloe Vera cosmétique (déjà stabilisé à la gomme xanthane) – Purifiant, protecteur, apaisant, régénérant en stimulant la réparation de la peau, hydratant et nutritif cutané
☘ 1% d’HE apaisante au choix parmi: geranium, lavande, petitgrain, camomille… – Ne pas ajouter si peau sensible et avérée aux huiles essentielles –> augmenter la part d’hydrolat
☘ 1% de conservateur, type Benzyl alcohol – Antibactérien et antifongique à large spectre. Pour conserver le produit plus d’une semaine au frigo. 😉 Il s’agit d’une crème avec une phase aqueuse et non d’un baume ou d’un onguent. (Fiche technique: « Les émulsions contenant cet extrait à un pourcentage de 1% et stables peuvent se conserver sans pollution microbienne pendant de longs mois, même à température ambiante. Il est toujours préférable de conserver vos préparations au frais et à l’abri de la lumière. Par ailleurs, dès lors que votre émulsion n’est pas stable (déphasage), elle ne peut plus se conserver.) (1)

Composition – INCI: Persea gratissima oil, Prunus dulcis oil, Simmondsia chinensis oil, Glyceryl stearate SE, Citrus aurantium flower, Aloe vera extract + Xanthan Gum, Essential oil, Benzyl alcohol & Dehydroacetic acid.

– (Re)lire la FAQ des Huiles Essentielles

 GC - recette creme visage douceur du sud - peau seche atopique

⇈ Sommaire ⇈

Mise en œuvre de la recette

Avant toute chose…

Nettoyer et désinfecter le matériel, les ustensiles, le plan de travail et les mains. Préparer l’atelier.

Préparation de la base huileuse

1° Dans un premier bol en inox, peser les 3 huile végétales une à une. Peser la cire émulsifiante dans une coupelle et ajouter aux huiles.  Faire chauffer le tout au bain-marie.

GC - recette creme visage douceur du sud - peau seche atopique (2)

ツpréparation de la phase aqueuse

2° Dans un 2e bol en inox, peser l’hydrolat puis le gel d’aloe vera. Faire chauffer le tout au bain-marie également.

GC - recette creme visage douceur du sud - peau seche atopique (3)

ツpréparation des autres additifs

3° Dans la première coupelle, peser l’huile essentielle choisie. Et dans la 2e coupelle, peser le conservateur. Réserver.

ツConfection de la crème

4° Une fois que la cire émulsifiante du premier bol est totalement fondue, patienter encore 2 minutes. Remuer légèrement le contenu du bol puis le sortir du bain-marie.
5° Sortir le 2e bol de la phase aqueuse du bain marie puis verser en filet dans le bol d’huiles, tout en remuant au mini fouet. Homogénéiser jusqu’à l’obtention d’une texture avec une belle « trace » onctueuse. (~5minutes)
6° Ajouter l’huile essentielle dans le bol. Bien homogénéiser au mini fouet.
7° Ajouter le conservateur. De nouveau, bien homogénéiser au mini fouet.

ツ conditionnement

8° Verser la préparation dans un pot préalablement stérilisé.
9° Attendre que le mélange refroidisse complètement avant de refermer le pot et de l’utiliser.
10° Cette crème se conserve à l’abri de la chaleur et de la lumière. Préparée dans de bonnes conditions et bien conservée, cette crème segarde quelques mois. Si elle déphase, change de texture, de couleur ou autre, jetez-la.

GC - recette creme visage douceur du sud - peau seche atopique (1)

⇈ Sommaire ⇈

Avis et Usages

Ph

N.C.

Odeur, Aspect, Efficacité

Une petite crème tout en douceur avec une application facile et non grasse. La texture est parfaite. ♥ 😉 Plus riche que la recette originale et plus apaisante pour les peaux plus délicates et à tendance sèches. Selon l’huile essentielle choisie, l’odeur peut l’emporter sur la subtilité de la fleur d’oranger.

Retour de Marie: Je suis ravie de la texture de la crème hydratante 🥑, vraiment agréable, l’odeur n’est pas gênante. Cette crème m’a ravie, elle ne glisse pas, elle pénètre vraiment bien. Elle rend la peau douce, lui rend de son aspect élastique. Le visage ne luit pas, n’est pas gras. C’est exactement ce que je recherchais en contactant Mélanie. J’ai trouvé MA crème.

Utilisation : Usage externe

Prendre une toute petite noisette du produit et appliquer sur le visage ou toutes les autres parties du corps. Elle peut convenir à tous, même à Bébé. Ne pas hésiter à retirer l’huile essentielle en cas de sensibilité avérée à ces dernières. Comme je vous le précise lors de mes ateliers-coaching, pour une utilisation optimale d’une jolie crème, il faut savoir bien l’appliquer et y consacrer plus de 5 secondes (je n’ai pas dis 10 minutes non plus! 😉 ) . Je vous évoque notamment le massage facial de la Slow Cosmétique, association pour laquelle j’ai œuvré jusqu’en 2015, qui permet de bien faire pénétrer et de bien appliquer votre soin quotidien et d’en bénéficier de façon idéale en relançant la micro-circulation sanguine et lymphatique. (Retrouvez d’autres astuces et conseils dans mon livre co-écrit avec Julien Kaibeck: Slow Cosmétique, le guide visuel). Pensez aussi à vous accorder de temps en temps un soin visage entre d’autres mains, tel que le modelage visage Sagesse Ancestrale que je vous propose. Votre visage et votre esprit vous diront merci!

GC - flyer slow cosmétique massage visage creme

⇈ Sommaire ⇈

 

Retrouvez toutes nos recettes sur Gratteron et Chaussons:
www.gratteronetchaussons.fr – sommaire des recettes phyto-cosmetiques

Une ou plusieurs recettes sur Gratteron et Chaussons vous intéressent mais vous n’osez pas vous lancer ou vous n’avez tout simplement pas le matériel pour les préparer? Nous ne vendons pas les produits finis de nos recettes mais vous pouvez venir les réaliser en Haute Ariège sous ma tutelle. Je vous propose des ateliers-coaching depuis 2014 pour que vous appreniez à les préparer vous même, en toute sécurité! + d’infos

– Précautions –
Ne pas ingérer. Faire un test dans le pli du coude et arrêter l’application si une sensation de picotement, de brûlure ou autre désagrément apparaissent.

– Contre-indications
///

– Rappels importants –
Si vous réalisez des recettes présentées sur ce site, nous déclinons toute responsabilité quant aux éventuelles allergies, réactions ou mauvaises manipulations. Veillez à prendre toutes les précautions d’usage. Les informations décrites plus haut sont mises à votre disposition à titre indicatif et informatif selon des propriétés traditionnellement reconnues. Elles sont la synthèse de lectures de différents ouvrages scientifiques ou traditionnels réputés ainsi que de différentes formations/expériences personnelles. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale ou dermatologique, ni même engager notre responsabilité. Les dosages, que ce soit en gélules, plantes simples, teintures mère, huiles, huiles essentielles… sont donnés à titre indicatif.
De plus, ce blog ne possède pas de visée thérapeutique; il aide seulement au mieux-être et à l’entretien de sa santé, veuillez consulter votre médecin, votre pharmacien ou autre professionnel de santé si vous avez le moindre doute. Il n’est pas dans l’intention du blog Gratteron et Chaussons de poser des diagnostics ou de remplacer une consultation. Il décline toute responsabilité dans les cas d’auto-prescription sans l’autorisation préalable d’un professionnel de santé. Pour toute prescription médicale, avis et dosages, bienfaits et effets secondaires, veuillez consulter votre médecin ou pharmacien. Les recettes phytocosmétiques ne remplacent pas de traitements dermatologiques et ne prétendent pas soigner une quelconque maladie de peau ou autre.

logo gratteron et chaussons

Principales Sources et Bibliographie:

Expériences personnelles en phytocosmétiques depuis 2009 – Association Slow Cosmétique – Formation en réglementations cosmétique, formulations et ateliers – Formation herboristerie ELPM Différentes Formations Aromathérapie Scientifique D.Baudoux – Le grand guide de l’aromathérapie et des soins beauté naturels (éd. J’ai Lu) – (1) Site Aroma Zone

Mélanie & Ivan, les auteurs de Gratteron et Chaussons

Depuis 2016: 100% indépendant, 100% nature et 100% passion | Outdoor climbing • Trail • Medicinal Plants • Lifestyle • Lovelife • Travel in van & Nature lovers • Des partages de grimpeurs-cueilleurs! Des hommes, 1 planète et tous ceux qui l'habitent. De la montagne, de l'outdoor, du bien-être au naturel, un peu d'humour et beaucoup de life! Nos prestations professionnelles en Ariège Pyrénées: * Avec Mélanie Dupuis, PhytoRéflexologue: Réflexologie plantaire, Massages bien-être et Ateliers-Coaching - * Avec Ivan Olivier, Photographe: Reportages photographiques (outdoor, storytelling, artisanat)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *