Ça veut dire quoi Être Fit?

Du Fit & du Bien-être? Let’s go! Le terme « être Fit » a gagné en popularité ces dernières années grâce aux réseaux sociaux et grâce au mouvement du bien-être généralisé qui incite les individus à prendre soin de leur corps et de leur esprit. Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Et comment pouvez-vous atteindre cet état tant convoité ? Dans cet article, de façon non exhaustive et avec beaucoup d’humilité, je vais démystifier cette expression souvent galvaudée et vous présenter des stratégies simples mais efficaces pour améliorer votre condition physique et émotionnelle globale pour un mieux-être quotidien rempli de vitalité et de tonification. En effet, le terme Fitness a été souvent détourné de sa véritable signification en ne se consacrant qu’à la pratique sportive par exemple. Le corps, au contraire, doit être pris et compris dans sa globalité. Rien ne fonctionne séparément.

Alors, sans plus attendre, commençons par définir ce qu’implique réellement « être Fit ».

Retrouvez tous nos tips bien-être en libre accès:
Sommaire des conseils en herboristerie familiale, massage et réflexologie


SOMMAIRE: Définition de l’expression « Être Fit »? Le mouvement, c’est la viePeut-on être Fit et en mauvaise santé? | Du Fit, des massages, des plantes et de la montagne

ღ Définition de l’expression « Être Fit »

Fit est un anglicisme signifiant “être en forme”, “en bonne santé”, “s’adapter à”, « en capacité de » ou encore “être en harmonie”. Cependant, il va au-delà de simplement avoir un corps musclé ou mince ; il implique également des aspects mentaux et émotionnels importants. Lorsque nous parlons d’ « être Fit », nous faisons référence non seulement à nos performances athlétiques mais aussi à notre capacité à affronter les défis quotidiens avec vitalité et résistance.

A L’Atelier de PhytoMassologie, je considère qu’être Fit, c’est atteindre une condition physique tonifiée, un mental pepsy et une vitalité optimale pour obtenir un Wellness (bien-être) se ressentant sur l’énergie quotidienne. Cela englobe donc également le sujet bouillonnant, à enjeu national et très en vogue actuellement du « Bien-vieillir » ou du « Slow aging ».

C’est aussi une partie de la définition de la “Santé” vue par l’OMS: «La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.» La santé et la maladie sont également souvent liées aux états psychologiques et physiologiques de chacun.

⇈ Sommaire ⇈

ღ Le mouvement, c’est la vie

Etre Fit, ce n’est pas un état statique, le corps humain lui-même est toujours en mouvement pour fonctionner (digestion, cerveau, cœur, respiration…) et il change en permanence: avec l’âge, l’activité physique, l’environnement, les grossesses, les maladies, les accidents de la vie. Etre Fit, c’est donc être capable de s’adapter à toutes les modifications de manière la plus « harmonieuse » possible.

Il n’est plus à démontrer que maintenir un mode de vie actif procure de nombreux bénéfices pour votre santé. Parmi eux, on compte une meilleure gestion du poids, une diminution du risque de maladies chroniques telles que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et certains cancers, une diminution des maladies neurodégénératives, une meilleure mémoire et une meilleure concentration, ainsi qu’une amélioration générale de notre humeur, de notre matière grise et de notre sommeil. De plus, l’exercice régulier favorise la production d’hormones stimulantes comme l’endorphine, ce qui permet de soulager le stress et l’anxiété. Etre Fit, ce n’est donc pas une seule « injonction au sport ».

C’est quoi l’activité physique? L’activité physique se traduit comme « tout mouvement corporel produit par les muscles entrainant une dépense énergétique supérieure à celle du repos. » Ainsi, même le sportif peut se retrouver « patate de canapé » sédentaire… Plus vous bougez, plus vous vivez. On y retrouve: les loisirs (promenade, jeux de plein air, sports…), les tâches domestiques (bricolage, jardinage, ménage…), le travail: se déplacer en vélo, job physique…

Ainsi, incorporer des activités physiques dans votre routine quotidienne n’est pas uniquement essentiel pour améliorer vos capacités athlétiques ou d’intégrité physique ; c’est aussi primordial pour vivre mieux, plus longtemps et plus heureux. Ça fait du bien à votre cerveau et à vos émotions. Le corps médical l’a lui aussi bien compris et n’hésite plus à travailler en coopération avec des enseignants APA ou des kinés pour les remises en selle sportives de leurs patients atteints de différentes maladies autant physiques que mentales. Il est important d’intégrer dans vos routines « sportives » des exercices de renforcement musculaire ET d’endurance/cardio. Ces 2 aspects agissent de façon complémentaires et sont très importants à prendre en compte pour la tonification quotidienne mais aussi pour mieux-vieillir.

Jardin Pré en Bulles - melanie dupuis phytoreflexologie et massages ariege - gaiac et transat 2023

⇈ Sommaire ⇈

ღ Peut-on être Fit et en mauvaise santé?

Si on s’arrête à la seule définition restrictive qu’être Fit c’est de « se créer un corps d’athlète dans le miroir ou dans un sport », alors oui, on peut être Fit et en « mauvaise santé ». Ce n’est pas parce que vous avez ce corps d’athlète que vous êtes forcément en bonne santé. Notamment, chez les sportifs adeptes de la fameuse philosophie du «no pain, no gain» un peu trop conséquente. Cela peut aller jusqu’à la bigorexie. Un mot pas très joli indiquant une trop forte addiction à l’activité sportive au dépend du reste. On peut alors parfois observer des soucis d’ordre physique, biochimique et/ou mental-émotionnel: fatigue intense, carences nutritionnelles, sommeil non récupérateur, burn-out, inflammation, système immunitaire affaibli, déséquilibre hormonal…

Au travail, comme chez les sportifs ou dans la vie familiale, il s’agit souvent de périodes de surentrainement, de charge mentale importante, de surmenage corporel, d’émotions débordantes entrainant une cascade d’autres conséquences et souvent un burn-out ou d’états dépressifs. C’est pourquoi, je préfère le terme Fit dans son sens global et général indiquant un bien-être dans tous les aspects de sa vie. Ces états peuvent être passagers et n’affectent pas votre Fit sur le long terme. C’est lorsqu’ils deviennent chroniques qu’il faut commencer à sérieusement vous poser des questions et ne pas hésiter à vous faire accompagner et à en parler à votre médecin.

Quels sont les signes qui peuvent indiquer que vous perdez votre vitalité?

– une fatigue qui n’est pas réparée par le sommeil et le repos avec un manque considérable d’énergie le matin au lever, pendant plusieurs semaines
– un manque d’appétit qui ne concerne pas un seul repas mais plusieurs, pendant plusieurs jours ou semaines ;
– une perte de poids régulière et marquée (plusieurs kilos en quelques semaines) chez quelqu’un qui ne fait pas de régime – ou au contraire une prise de poids importante.
– un manque d’envie de bouger, de sortir, de voir des amis, de marcher ou de faire les activités que l’on apprécie en « temps normal »
– des douleurs chroniques et récurrentes…

Si ces signes perdurent et/ou se conjuguent les uns aux autres, il est important de consulter un professionnel de santé, notamment votre médecin traitant en première intention.

Je vous invite aussi à (re)lire mon article co-rédigé avec Fanny Laurent, Ostéopathe, sur le Nerf Vague et son importance dans nombre de processus corporels.

Ainsi les questions à vous poser chaque matin au réveil sont: « Comment est ce que je me sens aujourd’hui? Dans quel mood?  De quoi ai-je besoin? » Du sweet ou du peps, de la douceur ou du tonique, vos besoins évoluent. Il s’agit de trouver les bons dosages pour retrouver et/ou maintenir au mieux l’équilibre. Etre Fit, c’est aussi savoir s’adapter à vos moments de vie. Personne, n’a « aucun problème de santé ». Nous avons tous nos soucis physiologiques, nos maladies à traverser, nos proches à accompagner ou nos baisses de moral. C’est normal, le corps est vivant, les émotions sont humaines, nous apprenons tous les jours cette résilience.

Abstract,Brain,Wave,Concept,On,Blue,Background,Technology,,Digital,Illustration

⇈ Sommaire ⇈

ღ Du Fit, du Massage, des Plantes et de la Montagne.

Etre Fit passe donc par avoir une « bonne hygiène de vie ». Enfin, « Bonne » ne veut rien dire. Je devrai plutôt dire « une hygiène de vie adaptée ». Nous sommes tous différents et nous n’avons donc pas les mêmes besoins comme nous l’avons vu plus haut. Que ce soit l’alimentation, le repos, la gestion du stress ou d’une maladie, l’activité physique…. tous ces aspects de l’hygiène de vie doivent être adaptés à chacun. Ils sont tous interdépendants dans le processus de remise en forme, pour apporter l’énergie dont vous avez besoin pour fonctionner correctement au quotidien et contribuer également à accélérer la récupération globale du corps, notamment pendant le sommeil.

Cette hygiène de vie passe également par le bien-être et de s’accorder du temps. Ces capsules wellness peuvent être apportées par les massages avec le toucher et/ou l’herboristerie familiale pour compléter l’alimentation.

ツLes massages bien-être physiologiques pour rester Fit

Les massages bien-être peuvent vous accompagner et jouer un rôle important dans le processus visant à atteindre et maintenir un haut niveau de forme physique et mentale. Ils sont des atouts idéaux et il ne faut pas sous-estimer leurs rôles bienfaisants participant indirectement aux mouvements du corps intrinsèques ou extrinsèques. Ils doivent être vus comme un investissement dans votre Fit, susceptibles de potentialiser  les effets de ce que vous avez déjà mis en place comme actions pour vos besoins de revitalisation corporelle et sportive, mentale et émotionnelle et d’accompagnement du vieillissement (qui commence plus tôt qu’on ne le croit). 🙂

Voici quelques bienfaits non négligeables que vous pouvez retrouver avec des séances de massages physiologiques régulières:

  1. Tonifier le corps dans son ensemble pour une meilleure récupération, moins de raideurs et de nœuds musculaires, faciliter la circulation, libérer les toxines accumulées, favoriser la relaxation nerveuse et le relâchement myofascial (le fascia est une membrane protectrice recouvrant l’ensemble des structures corporelles, y compris les muscles, tendons et os. Lorsque ce tissu conjonctif devient trop rigide ou coincé, il peut limiter la mobilité articulaire et provoquer des douleurs diffuses. Le massage bien-être peut déloger les adhérences responsables de ces restrictions en restaurant l’élasticité et la fluidité du fascia).
  2. Accompagner le stress et les périodes surchargées émotionnellement pour agir sur votre humeur, votre sommeil et votre système immunitaire. Le toucher permet de vous reconnecter à votre corps, votre respiration et aider à dénouer les tensions émotionnelles dues à une surcharge de travail, familiale ou sportive, à un accompagnement de deuil ou de maladie. Les massages permettent également de (re)créer du lien social dans ces moments difficiles et d’être l’écoute des nœuds émotionnels cristallisés dans le corps. De plus en plus d’hôpitaux et d’oncopoles ont des intervenants par le toucher, en réflexologie et massages par exemple, en plus de l’accueil par des psychologues.
  3. Vitaliser l’organisme pour Mieux-Vieillir. Tout un programme! Outre les massages spécifiques « anti-âge » notamment du visage, ce 3e point découle surtout beaucoup des 2 autres vus au-dessus. Le Slow Aging passe aussi par le toucher pour toutes les raisons vues au-dessus. Ce n’est pas pour rien que les massages font partie intégrante de médecines ancestrales comme l’ayurveda par exemple et qu’on les retrouve de plus en plus au sein des résidences de nos Aînés.

Massages de récupération sportive - Ultrariege 2023 - Ax les Thermes

ツL’herboristerie familiale pour (re)trouver votre Fit

Concernant l’herboristerie familiale, voici quelques idées générales pour rester en forme et entretenir votre bien-être au quotidien. Ces plantes & minéraux corrigent ou renforcent l’action des aliments. Il s’agit de compléments alimentaires utilisés comme adjuvants nutritionnels selon les besoins de chacun.

  1. Bénéficiez d’un organisme plus zen avec les plantes adaptogènes, les plantes « antidépressives » ou encore les minéraux, vitamines ou oligoéléments essentiels à votre bonne humeur et à votre  résistance face aux différents stress et à vos capacités d’adaptation. On peut retrouver les bienfaits potentiels de ces plantes en matière de lutte contre la fatigue, d’amélioration de la concentration et de promotion d’un sentiment général de calme et de sérénité.
  2. Pensez aux plantes et aux minéraux pour favoriser un sommeil suffisant et réparateur indispensable à la récupération musculaire, mentale et à la régulation hormonale, trois éléments cruciaux pour maintenir un niveau optimal de tonification.
  3. Un autre axe à privilégier est bien sûr le rôle crucial de l’alimentation et notamment de la digestion. Sans elle, votre organisme n’absorbe pas tous les nutriments dont il a besoin. Là-aussi les plantes médicinales peuvent favorablement vous aider.
  4. Chez les sportifs, l’herboristerie familiale permet d’apporter du soutien à l’organisme avant/pendant et après l’effort, mais aussi de vous aider pour les petites bobologies comme les tendinites, les contractures, les douleurs bénignes, la digestion, la perte des oligo-éléments essentiels lors de l’effort, le soin des pieds des sportifs….
  5. Les compléments alimentaires et les phytocosmétiques peuvent également parfaitement rentrer dans une routine de Slow Skincare et de Slow aging. Pour une beauté interne et externe. La « santé de la beauté » associe une bonne hygiène de vie, dont une alimentation équilibrée, un exercice physique régulier, des cosmétiques de qualité et des soins de la peau notamment avec les massages…

Comme toujours, passez avant tout par un professionnel de santé avant d’ajouter de nouveaux compléments alimentaires à votre routine quotidienne, surtout si vous présentez des antécédents médicaux ou si vous prenez déjà des médicaments prescrits. Prendre soin de votre Fit inclut également d’être informé et vigilant quant aux interactions possibles entre différentes substances actives et de ne pas faire n’importe quoi en voulant « tout faire et trop en faire ».

GC - fiche cueillette - plante médicinale - romarin (1)

ツDe la Montagne, des beaux paysages pour un Fit serein

La « contemplaction » c’est le fait d’accueillir le moment présent en étant conscient de ce que l’on a. C’est également un état actif: ce n’est pas seulement être touché par la grâce mais bien un état d’esprit impliqué selon votre forme, vos émotions, votre Fit général. Vous rentrez alors dans un cercle vertueux: le beau vous aide à être Fit et être Fit vous aide à changer de lunettes et à voir les choses de manière plus belles et plus sereines.

L’Atelier de PhytoMassologie s’est installé en Ariège depuis 2015, au pied des Montagnes et avec la chance d’avoir un jardin avec vue où il y’avait tout à créer. Ces différentes natures, quand on apprécie les regarder et s’y plonger, nous apprennent la résilience, la gratitude de profiter de chaque instant et de vivre le plus en harmonie avec nos pensées, notre manière d’être et le milieu qui nous entoure. Peut-être que vous préférez le sable et l’océan, les bords des Seine à Paris, la terrasse d’un café dans une rue animée ou les vieilles pierres d’un village classé. Peu importe. L’important est de trouver ce que vous trouvez beau, ce qui vous donne du baume au cœur et de pouvoir en profiter en y étant pleinement présent dès que vous en avez l’occasion. Et puis les détails de la vie quotidienne comptent aussi. Se sentir bien chez soi fait aussi partie du package pour maintenir votre Fit général.

Italie - Dolomites© Ivan Olivier Photographie (43)

Je termine cet article en continuant de vous ouvrir la lecture vers le blogzine de l’un de mes amis herboristes. Un ami que je vois peu mais que j’apprécie beaucoup. Je suis certaine que vous saurez apprécier ces quelques lignes de Christophe Bernard qui complètent très bien les miennes: www.altheaprovence.comRetrouver la santé : la bonne attitude à adopter.

⇈ Sommaire ⇈

Retrouvez tous nos tips bien-être en libre accès:
Sommaire des conseils en herboristerie familiale, massage et réflexologie

Logo atelier de phytomassologie ariege - melanie dupuis 24042024

N° de SIRET: 80384945400027 – 223 Allée de Florac – 09400 Surba
Tél: 06 70 13 32 48 – Mail: melanie.phytoreflexologue (at) gmail (point) com

Retrouvez moi aussi sur facebook et instagram pour les actus du salon, des inspirations outdoor et des tips réguliers. *Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments mais des adjuvants nutritionnels. La réflexologie et les massages interviennent en complémentarité, dans le registre de l’accompagnement de la personne, de l’évolution personnelle et du bien-être. Ils ne prétendent pas diagnostiquer, traiter, soigner ou prévenir aucune maladie qui sont du ressort du personnel soignant et médical.

Mélanie & Ivan, les auteurs de Gratteron et Chaussons

Nos prestations professionnelles en Ariège Pyrénées depuis 2015: * Avec Mélanie Dupuis, L'Atelier de PhytoMassologie: Massages Physio, Réflexologie Métissée, Herboristerie Familiale • Experte en Fit & toning, Mental wellness et Slow aging - * Avec Ivan Olivier, Photographe Cordiste et Educateur à l'environnement: Reportages photographiques (tourisme, outdoor, storytelling, artisanat) * En duo: Sorties et Animations Nature en Ariège.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *