Les Blocs d’Orlu (Haute-Ariège) « La Cour des Miracles »

« La Cour des Miracles« , chaos granitique d’une ambiance remarquable, offre 62 blocs (plus de 150 passages) pour tous les niveaux! Cadre exceptionnel dans la vallée d’Orlu en compagnie d’une belle rivière, l’Oriège!

gc-2016-orlu-ivan-olivier-photographies

Présentation, situation et promenade

Vous avez déjà sans doute entendu parler de la dent d’Orlu et de ses GV…. Mais il y’a aussi ses blocs! Les blocs d’Orlu sont un peu moins connus et un peu plus moussus que ceux de Laramade Et pourtant! Situé dans la jolie vallée d’Orlu, ce site de blocs possède un véritable charme. Perchée dans la Haute-Ariège, « La Cour des Miracles » est l’un des plus vieux sites de blocs en Ariège et l’un des plus beaux! Il y a là une forêt où poussent des sculptures granitiques incroyables… Avec sa soixantaine de blocs et ses passages si remarquables, son sous-bois ombragé, sa douce rivière, le calme et la douceur de vie à l’Ariégeoise, Orlu est un petit paradis du bloc, notamment pour l’intersaison et la période estivale! (retrouvez nos falaises d’été en Ariège) Fissures, grattons, dalles, dévers, aériens, piliers…tout y est, et c’est tant mieux! 🙂

GC - escalade en ariege - blocs orlu - david aout 2018 3
Blocs en famille – Photo by David M – Aout 2018

C’est un magnifique granit et pour parcourir les blocs, il suffit de sillonner entre les murets en pierres sèches et les arbres pour voir surgir des sculptures parfois imposantes ainsi que les multiples passages parmi lesquels il y aura forcément votre niveau et votre style! L’Oriège coule à coté pour la baignade de fin de grimpe. Dommage que le site ne soit pas plus fréquenté afin de le rendre plus vivant et moins moussu/végétal: que ce soit sur les blocs ou au pied de certains d’entre eux… N’oubliez pas la brosse! Par contre, n’oubliez pas non plus l’anti-moustique, ils peuvent être pénibles!

GC-blocs d'orlu 2017 (5)

Dans une relative discrétion, une dynamique d’ouvertures exceptionnelles a vu le jour grâce aux BEES, grimpeurs locaux, passionnés de la pierre sèche (merci pour les réceptions safe), Communauté de Communes des Vallées d’Ax, CD FFME de l’Ariège, Mairie d’Orlu et propriétaires des terrains.  Et c’est donc tout naturellement que se sont inscrits dans ce lieu, une démarche de respect  et  de concertation de tous : ce qui mérite d’être souligné!

France - orlu bloc 54 (2016) Ivan Olivier Photographie©

Objectif atteint pour la « Cour des Miracles »: de splendides passages, avec beaucoup de caractère, sont fort appréciés! Le tout dans un décor surréaliste!Depuis quelques années, le site s’est doté d’un véritable parking avec corbeilles et tables de pique-nique. Attention tout de même à l’accès, les véhicules/camions de plus de 2m10 ne passeront pas sous le portique. (vérifiez vos barres de toit! 😉 )

GC - escalade en ariege - blocs orlu - david aout 2018 1
Blocs en famille – Photo by David M – Aout 2018

Pour admirer ces blocs, il suffit de sillonner entre les murets en pierres sèches et vous verrez alors surgir ces sculptures parfois imposantes ainsi que les multiples passages parmi lesquels il y aura forcément votre niveau et votre style!

France - orlu entrée (2016) Ivan Olivier Photographie©

ღ Rocher et Escalade

« La Cour des Miracles », comme la majestueuse Dent d’Orlu, est du magnifique granit (moins traumatisant que celui de Laramade)! Des passages physiques, morphos ou sur micro fissures. Prenez le temps de repérer la (re)descente avant chaque essai de bloc!

GC - escalade en ariege - blocs orlu - david aout 2018 2
Blocs en famille – Photo by David M – Aout 2018
ツExposition

Le site est exposé Nord, sous un couvert de végétation avec quelques clairières, attention à la période des moustiques : prévoir le Volarome! 😉

France - orlu marina (2016) Ivan Olivier Photographie©

ツNombre de passages:

Un peu plus de 150

GC-blocs d'orlu 2017 (6)
Juillet 2017
ツ Cotations

De 4c au 8a (et quelques projets)

N’hésitez pas à brosser les blocs, cela permet de conserver les passages ouverts et fera gagner du temps à toutes les personnes qui entretiennent le site! Idem pour les gants et la serpette, vous aiderez les blocs à ne pas finir perdus sous les ronces!

 

GC-blocs d'orlu 2017 (2)

ღ Accès et Approche

ツpour le parking

Sur la Nationale 20, sortez d’Ax les Thermes en direction de l’Andorre. Prenez à gauche la Route Départementale 22 en direction d’Orlu. A la sortie du village, faites 500m, tournez à droite sur un pont, un panneau vous signale « Aire des Blocs ».

France - orlu parking 2 (2016) Ivan Olivier Photographie©

ツSecteur des blocs

2 minutes de marche d’approche : 5 circuits différents (tous fléchés en codes couleurs), une trentaine de passages dans chaque circuit, de quoi ravir tous les grimpeurs (avec baignade offerte)!!! Pour accéder aux blocs, continuez en rive gauche le long de l’Oriège, passez un portail à animaux (n’oubliez pas de le refermer SVP!), continuez toujours tout droit, vous verrez les blocs se dessiner!

France - orlu sentier (2016) Ivan Olivier Photographie©

ツbaignade de fin de grimpe

La rivière au pied des blocs! Fraîche mais sympathique!

GC-blocs d'orlu 2017 (4)

ツCarte IGN – peut mettre un peu de temps à apparaitre selon votre connexion

Déplacez-vous dans la carte en gardant la souris cliquée, vous pouvez aussi (dé)zoomer en utilisant le curseur à droite de la carte. Lien permanent: http://geoportail.fr/url/7FmvF8
N° de carte IGN: Ax-les-Thermes- PNR des Pyrénées Ariégeoises ; 2148 ET

ღ Pour le Topo

ツ papier :

« Bloc à Orlu – Secteur de la cour des miracles » – En vente à l’Office du Tourisme des vallées d’Ax (au centre d’Ax les Thermes): pour 4 euros vous avez la version papier et reliée! Egalement en vente au camping municipal d’Orlu: « les Ioules ».

GC-blocs d'orlu 2017 (1)
Juillet 2017

> Hébergements et ravitaillement – Aux alentours <

Nb: Si vous remarquez des évolutions par rapport à nos articles sur l’un des sites d’escalade, merci de nous en faire part, pour que nous puissions rectifier! 😉 Merci d’avance.

Retrouvez notre Index des Blocs!

Bonne Grimpe ! 🙂

logo gratteron et chaussons

À propos des auteurs de G&C

Nous sommes Mélanie et Ivan, 2 passionnés d'escalade et de plantes médicinales, 2 amoureux de montagne et de nature! Depuis 2016, à travers Gratteron et Chaussons, nous vous faisons (re)découvrir les jolies falaises de France (et d'ailleurs!) et le savoir-faire des plantes médicinales. Mélanie est conseillère en plantes médicinales & réflexologue plantaire, vous pouvez jeter un oeil à ses séances en Ariège PAR ICI. Ivan est grimpeur-skieur, photographe et cordiste, vous pouvez retrouver ses prestations photo PAR LA. A bientôt!