Eau Nettoyante de secours sans rinçage

Ce sont les séances de réflexologie plantaire que je vous propose dans votre camping de prédilection de la Haute-Ariège (autour de Tarascon) qui m’ont inspirée cette recette. Outre le gel hydro-alcoolique antiseptique, je ne peux pas tout le temps me laver les mains à l’eau claire après une séance. Il était donc primordial que je trouve une alternative. J’ai donc naturellement pensé aux lingettes nettoyantes jetables pour bébés. Cependant, ces dernières me posent plusieurs problèmes: les « conventionnelles » sont souvent constituées de composants non  biodégradables et de produits parfois considérés comme no safe pour la santé et l’environnement. Et les lingettes jetables bio ont des compositions plus cleans mais n’enlèvent pas le nombre de déchets conséquents qui en découlent… J’ai donc décidé de m’inspirer de la composition des lingettes bio nettoyantes pour réaliser mon propre produit personnalisé et que je vous propose dans cet article! 100% naturel, 100% efficace! Il s’utilise volontiers sur les mains en appoint ou pour débarbouiller bébé. Après notre « Synergie nomade de secours aux huiles essentielles » , notre « Baume de soin nomade de secours » , voici notre « Eau nettoyante de secours sans rinçage » !

GC - Livre guide visuel de la slow cosmétique - mélanie dupuis et julien kaibeckRetrouvez également une variante de cette recette (Eau micellaire Slow) dans mon livre « Slow Cosmétique, Le Guide Visuel » écrit en duo avec Julien Kaibeck et paru en 2015 aux éditions Leducs. Retrouvez plus d’infos sur mon autre site: vert-citron.jimdofree.com.
♣♣♣

GC-crème nettoyante sans rinçage- Ivan Olivier Photographies© Ariège (20)
Des lingettes lavables, de l’eau nettoyante… et hop, le tour est joué!

Nota: Les lingettes lavables se trouvent aujourd’hui très facilement dans n’importe quel magasin bio ou sur internet! Et si vous, ou l’un(e) de vos ami(e)s, avez la main couturière… elles sont relativement faciles à réaliser et à personnaliser! Les nôtres proviennent surtout de cadeaux offerts notamment celles assez pratiques de chez « Les tendances d’Emma » que nous vous avions présentées dans cet article: CLIC!

GC-crème nettoyante sans rinçage- Ivan Olivier Photographies© Ariège (3)
Le plein de couleurs et d’écologie!
Pour: visage, mains, pieds Texture: liquide Peau: toutes HE: oui (non obligatoire)
Difficulté: * Préparation:
15 min
Conservation:
6 mois
Labo n°:
2019-0732

Retrouvez toutes nos recettes de Phyto-Cosmétiques sur Gratteron et Chaussons:
www.gratteronetchaussons.fr/sommaire-des-recettes-phyto-cosmetiques

Ingrédients pour un flacon de 100ml environ

Je me suis donc inspirée de compositions de lingettes nettoyantes bio jetables disponibles en magasin bio:

GC - composition lingettes nettoyantes bio bébé

Tous les ingrédients que je vous propose dans cette recette sont disponibles dans votre magasin bio préféré, en pharmacie, en herboristerie ou sur la toile… Certains peuvent être un peu plus difficiles à trouver et je vous indique comment les remplacer par un ingrédient plus simple à vous procurer.

GC-crème nettoyante sans rinçage- Ivan Olivier Photographies© Ariège (2)

86% soit 86g d’argent colloïdal (entre 10 et 20ppm) – Il est utilisé ici en tant que phase aqueuse et en tant qu’anti-bactérien et anti-fongique. C’est aussi un bon agent pour la peau. (1)
☘ 4% soit 4g de tensioactifs végétaux purs comme le coco-glucoside et le décyl-glucoside (ici respectivement 2 et 2%). Il peuvent être remplacés par une base lavante neutre souvent plus faciles à trouver en magasin bio – Les tensioactifs sont les composants nettoyants de ce produit.
☘ 4% soit 4g d’huile de sésame – Très utilisée dans les massages ayurvédiques, elle pénètre rapidement à travers la peau sans laisser de film gras. Elle est riche en omégas 9, en lécithine et en omégas 6, un acide gras essentiel. Elle reconstruit l’épiderme, elle est assouplissante et favorise le maintien d’une bonne hydratation de la peau.
☘ 3% soit 3g de glycérine végétale – Elle est humectante, émolliente et protectrice de la peau.
1% soit 1g d’extrait de propolis alcoolique – La propolis est adoucissante, assainissante et revitalisante de la peau. Elle est également riche en antioxydants protecteurs.
1% soit 1g d’HE de Petit Grain Bigaradier Il apporte une touche odorante mais aussi antiseptique et anti-fongique légères. Le petitgrain peut-être utilisé à partir de 3 mois pour les bébés et les femmes enceintes.
☘ 1
% soit 1g d’HE de conservateur type Benzyl Alcohol Pour conserver le produit plus d’une semaine au frigo… Ici par précaution car tous les ingrédients utilisés dans cette recette craignent peu le développement microbien.

Composition: Aqua and Colloidal Silver, Sesamum indicum seed oil, Glycerin, Coco-Glucoside, Decyl-Glucoside, Propolis, Citrus aurantium essential oil, Benzyl alcohol

– (Re)lire la FAQ des Huiles Essentielles

Combien y’a t-il de gouttes dans 1ml d’HE? Les codigouttes peuvent doser du simple au double, comme l’indique Danièle Festy Nous préférons, pour notre part, opter pour la précision et utiliser les grammages ou des béchers (ml) précis…

Préparation et mise en œuvre de la recette

Avant toute chose…

Nettoyer et désinfecter le matériel, les ustensiles, le plan de travail et les mains. Préparer l’atelier.

GC-crème nettoyante sans rinçage- Ivan Olivier Photographies© Ariège (4)
Peu de matériel nécessaire pour cette recette ultra-facile!
préparation de la base aqueuse lavante

Peser dans un bol en inox 86g d’argent colloïdal.

GC-crème nettoyante sans rinçage- Ivan Olivier Photographies© Ariège (5)

Peser et ajouter les 4g de tensioactifs végétaux. Mélanger délicatement afin de ne pas trop faire mousser.

ツAJOUT DES ACTIFS ADOUCISSANTS

Peser 3g de glycérine dans une première coupelle ou directement dans le bol de la préparation précédente. 😉

GC-crème nettoyante sans rinçage- Ivan Olivier Photographies© Ariège (7)

Peser et ajouter 4g dhuile végétale de sésame. Elle va faire des « flaques » en surface, c’est normal. Remuer légèrement.

ツAjout des actifs antiseptiques et conservateurs

Ajouter 1g d’extrait alcoolique de propolis. Elle peut également se trouver sans alcool sous extrait glycériné par exemple.

GC-crème nettoyante sans rinçage- Ivan Olivier Photographies© Ariège (13)

Ajouter 1g d’huile essentielle de petitgrain bigaradier.

GC-crème nettoyante sans rinçage- Ivan Olivier Photographies© Ariège (14)

7° Et terminer avec 1g de conservateur type Benzyl Alcohol. (Pour un autre conservateur, il faudra se référer à la bonne posologie indiquée par le fabricant!)

GC-crème nettoyante sans rinçage- Ivan Olivier Photographies© Ariège (15)

Mélanger de nouveau légèrement afin d’homogénéiser tous les ingrédients sans faire trop mousser le produit.

GC-crème nettoyante sans rinçage- Ivan Olivier Photographies© Ariège (16)

ツ conditionnement

Transvaser le contenu du bol dans un flacon préalablement stérilisé à l’aide d’un entonnoir si besoin.

GC-crème nettoyante sans rinçage- Ivan Olivier Photographies© Ariège (17)

10° Cette eau nettoyante se conserve à l’abri de la chaleur et de la lumière. Vous pourrez trouver le flacon en magasin spécialisé, dans certaines boutiques bio ou tout simplement en récupération d’un ancien flacon cosmétique! N’oubliez pas de l’emporter pendant vos voyages nomades!

GC-crème nettoyante sans rinçage- Ivan Olivier Photographies© Ariège (18)

Avis et Usages

Ph

En respectant la recette: entre 5 et 6.

Odeur, Aspect, Efficacité

Cette eau nettoyante s’apparente donc à une eau micellaire, vous l’aurez compris! Une petite odeur légère et douce d’huile essentielle de petitgrain. Le peu d’huile végétale présente permet de l’intégrer avec les tensioactifs, il ne s’agit donc pas d’un produit biphasé. Néanmoins, vous pouvez la remuer légèrement avant chaque utilisation. Cette eau nettoyante est efficace en voyage, en appoint, si vous n’avez pas d’eau (ou peu) à proximité. Ecologique, elle remplace avantageusement toutes les lingettes jetables nettoyantes pour bébé pour toutes les parties du corps de votre bout de chou qui ont besoin d’être débarbouillées! Au même titre que les lingettes jetables, comme cette eau nettoyante n’est pas rincée, il peut rester un léger film sur la peau crée par la glycérine et l’huile végétale empêchant le dessèchement de la peau qui peut-être induit par les tensio-actifs non rincés. (voir ci-dessous)

Ce produit n’est pas un gel hydroalcoolique. Retrouvez notre recette de gel purifiant pour les mains ici: Recette de gel hydroalcoolique aux 4 huiles essentielles

GC-crème nettoyante sans rinçage- Ivan Olivier Photographies© Ariège (19)

Utilisation : Usage externe

Imbibez une lingette en tissu lavable et essuyez-vous les mains avec ou passez-la comme une lingette jetable sur le corps de bébé, en évitant les yeux bien sûr. Nous rappelons que cette « Eau nettoyante de secours sans rinçage » est bien là en « secours », en appoint et ne doit pas être utilisée en permanence. En effet, même s’ils sont peu présents et de nature végétale, les tensioactifs restent en partie sur votre peau. Ces derniers doivent donc être rincés à un moment donné pour une meilleure efficacité et éviter un dessèchement de la peau ou une sensibilisation.

GC-crème nettoyante sans rinçage- Ivan Olivier Photographies© Ariège (1)

Retrouvez toutes nos recettes de Phyto-Cosmétiques sur Gratteron et Chaussons:
www.gratteronetchaussons.fr/sommaire-des-recettes-phyto-cosmetiques

– Précautions –
Ne pas ingérer. Faire un test dans le pli du coude et arrêter l’application si une sensation de picotement, de brûlure ou autre désagrément apparaissent. Avec la présence de propolis, « il existe un risque d’allergie croisée en cas d’allergie au baume du tigre (Tiger Balm®) ou au peuplier baumier. » (2). Les personnes allergiques aux produits de la ruche supprimeront la propolis et pourront la remplacer par une huile essentielle antiseptique de type tea tree ou ravintsara.

– Contre-indications
(Re)lire la FAQ des Huiles Essentielles pour leur bonne utilisation… Ne pas utiliser chez la femme enceinte de moins de 3 mois et chez le bébé de moins de 3 mois par précaution: retirer l’huile essentielle de petitgrain et augmenter du même pourcentage l’argent colloïdal.

– Rappels importants –
Si vous réalisez des recettes présentées sur ce site, nous déclinons toute responsabilité quant aux éventuelles allergies, réactions ou mauvaises manipulations. Veillez à prendre toutes les précautions d’usage. Les informations décrites plus haut sont mises à votre disposition à titre indicatif et informatif selon des propriétés traditionnellement reconnues. Elles sont la synthèse de lectures de différents ouvrages scientifiques ou traditionnels réputés ainsi que de différentes formations/expériences personnelles. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni même engager notre responsabilité. Les dosages, que ce soit en gélules, plantes simples, teintures mère, huiles, huiles essentielles… sont donnés à titre indicatif.
De plus, ce blog ne possède pas de visée thérapeutique; il aide seulement au mieux-être et à l’entretien de sa santé, veuillez consulter votre médecin, votre pharmacien ou autre professionnel de santé si vous avez le moindre doute. Il n’est pas dans l’intention du blog Gratteron et Chaussons de poser des diagnostics ou de remplacer une consultation. Il décline toute responsabilité dans les cas d’auto-prescription sans l’autorisation préalable d’un professionnel de santé. Pour toute prescription médicale, avis et dosages, bienfaits et effets secondaires, veuillez consulter votre médecin ou pharmacien.

logo gratteron et chaussons

Principales Sources:

(1) Argent colloïdal: Passeport SantéFutura SciencesAlternatives Santé – « L’argent colloïdal – Alternative aux antibiotiques » (éd. Dangles)

(2) Contre-indications Propolis: Passeport Santé

Expériences personnelles en phytocosmétiques depuis 2009 – Association Slow Cosmétique – Formation en réglementations cosmétique, formulations et ateliers – Formation herboristerie ELPM Formations aromathérapie scientifique D.Baudoux – Le petit larousse des Huiles Essentielles – Le grand guide de l’aromathérapie et des soins beauté naturels (éd. J’ai Lu) – Le guide Terre Vivante des Huiles essentielles (éd. Terre Vivante) – Site Aroma Zone – Site La Compagnie des SensSite Passeport Santé

À propos des auteurs de G&C

Nous sommes Mélanie et Ivan, 2 passionnés d'escalade et de plantes médicinales, 2 amoureux de montagne et de nature! Depuis 2016, à travers Gratteron et Chaussons, nous vous faisons (re)découvrir les jolies falaises de France (et d'ailleurs!) et le savoir-faire des plantes médicinales. Mélanie est conseillère en plantes médicinales & réflexologue plantaire, vous pouvez jeter un oeil à ses séances en Ariège PAR ICI. Ivan est grimpeur-skieur, photographe et cordiste, vous pouvez retrouver ses prestations photo PAR LA. A bientôt!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *