Synergie Nomade de Secours aux Huiles Essentielles

Partir quelques jours en camion et pouvoir emmener avec soi une bonne partie de la trousse à pharmacie et de la trousse de toilette dans un petit flacon? Idéal quand nous n’avons que quelques m² pour vivre!  Nous vous proposons dans cet article, une formule multi-usages, pouvant servir comme antiseptique & désinfectant, soin dentaire et cosmétique, soin des pieds des grimpeurs, déodorant, renforcement des défenses immunitaires, début de rhume, piqures d’insectes… Ce flacon ne remplace pas tout mais pour notre part, il nous accompagne lors de tous nos rocktrips!

Pour: multi-usages Texture: liquide évanescent Peau: /// HE: oui – 100%
Difficulté: * Préparation:
5 min
Conservation:
6 mois
Labo n°:
2017-0526

synergie © Ivan Olivier Photographie (2)

La vie en camion nous invite bien souvent à plus de sobriété, pour cause de gain de place mais également d’économies. L’eau potable, par exemple, est précieuse dans la vie nomade alors que nous ne nous rendons pas forcément compte de celle que nous gaspillons à la maison… Reprendre en main sa santé est aussi un autre pas vers la sobriété mais il ne suffit pas. Au fil du temps et de notre recherche d’une vie plus green, nous avons allégé nos collections de plantes sèches, d’huiles essentielles, d’hydrolats, d’actifs cosmétiques… Plus de conscience et plus de réflexion éthique font maintenant partie intégrante des recettes que nous confectionnons et que nous pouvons vous proposer sur Gratteron et Chaussons.

Retrouvez notre témoignage et notre recette dans le magazine Plantes et Santé de Mai 2017!
Thématique du n°179: Semez les graines de la Sobriété

plantes-sante-n-179-papier

Ingrédients pour un flacon de 30ml environ

La recette que nous vous proposons dans cet article est plus détaillée et précise que celle donnée pour le magazine Plantes et Santé… Gain de place oblige… 😉 Ces 7 huiles essentielles, relativement « basiques », sont disponibles dans votre magasin bio préféré, en pharmacie, en herboristerie…

– 20% soit 6ml d’He de Tea Tree (Melaleuca alternifolia) – Anti-infectieuse polyvalente, Anti-acarien, Antibactérienne à large spectre, Antifongique efficace, Antivirale, Antiparasitaire, Renforce les défenses immunitaires, Anti-inflammatoire, Purifie la peau, Radioprotectrice, Tonique du cuir chevelu, Stimulante, Positivante
– 16.7% soit 5ml d’HE d’Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) Immunomodulante, Antibactérienne, Antivirale, Antiseptique respiratoire, Expectorante, Mucolytique, Décongestionnante nasale, Calme la toux, Purifiante de la peau, Rafraîchissante, Insectifuge et répulsive, Energisante
– 16.7% soit 5ml d’He de Niaouli (Melaleuca quinquenervia) – Anticatarrhale, expectorante, Antivirale puissante, Anti-bactérienne, Décongestionnante veineuse et lymphatique, Antifongique, Radioprotectrice cutanée, Anti-inflammatoire et antiprurigineuse, Tonique de la peau et anti-infectieuse cutanée, Améliore la résistance de la peau et des muqueuses. (Oestrogen-Like: à éviter chez les personnes ayant eu un cancer hormono-dépendant)
– 13.3% soit 4ml d’He de Citron (Citrus limonum) Renforce l’immunité, Soutient le foie et le pancréas, Calme certaines nausées, Purifiante du système digestif, Antiseptique générale et bactéricide, Antivirale, Fluidifiante sanguine et renforce les vaisseaux sanguins, Dynamisante et régulatrice nerveuse, Tonique et purifiante cutanée (attention: photosensibilisante!)
– 13.30% soit 4ml d’He de Ravintsara (Cinnamomum camphora ct cinéole) – Excellente antivirale et anti-infectieuse, Immunostimulante, Stimulante de l’appareil cardiorespiratoire et du système lymphatique, Neurotonique, Apaisante.
– 10% soit 3ml d’He de Lavande fine (Lavandula angustifolia) Régulation du système nerveux, Antispasmodique, Décontractante, Antiseptique général et pulmonaire, Cicatrisante et régénératrice cutanée, Anti-inflammatoire, Antalgique, Facilite la digestion, Insectifuge et répulsive, Anti-venin
– 10% soit 3ml d’He de Palmarosa (Cymbopogon martinii) Antibactérienne et Antimycosique puissante, Antivirale, Stimulante immunitaire, Drainante lymphatique et décongestionnante, Astringent cutané, Stimulante cellulaire, régénérante et cicatrisante, Tonique général et positivante

 

Liste INCI: Melaleuca alternifolia essential oil; Eucalytpus radiata essential oil; Melaleuca quinquenervia essential oil; Citrus limonum essential oil; Cinnamomum camphora essential oil, Lavandula angustifolia essential oil, Cymbopogon martinii essential oil .

– (Re)lire la FAQ des Huiles Essentielles

Combien y’a t-il de gouttes dans 1ml d’HE? Les codigouttes peuvent doser du simple au double, comme l’indique Danièle Festy Nous préférons, pour notre part, opter pour la précision et utiliser les grammages ou des béchers (ml) précis…

synergie © Ivan Olivier Photographie (14)

Préparation et mise en œuvre de la recette

Nettoyer et désinfecter le matériel, les ustensiles, le plan de travail et les mains.
Mesurer, à l’aide d’un bécher en verre gradué au ml près, les huiles essentielles une à une.
Les verser au fur et à mesure dans un flacon codigouttes préalablement stérilisé puis refermer.
Homogénéiser la préparation en faisant des « 8 ».
Se conserve à l’abri de la chaleur et de la lumière. Vous pourrez trouver le flacon en magasin spécialisé, dans certaines boutiques bio, en pharmacie ou tout simplement en récupération d’un ancien flacon d’huile essentielle!

synergie © Ivan Olivier Photographie (12)

Avis et Usages

Ph : ///
Odeur, Aspect, Efficacité

Liquide transparent à l’odeur et au goût rafraichissants. Utilisée pure, elle peut paraitre forte en bouche pour les personnes n’ayant pas l’habitude des huiles essentielles. Formule polyvalente qui ne nous quitte pas et dont nous sommes très satisfaits pour un bon nombre d’usages – voir ci-dessous. Certaines huiles essentielles « de base » ont maintenant bien fait leurs preuves! 🙂

synergie © Ivan Olivier Photographie (6)

Utilisation : Usages externe et interne

Cette synergie peut s’utiliser pure ou sur un support, par voie orale, en diffusion, par inhalation, en massage local ou en olfacto sur les poignets. Au vu du nombre d’usages que nous pouvons réaliser avec ce produit, nous rappelons que le bon sens est souverain et qu’il ne faut pas dépasser un certain nombre de gouttes par jour, notamment en cumulant des utilisations en interne et en externe. N’hésitez pas à relire la FAQ des Huiles Essentielles sur notre site. Retrouvez, sous la photo, quelques-unes de nos utilisations personnelles de ce produit « bon à tout »!

plantes et santé 179 - sobriété - synergie nomade de secours

Début de rhume: En massage sur le thorax: 2 ou 3 gouttes pures ou diluées dans un peu d’huile ainsi que derrière le cou en haut des omoplates. Vous pouvez y associer 1 ou 2 gouttes avec une cuillère à café de miel crémeux par voie orale.

Début de mal de gorge: Si vous avez déjà l’habitude des huiles essentielles par voie orale, prenez une goutte de la synergie sur l’index et appliquez sur le fond de la langue: 3 à 4 fois par jour, ne pas dépasser 7 jours. Vous pouvez aussi prendre 1 ou 2 gouttes et les appliquer en massage local du cou avec un peu d’huile végétale.

Massage du cuir chevelu: Cette synergie peut remplacer ponctuellement un mélange dédié aux cheveux. Mettre 2 ou 3 gouttes sur le bout des doigts et masser! Tonique du cuir chevelu, assainissante, rafraichissante, vous laisserez derrière vous un sillage aromatique. 😉

Stimulante: Appliquer 1 à 2 gouttes pures sur les poignets, derrière le cou en haut des omoplates, ou encore au bas de la colonne vertébrale.

Désinfectante et régénérante des petites plaies: Idéale en appoint ponctuel si les plaies/coupures sont petites, non profondes et ne saignent quasiment pas (comme régulièrement en escalade sur les mains, les genoux…). Elle évite ainsi une possible surinfection. Passer si possible la zone concernée à l’eau et au savon, puis appliquer 1 ou 2 gouttes pures ou diluées dans de l’huile végétale. Renouveler l’opération 2 fois par jour jusqu’à cicatrisation.

Apaisement et désinfectant des piqures: Appliquer 1 goutte pure ou avec 1 goutte d’huile végétale apaisante (type calendula) sur les piqures d’insectes. Nous nous en servons également pour désinfecter les piqures de tiques, en prévention. Nous les retirons avec un tire-tic bien pratique puis nous appliquons cette synergie 2 ou 3 fois par jour, pure, de façon locale.

Tonique et antiseptique cutanée: en cas de bouton ponctuel, appliquez 1 goutte sur ce dernier avec un massage léger et local, 2 fois par jour. En cas d’imperfections plus importantes, vous pouvez mélanger 1 goutte de la synergie avec la crème hydratante habituelle et appliquer sur le visage (en évitant bien sûr le contour des yeux!). Cela vous permettra de redonner également un coup de « neuf » à la peau, ce mélange est un très bon tonique.

Dentifrice: Pour une hygiène optimale, ajoutez une goutte de la synergie à votre dentifrice habituel. Sinon, vous pouvez en mettre 2 gouttes sur votre brosse à dents et vous brosser les dents tel quel. Pas de mousse, certes, mais une bouche aseptisée, rafraichie et propre!

synergie © Ivan Olivier Photographie (18)

Déodorant: 1 à 2 gouttes pures directement sous chaque aisselle. Et hop, le tour est joué, le développement bactérien responsable des mauvaises odeurs n’a qu’à bien se tenir! (et dure bien plus longtemps que certains déos soit-disant 24h… 😉 )

Dishydrose des pieds des grimpeurs: parce que nos pieds sont confinés dans nos petits chaussons et que l’évacuation de la transpiration n’est pas toujours optimale… Vous pouvez mettre une goutte pure de la synergie aux endroits concernés, en règle générale près des ongles ou entre les orteils. Bien masser et renouveler 2 fois par jour jusqu’à disparition.

Anti-chaussons qui puent: un article sera consacré à cette thématique… 😉 mais en attendant, vous pouvez mettre quelques gouttes de cette préparation dans vos chaussons après chacune de vos séances de grimpe! A la fois antibactérienne, antifongique et antiseptique… vos chaussons et vos pieds vont apprécier!

ツ Aromaforce, l’alternative « toute prête »

Pour celles et ceux qui n’ont pas le temps de préparer cette recette, qui ne possèdent pas le matériel ou qui ont tout simplement la flemme, vous pouvez vous procurer, en pharmacie, la préparation « Aromaforce – Solution défenses naturelles » de la marque Pranarom. Elle est également constituée de 100% d’huiles essentielles pures et naturelles. C’est d’ailleurs cette préparation, que nous utilisons comme trousse de secours depuis de nombreuses années, qui nous a donné l’envie de créer notre propre synergie de grimpeurs-cueilleurs! 😉

GC-synergie nomade secours-aromaforce pranarom

Elle s’utilise de la même manière que notre propre recette. Les huiles essentielles diffèrent quelques peu car nous voulions une synergie qui répondent au mieux à nos usages personnels. Au goût, par voie orale, la préparation Aromaforce est un peu plus intense… 😉

Composition: Lavandin super, Bois de Hô, Eucalyptus radié, Niaouli, Romarin, Eucalyptus globuleux, Ravintsara, Menthe poivrée, Giroflier, Tea-tree.

« Solution 100% huiles essentielles pour une immunité préservée. Multi-usage, elle peut être utilisée :
– En friction locale : de 3 à 5 gouttes sur le thorax et le dos, 2 fois par jour. Pour les peaux fragiles, diluer AROMAFORCE à 50% dans une huile végétale douce (amande douce, macadamia, avocat, …)
– En diffusion atmosphérique : placer quelques gouttes dans un diffuseur pour profiter des bienfaits des huiles essentielles (assainissement de l’atmosphère, respiration aisée).
– En inhalation : déposer quelques gouttes dans un récipient contenant de l’eau frémissante et respirez 5 à 10 minutes en protégeant les yeux.
– En utilisation orale : 1 à 4 gouttes dans du miel, une huile végétale ou sur un sucre pour adoucir et rafraîchir la gorge irritée. » [Extrait du site Pranarom]

synergie © Ivan Olivier Photographie (17)

– Précautions –
Toujours faire un test de sensibilité avec 1 goutte du produit dans le pli du bras. Ce produit contient 7 huiles essentielles différentes à proportion de 100% du produit final. Son utilisation est exclusivement destinée à un usage local et ponctuel. Jamais sur l’ensemble du corps ou du visage! Les personnes à la peau sensible préfèreront une utilisation diluée du produit, en usage externe, avec une huile végétale adaptée.

– Contre-indications
(Re)lire la FAQ des Huiles Essentielles pour leur bonne utilisation… Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez l’enfant ou les personnes épileptiques. A éviter également chez les personnes ayant eu un cancer hormono-dépendant à cause de la présence d’HE oestrogen-like et chez les personnes sous anti-coagulants (HE de Citron)

– Rappels importants –
Si vous réalisez des recettes présentées sur ce site, nous déclinons toute responsabilité quant aux éventuelles allergies, réactions ou mauvaises manipulations. Veillez à prendre toutes les précautions d’usage. Les informations décrites plus haut sont mises à votre disposition à titre indicatif et informatif selon des propriétés traditionnellement reconnues. Elles sont la synthèse de lectures de différents ouvrages scientifique ou traditionnels réputés ainsi que de différentes formations/expériences personnelles. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni même engager notre responsabilité.
De plus, ce blog ne possède pas de visée thérapeutique; il aide seulement au mieux-être et à l’entretien de sa santé, veuillez consulter votre médecin, votre pharmacien ou autre professionnel de santé si vous avez le moindre doute. Il n’est pas dans l’intention du blog Gratteron et Chaussons de poser des diagnostics ou de remplacer une consultation. Il décline toute responsabilité dans les cas d’auto-prescription sans l’autorisation préalable d’un professionnel de santé.

logo gratteron et chaussons

Principales Sources: Formation herboristerie ELPM Formation aromathérapie scientifique D.Baudoux – Le petit larousse des Huiles Essentielles – Ma bible des huiles essentielles (par D.Festy) – L’aromathérapie (par D.Baudoux) – Le grand guide de l’aromathérapie et des soins beauté naturels (éd. J’ai Lu) – Site internet Aroma Zone

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. sylvie dit :

    Formule testée avec comme base un macérat à la Camomille ( plante anti rhume/irritation/apaisante), très bonne odeur, et efficace sur une infection d’envies. Comme déodo pour nos chaussures de rando, j’utilise du bicarbonate de soude que je repasse au moulin à café pour obtenir une poudre très fine . Parfois j’y rajoute de la menthe poivrée ou du niaouli.

    1. Mélanie dit :

      La camomille est une excellente plante médicinale! Ici, je voulais une formule 100% essentielle pour ensuite l’accommoder avec d’autres produits si besoin.
      Le bicarbonate est aussi très bien pour les anti-chaussons qui puent…. 😉 Nous en parlerons dans notre article à ce sujet! Mais avec une préparation spéciale et non directement dans les chaussons. Directement dans les chaussons, nous aimons beaucoup le talc. 😉 A très vite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *