Recette de gel hydro-alcoolique aux 4 huiles essentielles

En cette période hivernale et avec le retour des rhumes et autres gaietés, nous vous proposons une recette de gel antibactérien et purifiant pour les mains. Réalisé avec des huiles essentielles et de l’alcoolature de thym, réputées efficaces comme antiseptiques, antivirales ou antifongiques, ce gel en format de poche est pratique à avoir sur soi et surtout, il très facile à réaliser! Petits bonus par rapport à ceux du commerce? Il ne contient pas de  triclosan, de triclocarban ou encore de bisphénol A qui seraient des perturbateurs endocriniens. Il est 100% naturel, il contient des actifs supplémentaires/complémentaires à l’alcool et il n’est pas asséchant! ♥

Pour: mains Texture: gel Peau: /// HE: oui
Difficulté: * Préparation:
10 min
Conservation:
2 mois
Labo n°:
2018-1230

Retrouvez toutes les recettes de Phyto-Cosmétiques de Gratteron et Chaussons:
www.gratteronetchaussons.fr/sommaire-des-recettes-phyto-cosmetiques

Ingrédients pour un flacon de 50ml environ

Ce gel hydroalcoolique contient 4 huiles essentielles différentes à proportion de 4% du produit final. La plupart des ingrédients sont disponibles dans votre magasin bio préféré, en pharmacie, en herboristerie… Le gel d’aloe vera et l’alcoolature de thym peuvent se fabriquer très simplement ICI et LA. S’il vous manque un ingrédient, n’hésitez pas à nous écrire pour que nous vous conseillions par quoi le remplacer!

gel hydro alcolique © Ivan Olivier Photographie (3)

75% soit 37.5g de jus d’aloe vera (Vous pouvez aussi le fabriquer à l’aide de cette recette, ou acheter un gel d’aloe vera cosmétique déjà gélifié) – Hydratant, assouplissant, adoucissant, régénérant cellulaire. Il possède également une action antiseptique légère.
1% soit 0.5g de gomme xanthane (inutile si vous achetez un gel d’aloe vera cosmétique) – Permet de gélifier le jus d’aloe vera.
☘ 20% soit 10g d’alcoolature de thym (très simple à fabriquer en suivant la recette indiquée dans cet article, ou à remplacer par de l’alcool modifié de pharmacie) – Désinfectante & antiseptique, immunostimulante légère, action anti-infectieuse.

1% soit 0.5g d’HE de tea tree – Antibactérienne à large spectre, antifongique et antiseptique. Huile essentielle douce.
1% soit 0.5g d’HE de palmarosa – Antibactérienne, antifongique puissante et régénératrice cutanée.
1% soit 0.5g d’HE de laurier noble Antifongique, antibactérienne, antivirale, prévient les infections cutanées.
☘ 1
% soit 0.5g d’HE de niaouli Anti-infectieuse générale et cutanée (coques à gram + et staphylocoque doré), antivirale puissante, régénérante cutanée.

Composition: Aloe barbadensis leaf juice; Thymus vulgaris alcohol extractMelaleuca alternifolia essential oil; Cymbopogon Martinii essential oil; Laurus nobilis essential oil; Melaleuca quinquenervia cineolifera essential oil; Xanthan gum.

– (Re)lire la FAQ des Huiles Essentielles

Combien y’a t-il de gouttes dans 1ml d’HE? Les codigouttes peuvent doser du simple au double, comme l’indique Danièle Festy Nous préférons, pour notre part, opter pour la précision et utiliser les grammages ou des béchers (ml) précis…

gel hydro alcolique © Ivan Olivier Photographie (5)

Préparation et mise en œuvre de la recette

Avant toute chose…

Nettoyer et désinfecter le matériel, les ustensiles, le plan de travail et les mains. Préparer l’atelier.

préparation du Gel d’aloe vera

Peser le jus d’aloe vera dans un 1er bol en inox, y ajouter la gomme xanthane en pluie. Bien mélanger au mini fouet afin qu’il n’y ait pas de « grumeaux » de gomme xanthane. (Si vous ne trouvez pas de gomme xanthane, vous pouvez très bien acheter un gel d’aloe vera de qualité cosmétique qui sera déjà gélifié, c’est beaucoup plus rapide 😉 )

ツPréparation du mélange thym / HE

Peser l’alcoolature de thym dans un 2e bol en inox.

gel hydro alcolique © Ivan Olivier Photographie (9)

Peser les huiles essentielles et les ajouter une à une à l’alcool. Bien homogénéiser.

4° Ajouter petit à petit le contenu du 2e bol au 1er tout en remuant au mini fouet.

ツ conditionnement

Transvaser le tout dans un flacon-pompe à l’aide d’un entonnoir. Refermer le flacon et le mélanger en formant des « 8 » afin d’homogénéiser l’ensemble.

gel hydro alcolique © Ivan Olivier Photographie (20)

Se conserve à l’abri de la chaleur et de la lumière. Vous pourrez trouver le flacon en magasin spécialisé, dans certaines boutiques bio ou tout simplement en récupération d’un ancien flacon!

gel hydro alcolique © Ivan Olivier Photographie (1)

Avis et Usages

Ph : ///
Odeur, Aspect, Efficacité

Ne vous fiez pas à son aspect brun, peu ragoutant! 😉 Cette couleur est due à l’alcoolature de thym, elle-même très foncée, riche en actifs et… efficace! Les avantages de ce gel? Il combine une synergie de 4 huiles essentielles anti-infectieuses avec cette alcoolature de thym aux vertus antiseptiques. Les petits plus? Il n’a pas d’effet asséchant, il est même hydratant et régénérant cutané. Son odeur est agréable & fraîche. Gel frais et agréable à appliquer. Pénètre vite sans sensation de gras. Ce gel contient 4% d’HE: les jeunes enfants, les femmes enceintes et allaitantes (>3 mois) ne garderont que l’huile essentielle de tea tree qui convient à tous.

gel hydro alcolique © Ivan Olivier Photographie (21)

Utilisation : Usage externe

Prenez une noisette de produit et massez généreusement vos mains pendant 1 ou 2 minutes et n’oubliez pas d’insister sur chaque doigt séparément, ainsi que sur le dos de la main. Le gel antibactérien est un complément hygiénique et ne remplace pas un vrai lavage de mains avec de l’eau et du savon ! Il n’a « aucun effet nettoyant. En effet, les bactéries meurent, évitant ainsi toute propagation vers d’autres personnes, mais elles restent sur vos mains. D’ailleurs, celles-ci doivent être propres et sèches avant toute utilisation de ce gel » précise l’OMS. (1) Vous pouvez vous inspirer de ce schéma d’application de gel hydroalcoolique:

GC - schéma application gel hydroalcoolique - world alliance for patient safety
schéma application gel hydroalcoolique – by world alliance for patient safety

Dernière remarque, les gels hydroalcooliques ne doivent pas être utilisés à longueur de journée sous prétexte de vouloir vous aseptiser les mains à tout prix! (notamment pour ceux issus du commerce conventionnel) Il est à glisser dans votre sac quand vous ne pouvez pas vous laver les mains, en dépannage. « Il faut savoir que les bactéries contenues sur nos paumes ne sont pas toutes nos ennemies et certaines d’entre elles nous permettent de combattre les autres, plus mauvaises. À force de tout aseptiser en voulant se protéger, on perd également notre meilleure défense immunitaire. Une association de médecins, l’Association santé environnement France (ASEF), recommande d’utiliser ces gels antibactériens de façon exceptionnelle. » (1)

Retrouvez toutes les recettes de Phyto-Cosmétiques de Gratteron et Chaussons:
www.gratteronetchaussons.fr/sommaire-des-recettes-phyto-cosmetiques

– Précautions –
Ne pas ingérer. Faire un test dans le pli du coude et arrêter l’application si une sensation de picotement, de brûlure ou autre désagrément apparaissent. Ce produit contient 4 huiles essentielles différentes. Son utilisation est exclusivement destinée à un usage local.Jamais sur l’ensemble du corps, et encore moins, du visage!

– Contre-indications
(Re)lire la FAQ des Huiles Essentielles pour leur bonne utilisation… Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante de moins de 3 mois, ni chez le jeune enfant ou les personnes épileptiques. A éviter également chez les personnes ayant des antécédents de cancer hormonodépendant.

– Rappels importants –
Si vous réalisez des recettes présentées sur ce site, nous déclinons toute responsabilité quant aux éventuelles allergies, réactions ou mauvaises manipulations. Veillez à prendre toutes les précautions d’usage. Les informations décrites plus haut sont mises à votre disposition à titre indicatif et informatif selon des propriétés traditionnellement reconnues. Elles sont la synthèse de lectures de différents ouvrages scientifiques ou traditionnels réputés ainsi que de différentes formations/expériences personnelles. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni même engager notre responsabilité. Les dosages, que ce soit en gélules, plantes simples, teintures mère, huiles, huiles essentielles… sont donnés à titre indicatif.
De plus, ce blog ne possède pas de visée thérapeutique; il aide seulement au mieux-être et à l’entretien de sa santé, veuillez consulter votre médecin, votre pharmacien ou autre professionnel de santé si vous avez le moindre doute. Il n’est pas dans l’intention du blog Gratteron et Chaussons de poser des diagnostics ou de remplacer une consultation. Il décline toute responsabilité dans les cas d’auto-prescription sans l’autorisation préalable d’un professionnel de santé. Pour toute prescription médicale, avis et dosages, bienfaits et effets secondaires, veuillez consulter votre médecin ou pharmacien.

logo gratteron et chaussons

Principales Sources: Formation herboristerie ELPM – Formation refléxologie plantaire EFR – Formation aromathérapie scientifique D.Baudoux – Le petit larousse des Huiles Essentielles – Traité approfondi de Phyto-aromathérapie (éd. Grancher) – Ma bible des huiles essentielles (par D.Festy) – L’aromathérapie (par D.Baudoux) – Le grand guide de l’aromathérapie et des soins beauté naturels (éd. J’ai Lu) – Le guide Terre Vivante des Huiles essentielles – Site Aroma Zone – Site La Compagnie des Sens – Site Althea Provence – (1) Article Sciences Post

À propos des auteurs de G&C

Nous sommes Mélanie et Ivan, 2 passionnés d'escalade et de plantes médicinales, 2 amoureux de montagne et de nature! Depuis 2016, à travers Gratteron et Chaussons, nous vous faisons (re)découvrir les jolies falaises de France (et d'ailleurs!) et le savoir-faire des plantes médicinales. Mélanie est conseillère en plantes médicinales & réflexologue plantaire, vous pouvez jeter un oeil à ses séances en Ariège PAR ICI. Ivan est grimpeur-skieur, photographe et cordiste, vous pouvez retrouver ses prestations photo PAR LA. A bientôt!


Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *