Trousses de secours nomades & escalade

Vous partez en rocktrip avec votre van aménagé? Au top! On vous souhaite de belles promenades verticales et de jolies découvertes! Afin que ces dernières ne soient pas gâchées par des petits bobos pouvant vite devenir embêtants, avez-vous pensé à vos 2  trousses de secours?  La première pour le pied des voies et la marche d’approche, la deuxième pour le camion? Ces trousses de secours essaient de répondre aux premiers besoins de bien-être des grimpeurs et des voyageurs, tout en étant quasi 100% naturelles.

Et non, ça n’arrive pas qu’aux autres! Du simple petit bobo à un accident plus grave, les trousses de secours peuvent toujours être utiles à emporter. D’ailleurs, nous en avons eu l’exemple avec Ivan, il y’a quelques mois en pleine montagne… Nous étions à Turguilla, Ivan est tombé dans une 7c+ sur une vire saillante… et son tibia n’a pas résisté ou presque! Il pouvait encore marcher mais la plaie était assez profonde, longue mais nette. En attendant d’arriver aux Urgences, nous avons pu utiliser quelques produits disponibles dans notre trousse de secours. A la fois rassurant et efficace! D’ailleurs, depuis cette anecdote, nous avons revu quelques organisations de nos trousses de secours! 😉

Trousse de secours © Ivan Olivier Photographie (10)

Sommaire cliquable

Les numéros de secours d’urgence
(pour rappels… car ça peut toujours servir…)
La trousse de secours du sac à corde
(cotons, serum phy, pansements, strappal, synergie nomade, HE Ciste, anti-douleur, rescue remedy, aspivenin, couverture de survie, foulard)
La trousse de secours du camion
(pince à épiler, ciseaux, tire-tics, synergie nomade et différentes HE, homéopathie, doliprane, infusions, crème mains grimpeurs, huile décontracturante, crème réparatrice, argile, anti-insectes)

Les indications données ci-dessous ne sont pas exhaustives. Elles peuvent donner une base et sont représentatives de nos propres trousses de secours (nomades, escalade & rando, adultes, pas de problèmes médicaux importants)… A vous de personnaliser les vôtres selon vos besoins particuliers! 🙂 De plus, veillez à protéger le plus possible vos trousses de secours des forts écarts de température et à ne pas les exposer en plein soleil car certains produits pourraient perdre de leur efficacité… Enfin, les trousses de secours sont idéales pour les petits bobos du quotidien ou en attente d’une aide médicale. Retenez bien qu’elles ne remplacent pas une intervention, n’hésitez pas à appeler les secours si vous le jugez nécessaire! Sachez écouter votre corps, vos ressentis et ne jouez pas aux héros si vous sentez que « quelque chose cloche » …

Nous avions plusieurs méthodes pour vous présenter nos trousses de secours… par types de maux ou par produits… Les 2 approches sont intéressantes et utiles mais nous avons opté pour le 2e choix afin de pouvoir « cocher » au fur et mesure les produits lorsque nous les ajoutons dans la trousse… Tout en sachant que beaucoup d’entre eux peuvent servir pour plusieurs maux… 😉



ღ Les numéros d’appel de secours d’urgence

Pour rappels, comme nous avons croisé ces derniers temps quelques personnes qui ne connaissaient pas les numéros d’urgence, nous avons jugé bon de vous les remettre ici. Ca peut toujours servir… que vous soyez témoins/victimes d’un accident, d’un malaise ou encore si vous repérez le début d’un incendie…etc. Ils sont joignables 24/24 et sont gratuits. Et pour en savoir plus sur chacun de ces numéros, veuillez lire le lien suivant: www.gouvernement.fr/risques/connaitre-les-numeros-d-urgence.

– 15: SAMU
– 17: POLICE SECOURS
– 18: SAPEURS POMPIERS
– 112: numéro général de secours unique pour l’europe
– 114: numéro général de secours pour les personnes sourdes ou malentendantes, uniquement par Fax ou SMS.

⇈ Sommaire ⇈

ღ La trousse de secours du sac à corde

Notre trousse de secours en falaise tient dans notre poche à topo de notre sac à corde DMM. Nous y avons pris ce qui nous semblait nécessaire en première urgence pour des plaies, des piqures, des douleurs, des malaises… Cette trousse ne doit pas vous empêcher de vous diriger vers les Urgences les plus proches ou de faire appel à un médecin si nécessaire! Elle peut très bien suffire pour les petits bobos ou être le canal d’attente des secours selon la gravité…

Trousse de secours © Ivan Olivier Photographie (1)

ツcotons/Compresses stériles

Pour éponger une petite hémorragie, appliquer une lotion, nettoyer… Ils ne prennent pas de place et sont indispensables!

ツSolution physiologique=Appelée aussi « Sérum Physiologique »

Pas très écolo tous ces petits flacons individuels sous plastique… Mais en falaise ou en rando, nous n’avons pas forcément de l’eau très propre à portée de main… Alors, vous pouvez toujours glisser 2 ou 3 de ces petits flacons unidoses dans votre trousse de secours qui vous permettront de rincer des petites plaies, de nettoyer des yeux, calmer une conjonctivite, soulager des yeux secs par l’altitude, la poussière… La solution physiologique est composée d’eau purifiée et de chlorure de sodium, très proche des larmes naturelles et elle présente la particularité d’être une substance isotonique au sang. Ces flacons sont disponibles sans ordonnance, en pharmacie ou en grande surface.

ツpansements et Steri-strip

Bon, on ne va pas vous dire à quoi ils servent hein?! Nous en avons plusieurs sortes: des petits, des bandes à découper (n’oubliez pas une petite paire de ciseaux 😉 ) mais aussi des carrés individuels stériles un peu plus importants (100*70mm et 150*90mm) pour des plaies plus étendues. Nous n’hésitons pas à ajouter sur la compresse du milieu un peu d’huile essentielle de ciste par exemple (voir ci-dessous) selon la plaie. Nous avons également 2 tailles de steri-strip: 3*75mm et 6*100mm que l’on peut découper ensuite comme on veut. Cela vous semble trop et superflu? Avec notre propre expérience, nous pouvons vous dire que nous sommes bien contents de les trouver à certaines occasions! Surtout, si vous avez tendance, comme Ivan, a être des adeptes des plaies plus ou moins entaillées!

Trousse de secours © Ivan Olivier Photographie (3)

ツstrappal

Les grimpeurs le connaissent bien, notamment suite à des petites blessures aux doigts ou au contraire pour les prévenir… 😉 Le strap permet une contention articulaire rigide et il est utile en traumatologie sportive (entorses par exemple ou petites tendinites…). Il évite les torsions, protège la peau et les tendons. Attention à ne pas comprimer la circulation sanguine… Et comme il est bien adhésif, on peut également l’utiliser pour faire mieux tenir des pansements par exemple!

Un article de Grimpe-Haut, dédié aux strappal en 2e partie d’article:
www.grimpe-haut.fr/prevention-traumatismes-doigts

ツsynergie nomade de secours

Riche en actifs antiseptiques, cette synergie permet de désinfecter les petites plaies, coupures… Elle est également une formule multi-usages, pouvant servir comme soin dentaire et cosmétique, soin des pieds des grimpeurs, déodorant, renforcement des défenses immunitaires, début de rhume, piqures d’insectes… Ce flacon ne remplace pas tout mais pour notre part, il nous accompagne lors de tous nos rocktrips!

Retrouvez la recette et les emplois de la synergie nomade de secours ainsi qu’une alternative tout prête à acheter en pharmacie dans l’article suivant: www.gratteronetchaussons.fr/2017/05/11/synergie-nomade-de-secours-aux-huiles-essentielles

synergie © Ivan Olivier Photographie (14)

ツhuile essentielle de ciste

L’huile essentielle de ciste est une anti-hémorragique puissante, elle est hémostatique et cicatrisante. Elle est également anti-infectieuse et stimulante immunitaire. Pour celles et ceux qui saignent souvent du nez, il suffit d’en mettre 1 ou 2 gouttes sur un morceau de coton et de l’appliquer quelques temps dans la narine concernée. Petite anecdote: cette dernière nous a bien servi à Turguilla, lorsqu’Ivan est tombé dans une 7c+ sur une vire saillante en s’ouvrant le tibia. Le centre hospitalier le plus proche était à 3/4h de route, sans compter la marche d’approche… Nous avons désinfecté la plaie avec la synergie nomade de secours puis nous avons mis quelques gouttes d’HE de ciste sur les pansements. En arrivant aux Urgences, le médecin a approuvé l’utilisation de cette HE. (Ivan a quand même eu 4 points de suture, l’HE de ciste ne fait pas tout 😉 ) Il faut cependant éviter de l’utiliser si la plaie rencontrée est trop importante et elle peut interagir avec des médicaments anti-coagulants…

Turguilla© gratteronetchaussons(8)

ツbaumes anti-douleur

Les crampes, entorses, foulures, torticolis, tendinites peuvent vite arriver en paroi ou en rando. Et ces dernières se font vite sentir avec une intensité de douleur plus ou moins variable. En attendant de pouvoir prendre d’autres compléments de retour à votre camion et/ou de soigner l’origine de ces douleurs plus amplement avec votre médecin, vous pouvez les soulager grâce à des produits aux huiles végétales actives et aux huiles essentielles ciblées.  Vous pouvez emporter sur vous un baume du tigre par exemple, notre baume pour les douleurs articulaires ou encore vous procurer une des Crimp Oil à l’arnica ou au copahu.

Retrouvez plus d’infos et nos 2 recettes proposées sur les articles suivants:
– Baume du tigre: www.gratteronetchaussons.fr/2016/06/11/recette-baume-du-tigre
– Baume pour douleurs articulaires: www.gratteronetchaussons.fr/2016/09/13/baume-articulaire-fait-maison

france-ax-les-thermes-piscine-ivan-olivier-photographie-14

ツRemède de secours du Docteur Bach

Les fleurs de bach sont surtout utilisées pour dépasser certains états émotionnels bien précis. Le « Rescue Remedy » est parfait dans tous les états de crise, choc (affectif ou physique), panique, confusion, tétanie. On peut également en glisser quelques gouttes entre les lèvres d’une personne prise de malaise. Il est utile d’en prendre 3 à 4 gouttes sur le moment puis de nouveau 1/4 d’heure plus tard. A renouveler selon la « gravité » de la crise.

ツaspivenin®

Nous ne l’avons encore jamais utilisé, nous ne pouvons donc pas vous raconter sa réelle efficacité et il n’existe pas d’informations fiables à ce sujet de façon « scientifique et validée ». Néanmoins après avoir échangé avec quelques pharmaciens et médecins proches de nous, nous avons jugé utile d’en avoir un dans le sac à corde notamment pour les nids abeilles et de guêpes rencontrés dans certaines voies ou les scorpions tapis dans les rochers…

– Fonctionnement de l’aspivenin®: www.aspivenin.com/aspivenin/comment-fonctionne-aspivenin
– Quelques conseils pour les différentes piqures et morsures venimeuses rencontrées: www.aspivenin.com/insectes-venimeux

« La pompe ASPIVENIN® constitue un geste de premiers secours mais ne se substitue pas à la consultation obligatoire et immédiate d’un médecin qui reste indispensable en cas de morsure de serpent, de piqûre de scorpion et de tout autre insecte et en cas de réaction importante de la victime. Pour une efficacité maximum de la pompe anti-venin ASPIVENIN® , il est recommandé de l’utiliser dans les 3 minutes qui suivent la piqûre / morsure et de respecter les temps d’aspirations indiqués. »
Pour les morsures dangereuses de serpents (vipères en France), il ne faut pas utiliser la pompe à venin ni faire de garrot. Il faut nettoyer la blessure à l’aide d’un antiseptique puis appliquer une compresse à l’aide d’un bandage légèrement compressif. Puis surtout, immobiliser le membre atteint. Prévenez les secours et attendez calmement. (plus facile à dire qu’à faire :p )

France - Falaise de Massat, surprise

ツcouverture de survie

En attente des secours ou parce qu’on est pris par la nuit, la couverture de survie peut être utile. Elle ne pèse quasiment rien, ne prend vraiment pas de place et ce serait dommage de se passer des bénéfices qu’elle peut apporter: comme garder une partie de la chaleur corporelle, isoler de l’humidité et des coups de vent, s’en servir comme civière si elle est suffisamment solide…etc.

ツfoulards

Mélanie en a toujours 2 sur elle. Ils servent à tout: sur la tête pour protéger de l’insolation ou de la pluie, autour du cou pour protéger du coup de froid, pour attacher les cheveux longs, pour faire une éventuelle écharpe ou attelle si besoin ou encore comme besace de secours! Les foulards ou encore les snoods (=foulards en tube, plus pratiques pour les séances de grimpe) ne prennent quasiment pas de place et peuvent se révéler rudement intéressante!

Retrouvez notre article sur le snood et quelques façons de le porter!
www.gratteronetchaussons.fr/2016/08/02/adoptez-le-snood-multifonction

Cap - Bonnet simple

⇈ Sommaire ⇈

ღ La trousse de secours du camion

Celle-ci peut se permettre d’être plus conséquente que la trousse de secours du sac à corde! 🙂 Cependant, comme la place est tout de même limitée dans notre palace sur roues, il faut essayer de choisir des produits compacts et si possible pouvant répondre à plusieurs besoins. Nous avons essayé de faire une liste de tous les petits maux que nous pouvons rencontrer en tant que « nomades » et outdoor lovers: de la gastro au mal de ventre qui vous plie en deux, du tique accroché à votre peau aux moustiques énervants, de la fièvre aux brûlures légères, des contractures aux entorses, des nausées à la fièvre…etc.

Trousse de secours © Ivan Olivier Photographie (2)

ツoutils

  Pince à épiler

Très utile pour les échardes ou les épines enfoncées dans les doigts en grimpant!

Petits ciseaux

Pour les pansements, gazes, compresses ou autres…

Tire tics

Nous rédigerons un article « spécial tiques et lyme » sur Gratteron et Chaussons… Mais en attendant, le premier geste de secours à avoir face au tiques est de s’ausculter tous les jours, notamment après une sortie outdoor… Si la présence de tique(s) est avérée, il faut le(s) retirer à l’aide du tire-tics approprié puis désinfecter avec la synergie nomade de secours par exemple. Il faudra remettre cette synergie pure, à l’endroit de la morsure du tique, environ 3 fois par jour pendant 5 jours en surveillant bien la zone. Si une rougeur importante ou une auréole apparaissent, consultez sans attendre votre médecin.

GC - tiques et tire tics - lyme

ツhuiles essentielles

Synergie nomade de secours

Riche en actifs antiseptiques, cette synergie permet de désinfecter les petites plaies, coupures… Elle est également une formule multi-usages, pouvant servir comme soin dentaire et cosmétique, soin des pieds des grimpeurs, déodorant, renforcement des défenses immunitaires, début de rhume, piqures d’insectes… Ce flacon ne remplace pas tout mais pour notre part, il nous accompagne lors de tous nos rocktrips!

Retrouvez la recette et les emplois de la synergie nomade de secours ainsi qu’une alternative tout prête à acheter en pharmacie dans l’article suivant: www.gratteronetchaussons.fr/2017/05/11/synergie-nomade-de-secours-aux-huiles-essentielles

synergie © Ivan Olivier Photographie (18)

Estragon

L’HE d’estragon est une antispasmodique puissante, une antiallergique, digestive et anti-nauséeuse. Ainsi, chez Gratteron et Chaussons, nous l’utilisons principalement lors des crampes intestinales où elle effectue un remarquable travail mais également lors des crises d’éternuements allergiques, de règles douloureuses, (en massage de quelques gouttes sur le bas-ventre avec une huile végétale support), de nausées ou de foie surchargé. Elle agirait aussi sur le hoquet mais nous n’avons encore jamais pensé à l’utiliser pour cet effet! Au niveau émotionnel, c’est une tonique mentale et elle agit en cas de stress et/ou de nervosité.
Elle est à prendre ponctuellement et non sur le long terme. Pour les crampes intestinales: verser 2 gouttes sur le dos de la main et lapper. Recommencer au bout de 20 minutes, puis une 3e fois si nécessaire.

Thym à thymol

L’HE de thym à thymol (le chémotype, ici, est important) est un anti-infectieux majeur: antivirale, antibactérienne, anti-parasitaire et anti-fongique. Elle est également une antiseptique des voies respiratoires, bucco-dentaires et intestinales. Elle est tonique et immunostimulante. C’est une huile essentielle puissante qu’il ne faut pas utiliser sur le long terme (hépatoxicité) ni pure. Elle est parfaite par exemple, en cas de grippe, de gastro-entérite, de diarrhée infectieuse ou d’angine. Pour notre part, nous la prenons de façon interne comme suit: 1 à 2 gouttes dans une petite cuillère à café de miel crémeux (on fait un puits et on recouvre… 😉 ) et on avale ou on laisse fondre en bouche. Ceci 3 à 4 fois par jour et sur 5 jours max. Elle est contre-indiquée en cas de faiblesse hépatique.

Lavande aspic

Les insectes piqueurs adorent Mélanie… et beaucoup moins Ivan! Et non seulement ils l’adorent mais en plus, elle a sans doute un fond allergique avec des piqures qui durent longtemps, qui grattent, grattent, grattent et qui enflent pas mal. L’HE de lavande aspic (ici encore, le chémotype est important) est « anti-venin » et cicatrisante cutanée, d’où son intérêt pour les piqures d’insectes! On en met 1 à 2 gouttes pures sur la piqure et on masse légèrement. Renouveler l’application dès que çà regratte! On peut lui associer le Ledum palustre en homéopathie pour plus d’efficacité (voir ci-dessous). La lavande aspic est également cicatrisante des petites brûlures (l’utiliser de la même façon que pour les piqures d’insectes), elle anti-microbienne des voies respiratoires et expectorante (rhinites, sinusites, bronchites…), enfin elle est anti-fongique (pas mal pour les pieds des grimpeurs enfermés dans des chaussons 😉 ) et anti-inflammatoire (sur les crampes par exemple).

Oleocaps 2 – Sphère gastro intestinale – Pranarom

Voila ce qu’en dit la marque, nous ne dirions pas mieux! 😉  Chez Gratteron et Chaussons, nous l’avons toujours à portée de main dès qu’une gastro se fait sentir ou si nous avons mangé dans un resto douteux et que les nausées sont là… Et on l’accompagne d’une infusion de cannelle et d’herbes de provence… « Pas besoin de voyager loin et dangereusement pour faire l’amère expérience des suites de l’ingestion d’une nourriture avariée ou d’une boisson douteuse. Le résultat est immédiat et implacable : selles molles, ballonnements, et transit intestinal perturbé. A ce moment, les capsules OLÉOCAPS 2 sont de précieuses alliées. Elles renferment des huiles essentielles à tropisme intestinal, telles la cannelle, l’origan, la sarriette des montagnes, le basilic ou la menthe poivrée. De tels concentrés aromatiques participent à la restauration de la flore intestinale, favorisent la digestion et régulent l’action gastro-intestinale. Conseils d’utilisation: en cure active: 2 capsules avant le repas, 3 fois par jour durant 5 jours consécutifs. En prévision: 2 capsules par jour aussi longtemps que nécessaire. »

Les préparations aux huiles essentielles de chez Pranarom se retrouvent dans beaucoup de pharmacies. Voici le lien vers la fiche d’Oléocaps2: www.pranarom.com/fr/nos-produits/produits-finis/numero-2-sphere-gastro-intestinale-et-voies-urinaires-oleocaps

Trousse de secours © Ivan Olivier Photographie (4)

ツhoméopathie

Notre de trousse de secours homéo a été discutée avec Sylvie Fondère, pharmacienne spécialisée en homéopathie, selon les différents besoins que nous pouvions avoir. L’avantage non négligeable de ces petits tubes: un gain de place pour une belle efficacité lorsque nous savons nous en servir et reconnaitre nos symptômes. L’homéopathie n’a pas besoin d’ordonnance mais si votre médecin vous prescrit ces petits remèdes, vous pouvez vous les faire rembourser. Pour la prise des granules, référez-vous à votre médecin homéopathe ou à votre pharmacien.

Cocculus indicus 9CH

Nous le prenons principalement en cas de mal des transports, notamment si la nuit d’avant n’a pas été très réparatrice ou s’il y’a une faiblesse passagère. On peut retrouver des nausées, vertiges, crampes...  Avant le départ, prendre 5 granules de Cocculus indicus 9 CH et en reprendre si apparition des symptômes.

  Nux vomica 9CH

Pour toutes les nausées soulagées par un vomissement, suite à un repas chargé ou avarié par exemple. Ce remède peut également être un complément pour le mal des transport. En cas de rhume ou de grippe, Nux vomica est aussi intéressant notamment s’il y’a éternuements le matin, obstruction nasale la nuit et accentuation en cas de courants d’air.

Phosphorus 9CH

Idéal en cas d’insuffisance hépatique (et qu’il est temps de drainer puis de renforcer cet organe majeur! 😉 Retrouver notre recette d’infusion qui prend soin de votre foie!) . Il peut être utilisé en complément des autres éléments pour les gastro-entérites ainsi que pour les laryngites avec toux rauques et sèches.

China rubra 9CH

Ce remède nous a été conseillé notamment pour améliorer les troubles dus aux diarrhées. Il permet également de faire baisser la fièvre lorsqu’elle est accompagnée de frissons et de transpiration. Il peut enfin prévenir et stopper des petites hémorragies.

Ruta graveolens 9CH

Sylvie nous l’a conseillé notamment pour les entorses ou encore pour les petits traumatismes des ligaments. Il soulage les douleurs articulaires, les lombalgies minimes et les tendinites. 5 granules 4 fois par jour.

Bryonia 9CH

Sylvie l’appelle la « cortisone homéopathique » et son indication est « Bien au repos ». Il est idéal pour les états inflammatoires ou les douleurs articulaires, mais également pour les syndromes grippaux. 5 granules 4 fois par jour.

Ledum palustre 5CH

Nous utilisons le Ledum à la place du remède Apis… Car notre éthique ne correspond pas à la fabrication des granules Apis où ils utilisent l’abeille entière… Le Ledum est une plante qui, pour nos propres besoins, fonctionne tout aussi bien qu’Apis. Il est idéal en complément de l’huile essentielle de Lavande aspic pour toutes les piqures d’insectes, notamment quand nous sommes assez réactif à leurs morsures! 😉 Prendre 5 granules dès la piqure et dès que ça gratte! Ce remède, comme la lavande permet d’atténuer les symptômes et d’accélérer la guérison. Il est indiqué également pour les ecchymoses.

Belladonna 9CH et 15 CH

Ce remède nous a été prescrit pour tout ce qui est fièvre et insolation avec frissons et sueurs. La Belladonna 15CH est indiquée si les symptômes surviennent brutalement avec des sensations de « je vais mourir » ou avec des hallucinations ou encore photophobie. Prendre 5 granules toutes les heures.

Chamomilla vulgaris 15CH

Indiquée pour toutes les douleurs dentaires, les douleurs spasmodiques, diarrhées et coliques douloureuses.

Magnesia phosphorica 7CH

Pour Sylvie, c’est le « Spasfon homéopathique« , idéal donc pour les douleurs « du ventre », les douleurs névralgiques ou encore les crampes musculaires.

Trousse de secours © Ivan Olivier Photographie (5)

ツdoliprane 1000 – gélules

C’est notre seul produit de la trousse de secours qui ne soit pas d’origine « naturelle ». Nous utilisons le paracétamol occasionnellement, en complément des autres alternatives, pour calmer certaines douleurs ou pour des états fébriles. Nous préférons les gélules plus faciles à avaler que les comprimés et qui n’ont pas besoin d’un verre pour faire dissoudre contrairement aux sachets. Respectez la posologie recommandée du fabricant.

ツYogi Tea Classic – Herbes de Provence – Cannelle

Voici nos infusions « de secours » ! Oui, oui! 😉 Quand on ne se sent pas très bien, un peu nauséeux, lourds, non toniques ou que notre digestion se fait lente… Le « J’me sens pas bien mais je n’suis pas (encore) malade« … Les herbes de provence font un très bon cocktail anti-infectieux, digestif et immuno-stimulant. Associées à la cannelle, l’infusion se veut alors également anti-oxydante, réchauffante et à forte visée intestinale, pas mal du tout en complément pour la gastro par exemple.

L’infusion « Classic » de chez Yogi Tea est un mélange tchai comprenant: de la cannelle, de la cardamone, du gingembre, des clous de girofle et du poivre noir. Un mélange tonique, analgésique, réchauffant et très digestif (maux d’estomac, nausées…). Une synergie de plantes aux puissantes propriétés médicinales dont le message subtil est « le confort et l’abondance« . Il n’y a que lorsque nous nous sentons bien que ces deux derniers peuvent arriver… 😉 Le mélange chai est une boisson de base de la médecine ayurvédique. Nous utilisons ce mélange d’épices pour réaliser notre propre recette de lait d’or médicinal (à venir sur Gratteron et Chaussons).

La citation associée à l’infusion « Classic » Yogi Tea est la suivante:
« Rester pur au milieu de l’impureté du monde (c’est cela le yoga) »

Trousse de secours © Ivan Olivier Photographie (6)

ツCreme pour les mains des grimpeurs

Si vous partez en rocktrip et que vous passez beaucoup de temps en falaise ou que vous sentez que vos doigts demandent quelques douceurs après une dure séance de bloc, n’hésitez surtout pas à emporter avec vous une crème spéciale grimpeurs. Cela vous permettra d’essayer d’éviter des tendinites, des doigts trop abimés ou autres désagréments Nous vous en avons déjà présenté 3 sur Gratteron et Chaussons: la Crimp Oil, la Climbskin et la Kletter Retter avec une préférence pour la Crimp Oil qui est entièrement naturelle et qui tient ses promesses. Mais restez à l’affut car d’ici peu de temps, nous vous rédigerons un article sur notre propre recette de crème spéciale grimpeurs! Celle-ci est à la fois anti-inflammatoire, drainante, détoxifiante, adoucissante, reminéralisante, hémostatique, apaisante, hydratante et laisse les mains non grasses… Et oui tout ça! 😉

Trousse de secours © Ivan Olivier Photographie (7)

ツhuile décontracturante

Vous avez la chance de ne pas être seul(e) en camion?! Emmenez-avec vous une petite huile de massage pour vous faire du bien! Bras et haut du dos endoloris, vous rentrez épuisé d’une grande voie fascinante en falaise? Nous vous avions concocté une recette naturelle, très simple à réaliser, d’huile de massage 100% active, aux huiles essentielles, pour détendre à la fois vos muscles, tendons et mental! Soufflez, délayez et prenez un peu de temps pour décompresser!

Recette à retrouver: www.gratteronetchaussons.fr – huile de massage décontracturante et relaxante

ツcreme reparatrice

Pour les coups de soleil et toutes sortes de brûlures (non graves), vous pouvez simplement prendre avec vous de l’aloe vera par exemple et une huile essentielle de lavande fine. Mais vous pouvez aussi vous préparer une petite recette plus complète en synergie d’actifs naturels afin de permettre à la peau de se réparer plus rapidement.

Recette à retrouver: www.gratteronetchaussons.fr – crème réparatrice, spéciale coups de soleil

Sinon, vous pouvez aussi acheter le gel « Z Trauma – gel de première urgence » entièrement naturel et disponible en magasin bio ou pharmacie. Il possède plusieurs cordes à son arc mais entre autres, voici quelques unes de ses propriétés: cicatrisant et restructurant, restaure l’élasticité de la peau, antiseptique et anti-inflammatoire.

Trousse de secours © Ivan Olivier Photographie (8)

ツArgile

L’argile est un remède universel, utilisé depuis la nuit des temps et pouvant servir à plusieurs fins. Vous la connaissez peut être pour les masques de beauté des youtubeuses mais en santé, l’argile est aussi mise en avant. De par ses différentes propriétés médicinales – assainissantes, régulatrices, purifiantes, anti-inflammatoires, reminéralisantes, détoxifiantes, énergétiques – et physico-chimiques (absorbantes et adsorbantes), l’argile joue plusieurs rôles dans notre bien être. Il existe plusieurs sortes d’argiles mais pour un usage polyvalent et facile d’emploi, nous préférons emporter avec nous dans le camion de l’argile surfine verte Montmorillonite. Elle contient une forte concentration de silice, elle est très reminéralisante et détoxicante. On peut l’utiliser:

  • en cataplasme: il suffit d’appliquer une couche épaisse d’argile (enveloppée de gaze ou d’un linge fin, sans laisser sécher) à l’endroit voulu pendant environ 1h, 1 à 2 fois par jour. On peut y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles ciblées. Les cataplasmes sont utiles en cas de douleurs articulaires, de tendinite, de foulure et d’entorse…
  • en eau argileuse (=smecta): pour remplacer ce produit vendu en pharmacie, vous pouvez tout simplement délayer une cuillère à café dans un verre la veille au soir. Le lendemain matin, deux possibilités: soit vous remélangez tout votre verre d’eau et vous buvez l’ensemble, soit vous ne buvez que l’eau en surface, en ne touchant pas à l’argile déposée au fond du verre. Cette dernière solution est conseillée aux personnes sensibles, sujettes à la constipation ou en début de cure d’argile pour commencer doucement… L’eau argileuse est idéale pour les brûlures d’estomac et gastrites, excès d’acidité, les diarrhées et gastro-entérites, les intoxications,  une re-minéralisation générale... (le sport intense fait perdre pas mal de minéraux)
  • pour purifier l’eau: grâce à son pouvoir de fixation, l’argile se lie facilement avec de nombreuses impuretés et fixe des toxines, des polluants. Dans de nombreux pays pauvres, on utilise depuis toujours l’argile pour purifier l’eau . On mélange l’eau avec la poudre d’argile, celle-ci fixe les impuretés et se dépose au fond en laissant une eau potable en surface. Cela ne doit pas pour autant vous empêcher de prendre d’autres mesures de prévention si vous devez boire une eau dont vous n’êtes pas certains…
  • comme « savon », shampoing sec ou encore comme poudre de dentifrice: les fameux « pains d’argile » se trouvent en magasins bio mais vous pouvez très bien vous saupoudrer le corps d’argile: au contact de l’eau, celle-ci se transforme en « lait » nettoyant légèrement gommant non moussant. On peut également l’utiliser en shampoing sec pour les cheveux si l’eau se fait rare, ou en mettre un peu sur sa brosse à dents à la place de son dentifrice habituel…

Trousse de secours © Ivan Olivier Photographie (9)

ツanti-insectes

Vous pouvez en prendre dans votre sac à corde si vous savez que vous vous dirigez vers un endroit que ces bébêtes adorent mais ne l’oubliez surtout pas pour le camion, si vous souhaitez passer quelques soirées tranquilles sans vous barricader! 😉 The best reste tout de même la moustiquaire mais vous pouvez choisir une lotion aux huiles essentielles relativement efficace. Ne choisissez pas seulement la citronnelle encore plus volatile que ses consoeurs, préparez ou achetez une synergie de plusieurs HE qui sera plus intéressante! Nous vous en avions conseillé une sur Gratteron et Chaussons: Volarome du Docteur Valnet. Toutes les solutions naturelles (outre la moustiquaire) ne sont pas 100% efficaces ou ne durent pas très longtemps mais pour notre part, nous préférons vaporiser du Volarome toutes les heures ou les 1/2heures que de respirer un produit toxique!

France - Aston © Ivan Olivier Photographie (13)

⇈ Sommaire ⇈

 

– Rappels importants –
Si vous réalisez des recettes présentées sur ce site, nous déclinons toute responsabilité quant aux éventuelles allergies, réactions ou mauvaises manipulations. Veillez à prendre toutes les précautions d’usage. Les informations décrites plus haut sont mises à votre disposition à titre indicatif et informatif selon des propriétés traditionnellement reconnues. Elles sont la synthèse de lectures de différents ouvrages scientifique ou traditionnels réputés ainsi que de différentes formations/expériences personnelles. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni même engager notre responsabilité.
De plus, ce blog ne possède pas de visée thérapeutique; il aide seulement au mieux-être et à l’entretien de sa santé, veuillez consulter votre médecin, votre pharmacien ou autre professionnel de santé si vous avez le moindre doute. Il n’est pas dans l’intention du blog Gratteron et Chaussons de poser des diagnostics ou de remplacer une consultation. Il décline toute responsabilité dans les cas d’auto-prescription sans l’autorisation préalable d’un professionnel de santé.

logo gratteron et chaussons

Principales sources: Formation herboristerie ELPM – Sylvie Fondère – Le Petit Larousse des HE (Thierry Folliard) – 52 huiles essentielles du Dr Valnet (Rebelle Santé) – Se soigner par l’homéopathie (Dr Gérard Pacaud) – Ma bible des HE (Danièle Festy) – Le grand guide de l’aromathérapie (Aude Maillard) – L’aromathérapie (Dominique Baudoux) – Le guide des fleurs du dr Bach (Paul Ferris) – Site Passeport Santé – Site Homéophyto – Site Homéopathie

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Charlotte dit :

    Super article, histoire de pas changer! 😉 Je me retrouve toujours autant dans vos publications. Je suis assez sceptique sur l’utilisation de l’aspivenin, j’ai entendu tout et son contraire… Mais ce qui est souvent « ressorti », c’est son inefficacité en cas de morsure de serpent. Apparemment le venin est injecté trop profondément pour que l’appareil puisse avoir un effet de succion. Après sur les guêpes et abeilles, ça fonctionne peut être. Nous on chauffe la zone en cas de piqure, avec un briquet ou une bougie, du coup une petite cloque se forme en surface et emprisonne le venin. Mais bon, encore faut il pouvoir le faire aussitôt.

    1. Mélanie dit :

      Merci Charlotte pour ton retour! 🙂 Pour l’aspivenin, oui tu as raison, il n’est pas efficace pour les serpents. Nous l’avons bien spécifié dans l’article. Pour le coup du briquet, cela marche bien d’après plusieurs témoignages mais il faut supporter la chaleur 😉 N’hésite pas si tu as d’autres trucs et astuces à partager!! Merci!

  2. Merlin Véronique dit :

    J’utilise un petit outil qui s’appelle mousticlick qui envoie des impulsions électriques comme un allume gaz et qui brûle le venin. Efficace pour les guêpes, moustiques, vives, taon et qui enlève bien les gratouilles. On peut rajouter des granules d’apis mellifica en 9 ch.
    Très bon acticle comme d’habitude.on se croisera peut-être sur Villeneuve… bisous à vous 2

    1. Mélanie dit :

      Bonjour Véronique, nous ne connaissons pas ce mousticlick. Tu l’achètes en pharmacie? C’est gros? Ca marche bien? (… 😉 ) Pour l’homéopathie, nous préférons Lédum à Apis pour des questions d’éthique comme nous l’avons souligné dans l’article… Nous ne sommes pas restés longtemps à villeneuve et nous voila de retour en ariege 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *