Chronique Livre: Aromathérapie pour les soignants

Voici un nouveau livre qui devrait ravir les amateurs d’huiles essentielles, que vous soyez soignant, thérapeute voire utilisateur confirmé au sein du milieu familial. Manuel novateur puisque c’est l’un des premiers livres pratiques délivrant des retours d’expériences en établissements de soins.  Il est notamment proposé pour tout le corps soignant en structure médicale (médecins, infirmiers, aides-soignants, psychologues…) ou pour les thérapeutes libéraux concernant la prise en charge du mieux-être au quotidien des patients selon des problématiques données. Les huiles essentielles font leur bonhomme de chemin parmi le corps médical français et elles nous le rendent bien, sachons aussi, en retour, en prendre soin. Et maintenant, place à notre chronique livre « L’aromathérapie pour les soignants »!

Retrouvez toutes nos chroniques livres:
www.gratteronetchaussons.fr – Sommaire des ouvrages des Grimpeurs-Cueilleurs


SOMMAIRE: Ce qu’en dit l’auteur | Ce qu’en disent l’éditeur et le résumé | Notre avis chez G&C: Un nouveau livre sur les HE? Présentation et packagingPrix et parutionPour qui? HE en thérapie pour les réflexologues Bonus: HE et Sport: Pathologies du Sportif


GC - aromatherapie pour les soigants - editions dunod (11)

ღ Ce qu’en dit Anne Laure Jaffrelo, l’auteur

« J’ai fait le livre que j’aurais voulu trouver pour moi même 😉 avec des études cliniques sur l’efficacité des huiles essentielles, des synergies d’huiles essentielles faciles à trouver et pas trop chères, « douces » et concernant les domaines des soignants. J’ai voulu rassembler les différentes façons de faire aussi par les témoignages de praticiens d’horizon différents avec des retours d’expérience pour illustrer la théorie. Et enfin il est pour moi inconcevable de séparer les propriétés biochimiques des propriétés émotionnelles et subtiles, cet ouvrage relie les deux aspects. J’espère qu’il servira au plus grand nombre. » 🙂

Anne Laure Jaffrelo est naturopathe aromatologue (Ecole Usha Veda, Clinical aromatherapy de la Price academy en cours) et formatrice : ateliers pour tout public, formations professionnelles et formations en milieu hospitalier. Retrouvez ses livres, consultations et formations sur son site: aroma-massage.fr et sur facebook: www.facebook.com/aromamassage.fr.

⇈ Sommaire ⇈

ღ Ce qu’en disent l’éditeur et le résumé

♧ présentation

« Ce livre propose une formation complète à l’utilisation professionnelle des huiles essentielles dans un contexte de soins réalisés par des soignants : médecins, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, ergothérapeute, psychologues, etc. Manuel pratique, il aborde les différentes thématiques du soin en fonction des maux les plus fréquemment rencontrés dans le traitement de la santé au quotidien (anxiété, douleur intestinale, cicatrisation difficile, maux de tête, fatigue, etc.). Les huiles essentielles les plus adaptées sont décrites avec leurs synergies possibles. Plus de 200 études dont des études cliniques et des cas concrets illustrent les thèmes. La mise en oeuvre de l’aromathérapie en établissement de soin et l’accès à la formation professionnelle sont documentés. La cinquantaine d’huiles essentielles citées et choisies pour leur facilité d’utilisation fait l’objet d’un tableau de synthèse. Préface d’Isabelle EL KHIARI,  infirmière DE clinicienne, consultante en approches complémentaires en soin, Hôpitaux Universitaires Henri Mondor, APHP. »

Vous pouvez feuilleter un extrait de cet ouvrage ici:
www.dunod.com/sites/default/files/atoms/files/Feuilletage_197.pdf

GC - aromatherapie pour les soigants - editions dunod (7)
Liste non exhaustive des hôpitaux français utilisant les huiles essentielles.
♧ au sommaire

« Les fondamentaux. Définitions. Les familles biochimiques. Les précautions d’usages. Comment choisir une huile essentielle de qualité ? Les bases de la pratique. La diffusion. L’olfaction. L’application cutanée. Précautions avec les sujets sensibles. Les thématiques de soin. Infections. Troubles du comportement. Affections respiratoires. Sphère ORL. Troubles ostéo-articulaires. Troubles circulatoires. Troubles dermatologiques. Troubles digestifs. Oncologie. Obstétrique. Pédiatrie. Soins palliatifs. Deuil. Burn out. Se former en aromathérapie. Monter un projet aromathérapie à l’hôpital ou en Ehpad. Annexes.« 

Vous pouvez acheter ce livre directement sur le site des éditions Dunod
www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/aromatherapie-pour-soignants

GC - aromatherapie pour les soigants - editions dunod (3)

⇈ Sommaire ⇈

Notre avis chez Gratteron et Chaussons

♧ Un nouvel ouvrage sur les HE?

Oui mais pour les soignants/thérapeutes!… Et çà, c’est (presque) tout nouveau! Il existe déjà des livres scientifiques sur les huiles essentielles mais pas réellement de manuel pratico-pratique. Le petit plus non négligeable? Des témoignages de thérapeutes mais également de soignants du « monde médical conventionnel »… Les lignes commencent à bouger jusqu’en surface pour les soignants et les thérapeutes! On retrouve notamment l’apport des HE pour les maladies nosocomiales (vaste sujet/problématique pour les hôpitaux et centres de santé), les troubles nerveux, les affections ORL, les troubles ostéo-articulaires et cardio-vasculaires, les pathologies cutanées ou plus spécifiques comme l’oncologie, lyme, soins palliatifs ou Alzheimer.

Pour les thérapeutes « alternatifs », il y est consacré une partie à la réflexologie, au shiatsu, au reiki ou en encore un beau chapitre dédié à la sophrologie. Sans oublier tout un paragraphe dédié aux soignants eux-mêmes pouvant induire des symptômes physiques ou émotionnels au sein de leur pratique. On y retrouve beaucoup les voies cutanées, olfactives/en diffusion et quelques recettes par voie orale notamment.

GC - aromathérapie pour les soignants

⇈ Sommaire ⇈

♧ PRÉSENTATION – PACKAGING

Livre souple agrafé, de dimensions 19x24cm. Sans image ni description HE par HE comme la plupart des monographies, il s’agit d’un livre technique avec des exemples de recettes, des notes, des utilisations et expériences cliniques en hôpital ou avec des thérapeutes. Ce manuel rentre directement dans le vif du sujet.

GC - aromatherapie pour les soigants - editions dunod (4)
De nombreux retours d’expériences de soignants du corps médical/thérapeutes et de protocoles mis en place dans différents services d’hôpitaux.

⇈ Sommaire ⇈

PRIX & PARUTION

34 euros le livre de 432 pages. 26,99 euros pour l’e-book. Paru en octobre 2019 aux éditions Dunod, sous la collection « Les nouveaux chemins de la santé »: Pour une découverte en profondeur des thérapies complémentaires. Des conseils d’experts et des outils pédagogiques.

GC - aromatherapie pour les soigants - editions dunod (6)
Tout un chapitre dédié à la maladie de Lyme…

⇈ Sommaire ⇈

♧ POUR QUI? PRISE EN MAINS ET UTILISATIONS

Ce manuel est destiné en première intention aux professionnels de la santé et aux thérapeutes. Néanmoins, pour ma part, je trouve qu’il convient aussi très bien aux amateurs d’huiles essentielles qui ont déjà quelques connaissances dans ce domaine. Non pas pour pratiquer « l’autoguérison » mais pour accompagner des troubles physiologiques en accord avec le médecin par exemple.

Il propose des cas pratiques avec des huiles essentielles que nous pouvons facilement trouver. Pour ma part, je trouve que c’est un bon livre « mémo » à avoir dans la salle de soin, de consultation, dans son bureau ou à l’infirmerie, pour des recherches de rappel facilement accessibles. C’est un livre que je n’appellerai pas « de formation » mais « clef en main » permettant à la fois d’en connaitre un peu plus sur l’aspect scientifique et médicinal des HE mais surtout de pouvoir rechercher une recette, une synergie toute prête et souvent déjà expérimentée avec des exemples de cas cliniques en hôpital par exemple.

C’est un ouvrage général orienté vers le milieu hospitalier/centres de soins et l’accompagnement avec des naturopathes, aromathérapeutes ou sophrologues entre autres. Les kinés, ostéo sont peut-être un peu les oubliés de cet ouvrage, bien qu’on y retrouve quelques pages pour les sportifs (voir ci-dessous). Les gynécos, sage-femmes y trouveront aussi 2 chapitres liés à la grossesse mais également aux problématiques gynécologiques de la femme.

GC - aromatherapie pour les soigants - editions dunod (10)
L’aromathérapie est un gros chapitre intéressant en oncologie…

⇈ Sommaire ⇈

♧ HE en thérapie pour les réflexologues

La réflexologie plantaire est classée dans le chapitre « HE et techniques énergétiques » dans cet ouvrage au même titre que le shiatsu ou le reiki. Ces 3 sphères sont néanmoins différentes car elles n’empruntent pas les mêmes chemins de soin. Pour grossièrement résumer, la réflexologie plantaire utilise le système nerveux principalement, le shiatsu utilise les méridiens avec les points d’acupuncture et le reiki utilise l’énergie. Pour les 2 pages consacrées à la réflexologie, l’auteur nous indique des huiles essentielles correspondant « physiologiquement » à chaque organe concerné. Exemples avec le géranium rosat et la Zone Réflexe (ZR) du pancréas ou l’eucalyptus radié et la ZR des sinus. (ps aux éditeurs: il existe plusieurs cartes de réflexologie plantaire, dans tous les cas, il y’a 2 colons ascendants sur la légende de la carte de ce manuel… 😉 )

GC - aromatherapie pour les soigants - editions dunod (8)

Pour ma part, dans ma pratique professionnelle de réflexologue, je mixe cette utilisation physiologique des HE avec une approche plus émotionnelle, plus proche de la sophrologie, telle qu’indiquée dans cet ouvrage où un chapitre entier y est consacré. Je fais sentir différentes HE appropriées aux personnes que j’accompagne, selon leur anamnèse. Deux huiles essentielles sont ensuite choisies et employées pendant la séance. Une première en olfaction sèche sur les poignets et une 2e pour le massage des ZR des pieds. Le but n’est pas de les reconnaître mais bien de choisir celle qui convient le plus à la personne à cet instant précis.  L’olfactologie est un outil puissant qui fait appel à notre odorat (directement relié au cerveau via les neurones du nerf olfactif) et à la vibration des huiles essentielles.  Cela permet d’instaurer un climat de bien-être pendant la séance mais cela peut également libérer des émotions. Cette thérapie des HE utilise le rhinencéphale du cerveau (mémoire archaïque, émotions, instincts) sans passer par le diencéphale (mental). Le nerf olfactif apporte directement l’information au niveau des zones cérébrales du cortex limbique, qui est le siège des émotions. Il ne ment jamais contrairement au ment-al… 😉

GC-Mélanie Dupuis Réflexologie plantaire - Ivan Olivier Photographies© Ariège (24)

⇈ Sommaire ⇈

♧ Bonus: HE et Sport: Pathologies du Sportif

Pour les grimpeurs-cueilleurs qui nous lisent régulièrement, voici un extrait du chapitre dédié aux sportifs! 😉 Et sur notre site Gratteron & Chaussons, retrouvez notre recette de crème pour les mains spécial grimpeurs-cueilleurs, notre recette de baume pour douleurs articulaires, notre huile de massage décontracturante ou encore celle du baume du tigre!

GC - aromatherapie pour les soigants - editions dunod (5)

⇈ Sommaire ⇈

 

Bonnes découvertes et bonne lecture!

Retrouvez toutes nos chroniques livres:
www.gratteronetchaussons.fr – Sommaire des ouvrages des Grimpeurs-Cueilleurs

logo gratteron et chaussons

À propos des auteurs de G&C

Nous sommes Mélanie et Ivan, 2 passionnés d'escalade et de plantes médicinales, 2 amoureux de montagne et de nature! Depuis 2016, à travers Gratteron et Chaussons, nous vous faisons (re)découvrir les jolies falaises de France (et d'ailleurs!) et le savoir-faire des plantes médicinales. Mélanie est conseillère en plantes médicinales & réflexologue plantaire, vous pouvez jeter un oeil à ses séances en Ariège PAR ICI. Ivan est grimpeur-skieur, photographe et cordiste, vous pouvez retrouver ses prestations photo PAR LA. A bientôt!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *