Conseils naturo + recette pour tendinite, élongation, entorse, affection osseuse…

Cette fin février 2020, au magasin bio où je suis conseillère en phyto-minéralogie, je me fis toute seule, comme une grande, un accident de caddie… Et un choc de caddie plein de marchandises dans les côtes, je vous promets que sur le coup, çà coupe le souffle puis survient une douleur plutôt intense! Quelques jours après, tu sens que çà « roule sous les côtes », voire que çà « craquouille »… J’ai montré ma zone douloureuse à 2 amis ostéos, eux-aussi sportifs, qui m’ont rassurée quant à la gravité de la blessure et qui m’ont dit « de toute façon pour les côtes, tu en as pour 1 mois minimum de repos et de ne pas trop forcer. Peut-être un micro-traumatisme osseux et sans doute un oedème intercostal. Les abdos, t’oublies. Le running, OK, si cela ne fait pas mal quand tu cours. Cà n’a pas touché les côtes proches des poumons ». ( L’escalade, en ce moment, c’est calme plat chez Gratteron et Chaussons! :p )

En flash back, en 2016, pour me refaire des muscles après les quelques mois de chimiothérapie pour mon Lymphome de Hodgkin, j’avais utilisé la poutre d’escalade… Qui, bien plus que de me redonner des muscles, me causa une belle élongation musculaire intercostale…

Après notre « Recette de baume pour douleurs articulaires« , voici donc nos conseils en phyto-minéralogie et notre recette de synergie aux huiles essentielles pour soulager et aider à la récupération des élongations musculaires, des troubles aux tendons & ligaments, des affections osseuses légères ou même des entorses. Pour rappel, cela ne doit absolument pas retarder/remplacer des visites chez votre médecin ou autres spécialistes! Ces conseils interviennent APRES une consultation médicale et avec l’accord de votre médecin.


* SOMMAIRE * Synergie huileuse (recette) aux HE antalgique et cicatrisante: Ingrédients pour un flacon de 50mlMise en oeuvre de la recetteAvis et usages | Autres conseils en phyto-minéralogie: Vitamine D, la vitamine du soleilLes bourgeons pour renforcer le terrainInfusions souveraines

GC - huile aux HE pour tendons, muscles, squelette (14)

Retrouvez toutes nos recettes sur Gratteron et Chaussons:
www.gratteronetchaussons.fr – sommaire des recettes phyto-cosmetiques
et nos conseils en phyto-minéralogie:
www.gratteronetchaussons.fr – Sommaire des plantes et herboristerie

Une ou plusieurs recettes sur Gratteron et Chaussons vous intéressent mais vous n’osez pas vous lancer ou vous n’avez tout simplement pas le matériel pour les préparer? Je vous propose des ateliers-coaching depuis 2014 pour que vous appreniez à les préparer vous même, en toute sécurité! + d’infos


Ingrédients pour un flacon de 50ml environ

Pour: local Texture: huileuse Peau: /// HE: oui
Difficulté: * Préparation:
15 min
Conservation:
6 mois
Labo n°:
2020-0333

Propriétés : anti-inflammatoire, antalgique, antispasmodique, antioedémateuse, désinfiltrante, cicatrisante
Indications : tendinite simple, tendinopathie, prévention de la récidive, douleur du tendon d’Achille, aide à la réparation de fracture (après visite chez le médecin et après « remise en place »), élongation musculaire, micro-traumatisme, courbature, entorse

Tous les ingrédients que je vous propose dans cette recette sont disponibles dans votre magasin bio préféré, en pharmacie, en herboristerie ou sur la toile… Vous aurez besoin d’une seringue ou d’un mini-bécher gradué au ml près ainsi que d’un flacon codigoutte ou à pipette pour la préparation finale. Si celui-ci est également gradué de façon fine, c’est encore mieux!

Cette synergie huileuse contient 5 huiles essentielles différentes à proportion de 20% du produit final. Son utilisation ne sera donc que locale en massage sur les zones concernées. Jamais sur l’ensemble du corps ou sur le visage!

GC - huile aux HE pour tendons, muscles, squelette (2)

☘ 40% soit 20ml de macérat d’arnica – Un des macérats les plus connus des sportifs ou des personnes sujettes aux douleurs articulaires! L’Arnica est riche en composés anti-inflammatoires puissants soulageant les zones endolories par inhibition de la production des prostaglandines, molécules normalement responsables de l’inflammation. Il diminue la formation des bleus et facilite leur résorption. Il limite l’étendue et la durée des ecchymoses, il favorise la circulation sanguine pour l’élimination des toxines et une meilleure « vascularisation ».
☘ 30% soit 15ml de macérat de consoude – La consoude porte bien son petit nom… 😉 Elle (re)soude les os, la peau et autres tissus de l’organisme comme les tendons et ligaments… Elle est donc très appréciée pour les fractures (déjà remises en place….) les élongations, les entorses… Elle est riche en allantoïne et possède de la silice: elle stimule donc la formation du collagène
☘ 10% soit 5ml d’ huile de calophylle (=tamanu) – Son potentiel médicinal bénéficie à toutes les inflammations des sportifs. Elle est circulatoire, anti-inflammatoire & antalgique, drainante lymphatique et cicatrisante. Elle est reconnaissable à son odeur épicée de curry 🙂
6% soit 3ml d’HE de Eucalyptus citronné – Elle est une puissante antalgique et anti-inflammatoire, elle détend nerveusement. Une très bonne complémentaire à la Gaulthérie.
☘ 6% soit 3ml d’HE de Lavandin super Contrairement aux autres lavandes, cette huile essentielle de lavandin possède du camphre. Elle possède une action décontracturante & antispasmodique musculotrope et elle est également anti-inflammatoire et anesthésiante locale.
☘ 4% soit 2ml d’HE de Laurier noble Elle est utilisée ici pour ses qualités anti-névralgiques et antalgiques. C’est une bonne anti-douleur. C’est aussi une ré-équilibrante nerveuse pour les « gagnants » ou pour « aider à gagner ».
☘ 2% soit 1ml d’HE de Gaulthérie couchée C’est une huile essentielle riche en salicylate de méthyle, sorte d’aspirine naturelle aux propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et antispasmodiques. Elle permet notamment de préparer à l’effort puis de récupérer. C’est l’une des HE les plus connues des sportifs et possède une odeur caractéristique. Elle soulage rapidement les courbatures, tendinites et autres douleurs articulaires et musculaires
☘ 2% soit 1ml d’HE d’ Hélichryse italienne – L’huile essentielle d’Hélichryse italienne est très active sur les troubles de la circulation, elle est anti-hématome, anti-inflammatoire, drainante et soulage rapidement les bosses et oedèmes. Elle est également très puissante pour les soins cicatrisants.

Composition – INCI: Helianthus Annuus Seed Oil, Arnica Montana Flower Extract, Symphytum officinale extract, Calophyllum Inophyllum Seed Oil, Eucalyptus citriodora essential oil, Lavandula x super essential oil, Laurus nobilis essential oil,  Gaultheria fragrantissima essential oil, Helichrysum italicum essential oil

– (Re)lire la FAQ des Huiles Essentielles

⇈ Sommaire ⇈

Mise en œuvre de la recette

Avant toute chose…

Nettoyer et désinfecter le matériel, les ustensiles, le plan de travail et les mains. Préparer l’atelier.

Préparation de la base huileuse

1° Dans le flacon en verre gradué au ml près (ou dans un bécher), verser un par un, le macérat d’arnica (20ml), le macérat de consoude (15ml) et l’huile de calophylle (5ml).

GC - huile aux HE pour tendons, muscles, squelette (4)

ツAjout des huiles essentielles

2° A l’aide d’une petite seringue ou d’un bécher gradués au ml près, mesurez les 5 huiles essentielles (3ml d’Eucalyptus citronné + 3ml de Lavandin + 2ml de Laurier + 1ml de Gaulthérie + 1ml d’hélichryse) puis les verser dans le flacon concernant la base huileuse.

GC - huile aux HE pour tendons, muscles, squelette (8)

ツ conditionnement

3° Refermer le flacon et mélanger en faisant des 8 pour homogénéiser le tout.

4° Cette synergie huileuse se conserve à l’abri de la chaleur et de la lumière. Vous pourrez trouver le flacon en pharmacie, en magasin spécialisé, dans certaines boutiques bio ou tout simplement en récupération d’un ancien flacon! N’oubliez pas de l’emporter pendant vos voyages nomades!

GC - huile aux HE pour tendons, muscles, squelette (12)

⇈ Sommaire ⇈

Avis et Usages

Ph

///

Odeur, Aspect, Efficacité

L’odeur reconnaissable et connue de gaulthérie est bien sûr la plus présente. C’est une synergie huileuse qui est bien absorbée par la peau. Au niveau efficacité, elle calme les douleurs et les inflammations sans les masquer. Pour ma part, les ostéos m’avaient dit que « j’en aurais pour 1 ou 2 mois ». Au bout de 2 semaines, je dirais qu’il ne me reste que 5% de douleur notamment lorsque je cours en descente, 2% quand je fais mon renforcement musculaire et 0% lors d’activités « quotidiennes normales ». Je ne sens plus du tout de « choses qui craquent » ou les muscles abdominaux roulant sous les côtes. De façon plus scientifique, il faudrait bien sûr réaliser des études en double aveugle et vérifier si la vitesse de réparation est bien améliorée avec ces ingrédients. De façon empirique et herboristique, ce sont des ingrédients qui sont reconnus et employés traditionnellement à ces fins et qui, à mon sens, méritent d’être essayés et testés pour vous faire votre propre avis! Pour ma part, c’est testé et approuvé depuis déjà quelques années!

GC - huile aux HE pour tendons, muscles, squelette (13)

Utilisation : Usage externe et local

Mettez 5 à 10 gouttes de la synergie huileuse dans le creux de votre main et massez doucement en regard de l’endroit douloureux. Application 2 à 4 fois par jour jusqu’à amélioration sensible. Avec des fenêtres thérapeutiques: à utiliser par exemple 6 jours sur 7. Voir plus bas pour les précautions d’usage et les contre-indications.

GC - huile aux HE pour tendons, muscles, squelette (1)

⇈ Sommaire ⇈

Autres conseils en phyto-minéralogie

Vitamine D – La vitamine du soleil

Pour ronronner de plaisir au soleil et aider notre ossature, la vitamine D est l’une des indispensables. Et d’après plusieurs auteurs, sous nos latitudes, une grande partie de la population est déficiente en vitamine D.  Selon le dr Rueff, Cancérologue »La vitamine D agit en stimulant l’absorption intestinale du calcium et sa fixation dans les os. Elle est principalement produite par le corps sous l’action des rayons ultraviolets UVB sur la peau. On la trouve également dans les poissons marins gras, mais, selon l’Académie de médecine, il faudrait manger 400 grammes de saumon par jour pour avoir un apport journalier optimal en vitamine D ! […] Officiellement, les apports nutritionnels conseillés en France (ANC) sont de 200 UI/J avant 65 ans et le double ou le triple après 65 ans. Mais de nombreux experts recommandent aujourd’hui des doses 5 à 20 fois plus élevées, soit des apports de 1000 à 4000 UI/jour. Selon ces experts, cet apport, sans danger, permet de maintenir un taux dans la fourchette des valeurs optimales. Le suivi par les analyses de laboratoire semble indispensable car, à forte dose prolongée, les excès de supplémentation en vitamine D restent à éviter, d’autant que la vitamine D se stocke dans les graisses. »(1)

Nota: Au Canada en prévention de l’ostéoporose, voici les recommandations: « Pour les personnes de moins de 50 ans en bonne santé, un supplément de 400 UI à 1 000 UI (10 à 25 µg) de vitamine D par jour » et pour les personnes souffrant d’ostéoporose: de 800 UI à 2 000 UI (20 à 50 µg) de vitamine D par jour sous forme de supplément – le dosage optimal est déterminé par le médecin traitant. » (1B) En effet, les chiffres sont continuellement revus à la hausse par les études.

Dans l’alimentation, vous pourrez retrouver de la vitamine D assimilable dans les « poissons gras comme le saumon le maquereau, le hareng, qui renferment 400 à 800 UI pour 100 g, les coquillages peuvent apporter 200 à 300 UI, les sardines en boîte autour de 100 UI » (1C) et le fameux foie de morue… Lors d’hypercalcémie (taux trop élevé de calcium dans le sang), de calcifications rénales et de sarcoïdose, il est préférable de consulter votre médecin avant de prendre de la vitamine D. (1B)

Pour ma part, je prends de la Vitamine D3 en complément alimentaire, dosée à 1000UI/goutte et je prends 4 ou 5 gouttes par jour dans un yaourt ou sur une tartine de beurre. La Vitamine D est liposoluble. Il ne sert donc à rien de la mettre dans votre infusion… 😉

GC - huile aux HE pour tendons, muscles, squelette (16)

⇈ Sommaire ⇈

Gemmothérapie – pour renforcer le terrain

Vous commencez à nous connaitre et vous savez donc que nous apprécions beaucoup les extraits de bourgeons pour renforcer le terrain à la fois en préventif et pour le mieux-être. Les données scientifiques ne sont pas encore toutes au RDV pour ce type de galénique mais néanmoins, l’expérience empirique et de plus en plus clinique, nous montrent qu’ils ont tous leur rôle à jouer en phyto-minéralogie (= plantes et minéraux renforçant l’action des aliments). Nous les considérons chez Gratteron et Chaussons comme des « traitements de fond » et non comme des « traitements d’attaque ». (Attention, on ne parle pas de traitement médical ici. Ils ne viennent en aucun cas remplacer des traitements médicaux et ne sont pas là pour guérir de maladies. Ils agissent en complément et après avis de votre médecin, pharmacien, kiné…)

Pour les troubles tendineux, ligamentaires ou osseux, il y’en a 4 que nous apprécions particulièrement:

  • Bg de séquoia: Il est utile dans les cas de fracture et sur la trame osseuse. Il est néanmoins plus spécifique des tendons et des ligaments. Et il peut aider en cas d’algoneurodystrophie.
  • Bg de sapin pectiné: Il gère la minéralisation de l’os et c’est un régulateur du métabolisme phospho-calcique. Il est donc indiqué dans la consolidation de fractures.
  • Bg de pin: Il renforce la trame osseuse. Il agit sur la trame protéique de l’os: il fixe la silice et stimule le renouvellement du cartilage (stimulation des chondrocytes: ces cellules sont responsables de la formation du cartilage en synthétisant du collagène et des protéoglycanes). C’est un protecteur articulaire avec la qualité du mouvement liée aux muscles et tendons.
  • Bg de cassis: Le plus connu des bourgeons en magasin 😉 , notamment pour son action anti-inflammatoire général et anti-douleur. Il redonne de la souplesse aux tendons et aux ligaments. Il consolide les fractures. C’est aussi un potentialisateur des autres bourgeons quand il est en synergie. Sainte Hildegarde vantait déjà son intérêt…

Pour les posologies, référez vous à votre fabricant. Tout dépend des dilutions. Pour du 1DH, vous pouvez prendre 15 à 20 gouttes de la synergie par jour et ce pendant 2 à 3 mois, à renouveler si nécessaire.

GC - huile aux HE pour tendons, muscles, squelette (15)

⇈ Sommaire ⇈

Infusions souveraines

La prêle des champs et l’ortie sont 2 plantes incontournables pour les troubles ostéo-articulaires, notamment pour leurs richesses en minéraux et surtout en silice qui est une étape de construction essentielle pour les tendons, ligaments, cartilage ou os. La silice apporte la souplesse et la rigidité…

Pour Christophe Bernard, « l’ortie permet à la fibre osseuse et cartilagineuse de se régénérer. Sa richesse en silice permet une meilleure formation du collagène, cette famille de protéines que l’on retrouve partout dans le corps et qui permet de fortifier l’édifice. […] L’ortie est également anti-inflammatoire et drainante. » (2) La prêle est un peu notre « bambou » de chez nous: souple mais ne rompt pas… grâce à sa grande richesse en silice justement. Ces 2 végétaux vont agir en reminéralisant les tissus éventuellement endommagés. Vous pouvez également saupoudrer la poudre de prêle des champs sur vos plats avec votre gomasio. 🙂 En phytothérapie, la prêle est communément utilisée en cas de fragilité osseuse, aider à la guérison des fractures, en cas de crampes et oedèmes post-traumatiques. De plus, des « propriétés antinociceptives (s’opposant au processus de transmission de la douleur) et anti-inflammatoires ont été reconnues aux extraits hydroalcooliques de prêle […] Des résultats favorables sont rapportés en cas d’affections osseuses, traumatiques ou non. […] La prêle facilite l’absorption métabolique du calcium. » (3)

La 3e plante de ce trio est le romarin. Celui-ci m’a été soufflé par le magazine Plantes et Santé. Le romarin apporterait de « l’acide ursolique, qui encourage la différenciation des ostéoblastes (cellules spécialisées dans la production de l’os) et la formation de la trame osseuse. » (4)

Cette infusion est plutôt agréable à boire. 2 à 3 tasses de 25cl par jour sont régulièrement conseillées, avec une branchette de romarin, 1 càc d’ortie et 1/2 càc de prêle des champs pour ma part.

Retrouvez nos fiches-cueillette sur le romarin ICI et sur l’ortie PAR LA.

GC - huile aux HE pour tendons, muscles, squelette (3)

⇈ Sommaire ⇈

Retrouvez toutes nos recettes sur Gratteron et Chaussons:
www.gratteronetchaussons.fr – sommaire des recettes phyto-cosmetiques
et nos conseils en phyto-minéralogie:
www.gratteronetchaussons.fr – Sommaire des plantes et herboristerie

Une ou plusieurs recettes sur Gratteron et Chaussons vous intéressent mais vous n’osez pas vous lancer ou vous n’avez tout simplement pas le matériel pour les préparer? Je vous propose des ateliers-coaching depuis 2014 pour que vous appreniez à les préparer vous même, en toute sécurité! + d’infos

– Précautions –
Recette aux huiles essentielles à ne pas ingérer. Usage local uniquement. Faire un test dans le pli du coude et arrêter l’application si une sensation de picotement, de brûlure ou autre désagrément apparaissent. Contre-indiquée chez les personnes allergiques à l’aspirine et aux Astéracées. Contre indiquée, chez des personnes présentant des troubles de la coagulation ou prenant des traitements anti coagulants. « Ne pas appliquer sur une peau lésée. Ne pas l’appliquer sous un bandage trop serré ou un patch occlusif. L’utilisation d’une source de chaleur externe (coussin chauffant, bouillote) peut augmenter le risque d’irritation. Ne pas appliquer sur de grandes surfaces corporelles : en cas de doute, demander conseil à son pharmacien ou médecin spécialisé en aromathérapie. Lors d’une chirurgie, stopper l’usage au moins 48H avant. » (5)

– Contre-indications
(Re)lire la FAQ des Huiles Essentielles pour leur bonne utilisation… Présence de Gaulthérie, Hélichryse et Lavandin: Ne pas utiliser chez la femme enceinte ni chez l’enfant de moins de 7 ans.

– Rappels importants –
Si vous réalisez des recettes présentées sur ce site, nous déclinons toute responsabilité quant aux éventuelles allergies, réactions ou mauvaises manipulations. Veillez à prendre toutes les précautions d’usage. Les informations décrites plus haut sont mises à votre disposition à titre indicatif et informatif selon des propriétés traditionnellement reconnues. Elles sont la synthèse de lectures de différents ouvrages scientifiques ou traditionnels réputés ainsi que de différentes formations/expériences personnelles. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni même engager notre responsabilité. Les dosages, que ce soit en gélules, plantes simples, teintures mère, huiles, huiles essentielles… sont donnés à titre indicatif.
De plus, ce blog ne possède pas de visée thérapeutique; il aide seulement au mieux-être et à l’entretien de sa santé, veuillez consulter votre médecin, votre pharmacien ou autre professionnel de santé si vous avez le moindre doute. Il n’est pas dans l’intention du blog Gratteron et Chaussons de poser des diagnostics ou de remplacer une consultation. Il décline toute responsabilité dans les cas d’auto-prescription sans l’autorisation préalable d’un professionnel de santé. Pour toute prescription médicale, avis et dosages, bienfaits et effets secondaires, veuillez consulter votre médecin ou pharmacien.

logo gratteron et chaussons

Principales Sources:

(1) (1B) (1C) Vitamine D : Dr Rueff – Passeport Santé – La nutrition.fr « Vitamine D le nouveau scandale sanitaire« 

(2) Ortie: Althea Provence

(3) Prêle: Le dictionnaire des plantes médicinales – monographies, composition et mode d’action (éd Alpen)

(4) Acide ursolique: Plantes et Santé

(5) Principes de précaution de la Gaulthérie: Passeport Santé

Expériences personnelles en phytocosmétiques depuis 2009 – Association Slow Cosmétique – Formation en réglementations cosmétique, formulations et ateliers – Formation herboristerie ELPM Formations aromathérapie scientifique D.Baudoux – Le petit larousse des Huiles Essentielles – Le grand guide de l’aromathérapie et des soins beauté naturels (éd. J’ai Lu) – Le guide Terre Vivante des Huiles essentielles (éd. Terre Vivante) – La phytembryothérapie (éd. Amyris) – La gemmmothérapie (éd. Amyris) Guide pratique de la gemmothérapie (Equi Nutri) – Site Aroma Zone – Site La Compagnie des Sens – Site Althea Provence – Site d’Aude Maillard, Aroathérapeute –

À propos des auteurs de G&C

Nous sommes Mélanie et Ivan, 2 passionnés d'escalade et de plantes médicinales, 2 amoureux de montagne et de nature! Depuis 2016, à travers Gratteron et Chaussons, nous vous faisons (re)découvrir les jolies falaises de France (et d'ailleurs!) et le savoir-faire des plantes médicinales. Mélanie est conseillère en plantes médicinales & réflexologue plantaire, vous pouvez jeter un oeil à ses séances en Ariège PAR ICI. Ivan est grimpeur-skieur, photographe et cordiste, vous pouvez retrouver ses prestations photo PAR LA. A bientôt!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *