Pourquoi la réflexologie plantaire?

Tabous les pieds?? On dit pourtant bien « Prendre son pied », « C’est le pied », « Avoir trouvé chaussure (chausson 😉 ) à son pied » ou encore « Se lever du bon/mauvais pied »… C’est dire toutes leurs importances! Et que dire des pieds des grimpeurs… Bien qu’elle fasse de plus en plus d’adeptes dans notre monde occidental moderne et chez les sportifs, la réflexologie plantaire est encore confidentielle et quelques lecteurs nous demandent ce à quoi elle set exactement. C’est pourquoi j’ai décidé de vous écrire un article non exhaustif vous décrivant l’une de mes pratiques professionnelles. Alors, pour connaître le « quoi », le « pourquoi », le «pour qui» et le « comment », délaissez quelques instants vos chaussettes et vos chaussures pour prendre soin de vos pieds et de votre corps tout entier! Promis, vous ne serez pas déçus 🙂


SOMMAIRE:
Pourquoi je me suis formée à la réflexologie? 
| Kezako exactement? | La réflexologie plantaire est-elle faite pour vous? | Comment se déroule une séance?

GC - illustration reflexologie - chaussures noir et blanc

ღ Pourquoi je me suis formée à la réflexologie?

ツ Burn-out et chimiothérapies

Il y’a quelques années, habitant en région parisienne et étant architecte-paysagiste, je fis un burn out qui se symptomatisa par une glomérulo-néphrite puis par un lymphome de Hodgkin. Ce fut grâce à ces 2 maladies que je découvris les bienfaits de la réflexologie plantaire. Pour la glomérulo-néphrite, cette technique thérapeutique me permis de drainer les œdèmes, de travailler sur le foie et de diminuer le stress du burn-out. J’allais alors chez une naturopathe parisienne formée à la réflexologie et à l’auriculothérapie. Puis ce fut la réflexologie qui vint à moi à l’oncopole de Toulouse, lors de mes séances de chimios pour le lymphome, grâce à une socio-esthéticienne bienveillante nommée Solène. Cette pratique était bien vue par les hématologues et par le personnel soignant de l’oncopole. La réflexologie me permit alors de diminuer beaucoup d’effets secondaires liés aux traitements, d’agir sur le foie malmené et sur le côté émotionnel. Les personnes passées par ces épreuves me comprendront! 😉

ツrendre la pareille

Je me suis rendue compte que beaucoup de personnes en souffrance venaient nous voir pour nous demander conseil dans les différents magasins bio où j’ai pu travailler. Certaines parmi elles suivent un traitement de chimios, d’autres ont des problèmes digestifs, de sommeil, de baisse d’immunité, de stress, des douleurs articulaires, des effets secondaires de Lyme… En tant qu’herbaliste, je les conseille donc en phytothérapie, aroma ou autres compléments alimentaires utiles pour soulager leurs maux et obtenir un mieux-être. Mais je trouvais qu’il me manquait une approche plus complète avec ces personnes et que j’aimerais pouvoir « rendre la pareille », comme l’avait fait Solène avec moi à l’oncopole de Toulouse. Je me suis donc inscrite à une première formation (Ecole Française des Réflexologues) puis je me suis inscrite à Turquoise Formation, dirigée par Geneviève Larroque Daran, infirmière-réflexologue, qui fut également la formatrice de Solène.

ツ les plantes… et celles des pieds des grimpeurs (mais pas que)!

Lorsque j’ai débuté mes formations en réflexologie, je suis mise à penser au plantain (la plante médicinale) et cela m’a emmenée sur d’autres idées: le plantain se nomme ainsi car on le retrouve sur beaucoup de chemins piétinés, il est également bon en compresses de feuilles sur les ampoules des pieds par exemple. Et naturellement, cette réflexion m’a emmenée sur « plantain », « plante » et  –> « plante » des pieds! 😉 Finalement, ma pratique dans le paysage (plantes ornementales), celle dans l’herboristerie (plantes médicinales) et celle de la réflexologie plantaire (plante des pieds) m’étaient peut-être destinées, à moi, la plante-addict! Et puis, il ne faut pas oublier qu’en 2015, je me suis aussi mise à l’escalade où les pieds ont toute leur importance mais sont aussi malmenés…

GC - reflexologie plantaire - Mélanie Dupuis - turquoise formation
1ère journée de stage à Turquoise Formation – Labège (31)

⇈ Sommaire ⇈

ღ Réflexologie plantaire: kézako?

Elle est une pratique intégrative se caractérisant par une approche holistique, préventive et curative du bien-être. Elle agit à la fois sur les symptômes, la cause et le terrain de la personne. Elle est pratiquée depuis 2330ans avant JC. Au 19e siècle, c’est Eunice Ingham qui développa la réflexologie moderne et technique à visée thérapeutique, telle que nous la connaissons entre autres aujourd’hui. « Plusieurs dizaines de milliers d’études scientifiques sur la stimulation énergétique (acupuncture, réflexologie…) sont répertoriées sur le site Pubmed. »

Les personnes qui ont recours à la réflexologie savent qu’il ne s’agit pas d’un simple massage de bien-être mais également de soulagement de maux par différentes pressions et stimulations de points spécifiques sur la plante des pieds. Ces points sont reliés énergétiquement à des organes ou des fonctions physiologiques. Contrairement à l’acupuncture, pas d’aiguille ici! Nous n’agissons pas sur les méridiens mais bien sur des zones réflexes. Les mouvements s’effectuent manuellement à l’aide de l’acupression et par le toucher. « Les pieds sont particulièrement sensibles au toucher et à la pression. C’est pour cette raison que le massage des réflexologues stimule facilement et efficacement les terminaisons nerveuses des pieds, les terminaisons étant à moins d’un millimètre sous la peau. » (source)

En effet, vos pieds possèdent 7200 terminaisons nerveuses chacun (de véritables capteurs-émetteurs supers puissants!), reliées bien sûr au cerveau (système nerveux) mais correspondant également à des organes, muscles, glandes endocrines et différents parties du corps. La « première » réflexologie plantaire que chacun peut facilement appliquer chez soi est celle de marcher pieds nus, stimulant ainsi un ensemble général. La pratique thérapeutique, quant à elle, pose une anamnèse, vient analyser les pieds puis insister manuellement sur certaines zones spécifiques selon les besoins afin de solliciter la réponse nerveuse d’une glande, d’un organe… et donc de rééquilibrer l’organisme.

Chaque personne est différente et chaque personne a des pieds différents! 😉 La réflexologie plantaire est une pratique énergétique et de transmission d’information: grâce au toucher,  un échange électrique s’effectue jusqu’au système nerveux provoquant une réaction. C’est également pourquoi la réflexologie plantaire est perçue par chacun comme très relaxante! En prévention, la réflexologie plantaire permet de limiter la venue de certains maux chroniques ou de renforcer son organisme, notamment si elle est couplée à d’autres alternatives comme la phytothérapie.

GC - dessin corps pieds - reflexologie plantaire
Source de l’image: Inconnue

⇈ Sommaire ⇈

ღ La réflexologie plantaire est-elle faite pour vous?

Aujourd’hui, la réflexologie plantaire fait de plus en plus d’adeptes dans le monde occidental et également auprès de certains centres de soins, hôpitaux ou même auprès des sportifs pour leur préparation ou leur récupération. En relâchant le stress et la tension dans le corps, en améliorant les circulations sanguines et lymphatiques, en favorisant le déblocage des influx nerveux, en soulageant/stimulant les rôles des émonctoires et en aidant à l’homéostasie du corps, la réflexologie plantaire peut apporter plus de confort et soulager beaucoup de problématiques personnelles et individualisées.

Précédemment, nous avons cité quelques exemples de problématiques que la réflexologie pouvait soulager mais nous pouvons en donner un autre avec le cas des grimpeurs, puisque c’est aussi à eux que s’adresse ce site! 😉 Nous autres, fans d’escalade, nous avons souvent les pieds compressés dans des chaussons. Tout le monde le sait, cela peut peut-être jouer sur nos performances mais des chaussons trop petits causent également quelques désagréments bien connus. (lire également l’article « l’escalade, c’est le pied » de la Fabrique Verticale) Il est donc de bon ton de les retirer régulièrement mais aussi de masser vos pieds!  La réflexologie plantaire est alors toute appropriée pour les grimpeurs et autres sportifs: en terme de préparation physique (libération de la respiration, relance de la circulation sanguine et lymphatique, dynamisation de l’énergie du corps, détente musculaire et mentale…) et de récupération du corps (drainage des toxines dûes à la pratique sportive, soulagement des zones sensibles, réduction des tensions nerveuses et musculaires…):  certains sportifs ont donc tout à y gagner!

La réflexologie possède quelques contre-indications: cas de phlébite, diabète, problèmes cardiaques, traumatisme des pieds, femmes enceinte de moins de 3 mois et bien sûr, avis contraire de votre médecin.

Alors, la réflexologie plantaire est-elle faite pour vous?

  • Vous souhaitez vous octroyer une bulle de détente au milieu du tourbillon de la vie moderne
  • Vous aimeriez soulager certains troubles physiologiques (digestifs, circulatoires, respiratoires, sommeil, règles douloureuses…)
  • Vous voulez retrouver un équilibre émotionnel suite à un burn-out ou tout autre évènement
  • Vous voulez soulager certaines douleurs
  • Vous voulez stimuler/renforcer des émonctoires en parallèle d’une cure détox par exemple
  • Vous êtes un sportif souhaitant une meilleure récupération
  • Vous suivez une chimiothérapie et vous voudriez soulager certains effets secondaires (sauf contre-indication de votre médecin)

Vous avez répondu au moins 1 fois « OUI » à ces affirmations? Alors, la réflexologie plantaire, OUI, peut être faite pour vous! Laissez vos chaussures de coté et venez essayer en réservant votre première séance!

GC - illustration reflexologie - moins boudhistes - pétales
Le fait de marcher pieds nus constitue également un massage salutaire!

⇈ Sommaire ⇈

ღ Comment se déroule une séance?

Selon le lieu choisi (à domicile, en cabinet ou au pied des falaises), vous êtes allongé sur un fauteuil de réflexologie, sur une table de massage ou sur votre canapé si vous préférez! Pour commencer à délasser le corps, un bain de pieds est préconisé avant la séance proprement dite. En général (car chaque accompagnement est individualisé), après une anamnèse propre à chacun, je vous conseille 2 à 3 premières séances à 2 semaines d’intervalle selon la problématique donnée. La première séance « donne le ton » avec vos réactions pendant et après l’accompagnement. (certaines émotions peuvent aussi ressortir) Une séance peut durer entre 40minutes et 1h15 environ. Il faut prévoir environ 20 minutes de plus pour l’anamnèse de début de séance. Là aussi, chaque personne est unique!

Nota: La réflexologie plantaire n’a pas pour vocation de guérir des troubles mais plutôt d’accompagner des personnes voulant soulager des symptômes, répondre à certaines problématiques en visant l’auto-régulation du corps. Elle ne remplace aucun traitement médical et ne pose aucun diagnostic/prescription.

Suite à ces 3 premiers « massages », il est possible de continuer les séances 1 fois par mois ou encore à chaque changement de saison selon la problématique donnée. A la fin de chaque accompagnement, je vous offre une infusion en cohérence avec la séance. En effet, il est nécessaire de boire beaucoup après chaque « massage ». Je pourrai également vous indiquer des conseils en phytothérapie pour compléter la séance de réflexologie.

Au niveau tarif, selon les accompagnements, comptez entre 30 et 45 euros (hors frais de déplacements). Certaines mutuelles remboursent les séances de réflexologie plantaire: renseignez-vous auprès de la vôtre! Retrouvez toutes mes prestations ICI et pour réserver une séance de réflexologie plantaire, c’est par LA! Prenez soin de vous!

Masseur doing massage on Asian woman body in the spa salon
Photo by Chevanon – Freepik.com

⇈ Sommaire ⇈

+ Rappels importants +
La réflexologie plantaire n’a pas pour vocation de guérir des troubles mais plutôt d’accompagner des personnes voulant soulager des symptômes en visant l’auto-régulation du corps et visent un mieux-être général (corps et esprit). Elle ne remplace aucun traitement médical et ne pose aucun diagnostic/prescription. Nous attirons l’attention sur le fait que les informations données, les pratiques décrites ou une éventuelle séance en réflexologie plantaire, ne doivent en aucun cas avoir pour effet de retarder ou annuler une consultation auprès d’un médecin généraliste ou spécialiste.
Si vous êtes concernés par une rééducation auprès de votre kinésithérapeute/ostéopathe, il conviendra également de veiller à son suivi. Les séances de réflexologie plantaire n’ont pas vocation à soigner les maladies mais à apporter confort, bien-être et relaxation. Le terme « Massage » est quant à lui utilisé dans son sens large et ne vise donc pas à remettre en question les dispositions des articles du code de la santé et du décret relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession de Masseur-Kinésithérapeute. Les techniques référencées sont issues de pratiques énergétiques traditionnelles. La pratique de la réflexologie plantaire, des conseils en herboristerie, phytothérapie et aromathérapie appartiennent au code ROME K1103: « Développement personnel et bien-être de la personne » et sont reconnus par Pôle Emploi. A l’INSEE, la réflexologie est classée avec le Code APE 8690F « Activités de santé humaine non classées ailleurs ». Ainsi, conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais bien à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, decrét 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).
logo gratteron et chaussons

Principales bibliographies: Formation EFR – Turquoise Formation – Ma bible de la réflexologie et de l’acupression aux huiles essentielles (D.Festy) – Manuel pratique et progressif de réflexologie (Ann Gillanders) – Le Guide des réflexologies (Elske Miles) – Sport et Santé Val de Marne – Le mag des thérapeutesO soins Essentiels (rapports sur les soins palliatifs et oncologiques) – Syndicat des réflexologues

À propos des auteurs de G&C

Nous sommes Mélanie et Ivan, 2 passionnés d'escalade et de plantes médicinales, 2 amoureux de montagne et de nature! Depuis 2016, à travers Gratteron et Chaussons, nous vous faisons (re)découvrir les jolies falaises de France (et d'ailleurs!) et le savoir-faire des plantes médicinales pour les grimpeurs (mais pas que!). Ivan est grimpeur-photographe, cordiste et pompier volontaire, vous pouvez retrouver ses prestations ICI. Mélanie est conseillère en plantes médicinales & réflexologue plantaire, vous pouvez jeter un oeil à ses ateliers et séances ICI. Et si vous souhaitez nous donner un coup de pouce avec notre cagnotte collective participative, c'est PAR LA! Un grand merci! :) A bientôt!


5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Steph dit :

    Magnifique article…!!
    Comme d’habitude ! ☺️
    Je me sens bien incapable d’en écrire un pareil!
    Vous êtes parfait! ????

    1. Mélanie dit :

      Merci beaucoup Stéphanie! Mais bien sûr que tu es capable d’en écrire un pareil! Repense à nos conversations d’il y’a quelques années où tu gardais profondément cachées certains « dons »… 😉

      1. Steph dit :

        Ça doit toujours être le cas….! Je ne vois toujours pas ce don! ????
        Toi par contre, tu as sacrément avancé ! Cette nouvelle vie te va si bien ! ☺️
        Gros bisous à vous deux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *