News #5 – Bonne année 2019 les grimpeurs cueilleurs!

Nous sommes ravis de vous retrouver ici pour 2019 et nous vous souhaitons une nouvelle année pleine d’outdoor, de bivouacs, de nature, de montagne et de tout ce qui vous fait vibrer! En Ariège, pour ce début d’année, la neige se fait attendre mais le soleil, lui, est généreux et nous pousse à mettre le nez et les petons dehors! Entre randonnée en montagne, grande voie sur de jolies faces rocheuses, couenne au soleil sur du granit ou du calcaire ou petite balade juste pour le plaisir de sortir, nous n’allons pas nous plaindre d’habiter dans cette magnifique région! Quant à la neige, et bien, Ivan l’attend pour chausser les skis de rando et pour pouvoir aller travailler à la station de Bonascre mais pour le moment… Prêts pour de nouvelles grimpettes/cueillettes?!

Au sommaire de cette newsletter: En avant 2019 les grimpeurs-cueilleurs! | Articles au top! | Merci pour la cagnotte 2018! | Des chiffres et des lettres | Nos prestations pro |

GC - mont valier depuis l'altiport de joubac - ariege - decembre 2018
Ariège: mont valier depuis l’altiport de joubac – decembre 2018

ღ En avant 2019 les grimpeurs cueilleurs!

Sur Gratteron et Chaussons, nous allons continuer à vous partager avec grand plaisir nos 2 passions que sont l’escalade et les plantes médicinales. Dès les prochains articles, vous allez retrouver une recette médicinale pour les mains, une autre pour les sorties outdoor en camion, de nouveaux petits bonheurs et sans doute une falaise ariégeoise juste à coté de Tarascon sur Ariège.

ツLimy squirrel

Notre petit camion vert a fêté ses 1 an! En janvier 2018, nous l’inaugurions pour sa première sortie outdoor  au mont Fourcat en Ariège. Son premier aménagement en Tiny House Cocooning s’est fait petit à petit, fin prêt ensuite pour aller découvrir les Dolomites fin septembre 2018! Cette nouvelle année devrait le voir encore s’améliorer afin de partir pour de nouvelles aventures et bivouacs avec un peu plus de finitions et de confort!

GC - melanie dupuis - herbalsite reflexologue - ariege - pieds dolomites camion
Dolomites: C’est cool les bivouacs en camion! Septembre 2018
ツivan

Photographie, EuropRaid, escalade et montagne, on peut dire que ça résume plutôt bien mon année passée. 2018 a été de loin l’année la plus prolifique pour moi en photographie. Ce fut vraiment celle où j’ai pu commencer à développer mes projets dans un sens qui m’intéresse depuis longtemps, en m’investissant dans ce qui compte vraiment pour moi. J’ai reçu énormément de retours positifs quand à mes photos, mes articles ou mes prestations donc pour cela, merci à tous! Je compte bien continuer dans cette voie (et enchaîner les crux!).

La photographie devrait être encore plus présente pour 2019 avec comme premier projet un partenariat Franco-Iranien. Un second projet est en cours avec les sapeurs-pompiers, je vous en dirais plus au moment venu. Personnellement je souhaite reprendre la photographie animalière avec pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre à la sauvegarde de la nature qui diminue d’année en année. Même en Ariège, nous en sommes témoins. La photographie aura une plus grande place dans ma vie en 2019 mais je n’oublie pas ni l’escalade, ni la montagne (peut-être une nouvelle saison en refuge?!), ni Mélanie. 😉 Il y a encore plein de falaises à visiter, plein de sommets à gravir et les partager à deux procurent plus de bonheur!

GC - Pic des 3 seigneurs - boucle par l'étang d'arbu - Décembre 2018
Ariège: Pic des 3 seigneurs – boucle par l’étang d’arbu – Décembre 2018 (by smartphone)
ツmélanie

Pour vous offrir des soins thérapeutiques toujours plus holistiques, je continue à apprendre et je suis dans une démarche d’évolution régulière de mes pratiques, notamment à l’aide de formations complémentaires. En 2019, je devrai suivre des stages d’approfondissement en réflexologie plantaire pour perfectionner ma pratique mais également suivre une formation sur les mémoires émotionnelles, histoire de mieux vous accompagner lors des anamnèses des séances de réflexologie que je vous propose en Ariège. Au printemps, afin de compléter mes compétences en gemmothérapie (= thérapie par les extraits de bourgeons), je devrai participer à un stage pratique proposé par le laboratoire OLYS basé en Ariège et proposant des remèdes avec les plantes locales des Pyrénées. Enfin, j’ai aussi dans le viseur une autre formation importante pour moi: approfondir mes connaissances en olfactothérapie (= aromacologie) pour l’associer encore mieux aux thérapies que je vous offre.

Question Outdoor, je reprends peu à peu mon souffle qui avait été fibrosé durant mes séances de chimiothérapies en 2016. C’est pourquoi, pour 2019, j’aimerais pouvoir encore plus alterner/associer grimpe et randonnées en montagne! (Et peut-être pouvoir remonter au mont Valier?! 😉 ) En escalade, je souhaiterais pouvoir faire un peu plus de grandes voies, découvrir de nouvelles falaises notamment vers Pau et coté espagnol. Coté rando, en Ariège, j’ai en challenge le Montcalm, le pic d’Estats, le pic Rouge de Bassies… Des « petites balades » pour certains mais qui pour moi, signifient beaucoup! ♥

GC - mélanie dupuis - voeux 2019 - herbaliste reflexologue - photo ivan olivier photographies
Photo by Ivan Olivier

⇈ Sommaire ⇈

ღ Articles au top sur GC!

Retrouvez ci-dessous les 11 articles les plus populaires de 2018! Une occasion de les (re)lire et de les (re)partager autour de vous! ♥

Des news de la cagnotte!

Un grand merci à celles et ceux qui ont participé à notre cagnotte 2018 afin de nous soutenir pour les frais de fonctionnement du site! Merci pour votre confiance et votre soutien pour notre travail 100% bénévole! Nous sommes très reconnaissants envers toutes vos participations, car quelque soit le montant mis, ce dernier nous a envoyé un message fort de soutien et d’encouragement.

Nous ne savons pas encore si nous ré-ouvrirons une cagnotte pour 2019… En effet, GC est toujours entièrement bénévole et représente beaucoup de frais et de temps passé. Mais il est maintenant aussi notre porte d’entrée sur nos 2 activités professionnelles: la photographie pour Ivan et la réflexologie plantaire pour Mélanie. (voir plus bas)

Grâce à vous, c’est 315 euros (cagnotte paypal) + 100 euros (hors cagnotte en ligne) récoltés, soit 415 euros sur les 350 euros souhaités! Grâce à vos participations, en 2019, nous pourrons conserver Gratteron et Chaussons gratuit, sans pub et sans lien affiliés rémunérés! La cagnotte 2018 a pris fin le 31 décembre 2018 et pour en savoir plus sur notre démarche, c’est par ICI!

Nous tenons à remercier chaleureusement: Véronique M, Jean B, Catherine L, François M, JPO et Sylvie, Marie L, Amandine C, Florence T, Séverine B, Gérard G, Anne P, Elodie MG, Nathalie M, Arlette D, Lilian, Vincent et Catherine L !

GC-illustration-citation les jolies choses 3

⇈ Sommaire ⇈

Des chiffres et des lettres!

ツ 2 ans et 1/2 après son lancement, Gratteron et Chaussons c’est:

– toujours plein de nouvelles rencontres et de jolis partages ici ou ailleurs
–  environ 2 articles publiés par mois sur notre blogzine et 121 au total depuis la création du site dont:
– 25 falaises et blocs visités et édités
– 10 recettes médicinales inédites
– 11 fiches de plantes médicinales rencontrées au pied des voies
– 5 articles de diététique/nutrition du grimpeur (mais pas que)
– 11 petits bonheurs de nature lovers
– 12 interviews de grimpeurs-cueilleurs
– 5 tribulations de grimpeurs mais pas que!
– 8 chroniques livres en partenariat avec des maisons d’édition

ツ Et puis, la tribu peut aussi compter sur de nombreux échanges conviviaux:

– 1833 fans Facebook
– 740 abonnés Instagram
– une moyenne de 4500 visites par mois sur le site

Et toujours 100% indépendant, 100% nature et 100% passion! 🙂

GC - etangs de fontargente hiver - janvier 2019
Ariège: Etangs de fontargente glacés en hiver – janvier 2019 (by Ivan Olivier)

⇈ Sommaire ⇈


Nos prestations professionnelles

Retrouvez le calendrier de nos prochaines activités (expositions, festivals, sorties grimpe, conférences…) ainsi que certaines de nos prestations. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez bénéficier de nos compétences car la plupart de nos offres ne sont pas sur ce calendrier et se coordonnent directement avec vous!

Avec Ivan Olivier, Profitez des services d’un photographe-cordiste professionnel! Pour un évènement outdoor, dans le cadre familial/amical, la promulgation de votre entreprise, pour un magazine outdoor…!  Retrouvez les petits cailloux déposés par Ivan et quelques collaborations…

Avec Mélanie Dupuis, Bénéficiez de séances d’accompagnements thérapeutiques personnalisées en réflexologie plantaire en Ariège: Ax les Thermes, Tarascon, Foix et Alentours ainsi que ses conseils en herboristerie. Retrouvez les petites graines semées par Mélanie et notre article sur la réflexologie plantaire

GC-portrait grimpeurs cueilleurs - octobre 2018 - Manine
©Manine – Octobre 2018

Nous tenons à tous vous remercier, lecteurs de passage, lecteurs réguliers, ceux qui nous écrivent des messages ou qui nous donnent leurs témoignages! Nous aimons lire et répondre à vos commentaires, à vos mails et vous rencontrer au pied des falaises. Gratteron et Chaussons est peut-être un site de niche unique dans son genre, mais votre participation nous montre que vous aussi, êtes des #naturelovers! Re-découvrons ensemble de jolies falaises en France (& ailleurs!) et le savoir-faire des plantes médicinales pour le bien-être de tous les fans d’outdoor!

GC - etang d'arbu - pic des 3 seigneurs - décembre 2018
Ariège: Etang d’arbu – pic des 3 seigneurs – décembre 2018 (by smartphone)

Bonne grimpe

& bonne cueillette !

logo gratteron et chaussons

Se désabonner du blog Gratteron et ChaussonsModifier votre souscription

 

À propos des auteurs de G&C

Nous sommes Mélanie et Ivan, 2 passionnés d'escalade et de plantes médicinales, 2 amoureux de montagne et de nature! Depuis 2016, à travers Gratteron et Chaussons, nous vous faisons (re)découvrir les jolies falaises de France (et d'ailleurs!) et le savoir-faire des plantes médicinales. Mélanie est conseillère en plantes médicinales & réflexologue plantaire, vous pouvez jeter un oeil à ses séances en Ariège PAR ICI. Ivan est grimpeur-skieur, photographe et cordiste, vous pouvez retrouver ses prestations photo PAR LA. A bientôt!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *