News #6 – Les 3 ans sur la toile des grimpeurs cueilleurs!

le

Nous venons de fêter les 3 ans de notre site Gratteron et Chaussons! Déjà 3 ans que certains d’entre vous nous suivent et que d’autres nous rejoignent en cours de chemin & au grès des envies pour partir à la rencontre de nos aventures en montagne ou sur les falaises, pour partager nos recettes médicinales ou nous accompagner dans nos petits bonheurs! Merci à vous tous! ♥ Pour vos partages, vos commentaires, vos questions, vos likes et votre bonne humeur! Voici donc notre nouvelle newsletter spécial anniversaire grimpeurs cueilleurs! 😉

Au sommaire de cette newsletter: Quoi de neuf? | C’est de saison! | Articles au top! | Nouveaux partenariats | Nos prestations pros gratteronnesques  | Des chiffres et des lettres  |

GC - col de l'étang d'appy - ariege - juin 2019
Col de l’étang d’Appy – 24 juin 2019

ღ Quoi de neuf?

ツLimy squirrel

Notre cher petit camion vert fait peau neuve! En prenant son temps, tranquillement mais sûrement! 😉  La rencontre en 2018, devenue amitié, avec Jérémy, un talentueux menuisier ont ouvert un projet qui verra le jour en 2019-2020 mais que nous vous dévoilerons au fur et à mesure des avancées!  Entre écriture, visserie, photographie, découpe et mécanique, le Limy Squirrel va se retrouver transformé et au centre de toutes les attentions!

GC-Lymi Squirrel vitre (2)
Un matin d’héliportage, avec la nouvelle vitre et la neige en juin 2019 (photographie du téléphone)!

A cet instant l’électricité à été modifiée avec le rajout d’une batterie auxiliaire connectée à la batterie moteur et de la mise en place d’un circuit 220v. Le gros changement actuel c’est la découpe et la mise en place d’une baie projetable. Autant vous dire qu’Ivan n’a pas osé le faire tout seul! Un grand merci à Julien et Jérémy, tous les 2 menuisiers! Avec leurs matériels et leurs connaissances ce fut: rapide, précis et propre! Pour plus de détails il faudra patienter, la suite au prochain épisode!

GC-Lymi Squirrel vitre (1)
Après la découpe de la tôle, le ponçage, voici le mastic noir (photographie du téléphone)!
ツivan

Et non ce coup-ci, je ne parlerai pas beaucoup d’escalade… car le temps et les aléas de la vie ont fait qu’il y a eu très peu d’occasions d’aller en falaise! Quelques grandes voies en Ariège, mais pour moi ce fut plutôt ski, rando mais surtout photographie!

2019 est un nouveau souffle dans mon chemin de vie! Des petites prises de conscience qui insufflent de belles évolutions. Il faut avancer dans la vie! Il m’aura fallu 3 ans pour commencer à être confiant dans mes photographies, pour être capable de montrer et diffuser mon travail. 3 ans ça peut-être long, mais c’est le temps qu’il m’a fallu pour répondre à la question « pourquoi je veux vivre de la photographie?« . La réponse est bien plus longue mais en résumé: pour garder une trace réelle, pour transmettre des émotions et surtout parce que c’est le métier le plus diversifié qui existe et où l’on rencontre des personnes de tous les horizons!

GC Héliportage Rhule- Ivan Olivier Photographies© Ariège (2)
Le personnel d’Hélicoptère de France – Ariège 2019

Lorsque je sors photographier je garde en tête cette phrase: « chaque personne est unique, chaque lieu est unique, chaque photographie est unique ».  Vu que rien n’est immuable c’est décidé, je photographie désormais dans le seul but de documenter de manière réelle et authentique, avec de vrai morceaux de vie dedans.  Et pour arriver à ce constat, il aura fallu que quelques personnes (y compris des clients) me poussent à continuer à faire des reportages! Merci à tous!

GC Héliportage Rhule- Ivan Olivier Photographies© Ariège (1)
Héliportage au refuge du Rulhe – Ariège 2019

Mais comme j’aime la diversité, cet été 2019, je remonte travailler en refuge de montagne (au refuge du Rulhe) avec Calou et Baptiste! Vous pourrez m’y retrouver! Cuisine, accueil, ménage mais aussi grandes voies et beaux paysages vont être au rendez-vous! Le refuge reste pour moi la base de toutes mes expériences en montagne, je crois que je ne pourrai pas imaginer un été sans retourner travailler dans un lieu et une ambiance si uniques. Comme en photographie, en refuge, on rencontre des personnes d’horizons diverses!

Promis en septembre je retourne grimper, pour de vrai! (voir ci-après)

GC-Ivan
En redescendant de La Soucarrane – photo by Josselin
ツmélanie

Depuis cet hiver, nous n’avons pas beaucoup grimpé: quelques grandes voies ariégeoise mais surtout un peu plus de balades et de trempettes dans les étangs de nos montagnes! J’ai d’ailleurs réussi un de mes challenges pour cette fête des pères 2019: faire le pic de la Rouge, un des plus hauts sommets de Haute-Ariège! Prête à en parcourir d’autres?! Pour cet été, Ivan étant au refuge du Rulhe, j’espère bien grimper quelques voies par la bas, notamment la « voie des gardiens » mais aussi la fameuse Arête du Petit Rulhe… On vous racontera sur notre page facebook!

GC - pic de la rouge - ariege
Sommet du pic de la Soucarrane (de la Rouge) – Frontière avec l’Espagne – 16 juin 2019

Pour cette année 2019, je suis ravie d’être partenaire de certains campings d’Ariège pour vous apporter mes séances de réflexologie plantaire. Vous pouvez retrouver mes prestations dans certains campings autour de Tarascon sur Ariège dans leurs chalets « bien-être » ou directement à votre mobil-home après vos randonnées, vos journées escalade ou tout simplement pour profiter d’une profonde relaxation! (+ d’infos sur cet article)

GC - chalet bien être camping du sedour ariege - melanie dupuis reflexologie plantaire
Chalet Bien-Etre du camping du sédour – Massages avec Aicha et Réflexologie avec Mélanie

Enfin, ce 23 juin 2019, j’ai terminé ma dernière formation en mémoires émotionnelles, pour toujours mieux vous accompagner lors de vos séances en réflexologie plantaire entre mes mains! Ces accompagnements se décomposent en 4 parties: l’anamnèse, le choix des HE en olfactothérapie, la séance de réflexologie plantaire et les conseils en phyto-minéralogie. Les prochaines formations prévues auront lieu à Aix en Provence avec pour thématiques, l’apport des huiles essentielles pour les patients atteints du cancer, pour les maladies auto-immunes & les infections froides (comme lyme) avec Dominique Baudoux de Pranarom.

Sphinx - Ivan Olivier Photographies© Ariège (2)

⇈ Sommaire ⇈


C’est de saison!

ツ Coté grimpe:
GC - Falaise Appy - Ivan Olivier Photographies© Ariège (38)
Falaise d’Appy entre Tarascon et Ax les thermes

Venir grimper en Ariège pendant vos vacances d’été, ça vous tente?! Alors n’hésitez pas à (re)lire notre article pour vous aiguiller vers des falaises ariégeoises estivales sympathiques! Et en attendant notre prochain billet sur les falaises ariegeoises idéales avec les enfants, vous avez toujours notre post sur les falaises en 6ab max!

Nous projetons prochainement d’aller découvrir Alquezar, la Pedrisa et Albarracin pour un roctrip… Si vous y êtes déjà allés et que vous avez des informations comme des topos, coins à bivouacs, vos falaises préférées, lieux à ne pas manquer, des contacts d’équipeurs…, n’hésitez pas à nous tenir au courant de vos conseils! Nous sommes preneurs! 🙂

Coté médicinales:

Depuis notre dernier article sur le romarin et ses petits secrets, nous n’avons pas rédigé de fiche plante sur gratteron et chaussons! Ce sera bientôt chose réparée avec un article au choix sur: la lavande, le sureau ou le noisetier! Vous préférez quoi?! Ah! Et puis, nous allons aussi  vous préparer prochainement un billet sur une charte de bonne cueillette…

C’est bientôt les vacances! Pour vos prochains voyages, n’oubliez pas quelques incontournables à emporter avec vous! Nous vous conseillons notamment nos recettes de baume nomade de secours, de crème pour les mains des grimpeurs-cueilleurs, notre synergie nomade de secours « qui sert à tout » ou encore quelques idées pour préparer votre trousse de secours!

GC - baume de soin de secours © Ivan Olivier Photographie (22)
Baume nomade de secours – Recette à retrouver sur le site

⇈ Sommaire ⇈


ღ Articles au top!

Retrouvez ci-dessous les 13 articles les plus populaires depuis la création de G&C en juin 2016! Une occasion de les (re)lire et de les partager autour de vous! ♥

⇈ Sommaire ⇈


ღ Nouveaux Partenariats

ツ Dopesnow

logo dope snow

On peut déjà vous dévoiler qu’un partenariat vient tout juste de se mettre en place avec Ridestore et particulièrement avec leur marque Dopesnow… David nous a contacté en mai dernier, on a échangé sur nos points de vue, nos environnements, nos « philosophies » et on a décidé de répondre « oui » à ce partenariat… C’est une marque que nous ne connaissions pas et que nous découvrons… Des vêtements qui devraient bien nous accompagner dans nos sorties outdoor et pour Ivan, au refuge…! On vous tient au jus!

GC - ivan olivier - hang - cascade de la freyte - dopsnow - ridestore
Cascade de la Freyte – Ariège – Juin 2019
ツ Beez’nergy

GC - logo beeznergy

La marque de cosmétiques et d’hygiène Ballot Flurin possède sa propre gamme de produits et compléments alimentaires pour les sportifs: Beez’nergy! Nous l’avons découverte il y’a peu et nous avons décidé de leur écrire et de leur proposer un partenariat… accepté… ! Pourquoi cette demande? Je (Mélanie) conseille déjà leurs produits cosmétiques et médicinaux Ballot Flurin (à base de produits de la ruche) pendant mes séances de réflexologie plantaire ainsi que dans les différents magasins bio dans lesquels j’ai pu travailler (actuellement à Bio Forme à Foix – Ariège) et nous avons des ruches chez nous que nous essayons au maximum de rapprocher de l’apiculture dite douce. Ils sont également basés dans les Pyrénées et nous vous avions déjà parlé d’eux avec notre recette de « baume de soin nomade de secours« … Proches de la nature et partageant les mêmes valeurs, nous sommes ravis de ce nouveau partenariat! Beez’nergy, c’est aussi un « Team Beez’nergy » avec des coureurs en montagne qui sont leurs ambassadeurs. Chez Gratteron et Chaussons, nous ne sommes pas trailers mais la montagne, on l’a dans la peau! Alors…. on vous en dévoilera un peu plus prochainement!

ツ Expérience outdoor

logo experience-outdoor

Michael du site Expérience Outdoor (anciennement blog Le Yéti) nous a également contacté afin de rédiger un article sur la réflexologie plantaire et les activités outdoor. Un chouette thème, non?! 😉 Nous vous tiendrons au courant quand le billet sortira! Merci à lui d’avoir pensé à Gratteron et Chaussons pour son site riche et plein d’aventures! Nous avions déjà pu nouer un partenariat avec Le Yéti, notamment avec la crème pour les mains des grimpeurs « Climbskin » et depuis, c’est une relation cordiale que nous avions conservé avec Michael et l’équipe du Yéti de Montpellier. 😉

⇈ Sommaire ⇈


Nos prestations de services gratteronnesques

Avec Ivan Olivier,

Profitez des services d’un photographe-cordiste professionnel en Ariège ou ailleurs! Pour un évènement, la promulgation de votre entreprise ou encore pour votre magazine outdoor… Retrouvez les petits cailloux déposés par Ivan et quelques unes de ses collaborations en suivant les liens ci-avant!…

logo ivan olivier photographies

GC - Ivan olivier photographies - devers solution - Damien Contacolli
Reportage photographique pour Dévers Solution avec Damien Contacolli et Héli Bearn
Avec Mélanie Dupuis,

Bénéficiez de séances et d’accompagnements personnalisés en réflexologie plantaire à votre domicile ou sur votre lieu de vacances en Ariège: Tarascon, Foix, Vicdessos, Ax les Thermes et Alentours ainsi que des conseils en phyto-minéralogie. Retrouvez les petites graines semées par Mélanie et notre article sur la réflexologie plantaire

GC - logo melanie dupuis reflexologue plantaire vectorisé

Vous préférez être entouré de vos proches pendant la séance? C'est possible aussi! C'est vous qui choisissez "votre" endroit de prédilection!
Vous préférez être entouré de vos proches pendant la séance de réflexologie? C’est possible aussi! C’est vous qui choisissez « votre » endroit de prédilection!

⇈ Sommaire ⇈


Des chiffres et des lettres!

ツ 3 ans après son lancement, Gratteron et Chaussons c’est:

– toujours plein de nouvelles rencontres et de jolis partages ici ou ailleurs
– on a baissé notre cadence de parutions avec 1 à 2 articles publiés par mois sur notre blogzine et 130 au total depuis la création du site dont:
– 26 falaises et blocs visités et édités
– 12 recettes médicinales inédites
– 12 fiches de plantes médicinales rencontrées au pied des voies
– 5 articles de diététique/nutrition du grimpeur (mais pas que)
– 13 petits bonheurs de nature lovers
– 12 interviews de grimpeurs-cueilleurs
– 5 tribulations de grimpeurs mais pas que!
– 9 chroniques livres en partenariat avec des maisons d’édition

ツ Et puis, la tribu peut aussi compter sur des échanges virtuels mais néanmoins conviviaux:

– 1923 fans Facebook
– 800 abonnés Instagram
– Près de 5000 visites par mois sur le site

Et toujours 100% indépendant, 100% nature et 100% bénévole! 🙂

GC - mésange bleue - Ivan Olivier Photographies© Ariège (62)

⇈ Sommaire ⇈

Bonne grimpe, bonnes découvertes
& bonnes cueillettes !

logo gratteron et chaussons

Se désabonner du blog Gratteron et ChaussonsModifier votre souscription

À propos des auteurs de G&C

Nous sommes Mélanie et Ivan, 2 passionnés d'escalade et de plantes médicinales, 2 amoureux de montagne et de nature! Depuis 2016, à travers Gratteron et Chaussons, nous vous faisons (re)découvrir les jolies falaises de France (et d'ailleurs!) et le savoir-faire des plantes médicinales. Mélanie est conseillère en plantes médicinales & réflexologue plantaire, vous pouvez jeter un oeil à ses séances en Ariège PAR ICI. Ivan est grimpeur-skieur, photographe et cordiste, vous pouvez retrouver ses prestations photo PAR LA. A bientôt!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *