News #8 – Bonne année 2021 à tous les grimpeurs cueilleurs!

Merci de continuer à faire grandir la tribu des grimpeurs cueilleurs depuis plus de 4 ans maintenant! Gratteron et Chaussons est ce qu’on appelle un « site de niche » regroupant des thématiques bien spécialisées. Et pour 2021, toujours avec vos 2 rédacteurs préférés 🙂 , sans pub, sans mécène et sans gros coups de communication ou  de pages à like… 😉 Alors, certes, nous n’avons pas 10 000 abonnés sur notre page fb et nous ne sommes pas de « vrais » influenceurs, mais nous partageons toujours avec beaucoup d’enthousiasme, de conviction et de passion ce qui nous anime: des plantes, du naturelovers, de l’outdoor, de la passion des montagnes, du grand air et notre vision de l’écologie. Vous souhaitez de nouvelles fiches recettes de phytocosmétiques? Des nouveaux conseils en phytominéralogie (=herboristerie familiale)? De nouveaux livres pour s’évader autrement? De nouvelles falaises ou sites de blocs à découvrir? De jolies images pour vous donner envie de voyager? De la vitalité, de belles énergies et des petits bonheurs ? Et depuis peu, nos plus jolis tracés de trails et de courses en montagne?  Alors, vous êtes toujours au bon endroit! Prêts pour 2021?!

Au sommaire de cette newsletter: En avant 2021 les grimpeurs-cueilleurs! | Articles au top! | Des chiffres et des lettres |

Bonne année 2021 © Ivan Olivier Photographie (101)

ღ En avant 2021 les grimpeurs cueilleurs!

Pas forcément de bonnes résolutions par ici! 😉 Mais surtout la pensée de continuer sur notre voie pour vivre une vie au plus près de nos aspirations. Et vous?!

GC - Orgon déc 2020 - melanie et ivan - happy new year 2021
25 Décembre 2020 – Falaise d’Orgon (13)
ツpour ivan

Il y a quelque chose de compliqué pour moi: montrer mes photos et en parler. Si je ne dois  retenir qu’une chose pour 2021 c’est : « je ne suis peut être pas le meilleur photographe mais j’ai le droit de vouloir en vivre et de partager! ».

2020…je m’étais mis en tête que ça serait potentiellement ma dernière année de saisonnier et que la photographie prendrait la suite…

Côté pro, la saison d’hiver a été un poil raccourcie avec le covid mais le manque de neige aurait fait fermer la station rapidement dans tous les cas. Et derrière, il n’y a pas eu d’aide financière pour les saisonniers donc ce fut un peu la pagaille. Pour ma part, je m’en suis tiré avec un peu d’aide de ma famille, il faut le dire. Ensuite il y a eu cette attente pendant le premier confinement de savoir si le refuge allait pouvoir ouvrir et dans quelles conditions. Les 4 mois avant la réouverture du refuge m’ont permis de me relancer en photographie animalière avec à la clef, de belles rencontres en forêt.

Pic-Vert, Picus veridis - Ariège, 2020
Pic-Vert, Picus veridis – Ariège, 2020

J’ai aussi pu participer à la création d’un chemin de randonnée de A à Z qui réalise le tour complet de la montagne derrière chez nous : le tour du Sédour (nous en parlons dans un article « trace ton trail » à retrouver ICI!).  La saison estivale est arrivée et nous avons pu ouvrir le refuge. Le confinement et le manque de grands espaces ont attiré beaucoup de monde en montagne… Et pas seulement des personnes aguerries ou connaissant le milieu montagne. Il a fallu faire preuve de beaucoup de patience et de pédagogie… Cette saison fut formatrice sur beaucoup de domaines et maintenant j’envisage déjà la prochaine 😉 . La fin de l’été fut consacré à l’aménagement du camion, notre green traveller, avec qui nous sommes partis découvrir d’autres coins de l’Ardèche et des Cévennes à l’automne.

C’est la fin d’année qui m’a donné le plus de satisfaction car il y a de beaux projets qui se sont lancés! Il y a eu ce partenariat entre l’Agence Départementale du Tourisme en Ariège qui nous a contactés via notre site Gratteron et Chaussons pour écrire des articles sur l’escalade. J’ai pu, grâce à ce projet, interviewer des légendes de l’escalade en Ariège et retracer une première partie de l’Histoire de l’escalade libre sur notre beau département. Le premier article est à retrouver ICI.  Ce fut un beau travail de recherches, qui n’est pas fini et qui mérite de se poursuivre. Il est toujours bon de connaître le passé pour envisager le futur 😉 . Le deuxième projet qui se concrétise à l’heure actuelle est une exposition photo en partenariat avec le Comité Départemental du Club Alpin de l’Occitanie. Je réalise une exposition du 15 janvier 2021 au 15 février 2021 dans leurs locaux. C’est une très belle satisfaction de voir ses clichés exposés! Je suis vraiment content de cette fin d’année 2020 et ce début 2021 car j’arrive à lier la photographie et l’escalade. Enfin, dès ce week-end je serai en falaise pour réaliser les clichés de la sélection du groupe espoir alpinisme mixte et féminin d’Occitanie. L’année ne pouvait commencer mieux!

2021, on repart en falaise!
2021, on repart en falaise!

 Côté perso il n’y a pas grand chose à dire à part que l’arrêt du tabac en 2020 ne fut pas vraiment glorieux… je retente avec encore plus de motivation en ce début 2021. Ce serait l’année des Verseaux alors autant y croire. J’arrive à me lancer en tant que photographe alors autant tout donner et se refaire une belle santé en arrêtant définitivement le tabac! Je travaille toujours sur cette confiance en soi. A trop vouloir me comparer aux autres j’ai stagné pendant trop d’années en me sentant moins bon ou moins légitime. Et j’ai pris conscience grâce à Mélanie et à d’autres personnes que la notion de plaisir est différente de la performance. Ma chérie ou les copains qui pratiquent un sport pour le feeling que ça leur procure, plus que pour l’image que ça leur donne. Ceux qui bavent devant les photos de leurs idoles mais qui se fichent de savoir si un jour ou non ils arriveront à leur niveau. Ceux qui savent dissocier le sport de la performance. Et la performance de la légitimité. Pour 2021, je veux prendre des photos et surtout prendre du plaisir. Etre conscient qu’il y aura toujours meilleur que soi mais que je suis content de ce que je fais même si la photographie demande toujours de la recherche et de l’amélioration. Que je n’ai qu’à travailler pour moi et sur moi! Et bien sûr continuer de découvrir de nouveaux horizons ! Cette année j’ai envie d’y croire, de me prouver que je suis capable de me considérer comme photographe. A travers les commentaires que l’on peut avoir sur le blog ou sur les réseaux sociaux, je me rends compte que l’on peut inspirer les gens, que nos photos font réagir et qu’ils les trouvent belles! Mon prochain objectif personnel mais aussi professionnel sera atteint lorsque j’aurais écris des articles sur « comment je réalise mes images ». C’est pour cette année! Bon vous l’aurez compris, mes côtés perso et pro sont intimement liés.

ツpour Melanie

2020… Une année aux contextes particuliers…

Coté pro, le Covid et ses confinements successifs ont fait fermer beaucoup de commerces et mon salon « Entre Gaïa et l’Essen’ciel » n’y a pas échappé: par 2 fois et pendant plusieurs mois. Même si la réflexologie plantaire a beaucoup de bienfaits, aujourd’hui en France, elle n’est pas encore considérée comme un soin thérapeutique à proprement parler. Néanmoins, je veux remercier tous mes clients qui ont été au RDV dès que les portes ont pu ré-ouvrir pour les déconfinements et notamment dernièrement avec toutes les cartes cadeaux que vous m’avez commandées pour les fêtes de fin d’année. J’ai dû également reporter en 2021 des formations en cours, notamment en nouveaux massages et en aromathérapie/gemmothérapie. A coté de çà, j’ai travaillé comme une dingue au magasin bio dans lequel je suis à temps partiel: entre la folie des courses alimentaires pendant ces confinements et les différents conseils bien-être en phytominéralogie pour cette période anxiogène. Et puis, il y’a aussi beaucoup de positif à en tirer: ces confinements auront permis de continuer la rénovation du salon pour vous accueillir toujours plus de façon cocooning. J’ai aussi beaucoup jardiné et pu continuer mes renforcements sportifs de façon plus intense. L’été aura vu du monde en Ariège et je voudrais remercier toutes les personnes qui m’ont accordé leur confiance pour la réflexologie plantaire et les massages bien-être au Camping des Grottes avec qui je suis partenaire. Avec le 2e confinement, beaucoup d’entre vous se sont aussi rendus compte qu’il fallait prendre soin de vous et je suis heureuse de pouvoir vous accompagner un bout de chemin même fugace.

GC - entre gaia et l'essenciel - melanie dupuis - voeux 2021

Coté perso, après mon cancer en 2016 puis la perte successive de mes parents en 2019, mon petit frère a été porté disparu en juin 2020 dans un canyon en crue du Verdon. Son corps a été retrouvé 10 jours après. Il s’agissait d’un baptême canyoning avec un moniteur…. Test ADN, nouveau deuil en un peu plus d’un an, enquête toujours en cours… Encore une fois, la vie me fait comprendre que nous devons en profiter ici et maintenant. Non pas hier, pas plus que demain. Non, aujourd’hui et maintenant. Tant que tu es vivant sur cette Terre, tant que tu peux respirer, tant que tu peux marcher, courir, lire, écrire, jardiner, contempler, t’amuser, écouter de la musique, retrouver ton âme d’enfant, voir tes amis et ta famille. Le moment présent, le seul qui existe vraiment.

Pour 2021, coté pro, grâce à la rénovation complète du salon, je peux remettre en place avec bonheur mes coachings en phytocosmétique et phytominéralogie. Avec la nouvelle salle des potions, je suis ravie de pouvoir de nouveau vous initier à la noblesse des plantes avec ma propre expérience depuis plus de 12 ans. Préparez vos propres élixirs beauté et bien-être de façon ludique et en toute sécurité à mes cotés! Venez aussi faire un bilan phyto-minéralogique et fabriquer votre potion du moment. Coté outdoor, j’aimerais m’améliorer en trail, débuté il y’a tout juste 1 an, et pouvoir faire de plus grandes distances et dénivelés. En septembre 2020, j’ai fini mon premier semi au mont Ventoux et j’espère ne pas m’arrêter là en me lançant le défi de parcourir des traces de trail avec ces distances et toujours… à mon rythme et sans me blesser! La progressivité est de mise! En mode Slow Trail 🙂 Coté escalade, je n’ai plus l’objectif de faire certaines cotations en tête. Je ne prends vraiment pas de plaisir quand j’ai peur. En moulinette, c’est différent, et là, j’aime partager ces moments avec le rocher et trouver mon équilibre avec lui. Alors, je vais continuer de compter sur Ivan pour aller mettre en place les cordes! Coté voyage, on verra ce que nous réserve le covid… mais j’ai toujours en tête les Picos de Europa, la Corse, le Québec en automne… et toujours continuer d’explorer notre jolie Ariège et les Pyrénées!

GC - salle des potions - entre gaia et l'essenciel - mélanie dupuis

ツpour Notre green traveller
Ah notre beau petit van tout vert! Notre Green Traveller ne passe pas inaperçu sur les routes et lorsque l’on s’arrête, les gens sont étonnés du travail que l’on a pu produire pour l’aménager! Un très grand Merci à notre ami menuisier Jérémy pour son travail, ses idées et ses outils, sans qui notre camion n’aurait pas la même allure!
Au tout début de l'aménagement
Au tout début de l’aménagement

Ce fut de longues journées de réflexion, de rabotage, de dégauchissage et de clouage mais le travail en valait la peine! Il va y avoir un article complet qui ne devrait pas tarder (on attend juste de pouvoir faire les finitions) pour expliquer en détails ce que nous avons réalisé avec les différentes étapes (découpes de carrosserie, isolation, électricité, eaux, gaz, frigo, panneau solaire, caissons avec porte coulissante, banquette lit et cloison bois) ainsi que les accessoires que nous avons installés. Promis l’article va bientôt paraître 😉

⇈ Sommaire ⇈

ღ Articles au top!

Avec près de 89 000 vues pour 2020, retrouvez ci-dessous les 12 articles les plus populaires de cette année passée! Une occasion de les (re)lire et de les partager autour de vous s’ils vous ont plu! ♥

gel hydro alcolique © Ivan Olivier Photographie (20)
Recette de gel hydroalcoolique aux huiles essentielles

france-ax-les-thermes-piscine-ivan-olivier-photographie-14
Baume pour douleurs articulaires fait-maison

Synergie Raynaud© Ivan Olivier Photographie (50)
Raynaud: Conseils et Recette aux huiles essentielles

La vue depuis le secteur de gauche
Escalade en Ariège – Nos 22 falaises d’été

baume du tigre fait maison MD
Fabriquez votre baume du tigre

GC - Blocs Laramade Ariège Mélanie
Les blocs de Laramade (Ariège – Pyrénées)

GC - angine amygdalite - peluche - pixabay
Nos 7 stratégies pour accompagner une angine

France - Targasonne © Ivan Olivier Photographie (37)
Chaos de Targasonne – Pyrénées Orientales

GC - falaise prat bonrepaux - mai 2020 4
La falaise de Bonrepaux – Ariège

Italie - Dolomites© Ivan Olivier Photographie (43)
Les falaises des Dolomites – Italie

France - Blocs du Prieuré Lodève © Ivan Olivier Photographie (9)
Les blocs de Lodève – Hérault

GC - huile aux HE pour tendons, muscles, squelette (1)
Conseils naturo pour tendinite, élongation, affection osseuse…

⇈ Sommaire ⇈

Des chiffres et des lettres!

ツ 4 ans 1/2 après son lancement, Gratteron et Chaussons c’est:

– des lecteurs des 4 coins du monde avec dans le top 10: France bien sûr, Etats-Unis, Canada, Belgique, Suisse, Irlande, Allemagne,  Maroc, Espagne, Tunisie…
– une cadence de parutions à l’identique de 2019 : 15 nouveaux articles pour 2020 , une nouvelle catégorie « Trace ton trail » et au total:

ツ Et puis, la tribu peut aussi compter sur des échanges virtuels & sympathiques avec plus de 4 000 lecteurs réguliers:

⇈ Sommaire ⇈

Si vous souhaitez recevoir nos articles directement dans votre boite mail, c’est par ICI! Sinon, vous pouvez aussi décider de nous suivre sur les réseaux sociaux: Facebook et Instagram . N’oubliez pas le #grimpeurscueilleurs sur les réseaux sociaux! 😉 A très vite pour de nouveaux articles! Mélanie et Ivan

Mélanie & Ivan, les auteurs de Gratteron et Chaussons

Depuis 2016: 100% indépendant, 100% nature et 100% passion | Outdoor climbing • Trail • Medicinal Plants • Lifestyle • Lovelife • Travel in van & Nature lovers • Des partages de grimpeurs-cueilleurs! Des hommes, 1 planète et tous ceux qui l'habitent. De la montagne, de l'outdoor, du bien-être au naturel, un peu d'humour et beaucoup de life! Nos prestations professionnelles en Ariège Pyrénées: * Avec Mélanie Dupuis, PhytoRéflexologue: Réflexologie plantaire, Massages bien-être et Ateliers-Coaching - * Avec Ivan Olivier, Photographe: Reportages photographiques (outdoor, storytelling, artisanat)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *